Michel85200 · 4 janvier 2025 à 15:58 · 49 photos 23 messages · 7 participants · 966 affichages | | | | 4 janvier 2025 à 15:58 Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager Bonjour
Le temps me laisse un peu de temps pour conter mon dernier Cape Town - Cape Town... Un parcours assez bref mais avant une extension Krüger. En Mai... A vrai dire, j'aurais tendance à conseiller une autre période pour CT que j'ai déjà visité en Août, Septembre ou Octobre..."Mais faites ce que je dis pas ce que je fais" ou "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis". Pourquoi ? La pleine saison des baleines c'est d'Août à Octobre... et voir des baleines tout au bord de la rive ou sautant hors de l'eau... c'est un sacré spectacle. La période des fêtes de fin d'année, si je prends l'exemple de cette année, c'est potentiellement un monde de dingue avec des plages fermées pour cause de surabondance de vacanciers etc etc. Juin, Juillet c'est glacial (pour moi)...début Août pas toujours top top. Ceci dit l'année 2024 a vu un septembre-octobre pluie, froid et brouillard comme jamais. La partie Postberg du WCNP n'est ouverte qu'en Août et Septembre. La flower season c'est aussi plus ou moins mi-Août à mi-Septembre.
Donc Mai... Le temps ? Splendide (de la chance pour la canaille) ! Le parcours... Pas très original (un poil déjà vu pour moi mais il y a quelque temps...). Pas très loin de CT car je privilégie le slow motion. Cape Town - Langebaan (pour le WCNP, again) - Cederberg (au Mountain Ceder, again) - Bontebok NP (connaissais pas et sur la route) - De Hoop NR (à De Hoop) - Agulhas NP - Boulders (pour Boulders Beach et la péninsule, again and again).
Le départ commence mal en raison d'orages sur Francfort... Vol (de nuit) reporté au lendemain mais via Amsterdam, vol de jour. Un poil de stress mais Mme Lufthansa et Mme KLM ont très bien géré. A moi de gérer... "ben, faut me garder la voiture... j'arrive ce soir!" (aroundaboutcars, une Haval chinoise, bleue et 4x4 (ce qui n'était pas nécessaire)... qui m'a attendu.
"ben, faut me garder ma chambre... j'arrive ce soir trèèèèès tard" Un hôtel extrêmement bien situé au bord du lagon, aux portes du WCNP mais avec Langebaan et ses restaus facilement accessibles.. Repéré par mes soins et acheté au Black Friday...
Ben oui, d'une petite heure et demie DE JOUR entre la Mother City et Langebaan... c'est maintenant DE NUIT. Moi qui conseille généralement "conduisez pas de nuit M'sieur M'dame"... Bon, je connais la route et Google ne me perdra pas... jusqu'à Langebaan... car les derniers km ont été difficiles... "y mettent pas de panneaux ? y mettent pas des lumières ?"
Allez, il se fait tard, la journée a été longue, dodo ! | | | À: Michel85200 · 4 janvier 2025 à 16:24 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager La côte nord de CT est assez méconnue, elle vaut pourtant le coup.
Les photos de CT à partir de Blouberg par exemple donnent un très beau point de vue.
La côte est rude, l'océan violent et froid mais c'est beau.
C'est un endroit où on marche, on admire, on prend le temps, on hume l'air iodé... On se baigne quand il fait chaud !
Le WCNP ( west coast national park) est un parc splendide entre océan et lagon. Hormis la partie Nord (ouverte uniquement en Août - Septembre) est peu dense en animaux et on reste dans le style antilopes, élans, zèbres, autruches, babouins, tortoise... + plein d'oiseaux et avec les baleines à la saison.
Explosion florale Août - Septembre ! Entre cette période (Août Septembre et la fin de l'année, c'est plutôt calme. Enormes bouchons cette année entre Noël et Nouvel An. Logement possible via le sanpark... mais cela me semble un poil décati... dans un "village privé" dans le parc ou aux abords ( Langebaan comme nous). Attention, le Gelbek restaurant qui était très bien est fermé ! Les gros malins que nous sommes se sont cassés le nez ! On en gardait un bon souvenir. Logement atypique... on peut dormir sur des bateaux amarrés, dans le lagon !*
| | | À: Michel85200 · 4 janvier 2025 à 17:22 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 755 affichages · Partager Donc WCNP (again) pour profiter... d'autant qu'il fait un temps magnifique.
Langebaan le soir au restau !
Autant c'est une station balnéaire très peuplée à certaines périodes, autant en ce mois de Mai, c'est calme calme... sauf le samedi soir où les sudafs de CT et des environs se retrouvent au restau... (le dimanche soir, ils sont tous repartis !). Immersion garantie ! C'est vraiment des moments que j'adore.
Comment passer pour un sudaf ? (en l'occurrence blanc) Evidement en étant blond, pas maigre, ça aide. Habillé simplement, à la cool... ça aide aussi. Ne pas être surpris.
Bon à part le WCNP ? Plus haut, il y a un village aux allures grecques (Paternoster) que j'aime beaucoup et Cape Columbine NR avec le plus beau site de camping de bord de mer que je connaisse.
Et ?
C'est le seul centre culturel consacré au Peuple San de toute l' AFS... et si je ne me trompe pas de toute l' ( AFS, Bots et Namibie). afrique australe... de plus avec tous les employés San ou métis San. Donc aparté obligatoire !
L' afrique australe d'avant... mais bien bien avant... Pour les australopithèques, les premiers Homo... je vous laisse approfondir en vous rappelant que l' AFS a été l'un des premiers et des plus prolifiques endroits pour ces trouvailles. Que récemment encore, cette science a progressé avec les découvertes en bord de mer.
Aujourd'hui, on pourrait entrevoir une origine d'Homo sapiens vers la région des Grands Lacs puis, pour une partie une migration vers le sud, grosso modo, Okavongo... et évolution pérenne sur la côte sud-africaine.
Le fait est... que les premiers occupants de cette partie du monde étaient des San ou des Khoï. San chasseurs - cueilleurs et Khoï éleveurs. Arrivée des Bantous par la côte de l'Angola ou par l'Est (le Limpopo)... Ils repoussent les premiers occupants dans les montagnes ( Drakensberg, Cederberg), dans les déserts ( Karoo). A l'arrivée des européens (6 avril 1652, pour Van Riebeeck), il n'y a pas de noirs au Cap mais des San et des Khoï. Les contacts européens et noirs... ce ne sera pas avant la fin du XVIII ème siècle et encore... Les peuples premiers sont donc les San et les Khoï... mélangés on les nomme Khoïsan. Ce sont eux, les pétroglyphes, les paintings que l'on retrouve ça et là en Namibie et AFS. Des contacts avec Xhosa et Zoulous sont apparus les clics dans ces deux langues (3 et non 6 à 9 comme pour les San).
Je vais oser une comparaison. Les San et les Khoï sont les aborigènes des noirs et des blancs d' afrique australe (en pire). Les grands oubliés !
La reconnaissance des ces peuples est encore aujourd'hui plus que précaire. Des années et des années de mépris, d'exploitation inouïe...
Bref... visite de ce centre. Plusieurs activités... atelier "la vie ancestrale des San", atelier "pistage", atelier "artistique"... C'est un centre qui a été créé par une bonne âme européenne et qui fonctionne pas si mal. On peut y déjeuner (très agréable), y loger... j'émets des réserves sur les logements de l'autre côté de la route... Pour plus de détails: internet et Ikhwattu. NB: Noir, Blanc, Coloured, Indian... c'est pas un manifestation de racisme en AFS. C'est un fait. Un fait noté sur votre carte d'identité. Par contre ce qui en a été fait avant... Un Khoïsan ne se considère en rien comme un noir. D'ailleurs comme il le dit "je ne suis pas noir mais brun, je n'ai pas les cheveux crépus"... avec quelquefois un rien de moquerie raciale. Mes anciens lecteurs et les nouveaux intéressés se souviendront ou rechercheront mes écrits sur ces sujets notamment le dernier (ma boucle autour de PE, Eastern -Western Cape) au cours duquel je décris ma discussion avec un "guide" San. NB: PE = Port Elizabeth ou plutôt désormais Gqebehra (dés-anglicisation des noms de ville ou de région...). | | | À: Michel85200 · 4 janvier 2025 à 17:40 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager WCNP y consacrer au moins une journée bien pleine. Ikhwattu, la matinée et le midi.
Désormais, plein Est vers le Cederberg.
Chaine montagneuse d'une indescriptible beauté. Froid en hiver et torride en été. C'est un retour aux sources. Paysages, balades voir solides grimpettes, San Paintings, enchevêtrements mystérieux de pierres et un très beau logement: le Mount Ceder. Plusieurs types de chalets, très bien équipés, chaleureux à luxueux en diable, soyons honnêtes le restau est pas terrible mais c'est self catering possible.
On marche, on admire, on contemple...
| | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 10:25 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager C'est plus rare un carnet dans ce secteur ! 
Ce n'était plus là saison des langoustes à Paternoster ? | | | À: Attila · 5 janvier 2025 à 11:57 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 718 affichages · Partager Bonjour
On n'est pas monté jusqu'à Paternoster cette fois, mais la fois dernière, on nous a proposé plusieurs fois des Langoustes à la sauvette... N'étant pas bien sûr (c'est un peu comme les ormeaux) d'un quelconque respect de taille et de saision voir de quota... j'ai décliné les offres.
Pour les lecteurs plus "novices"... la guerre des ormeaux est une réalité. Très fortement demandés par les japonais, ils font l'objet d'un trafic, de pêches illégales... un peu comme les civelles en France mais à une échelle mafieuse plus dangereuse.
Bon dimanche...
Je vais quitter le Cederberg, de mon pas agile, pour Swellendam et le Bontebok NP
| | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 12:10 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 714 affichages · Partager Soyons clairs...
Le Bontebok est sur notre trajet, ce n'est pas une étape coûteuse bien au contraire... on a un chalet super, au bord de l'eau, self catering bien équipé, vraiment à la cool pour vraiment pas grand-chose. On n'y était jamais allé. C'est pas l'extase, une journée, deux nuits c'est à mon sens assez surtout si... on n'est pas à la meilleure saison (plusieurs sites de pêche, baignade) mais je le redis, logement super et bel endroit, balades simples et petit game drive pour voir des Bontebok (ceci dit on en verra dix fois plus à De Hoop!). La petite ville de Swellendam est bien pratique, plutôt proprette. La route qui mène à ce coin est splendide... en particulier la Gydo Pass (seul problème, en travaux, donc avec 1 heure d'arrêt à l'aller et au retour).
le dit chalet au bord de l'eau
le bord de l'eau
Des Bontebok
Un groupe de Blue Crane... oiseau fétiche sudafm
| | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 12:39 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager Là encore, c'est à pied qu'on découvre le mieux le parc même si on peut faire un game drive.
J'en profite pour un NB.
Dans les parcs, les employés du SAN Parks et je crois que c'est pareil pour le KZN wildlife... ne peuvent plus manipuler d'espèces donc toute dépense même d'un faible montant doit se faire par CB.
Ceci étant dit... Plein sud vers De Hoop. De Hoop Nature reserve et l'établissement De Hoop... Là également, un coin qui m'avait fait de l'oeil depuis un moment.
Très beaux logements, de luxueux à plus simples et camping très bien situé !
Notre logement, un peu comme au Mount Ceder... grand chalet avec self catering possible, large espace extérieur avec en sus.... plein de Bontebok, d'autruches, de zèbres, de dassies, de lapins - lièvres qui se baladent autour de vous.
Très calme, très reposant, vue sur l'immense réserve d'eau (qui a été à sec il y a quelques années ce qui parait incroyable), pas loin, une plage extraordinaire avec vues sur les baleines en saison... un sentier côtier... un petit restau simple mais avec une vue à se damner (où j'ai eu la cote car une serveuse était zoulou! Pour les novices, je me suis mis au zoulou il y a qq années, niveau maternelle s'entend... mais ça marche et j'en suis très fier). Un bon restau... qu'on n'a pas trop fréquenté, préférant notre braii.
De bien belles balades...
un tour en bateau est proposé... on a fait, autant pour causer aux guides que pour le reste... idem pour la balade "biologie de la plage"...
Très bel endroit... 3 nuits c'est bien
Il faut aimer sortir des sentiers rebattus, apprécier le slow motion, les balades, le braii sous les étoiles...
On y a rencontré des frenchies, plus jeunes... c'est fatal.., mais qui me faisait penser à moi il y a qq années... En train de devenir fondus d' AFS... | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 15:24 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 695 affichages · Partager Bonjour Michel,
J'embarque, quand tu commences un carnet ça ne traîne pas, une partie de l' AFS qui est rarement raconté sur VF 🙄😍 | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 16:09 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 693 affichages · Partager De Hoop, c'est l'Overberg soit l'étape après Cape Town pour les colons. C'est un pays de cultivateurs. L'immense retenue d'eau de De Hoop avait entre autres pour but d'assurer les besoins pour l'agriculture. C'est devenue aujourd'hui une réserve naturelle protégée avec abondance d'oiseaux et de faune diverse. Partons pour Agulhas, ligne de partage des eaux entre Atlantique et Indien. En suivant la route des baleines qui longent cette côte et en font un must do pour randonneurs ou spectateurs.
Agulhas c'est une petite ville balnéaire, un bord de côte magnifique, un phare (en travaux actuellement), un walk le long de la mer et, plus loin, un tout petit NP... Donc dans cet ordre... lunch time, promenade le long de la plage, coup d'oeil du phare et direction le NP.
Un pied Indien et un pied Atlantique
Voilà le phare
Voilà le walk
Voilà les formidables chalets
Et une plage rien que pour vous
Une sacrément belle étape, excellente pour une nuit voir deux, très économique... | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 16:15 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Sur la plage, on croise 2 quadragénaires "de la Belle Province".
Pour un peu moins de trois semaines en AFS... Très sympas, on parle, on évoque. Leur parcours ? 15 000 km ! Ouais, 15 et trois zéros et kilomètres derrière ! Je crois qu'en moins de trois semaines ils n'aient parcouru presqu'autant d' AFS que moi en 20 ans ! Bon, ben chacun fait à son idée. C'est un des dangers de ce pays. On peut se retrouver "aspirer" par les distances et tout ce qu'il y a à voir ! Leur voiture ? une clio ! Allez, direction la périphérie de CT. Un BB dans Boulders tout près de la beach. | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 16:29 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 691 affichages · Partager Mais avant, pause déjeuner à Hermanus. Soleil mais pas de baleines. Mais une bonne adresse de restau
Plus au bord de l'eau c'est dans l'eau. Maintenant rajouter des baleines en fond...
Hermanus, c'est très touristique et cela a pris énormément d'ampleur, même en Mai.
L'un des maux sudaf...
L'autodénigrement ! Surtout de la part de la fraction blanche de la population.
C'est de pire en pire. Rien ne va plus. Notre pays est corrompu et en dessous de tout. ET j'en passe.
Alors, c'est vrai que comme scandales de corruption, ils font forts. Que la situation de la production électrique est dramatique... sauf en ce mois de Mai... mois d'élection ! En fait, il y a quotidiennement des coupures d'électricité pour délester le réseau. On vous dit "demain entre 8 et 12 heures, pas d'électricité pour vous". Evidemment cela perturbe tout le monde, le monde du travail et du tourisme aussi !
Pour autant... d'où la discussion avec des sudaf rencontrés à Hermanus... "Vous ne vous rendez pas compte combien, depuis plus de vingt ans que j'y séjourne, j'ai vu votre pays s'améliorer!" Et là, ils ont toujours l'air de tomber de leur chaise. Et moi de leur citer mes exemples les plus frappants ! C'est vrai que ce n'est pas encore le paradis mais que quand même des pas de géants ont été faits ! | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 16:40 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Nous voilà arrivés à Boulders. Programme d'un grand classique avec une xième visite de la Péninsule et de nos amis pingouins... Juste avant de prendre un vol intérieur CT - Hoedspruit (ça marche, si on comptabilise tout, cela n'est pas si couteux, à Hoedspruit on est aux portes du KNP et une voiture peut vous y attendre, de location ou de transfert)... Achetez vos billets en direct, avec de l'avance car il n'y a pas 50 vols CT Hoedspruit...
Mes petits conseils. Boulders, y aller tôt. Entrez par l'entrée Ouest qui donne accès à un tout petit bout de plage bien plus tranquille (nous étions seuls avec les pingouins sur la plage). Prenez votre temps dans la Péninsule et sortez aussi dans les petits recoins. Souvenez-vous que selon la saison cela peut être bondé ! Les babouins semblent être moins présents mais attention ! Ils savent ouvrir une portière de voiture, vous écarter quand vous sortez pour y entrer, n'ont pas peur de vous et encore moins des enfants, savent que dans un sac il peut y avoir à manger et savent comment vous l'arracher. Donc soyez obsessionnellement attachés à ces précautions. | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 16:49 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Voili voilà mon tour autour de CT terminé.
Ce que j'en retiens ?
Que malgré mes nombreux passages dans ce coin, le Western Cape sous le soleil c'est quand même beau ! Que ne pas voir fait un cercle trop long mais avoir pris son temps, une bonne chose. Qu'en maraudant, on peut faire "pas trop cher" et très bien.
Les extensions de ce type de parcours ?
Ils ont nombreux que ce soit dans le cercle ou en dehors du cercle... Déjà, CT c'est plusieurs jours. J'a i zappé toute la "route des vins", toute la partie Montagu, les NR autour du Cap, Mossel Bay...
Et au delà... Au Nord, le Karoo vers les Augrabies et le KTP en passant par le Tankwa Karoo. A l'Est, le Karoo NP, Camdeboo et Mountain Zebra. Au sud-est voila la Swartberg, Bavianskloof et Addo. Le long de la côte, Wilderness, George, Knysna, Tsitsikamma, Plettenberg...
Bref, plein d'objectifs. (si vous voulez vous pouvez toujours piocher dans d'autres carnets sur ces coins, dont les miens)
Ndlelanhle ! | | | À: Michel85200 · 5 janvier 2025 à 18:40 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 677 affichages · Partager J'avais adoré Agulhas et ses chalets ! 
Mais il y faisait une météo nettement plus fraîche et humide... | | | À: Rjulie95 · 5 janvier 2025 à 18:54 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 674 affichages · Partager J'embarque, quand tu commences un carnet ça ne traîne pas
Tu m'étonnes! On a là un gars qui enjambe les océans. | | | À: Voyajou · 5 janvier 2025 à 19:16 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 665 affichages · Partager Elle est excellente ! | | | À: Michel85200 · 6 janvier 2025 à 9:33 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager Toujours un plaisir de suivre tes carnets, Michel, Avec toujours des petits coins bien à toi. Et cette fois-ci, retour sur la « plage secrète ! » Merci pour le partage, et meilleurs vœux ! | | | À: Michel85200 · 9 janvier 2025 à 13:27 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 620 affichages · Partager Eh bien voilà, carnet avalé d'un coup !  Merci Michel de me rappeler de beaux souvenirs dans cette région | | | À: Michel85200 · 10 janvier 2025 à 16:32 Re: Autour de Cape Town en 15 jours en mai Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 599 affichages · Partager Bonjour et merci Michel pour ce joli développement sur un coin d' Afrique du Sud qui nous rappelle notre visite de cette côte en août-septembre 2022. Nous voulions voir cette partie que vous décrivez ci-bien. J'ai retrouvé mes notes :
02 et 03/09 : direction Western coast national park pour la floraison printanière. Il y avait effectivement un peu de fleurs mais ce n'était pas grandiose. Deux nuits à OYSTERCATCHER HAVEN à Paternoster. Coup de coeur : la plage de Langebaan04 et 05/09 : direction le Cederberg via Lambert's bay. Coup de cœur : déjeuner au Muisbosskerm www.muisbosskerm.co.za/ qui est un restaurant de plage très simple vous proposant à volonté un buffet de poisson sous toutes ces formes (en sauce, grillés...) Nous avons passé deux nuits au Cederberg ridge lodge à Clanwilliams capitale mondial du rooibos. Très beau lodge mais nous avons eu mauvais temps. Visite ferme de rooibos (intérêt limité) Coup de cœur : à 30 km de Clanwilliams faire le Sevilla rock art trail www.travellersrest.co.za/ Ballade payante de deux heures dans un très joli cadre. 06 et 07/09 : direction le Namaqualand parc plus au nord avec séjour à Agama tented camp, un très joli camp de tentes isolé. Pour ceux qui veulent voir, une grandiose floraison printanière, doivent un jour se rendre en septembre dans ce coin du monde. Cette année la floraison était à prédominante orange. Impressionnant. Coup de cœur : la petite route de montagne proche de Garies (50 km, 2h) avec des champs de fleur à perte de vue. Attention la route n'est praticable qu'avec un 4 roues motrices. Merci Michel Loïc | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |