Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Holyearth · 8 mai 2011 à 13:28 · 6 photos 26 messages · 8 participants · 3 865 affichages | | | | 8 mai 2011 à 13:28 · Modifié le 8 mai 2011 à 13:44 Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le topic que j'ai créé il y a quelques semaines étant à l'origine consacré au Fish River Canyon, son titre n'était plus adapté à la situation actuelle puisque nous avons retiré cette étape de notre parcours.
J'ai donc préféré créer un nouveau fil plus conforme aux discussions actuelles.
Ceux comme Vinnylove qui ont participé au précédent topic savent que l'itinéraire à sensiblement évolué depuis le début, grace à leurs conseils.
Voici le dernier itinéraire en date :
Windhoek : Amani lodge Kalahari : Bagatelle Kalahari Ranch Sesriem : The Desert Homestead Sesriem : The Desert Homestead Swakopmund : Sandfields guesthouse Swakopmund : Sandfileds guesthouse Brandberg : Brandberg White lady lodge Grootberg : Grootberg lodge Grootberg : Grootberg lodge Etosha ouest : Dolomite camp (bush chalet) Etosha est : Halali (honeymoon suite) Etosha est : Namutoni (bush chalet) Otjiwarongo : Frans indongo lodge Windhoek : Terra Africa guesthouse
Véhicule : 4x2 type Kia Sportage
FInalement, VDM a pu nous avoir une place au Brandberg White Lady donc pas besoin de chercher autre chose ou de monter à Twyfelfuntein.
Par ailleurs, et cela confirme la réponse que j'ai moi-même eu du contact au Parc d'Etosha, le correspondant local de VDM a indiqué que nous pouvions traverser le parc de Dolomite à Halali (200 kms).
Me restent aujourd'hui 2 hésitations :
- -> Bagatelle Kalahari Game Ranch : pour l'instant, nous sommes en garden court room. Je sais que les Dune chalet sont nettement plus sympa mais cela nous couterait 114€ de plus pour la nuit. Cela vaut-il vraiment l'investissement?
- -> Sesriem : je m'interroge toujours sur la "nécessité" de dormir dans le parc au Sossus Dune Lodge pour vraiment profiter du site. VDM nous demande 210€/nuit en plus en demi-pension ou 240€/nuit en pension complête. (on est en petit dej au Desert homestead) Cela fait un supplément de 420€ (ou 480€ en pension complète) pour les 2 nuits. A priori, je trouve cela vraiment très chers mais en parcourant les forums, on peut parfois lire que c'est la seule façon de pouvoir apprécier le site à sa juste valeur avec un lever ou coucher de soleil et éviter le flot de touristes (!)
Vos avis sont les bienvenus. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Holyearth · 8 mai 2011 à 14:02 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Bonjour !
je peux te répondre pour sesriem, a mon avis tu n'as pas besoin de dormir sur place, tu trouveras une très bonne adresse sur mon carnet ci dessous (9/11) voyageforum.com/v.f?post=895952;#895952 tu trouveras peut etre aussi d'autres infos utiles, mais c'est un peu vieux, vérifies les prix ! bon voyage | | | À: Holyearth · 8 mai 2011 à 14:43 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Salut holyearth
ce parcours me semble parfait
en ce qui concerne Bagatelle, c'est vrai que les dunes chalets sont plus sympas mais les autres sont très bien aussi rassures toi 
Pour le Sossus Dune lodge, là c'est vraiment un choix personnel. On en peut pas décider à ta place. certes c'est mieux de dormir dans le parc mais ça coûte le double !! Mais là aussi, rassures toi c'est très bien de dormir ailleurs aussi. D'ailleurs dis toi bien que 99 % des visiteurs de Sosssuvlei dorment en extérieur. Je n'ai jamais entendu personne donner un avis négatif sur ce parc  Alors c'est tes sous, à toi de faire ton choix Mais de là à dire que c'est la seule façon d'apprécier le site, ne le prends pas mal mais c'est du grand n'importe quoi 
Bon dimanche | | | À: Vinnylove · 8 mai 2011 à 15:14 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager Salut holyearth
ce parcours me semble parfait
en ce qui concerne Bagatelle, c'est vrai que les dunes chalets sont plus sympas mais les autres sont très bien aussi rassures toi 
Pour le Sossus Dune lodge, là c'est vraiment un choix personnel. On en peut pas décider à ta place. certes c'est mieux de dormir dans le parc mais ça coûte le double !! Mais là aussi, rassures toi c'est très bien de dormir ailleurs aussi. D'ailleurs dis toi bien que 99 % des visiteurs de Sosssuvlei dorment en extérieur. Je n'ai jamais entendu personne donner un avis négatif sur ce parc  Alors c'est tes sous, à toi de faire ton choix Mais de là à dire que c'est la seule façon d'apprécier le site, ne le prends pas mal mais c'est du grand n'importe quoi 
Bon dimanche 
Merci Vinny
Dis-moi, c'est possible d'acheter le ticket pour entrer dans le parc à l'avance? par internet ou alors en y passant la veille?
Histoire de ne pas faire la queue le matin à l'ouverture si on dort à l'extérieur? | | | À: Holyearth · 8 mai 2011 à 16:20 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Je ne suis pas sûr mais oui je pense qu'on peut l'acheter à l'avance mais pas par internet. au bureau de la Nwr à windhoek ou la veille au parc. Par contre ça m'étonnerait que ça te fasses gagner du temps ? | | | À: Vinnylove · 8 mai 2011 à 17:00 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Je ne suis pas sûr mais oui je pense qu'on peut l'acheter à l'avance mais pas par internet. au bureau de la Nwr à windhoek ou la veille au parc. Par contre ça m'étonnerait que ça te fasses gagner du temps ?
Par contre, en dormant au desert homestead, même en nous levant pour être à l'entrée du parc à son ouverture, on n'a pas le temps d'arriver sur les dunes pour voir le lever du soleil?
De même, on doit nécessairement avoir rejoint la sortie du parc avant le coucher du soleil et on ne peut donc pas le voir depuis les dunes?
Autre question, ma compagne souhaite faire un horse ride et son s'était dit qu'on ferait un sunrise ou sunset ride au desert homestead. Si jamais je casse la tirelire et qu'on va au sossus dune, y-a-t-il un autre lodge ou on dort qui propose des balades à cheval (pour débutants) ? | | | À: Holyearth · 8 mai 2011 à 18:18 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager effectivement tu ne vois pas le lever du soleil depuis le haut d'une dune, mais la lumière est super belle après le lever du soleil et ça dure quand même un bon moment. Alors tu feras de belles photos quand même pas de souci. Pour le coucher tu peux le faire depuis la dune Elim et tu ressors juste après c'est à côté de l'entrée (4 km)
pour les chevaux tu peux en faire au Grootberg lodge 
Un petit rappel quand même, tout ceci est bien sûr soumis aux disponibilités des lodges. avant de tirer des grands plans sur la comète il faudrait s'enquérrir de la place dispo et c'est pas gagné pour septembre | | | À: Vinnylove · 8 mai 2011 à 19:43 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager effectivement tu ne vois pas le lever du soleil depuis le haut d'une dune, mais la lumière est super belle après le lever du soleil et ça dure quand même un bon moment. Alors tu feras de belles photos quand même pas de souci. Pour le coucher tu peux le faire depuis la dune Elim et tu ressors juste après c'est à côté de l'entrée (4 km)
pour les chevaux tu peux en faire au Grootberg lodge 
Un petit rappel quand même, tout ceci est bien sûr soumis aux disponibilités des lodges. avant de tirer des grands plans sur la comète il faudrait s'enquérrir de la place dispo et c'est pas gagné pour septembre 
Oui je sais pour les dispo... Mais c'est pour éviter de demander à VDM de se renseigner si au final on ne souhaite de toute façon pas mettre autant d'argent...
Connais-tu les horaires d'ouverture et de fermeture du parc? | | | À: Holyearth · 8 mai 2011 à 19:58 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager oh là j'ai plus ça en tête, tu verras bien sur place  Ouverture au lever du soleil et fermeture au coucher en septembre il y a le changement d'heure en Namibie donc tu gagnes 1h00 en plus le soir ce qui devrait tourner autour de 18h30, du coup ça retarde le matin et ça doit être vers 7h00... enfin à vérifier | | | À: Holyearth · 9 mai 2011 à 9:49 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Superbe parcours dans de beaux lodges, chouchoutés aux petits oignon... Ça va être chouette ! La balade à cheval à Grootberg est sympa, mais quand même vraiment hors de prix pour ce que c'est... | | | À: Pierre77N · 10 mai 2011 à 10:06 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager En fait je viens de m'apercevoir que le lodge que nous propose VDM en alternative au desert homestead est le sossusvlei lodge et pas le sossus dune lodge que je voulais... Il semble que l'on ne parle pas de la même chose...
Après recherches sur le net, le sossusvlei lodge est luxueux (d'où le supplément élevé demandé) mais ne semble pas dans le parc...donc a priori pas d'intérêt... | | | À: Holyearth · 20 mai 2011 à 13:29 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Hello à toutes et à tous...
Après moults hésitations, nous avons craqué pour la nuit au Sossus Dune lodge... qui par chance était encore dispo. En revanche, plus de Dune chalet au Bagatelle donc un stobahe chalet... tantpis
Ci-après l'itinéraire normalement définitif :
Windhoek : Amani lodge Kalahari : Bagatelle Kalahari Ranch Sesriem : The Desert Homestead Sossusvlei : Sossus Dune Lodge Swakopmund : Sandfields guesthouse Swakopmund : Sandfields guesthouse Brandberg : Brandberg White lady lodge Grootberg : Grootberg lodge Grootberg : Grootberg lodge Etosha ouest : Dolomite camp (bush chalet) Etosha est : Halali (honeymoon suite) Etosha est : Namutoni (bush chalet) Otjiwarongo : Frans indongo lodge Windhoek : Terra Africa guesthouse
Véhicule : 4x2 type Kia Sportage
Maintenant, nous allons nous pencher sur les excursions et autres game drive proposés par les lodges et nous aurons bien évidemment encore besoin de vos conseils. | | | À: Holyearth · 20 mai 2011 à 13:45 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Super beau voyage 
pas de problème si tu veux des infos sur les game drive je te conseille déjà celui de Bagatelle en fin d'après-midi et l'incontournable éléphant track à Grootberg ou Brandberg | | | À: Holyearth · 20 mai 2011 à 14:17 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager bonjour à toi, il me semble que j'avais déjà donné quelques conseil sur ton ancienne discution !!! Ajourd'hui je vais répondre sur Seriem et la nécéssité de dormir dans le parc. Il y a 3 ans nous avons fait le Kulala qui a une entrée privée dans le parc, c'est le lodge qui est le plus pres des dunes (il est encore plus pres que le Sossus dune lodge) Nous étions les premiers à fouler Deid Vlei, instant magic. Par contre le soir on ne peux pas prendre l'apéro dans les dunes en regardant le couché du soleil. Cette année, nous avons fait le sossus dune lodge qui comme tu le sais est le seul lodge à l'interieur du parc donc tu es encore le premier sur les dunes et en plus tu es le dernier, donc instant magic quand tu prends un gin tonic assis sur les dunes en regardant le soleil se coucher. Ce sont vraiment 2 lodges que je conseil à tous, bien sur il faut prendre le tout inclus avec guide, pour qu'il puisse d'enmener partout surtout pour le soir. Je ne suis pas sur que tu puisse prendre ta voiture pour te balader seul apres la fermeture du parc. A Sossusvlei, il y a le camping et un lodge ou on a le droit de rester pour voir le coucher de soleil et sortir tout de suite apres. Mais celà n'a rien à voir car ils sont tous au meme, on les a vu repartir il devait y avoir une dizaine de 4.4. Pour moi, je pense qu'il faut prendre l'un ou l'autre. Quelques conseil sur sossusvlei : pour voir les dunes sans les touristes, tu as 2 solutions : 1°/ à l'ouverture, donc de sossus dune lodge qui est plus loin mais ou l'on peux partir plus tot ou du Kulala qui ont une entrée privée donc elle s'ouvre en meme temps que l'entrée principal mais est à 15 km de l'entrée principal à l'intérieur. 2°/ en fin de matinée, tous les groupes sont repartis et tu te retrouve presque seul. 3°/ Si tu es un leve tot, tu peux faire un safari photo dans le lit de la riviere au levé du jour. Je l'ai fait à chaque fois seul (sans guide, c'est autorisé et sans gros risque). Tu verra des gazelles des oryx avec de la chance des chacals (je me suis retrouvé nez à nez avec 3 chacals, le palpitant bas fort). C'est vraiment magic, là le mieux c'est d'etre au sossus dune lodge car les paysages sont pluds sympa. Voili loilà | | | À: Afp39 · 20 mai 2011 à 15:23 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Re bonjour,
Les gens du camping vont tous voir le couché àu début de ELIM DUNE, c'est une dune qui fait plusieurs kilometre de long. ils ne peuvent allé qu'au début, nous avec notre guide on a été à la fin et celà n'a rien à voir | | | À: Vinnylove · 29 mai 2011 à 11:34 · Modifié le 29 mai 2011 à 12:19 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Super beau voyage 
pas de problème si tu veux des infos sur les game drive je te conseille déjà celui de Bagatelle en fin d'après-midi et l'incontournable éléphant track à Grootberg ou Brandberg
Hello
Comme je l'évoquais dans un précédent post, maintenant que le circuit et les lodges sont déterminés et réservés, nous nous interrogeons sur les game drive et autres excursions :
- Bagatelle sundowner : bien noté celui là
- Elephant Track : comment choisir entre celui du Brandberg et un au grootberg. Si ca dépend de la localisation des éléphants, on ne peut le savoir qu'une fois sur place donc pas de résa à l'avance?
- Safari guidé à Etosha : on peut faire des safari le matin ou le soir avec les rest camp mais comme on va déjà parcourir le parc à longueur de journée par nous même y-a-t-il un intérêt. Le faire avec un guide te permet-il d'accéder à des endroits inédits et voir des animaux différents? Je suppose qu'il y a l'avantage d'avoir les explications du guide et peut-être une connaissance et une technique qui permettent d'approcher les animaux de plus près ?
- Brandberg : il y a aussi des randonnées proposées par le lodge par exemple vers la White lady : cela présente-t-il un intérêt?
- Ballade à cheval au Desert Homestead : on compte également faire une ballade à cheval au Desert Homestead, mais le soir ou le matin, ce n'est pas décidé...
- Sossusvlei : maintenant qu'on a une nuit au Sossus dune lodge donc à l'intérieur du parc, on se demande s'il faut prendre une excursion lever de soleil ou coucher de soleil avec le lodge? Ou si on peut conduire nous meme dans le parc avant le lever du solei et après son coucher (sacant qu'on a pas de 4x4)...
- Swakopmund : pour finir, il y a aussi l'histoire du sombo ou pas combo a Swakopmund.. On lit beaucoup d'avis différents sur le net... Soit on condense en une journée sous la forme du combo le safari marin + les dunes de swandich harbor mais on peut lire que cette option est risquée si la marée est basse car on ne peut pas acceder aux dunes dans ce cas. Ou alors, on consacre une journée à swandich harbour et on fait le safari marin le lendemain matin avant de partir pour cape cross (mon amie veut absolument y passer) puis rejoindre le brandberg white lady... Mais cela cela fait peut-être trop pour la journée...
En fait, Il y a une question d'ordre général sur les game drive et autres excursions proposés par les lodge... Faut-il les réserver à l'avance ou peut-on voir sur place?
Beaucoup de questions je m'en excuse... :-) | | | À: Holyearth · 29 mai 2011 à 15:41 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Bonjour,
Globalement, tu peux décider beaucoup de choses sur place.
- Elephant Track : comment choisir entre celui du Brandberg et un au grootberg. Si ca dépend de la localisation des éléphants, on ne peut le savoir qu'une fois sur place donc pas de résa à l'avance? Pas besoin de réserver. Tu passes à Brandberg d'abord. Si les éléphants sont là, ils organisent le game drive. S'ils ne sont pas dans le coin, ce qui nous est arrivé, ils ne font pas le drive. Ensuite à Grootberg, tu avises selon ce que tu auras vu à Brandberg. Le "elephant tracking" de Grootberg est beaucoup plus cher que celui de Brandberg.
- Safari guidé à Etosha : on peut faire des safari le matin ou le soir avec les rest camp mais comme on va déjà parcourir le parc à longueur de journée par nous même y-a-t-il un intérêt. Le faire avec un guide te permet-il d'accéder à des endroits inédits et voir des animaux différents? Je suppose qu'il y a l'avantage d'avoir les explications du guide et peut-être une connaissance et une technique qui permettent d'approcher les animaux de plus près ? Je ne vois pas l'utilité du safari guidé à Etosha... Ils organisent des game drives de nuit, mais d'après notre expérience à Hobatere, c'est d'un intérêt assez limité...
- Brandberg : il y a aussi des randonnées proposées par le lodge par exemple vers la White lady : cela présente-t-il un intérêt? De toute façon les randos vers la White Lady sont obligatoirement guidées.
- Sossusvlei : maintenant qu'on a une nuit au Sossus dune lodge donc à l'intérieur du parc, on se demande s'il faut prendre une excursion lever de soleil ou coucher de soleil avec le lodge? Ou si on peut conduire nous meme dans le parc avant le lever du solei et après son coucher (sacant qu'on a pas de 4x4)... La route est goudronnée jusqu'au parking de Sossusvlei (60 km). Les 5 derniers km se font en navette 4x4. Beaucoup de points intéressants sur la route. Je prendrai ma propre voiture 4x2 pour rester libre des différents arrêts et du temps à y consacrer.
- Swakopmund : pour finir, il y a aussi l'histoire du sombo ou pas combo a Swakopmund.. On lit beaucoup d'avis différents sur le net... Soit on condense en une journée sous la forme du combo le safari marin + les dunes de swandich harbor mais on peut lire que cette option est risquée si la marée est basse car on ne peut pas acceder aux dunes dans ce cas.Les compagnies organisent les combos tous les jours quels que soient les horaires des marées en faisant soit l'aller, soit le retour par le bord de mer selon. De toute façon un trajet se fait par le bord de mer, l'autre par les dunes. | | | À: Holyearth · 30 mai 2011 à 9:05 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager Hello
pour compléter la réponse de Pierre à laquelle j'ajoute juste un bémol concernant Sossuvlei et le Sossus dune lodge. Certes tu peux faire le parc toi même en voiture 2x4 et prendre tout le temps que tu veux mais l'intérêt principal de dormir à Sossus dune et de payer aussi cher est de pouvoir être à Sossuvlei et sur la Big daddy pour le lever du soleil ce qui implique un départ à 4h30 ou 5h00 du mat. A cette heure là pas de navette au bout de la piste et comme tu n'as pas de 4x4 tu ne peux pas le faire toi-même. Donc je te conseille de prendre l'excursion de Sossus dune lodge le matin sinon tu perdras l'intérêt de l'avoir choisi et comme tu restes 2 nuits dans le secteur tu auras tout le loisir d'explorer le parc par toi même la veille
Pour les balades à cheval je ne saurais te dire n'ayant jamais pratiqué. Ça dépend de votre intérêt pour la chose et de votre niveau.
pour la White Lady, à toi de décider de l'intérêt ou non. Il s'agit d'une petite balade sur la montagne pour aller voir une peinture rupestre. Certains sont très intéressés par cela, d'autres pas du tout... et toi ?
Pour l'excursion à Sandwich Harbour, les avis sont effectivement partagés entre combo ou pas combo mais chacun donne sa version (celle qu'il a pratiquée) et tout le monde semble enchanté de cette journée quelque soit l'option choisie. Donc choisis en fonction de tes envies à toi et pas en fonction de celles de autres  personnellement j'avait choisi le combiné mer et dune avec la compagnie Sandwich Harbour et cela reste ma plus belle journée passée en Namibie (voir mon carnet si ce n'est déjà fait)
@ + | | | À: Holyearth · 10 octobre 2011 à 15:45 Re: Autotour de quinze jours en Namibie au mois de septembre 2011 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Super beau voyage 
- Swakopmund : pour finir, il y a aussi l'histoire du sombo ou pas combo a Swakopmund.. On lit beaucoup d'avis différents sur le net... Soit on condense en une journée sous la forme du combo le safari marin + les dunes de swandich harbor mais on peut lire que cette option est risquée si la marée est basse car on ne peut pas acceder aux dunes dans ce cas. __
Où puis-je trouver les horaires des marées pour Swakopmund ? Merci d'avance. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |