Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Papounet77 · 20 janvier 2008 à 7:02 24 messages · 7 participants · 6 941 affichages | | | | 20 janvier 2008 à 7:02 Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 176 affichages · Partager  Bonjour, avec mon épouse, nous préparons un voyage en autotour de 2 semaines en aout 2008 au depart de NY vers cap cod, Bar Harbor, le Quebec ( montreal, quebec, toronto, ottawa), gettysburg, washington, boston et NY. soit une viree de 4500 kms Nous ne connaissons absolument pas les states, si quelqu'un pouvait nous apporter des renseignements ce serait sympa.  Comment se restaurer pour pas cher ?  Le cout de la vie est il interessant ? et sur quoi (vetements, photos, video...) ?  la vitesse sur les routes ? Sont elles belles ? Y a t il beaucoup de pompes a essence ?  La sécurité ? peut on faire du tourisme sereinement ?  Peut on rencontrer facilement des gens parlant un peu le francais ?
Enfin nous sommes preneurs de toutes sortes de renseignements sur tout ce qui pourrait nous aider a preparer ce voyage.
Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Papounet77 · 20 janvier 2008 à 9:39 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 163 affichages · Partager Je vais répondre uniquement aux questions qui ne sont pas traitées toutes les 2 heures sur ce forum. Pour le reste, tu prendras ton petit mulot et ton petit clavier, tu fouilleras dans le forum et tu utiliseras la fonction "rechercher", comme un grand  Tu aurais d'ailleurs dû t'en assurer avant, comme le rappellent les règles du forum affichées au moment où tu as rédigé ta question.  Tu peux aussi acheter un ou deux guides de voyage ; ce ne sera pas 20 euros de foutus en l'air étant donné les questions que tu te poses 
Les limitations de vitesse sont indiquées en miles (mph = miles par heure) aux Etats-Unis, mais au Canada ce sont les classiques km/h qui s'appliquent. Pas de souci, le compteur de ta voiture sera en miles, lui aussi, puisque tu la loues aux Etats-Unis, et le plus souvent, il indique aussi la vitesse en km/h avec une système de double échelle. Pour les limitations, aux Etats-Unis, c'est variable selon les Etats :grosso modo, entre 55 et 65 mph sur autoroute. Au Canada, c'est 100km/h sur autoroute. Eh oui, on se traîne un peu...  Globalement, les étatsuniens sont très respectueux du code de la route et, à la différence de ce qui se passe en France, tu verras très peu de kéké te dépasser à 160 ou 180 km/h au volant de leur Golf GTI. Au Québec, le petit fond latin prend parfois le dessus, mais globalement, ça reste très très courtois par rapport à ce qui se passe chez nous ou en Italie ou en Espagne. L'état des routes est très bon dans les zones que tu vas traverser. Il est comparable à ce qui se fait en Europe occidentale. Et dans les régions où tu vas, les pompes à essence ne manqueront pas.
La sécurité ne pose pas plus de problème qu'en Europe. Il faut respecter quelques règles de sécurité basiques comme partout. Dans les très grandes villes que tu vas être amené à visiter (NY, Boston, Washington, Toronto...), il y a souvent un ou deux quartiers qu'il vaut mieux éviter (surtout la nuit). Mais de toutes façons, ce sont des quartiers qui n'ont pas d'intérêt touristique et où tu n'auras donc pas à te trouver.
Des gens qui parlent le Français, aux Etats-Unis, c'est une denrée très rare. Si tu en trouves ce sera : 1/ des français, des belges, des suisses ou des québécois en vacances, 2/ des intellectuels (NY, Boston, Philadelphie) ou des diplomates ( Washington) francophiles et/ou un peu francophones 3/ des américains qui ne parlent pas un mot de français à part "vive la France" et "j'adore Paris", mais qui reconnaîtront la langue et ne manqueront pas de te parler (en anglais) de leur voyage de noce à Paris. Au Canada anglophone ( Toronto), c'est un peu plus fréquent de trouver qqun qui parle français, mais ne t'attends pas à des miracles. Au Québec, évidemment, là c'est autre chose. Le français est la langue officielle, dont même si tu tombes sur des "anglo", le plupart connaîtront toujours quelques mots de français. Ottawa est située à la frontière entre les deux zones linguistiques, donc on ne sait pas trop sur quel pied danser. Tente ta chance en français, ne serait-ce que par respect pour le combat de nos amis québécois pour la préservation du Français sur le continent américain.
Enfin, je rappelle que les questions du genre "je prends toutes les infos sur telle destination" sont vouées n'obtenir que ce qu'elles méritent, c'est-à-dire un vide abyssal de réponse.
A+ | | | À: Mlaurent1 · 20 janvier 2008 à 11:33 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 150 affichages · Partager Vraiment sympa tes réponses. Cela nous fait bien avancer. Un grand merci. Pour ce qui est des guides de voyage c'est prévu.
Et pour les achats qu'est ce qui vaut vraiment le coup ? | | | À: Papounet77 · 20 janvier 2008 à 19:45 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 122 affichages · Partager Bonjour papounet,
J'ajouterai juste à toutes les informations utiles données par mlaurent1 que les autoroutes sont la plupart du temps gratuites et qu'il faut en sortir pour trouver de l'essence. Il n'y a pas (ou rarement) de stations sur l'autoroute même.
D'autre part, les taxes varient selon les états. Par exemple, pas de taxes du tout, sauf sur l'alcool, dans le New Hamphire, pas de taxes sur les vêtements en Pennsylvanie...
Je pense que tu peux oublier la seconde partie de ton périple ( Toronto, Ottawa, Gettysburg, Washington), tu n'auras pas le temps de tout faire en deux semaines sauf à vouloir passer tout ton voyage sur la route et ne rien voir, ni visiter des endroits traversés. Une boucle New York, Boston, Bar Harbor, Québec, Montréal, New York est amplement suffisante.
Bon voyage. | | | À: Papounet77 · 21 janvier 2008 à 10:44 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 087 affichages · Partager Apeu près tout vauit le coup, puisque le taux de change est très favorable. En vrac : électronique, textile (a fortiori en Pennsylvanie, comme le disait qqun), etc etc. Tu verras bien sur place. | | | À: Panisse · 21 janvier 2008 à 10:56 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Une boucle New York, Boston, Bar Harbor, Québec, Montréal, New York est amplement suffisante.
Je m'intéresse à faire un round trip de la sorte, cet été. J'arrive pas à réellement me rendre compte des distances (malgré notre périple dans l'ouest en août dernier): est-ce que ça vaut vraiment la peine, un tour comme celui-ci en 2 semaines, ou bien on risque de ne voir "que" ces villes, et rien entre deux ( Gaspésie, New England, etc.) mis à part la route? C'est que, si on est pas du tout des gros marcheurs, on aime bien voir un coin de campagne et faire de petites randos... MERCI d'avance pour vos réponses!!! | | | À: Mel7880 · 21 janvier 2008 à 21:04 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 067 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un sait répondre à ma question? 
Et j'en rajoute une, pour le coup: quels guides pour la Nouvelle-Angleterre ( Maine, Connecticut, Rhode Island, etc.), j'ai le routard, mais y'a pas ces régions-là, juste Boston et le Massachussets...
MERCI! | | | À: Mel7880 · 22 janvier 2008 à 17:56 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager Bonjour Mel,
Ton projet est parfaitement réalisable en deux semaines et tu auras tout le temps nécessaire pour visiter mais à ta place, je choisirai Boston plutôt que New York comme aéroport (sauf, bien sûr, si tu tiens particulièrement à atterrir à New York). Boston me semble plus plus commode si tu veux te balader un peu dans la Nouvelle-Angleterre et au Canada. | | | À: Panisse · 22 janvier 2008 à 18:09 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 046 affichages · Partager Merci bien pour ta réponse, Panisse! Mais nous atterrirons et repartirons de New York, because billets d'avion beaucoup moins chers, et on a vraiment envie de voir New York... 
Donc je crois qu'on va plutôt laisser de côté le Canada, et se concentrer sur New York, Boston, et la Nouvelle-Angleterre.
Concernant les guides, tu en as à me conseiller, pour la région du Maine, notamment? Parce que le routard, ben...  zéro ligne sur le coin... | | | À: Mel7880 · 22 janvier 2008 à 18:58 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 040 affichages · Partager Bonjour, Pour les guides : il y a aussi ce bon vieux Guide Vert de Michelin : un pour NYC, un pour la Nelle Angleterre, un pour le Québec, et même un " USA Ouest". A considérer au plan touristique plutôt que "où manger et où dormir" car il est assez faiblard de ce côté !
Pour le circuit : modère tes ambitions car pour apprécier NYC, c'est déjà au moins 5 jours pleins sur place ! Pour le reste, les routes le long de la côte du Maine par ex sont super lentes, bien fournies en voitures ! Donc ne pas tabler sur des belles moyennes !! sauf bien sur à prendre le peu d'autoroutes existantes... donc de ne rien voir. | | | À: Jadorry · 22 janvier 2008 à 19:12 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 975 affichages · Partager Merci pour tes conseils, Jadorry! Pour les guides, pas de problème, c'est justement pour maintenant tout de suite, pour savoir ce qu'il y a à voir et où, et construire mon circuit.
Tu penses que c'est trop ambitieux, de voir NYC, Boston et la Nouvelle-Angleterre? Je pensais (à vue de nez, sans idée très précise) faire 5 jours entiers à NYC, 2 et demi à Boston, puis un autotour de 8 jours dans la région? Je précise que je n'ai nullement l'intention de pousser jusqu'aux chutes du Niagara, ni jusqu'au nord du Maine... | | | À: Mel7880 · 22 janvier 2008 à 19:22 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 970 affichages · Partager Si c'est réduit à cela... ça peut le faire ! Au départ il avait été question de Canada, d'où ma réaction !! Tu peux voir qq chose dans le genre : Boston, route côtière jusque Bar harbour, puis revenir par le New Hampshire avec la région des White Mountains et le Mt Washington, puis Vermont- Lac Champlain et nord de l'Etat de NY (les Adirondacks) Voilà de quoi alimenter ton road trip !! | | | À: Jadorry · 22 janvier 2008 à 19:32 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager C'est sûr qu'avec le Canada, ça fait beaucoup! 
Merci beaucoup pour l'idée de circuit, je vais aller me chercher un-deux guides, et ensuite voir si ça nous plaît! | | | À: Mel7880 · 22 janvier 2008 à 19:35 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 966 affichages · Partager Comme le dit Jadorry, tu as le guide vert, très pratique et d'un format commode. De mon côté, j'utilise ceux de Frommer's, Fodor ou Moon Handbooks, avec une préférence (toute personnelle) pour Frommer's. Mais ce sont souvent des gros pavés, pas trop faciles à transporter ! Si tu pars de New York pour ta balade en Nouvelle Angleterre, je pense que tu as raison de laisser le Canada de côté. Ce sera pour un autre voyage  Plutôt que d'aller jusqu'à Acadia National Park, ce qui fait une sacrée trotte, tu pourrais faire un petit tour dans le New Hampshire. C'est un état avec plein de lacs superbes et, ce qui ne gâche rien, sans taxes (sauf sur l'alcool). | | | À: Mel7880 · 22 janvier 2008 à 19:38 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager Je n'avais pas vu la réponse de Jadorry qui suggère lui aussi le New Hampshire | | | À: Panisse · 22 janvier 2008 à 19:54 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 949 affichages · Partager Une question pour Panisse (1) et une info pour MEL (2)
1) Je projette également un tour du genre de ce que veut faire MEL mais un peu plus long et en 3 semaines. Je me pose la question de l'intérêt de me bloquer une journée pour Acadia. Est-ce vraiment super ? Même question sur Adirondack ?
2) En Guide, je viens d'acheter le Ulysse Nouvelle Angleterre qui a l'air très complet et à jour.
3) Pour celui qui sait me répondre: Comment est la route entre NYC et Boston ? Est-ce sympa ? et faisable en 1 journée ?
Merci à tous | | | À: Jails · 22 janvier 2008 à 20:28 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager Merci pour l'info, Jails!
Pour ta question 3: j'ai regardé tout à l'heure sur Mapquest, et apparemment, ça fait dans les 4h de route, par l'autoroute, bien sûr. Après, si tu prends d'autres routes, je sais pô... | | | À: Jails · 22 janvier 2008 à 20:55 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 936 affichages · Partager Une question pour Panisse (1) et une info pour MEL (2)
1) Je projette également un tour du genre de ce que veut faire MEL mais un peu plus long et en 3 semaines. Je me pose la question de l'intérêt de me bloquer une journée pour Acadia. Est-ce vraiment super ? Même question sur Adirondack ?
2) En Guide, je viens d'acheter le Ulysse Nouvelle Angleterre qui a l'air très complet et à jour.
3) Pour celui qui sait me répondre: Comment est la route entre NYC et Boston ? Est-ce sympa ? et faisable en 1 journée ?
Merci à tous
Bonjour Jails,
Bon, c'est toujours subjectif mais j'avais vraiment beaucoup apprécié Acadia NP. Je crois me souvenir que nous y étions restés au moins deux jours. La vue au sommet sur la French Bay est magnifique, il y a aussi Jordan Pond et le fameux Thunder Hole... Je n'ai que des bons souvenirs de cet endroit  Pour te faire une idée, tu devrais faire une recherche sur Google images ou sur Flickr.
Désolée pour la route entre New York et Boston, je ne la connais pas. J'avais entamé mon périple en Nouvelle Angleterre à partir de Boston.
Bon voyage. | | | À: Jails · 23 janvier 2008 à 14:21 Re: Autotour de quinze jours dans le nord-est des États-Unis Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 921 affichages · Partager Bonjour,
1. Acadia ou pas ? de fait la question ne se pose pas en ces termes ! pour te répondre par une autre méthode je dirais que si tu traverses l'Atlantique disons par Boston juste pour cela, alors NON ça vaut pas le cou t... Mais si tu vas passer 3 semaines dans la Nelle Angleterre, alors OUI toute la côte du Maine vaut le détour, y compris Acadia NP et Bar Harbour   , surtout en empruntant le plus possible la route côtière N° 1 au lieu des autoroutes (qui de toute façon ne suivent pas souvent la côte !) Pour les Adirondacks : dans la mesure où tu vas au New Hampshire et ses White Mountains, au Vermont et son lac Champlain, et que tu repars de NYC, il serait un peu "too much" de dévaler l'autoroute 87 tout schuss vers NYC alors que tu peux sans grand dommage faire au moins Lake Placid-Saranac Lake qui sont des endroits très typiques de ces régions.
3. Route NYC- BOSton : au total 215miles/344km en totalité autoroute (la 95 via Providence). Mais vu le temps de s'extraire de NYC, la densité du trafic, y compris les camions.... et la sinuosité de ce parcours, je serais surpris que tu puisses ne mettre que 4 heures  Pour avoir une idée regarde le minimum de temps que met le bus Greyhound... ça sera une bonne indication car eux roulent souvent au moins 10 miles au dessus du maxi permis, et sans ennuis...  donc pour une voiture ajoute au moins 30mn (sans parler des arrêts pipi photo etc). | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |