Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Atila · 16 février 2017 à 19:33 · 4 photos 57 messages · 4 participants · 2 476 affichages | | | | 16 février 2017 à 19:33 Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager Bonsoir à tou (te)s,
La destination pour l'été prochain (août) est quasi choisie : ce sera le sud norvégien avec, pour changer et me remémorer mon enfance, non pas un départ en avion pour Oslo mais un circuit en voiture de location dès Clermont Ferrand.
Voici le trajet :
Clermont - étape en Allemagne vers Baden- Baden. D'autres idées pour l'étape avec dans l'idée une petite ville agréable pour se dégourdir les jambes et passer la soirée après la journée de voiture ?
Baden Baden - Lüneburg (D'autres idées ?)
Lûneburg - Grena ( Danemark) puis ferry en nocturne pour Varberg ( Suède)
Varberg- Environ d' Oslo - Visite d' Oslo non prévue - Idées d'hébergement type BB ou Hytte au nord est de cette capitale ?
Oslo- Roros
Roros- Trondheim
Trondheim - Kristiansund
Kristiansund- Alesund par la route de l'Atlantique
Alesund-Geiranger par la route des Trolls et celle des Aigles
Geiranger- Stryn par la RV 258
Stryn-Sogndal 2 nuits excursion à Lom (RV55)
Sogndal - Bergen
Bergen - Hardangerfjord - Pause 5 nuits au même endroit à déterminer- Des idées pour le lieu du logement comme pour les excursions ?
Hardangerfjord - Preikestolen
Preikestolen - Kristiansand
C'est alors déjà l'heure du retour...
Ferry pour Hirtshals ( Danemark) Etape à déterminer dans le Jutland (Des idées ?)
Jutland - Cologne (Une autre idée dans le secteur ?)
Cologne - Moselle
Sniff Clermont...
Ce parcours vous paraît-il réalisable ?
Quelles seraient vos suggestions de détours, changements, hébergements (toujours dans la catégorie hytte ou BB économique, enfin économique pour la Norvège...), restaurants (Dans les villes du parcours), petites randonnées... en sachant que mon porte monnaie n'est pas extensible à l'infini et que je ne suis pas spécialement sportive ???
Par ailleurs, je voudrais savoir si un budget de 3000 euros serait réaliste ? (Hébergements comme indiqués ci dessus - hôtels en France, Allemagne et Danemark- Repas home made sauf sur le parcours aller et retour et quelques dîners- Pas d' "activités" spéciales de prévues hormis peut être une rando guidée sur un glacier)
Merci 
Agnès | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 17 février 2017 à 14:27 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 1 208 affichages · Partager Bonjour, Sans savoir quelle sera la durée du voyage, ni donc si les étapes mentionnées se feront en un ou plusieurs jours, difficile de dire si c'est ou non réalisable. Par exemple Oslo- Roros : une journée ? A mn avis c'est trop court. Sauf si vous aimez passer toute la journée à rouler.. Ce coin de Roros (et Roros elle-même) est superbe. Mais il faut flâner au gré des petites routes, voire des pistes désertes à travers la forêt, en direction du Femundsmarka NP par exemple...
Oslo... pourquoi le rejoindre via la Suède en passant par Varberg ? Plutôt monter jusqu'à Fredrikshaven et y prendre le ferry pour Oslo. Si par chance il fait beau la remontée du fjord d' Oslo est un vrai régal, une belle entrée en matière pour la Norvège. Et cela fait une pause routière appréciable après la longue remontée depuis Clermont...
Roros - Trondheim : vous faites l'impasse sur le Rondane et le Dovrefjell ?
La suite me semble très classique. Pas de remarque donc. | | | À: Cheechako · 18 février 2017 à 19:18 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 1 180 affichages · Partager Sans savoir quelle sera la durée du voyage
25 jours
ni donc si les étapes mentionnées se feront en un ou plusieurs jours
Une étape, une journée. Bergen, Trondheim et autres villes seront juste l'occasion d'une promenade urbaine apéritive et d'un dîner. 
Oslo- Roros : une journée ? Roros - Trondheim : vous faites l'impasse sur le Rondane et le Dovrefjell ?
De Clermont à Trondheim, nous serions en mode voyage, c'est à dire déplacement.
Varberg- Trondheim au plus court représente 850 kilomètres que j'envisage pour l'instant en 3 journées pour ne pas faire que rouler. La première nuit pourrait s'envisager du côté de Lillehammer, l'autre ???.
Oslo... pourquoi le rejoindre via la Suède en passant par Varberg ? Plutôt monter jusqu'à Fredrikshaven et y prendre le ferry pour Oslo. Si par chance il fait beau la remontée du fjord d' Oslo est un vrai régal, une belle entrée en matière pour la Norvège. Et cela fait une pause routière appréciable après la longue remontée depuis Clermont...
J'avais effectivement pensé à ce ferry sauf que la traversée dure quasi 10 heures et que je ne suis pas fanatique du bateau en pleine mer...  Et cette option m'oblige à dormir à Oslo puisque le ferry arrive vers 18 30. Dernier point, l'aspect financier... | | | À: Atila · 19 février 2017 à 11:24 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 1 163 affichages · Partager Bonjour Attila. De Clermont à Trondheim vous serez en mode "voyage/déplacement, donc si je comprends bien en mode "trajet". Dans ce cas pourquoi ne pas monter directement de Lillehammer à Trondheim en suivant l'itinéraire évident : Otta - Dombas - Oppdal au lieu de faire ce détour par Roros ? Varberg Trondheim via Lillehammer et Roros c'est un peu plus de 1000km, donc en effet en 3 jours c'est relax. Mais si Roros est en soi un objectif....consacrez un peu de temps à la région en sortant des sentiers battus.
Nous avons pris ce ferry de Fredrikshaven à Oslo à deux reprises, si mes souvenirs sont bons le départ est à 10h30, l'arrivée vers 18h. Celà vous laisse largement le temps de rejoindre un hébergement en ville où à l'extérieur. Vous n'aimez pas les traversées en bateau, moi j'adore.... mais vous savez en été cette mer est plate, le plus souvent. Quant à l'aspect financier : ces ferries sont peu chers (rien à voir avec les prix de Britany Ferries) pour une qualité très convenable (rien à voir non plus avec les transmanches Calais - Douvres). Dans les 80€ pour 2 personnes et une voiture... à peine le prix d'un restau en Norvège ! Bonne préparation... | | | À: Atila · 19 février 2017 à 16:50 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 1 149 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds principalement à la question budget.
J'avais publié suite à notre voyage en 2014 un post, où je donnais des prix relevés à cette époque. Je suis retournée en Norvège en septembre 2016, et j'en suis rentrée hier. Globalement les prix sont stables. L'essence vers Bergen était à 13.5 NOK, donc vous pouvez évaluer en fonction de vos km le budget essence. La nourriture n'a pas varié de prix. J'ai vu des oranges à 22 NOK le Kg (bon en août ce sera autre chose, mais cela permet de voir le niveau des prix) Le cabillaud était à 120 NOK le kg. voyageforum.com/...-objectifs-d6657437/
Pour les hytter, seul moyen un peu abordable de loger si on n'a pas envie de camper sous tente, les prix sont entre 450 et 600 NOK la nuit. Il y a 2 sites utiles, c'est camping.no et naf.no.
Je conseillerais de partir avec des provisions non périssables car l'épicerie de base est chère, et d'acheter sur place ce qui ne se garde pas, pain, fruits, salades, poisson etc.
Il faut prévoir les prix des péages. Prévoyez un budget d'environ 150-200 E, ce sera sûrement moins.
Au resto le menu hamburger basique est entre 85 et 100 NOK.... Dans un bon resto le soir il faut compter 250 à 300 NOK par plat (donc env.800-1000 NOK entrée plat et dessert., eau minérale, bière et café.Du vin alourdira la note) A midi c'est moins cher.
Les visites sont chères, 50 NOK les églises en bois debout, 100 NOK et plus les musées (hier 130 NOK à Polaria à Tromso)
Comme je ne sais pas si votre budget de 3000E est par personne ou pour plusieurs personnes, cela vous donne des bases pour évaluer. | | | À: Cheechako · 19 février 2017 à 21:15 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 1 136 affichages · Partager Rebonsoir...
Dans ce cas pourquoi ne pas monter directement de Lillehammer à Trondheim en suivant l'itinéraire évident : Otta - Dombas - Oppdal au lieu de faire ce détour par Roros ?
C'est une possibilité à étudier.
en été cette mer est plate, le plus souvent.
Le souci n'est pas le mal de mer mais l'ennui... Et le seul souvenir qu'il me reste de ma très lointaine traversée Bergen- Amsterdam est la ruée des clients sur le buffet à midi... 
Dans les 80€ pour 2 personnes et une voiture...
Les deux traversées sont quasi au même prix sauf que l'une ayant lieu de nuit, la cabine sert aussi d'hôtel... | | | À: Sissi57 · 19 février 2017 à 21:31 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 1 132 affichages · Partager Le cabillaud était à 120 NOK le kg.
Il y a donc des aliments moins chers en Norvège qu'en France... 
Je sens que ça va être cure de poisson.
Je conseillerais de partir avec des provisions non périssables car l'épicerie de base est chère
J'ai aussi cru comprendre que certaines spécialités ne se goutaient qu'une fois... Et encore... 
Comme le fromage par exemple. 
(donc env.800-1000 NOK entrée plat et dessert., eau minérale, bière et café.Du vin alourdira la note)
Je crois qu'à ce tarif, je ne vais pas abuser...
Les visites sont chères, 50 NOK les églises en bois debout, 100 NOK et plus les musées (hier 130 NOK à Polaria à Tromso)
Pour le coup, je ne trouve pas cela forcément abusif vu que les tarifs me semblent vite plus élevés en France.
votre budget de 3000E est par personne
Le budget est de 3000 euros par personne pour un petit groupe de 2. | | | À: Atila · 19 février 2017 à 21:48 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 1 128 affichages · Partager Le geitost est finalement nettement plus comestible qu'on n'aurait tendance à le penser de prime abord.J'ai beaucoup plus d'hésitations, par contre, sur le foie de cabillaud, les laitances et l'huile dudit poisson, devenu morue, même aromatisée au citron..... A 3000 E pp pour un peu plus de 3 semaines, le budget me semble permettre d'envisager l'avenir avec sérénité. | | | À: Atila · 20 février 2017 à 11:16 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 1 117 affichages · Partager RE,
Le souci n'est pas le mal de mer mais l'ennui...
Même sur le Norrona pour l' Islande (3 jours) je ne me suis pas ennuyé. Un bon bouquin, sur le pont supérieur.... Et puis les 3 dernières heures à remonter le fjord d' Oslo, pas d'ennui possible.
Et le seul souvenir qu'il me reste de ma très lointaine traversée Bergen- Amsterdam est la ruée des clients sur le buffet à midi..
Voilà quelque chose qui n'a pas beaucoup changé par contre !
la cabine sert aussi d'hôtel...
Vous prenez une cabine pour une traversée qui dure si je ne me trompe environ 4h ? Et compte tenu de cette durée c'est départ et/ou arrivée en pleine nuit. Point de vue très personnel, mais je trouve que cela fait une nuit bien peu confortable.
A+ | | | À: Sissi57 · 20 février 2017 à 11:20 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 1 115 affichages · Partager Bonjour Sissi, Le geitost ? Mais c'est excellent ! Cela me rappelle les lointains carambars de mon enfance. Le foie de morue, ça va, mais en effet les laitances... Mais on trouve aussi couramment en Norvège le "skyr" plus connu de l' Islande, et vraiment délicieux pour qui aime les laitages. Par contre le cabillaud... en emportant un minimum de matériel, pas besoin de l'acheter, pas plus que le lieu.... | | | À: Cheechako · 20 février 2017 à 13:33 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 1 103 affichages · Partager La traversée dure 5 heures avec un départ un peu avant minuit.
Une nuit certes courte mais bon y a pire ! (Avion, hôpital, hôtel miteux, froid, pluie, bruit...) | | | À: Cheechako · 20 février 2017 à 13:34 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 1 103 affichages · Partager Absolument, j'aime bien le geitost!
Pour le poisson on peut effectivement pêcher en mer sans permis mais je ne sais pas du tout, jamais essayé et pas de matériel. Donc achat incontounable pour moi | | | À: Sissi57 · 20 février 2017 à 13:37 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 1 099 affichages · Partager Je laisse le geitost aux amateurs.
Un salers et une roue de Saint Nectaire seront du voyage.
(Ça va sentir bon dans la voiture de loc et le ferry...  ) | | | À: Atila · 21 février 2017 à 10:53 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 1 072 affichages · Partager hello ! Combien ça pèse un Salers ? Et une roue de St Nectaire ? Environ 1,5kg chacun ? Et que prenez vous pour "aller avec" ? | | | À: Cheechako · 21 février 2017 à 13:56 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 1 060 affichages · Partager Hei !
Un Salers pèse le poids d'un mannequin norvégien de très à moyennement anorexique. Mais nous nous éloignons du sujet...
Quant à l'accompagnement du sandwich au fromage, il risque de se résumer en un verre d'eau du robinet.
A moins d'emporter une fois de plus sa cargaison ou de se fournir en chemin en Allemagne...
J'ai le souvenir d'excellents buffets de petits déjeuners en Norvège. Est ce toujours le cas ? | | | À: Atila · 21 février 2017 à 16:37 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 1 049 affichages · Partager Oui les buffets de petits déjeuners sont très très bien. | | | À: Atila · 21 février 2017 à 18:49 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 1 042 affichages · Partager Un Salers pèse le poids d'un mannequin norvégien de très à moyennement anorexique. Mais nous nous éloignons du sujet..
Et les mannequins norvégiens sont encore plus maigres que les autres ? HS, pas complêtement : vous avez compris que je m'inquiétais quant à la quantité de victuailles et de liquides souvent emportée par les français en voyage à l'étranger...et tout particulièrement en Norvège. mais vous m'avez largement rassuré ! | | | À: Cheechako · 21 février 2017 à 19:15 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 1 038 affichages · Partager Mannequin aurait suffi. L'adjectif était pour coller au sujet.
Je n'ai pas pour habitude d'emporter ma maison sur mon dos mais je n'ai pas non plus l'habitude de voyager dans les rares pays où le coût de la vie semble être le double de la France. Pour une qualité qui paraît par ailleurs ne pas toujours être là... | | | À: Atila · 22 février 2017 à 14:36 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 1 016 affichages · Partager je n'ai pas non plus l'habitude de voyager dans les rares pays où le coût de la vie semble être le double de la France.
Eh oui, mais voyager dans un pays où le niveau de vie est supérieur au sien peut avoir pour effet de réduire un éventuel déficit d'humilité acquis par l'habitude de voyages dans les pays moins favorisés. Mais n'exagérons pas tout de même. Pas le double, mais 15% pour le carburant, 20 à 30% pour l'alimentation, plus pour les restaus. Et beaucoup moins pour... les ferries, vous l'avez constaté.
Pour une qualité qui paraît par ailleurs ne pas toujours être là..
Evitons de relayer des idées reçues, avant de savoir, vous jugerez sur pièces. | | | À: Cheechako · 22 février 2017 à 18:34 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 997 affichages · Partager l'habitude de voyages dans les pays moins favorisés.
Bof.
L'habitude de voyages dans des pays où voyager convenablement avec un budget déjà confortable est possible en adaptant sa façon de faire.
Un pays peut être moins favorisé que la France point de vue niveau de vie de ses habitants mais tout de même exorbitant pour un voyageur ( Botswana par exemple).
Le problème est que jusqu'à présent la cherté de certaines prestations étaient compensée par le moindre coût d'autres et qu'il y avait des alternatives pour faire baisser la note (camper dans des endroits magiques au lieu de dormir en dur en Namibie par exemple).
En Norvège, la seule alternative est le camping sauvage (pas vraiment adapté pour les frileuses) et le plein de courses au départ...
Même la formule hytte n'est pas vraiment économique si on ajoute la location des draps et le ménage. (Pas très pratique d'apporter son linge si on change tous les jours d'endroit d'autant que la taille des lits semble varier de lieu en lieu...)
Après, j'ai déjà vécu un voyage en Norvège - en 1982, il fallait déjà s'adapter et oublier les hôtels, le restaurant et les salles de bain privée pour les hytter, les sandwichs au saumon fumé, les framboises et les frokosts - alors je survivrai. 
Evitons de relayer des idées reçues, avant de savoir, vous jugerez sur pièces.
Ce sont les photos postées ça et là des logements ou des repas qui ne font pas rêver...
Mais peut-être sont ce de piètres photographes qui les ont postées... ? | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |