Montagnard74 · 7 février 2016 à 14:35 · 113 photos 135 messages · 23 participants · 23 823 affichages | | | | 7 février 2016 à 14:35 · Modifié le 22 fév. 2016 à 0:05 Carnet Afrique du Sud: De Jo'bourg à Cape Town en un mois Message 1 de 135 · Page 1 de 7 · 11 321 affichages · Partager Bonjour à tous
Voilà ce qu'il me manquait pour attaquer ce carnet : Un beau dimanche de pluie en février.... Hier une journée splendide passée sur les pistes des Gets, le soleil et la neige fraîche ont réchauffé l'âme et les muscles... Aujourd'hui, pluie et grisaille incite à se replonger dans la chaleur du Bush, dans les vagues de Kosy bay ou dans les vents du Cap...
Je n'ai pas l'âme d'un écrivain, alors nous parcourerons ce carnet de manière chronologique, day by day, au fil du temps que je pourrais y consacrer... Je ne prétends pas détenir la vérité (ça je l'ai déjà dit par ailleurs), je ne veux ici que partager ma (petite) expérience de ce magnifique pays et mon ressenti lors de ce voyage.
D'abord, et surtout, je voudrais remercier ici toutes les personnes du forum qui, au long de mes questions, ont permis la réalisation de ce voyage. J'en oublierais mais remerciements spéciaux à Michel, Attila, Régis et Catherine. J'essaie pour ma part de rendre ce que l'on m'a donné, aussi je ne lâcherais pas de sitôt la rubrique AFS.... Alors, c'est parti, en route pour un "one month road trip" !
(merci à 123RF pour la photo)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Chouette un nouveau carnet ! Vivement la suite | | | Le Parcours :Puisé dans les conseils et expériences des autres, il restera classique, équilibré pour ne pas courir. Quelques boucles de trop, à cause de dates impossible à concilier, mais un bon timing où se sont harmonieusement mêlés Nature, animaux, ville, mer, montagne et gens...
Partis de Jobourg, nous sommes restés deux jours sur le blyde river Canyon avant d'entrer au Kruger pour quatre jours. La traversée du Zwaziland se fera en trois jours, ponctuée par un arrêt à la MKhaya reserve. Retour en Afs, deux jours à St Lucia pour passer le 31 "en ville". Mais aussi pour découvrir l'isimangaliso park et les plages de Cape vidal. On remontera sur Kosy bay deux jours parce que les seules disponibilités du Tembe Elephant Park ne nous ont pas permis d'y aller avant. Et retour donc à St Lucia pour une nuit avant d'entrer à Hluhluwe et Imfolosi park pour deux jours. Une soirée à Durban avant un transfert par les airs pour : Cape Town ! Et là, un voyage dans le voyage : Quatre nuits à Camps bay, une nuit centre ville et deux nuits à Kommetjie pour s'approcher des vagues. Un autre transfert aérien pour retourner à Jobourg, et retour en France !!!
Jour 1 : Lundi 21 Décembre : Premiers pas
Quelques mots sur le voyage. Effectué par SAUDIA ARABIAN, il ne restera pas dans les annales de mes vols, mais bien fait pour moi... Il m'aura appris que le prix n'est pas tout dans un vol (500€ AR pp, c'était pas mal à cette période..) et le souvenir horrible des 15 heures (dont 5h non prévues) passées lors du Stop à Jeddah (Arabie Saoudite) est à mettre au rayon des "si j'avais su..." Hormis cela, la compagnie est correcte, passée la surprise de voir une salle de prière dans un avion...
Bref, après ce "périple", nous arriverons à 14h à OR Tambo, juste le temps de récupérer nos valises, de changer les quelques € embarqués avec nous (Erreur, utilisez les ATM, moins chers en commissions...), de passer chez Avis prendre la Toyota Corolla boîte auto qui sera ma meilleure amie pour les quinze jours qui vont suivre, de programmer le GPS embarqué dans nos bagages, mon deuxième meilleur ami pour le voyage, et en route pour Dullstrom, première de nos étapes.
Sauf que les 5h de retard de l'avion, combinés au bouchons à la sortie de Jobourg et à la prise en main nécessaire de la conduite "inversée", nous ferons arriver au crépuscule, avec quelques difficultés à trouver notre guesthouse (le gps a déjà atteint ses limites...), heureusement bookée depuis longtemps. Mais un sympathique local questionné à la station du village nous amènera à bon port avec sa voiture, où nous attends un "gardien".
Notre première impression est plutôt bonne, les premiers contacts sont avenants, sympathiques, les Sudafs ne sont pas ces bêtes sanguinaires qu'on a bien voulu me décrire (  ), en plus les routes sont bonnes, la conduite est assez aisée, vive la boîte auto !
N2 de Jobourg à Dullstrom, 200km d'autoroute pour s'acclimater | | | Jour 2 : Avant le Blyde
Aujourd'hui, on découvre... Le trajet sera court, de Dullstrom à Graskop, avant d'attaquer le blyde river Canyon demain. La matinée sera consacrée à la découverte du Rands, par le biais du Spar dans la ville voisine. Achats alimentaires, petit déj et surtout glacière pour affronter les chaleurs attendues au Kruger. La conduite est un peu plus "sport", sur les nationales où il faut à chaque carrefour tourner sur le "bon coté" de la route (tu tournes à gauche, tu roules à gauche!).
Nous posons nos bagages à Graskop, petite bourgade où la réalité Sud-Africaine fera sa première apparition : Ici, il y a les rues pour les Blancs et les rues pour les Noirs. Flagrant d'autant plus qu'il n'y a guère plus de trois rues... Les restos chics, brasseries et magasins de souvenirs remplies de blancs aux pick-up des plus rutilants et en parallèle des rues aux magasins discounts, aux véhicules brinquebalants où restent les noirs. Si vous pensez que c'est un cliché, je vous invite à visiter cette petite ville. Et de toute façon, nous retrouverons cette scission de Durban au Cap....
L'après-midi, visite express d'une exploitation agricole de Café, plutôt réservé au groupe, mais le personnel présent nous montrera un aperçu des installations. Puis, détour à Pilgrim's Rest, premier fou rire de notre voyage ! Ok, nous sommes arrivés à 16h, les quelques boutiques dans l'unique rue commençaient à fermer mais ce simulacre de restitution "du temps de la mine" nous a bien fait rire... A éviter, intérêt nul, un piège à touristes !
Jour 3 : Blyde River Canyon
Dans un voyage, tu peux te laisser porter ou prévoir et organiser jusqu'à ta pause café, il restera toujours une chose imprévisible : la Météo ! Et c'est elle qui ternira un peu la visite de cette partie de l'Afs. La pluie, le brouillard qui l'accompagne, et les 12° au petit matin, nous empêcheront de profiter des lieux de visites. Nous passerons donc la journée à nous jouer des nuages, profitant d'une éclaircie pour voir les magnifiques paysages. "Wonder view" sera embrumée, "God window" restera une énigme... " Lisbon falls" et "three rondavels" ne se découvriront que le temps d'une photo...Mais ça fait partie du jeu, et nous enchaîneront par le transfert jusqu'à Phalaborwa, choix de l'entrée au Kruger le lendemain. La ville n'a pas grand intérêt en soi, mais m'évitait d'entrer au Kruger le soir.
derrière, la "god window..."
Pour une photo plus probante, tapez "three rondavels" sur Google... | | | Super, un nouveau carnet.... de quoi patienter jusqu'à... samedi et notre vol vers l' Afrique du Sud  Par avance, merci du partage Françoise | | | Jour 4 : Le Choc !
Le premier choc aujourd'hui sera thermique... Des 15°C de la veille à 800 ou 900 m d'altitude, Phalaborwa distillera dès 8h du matin ses températures plus conformes à nos attentes... Nous avions dormi aux portes du parc, dans une guesthouse aux allures de lodge à l'intérieur d'une réserve privée, mais sans clim, et la nuit s'en est ressentie... Le petit déjeuner sera pris à la terrasse, non loin de notre première famille de phacochères attirés par les restes de nourriture laissés par notre hôte... Ceux-ci tenteront même de s'approcher mais les trois chiens de la propriétaire des lieux auront vite fait de les en dissuader... Mais de bon augure pour cette journée !! Nos premiers animaux sauvages (enfin, sauvage....) !!
Roulement de tambour : nous y voilà !!! Phalaborwa Gate, on entre dans le vif du sujet !!! L'idée est simple, on débusque l'animal, on le mitraille de nos appareils, et on cherche le suivant !!! En fait, une promenade automobilistique sur des routes très calmes, nous aimons beaucoup faire les "loops" en essayant de ne pas défoncer (tout de suite) la Corolla.
La carte du Kruger téléchargé auparavant sur le site du park ainsi que la photo du Sighting board à l'entrée du parc feront leur office sur l'ipad pour nous guider.
Nous déambulerons jusqu'au camp de Letaba pour un déjeuner face à la rivière, puis rejoindront Olifants camp tranquillement. La chaleur est maintenant étouffante, merci Sanparks pour la clim dans les bungalows, le thermomètre monte à 42 °C... Fin d'après-midi piscine, puis Mug and Bean pour un repas aux chandelles face à la rivière !
Et le bilan animalier du Jour, me demanderez-vous ? Plutôt pas mal, nous délaisserons bien vite les Nyalas (les pauvres sont victimes de leur nombre...) pour découvrir Elephants, Hippos, Buffalos, girafes et Phacochères (vraiment sauvages, ceux-ci !) Bon, j'en profite pour casser un suspense intenable : Yes, we saw the big five !!!  Allez, quelques clichés du jour :
Dispo à chaque entrée de camps
Le premier de nos big 5 !
vu dans un Loop !
Prioritaire !
Home, sweet home ! Olifants camp | | | Ah la Toyota corolla automatique. Notre première voiture en AFS. En 2000. Et oui. La Blyde sous les nuages. Il y a déjà eu pire! Souvenirs, souvenirs. | | | Jour 5 : Noël au Krüger !!!!
Et oui, vous n'aviez pas suivi, mais nous sommes le 25 décembre !! Rassurez vous, nous avions fêté Noël avec nos grands enfants le...13 décembre. Heureusement, ils ne croient plus au père Noël... Mais ça fait trois ans maintenant, ils commencent à s'habituer à la dinde aux marrons mi-décembre...
Noel pour nous commencera par un réveil à 3H45.... Pas pour croiser Santa Claus, mais pour accompagner nos deux Rangers lors du Morning Walk réservé préalablement sur le website du parc. Nous serons 6 lève-tôt pour ce moment incroyable, 2 sud-Africains de Jobourg pour qui le morning walk de Noel est une tradition  , nos deux rangers et nous-mêmes.
Départ en Jeep pour redescendre dans la vallée, nous déposons celle-ci au bord d'une Gravel road pour s'enfoncer pendant 4h dans le Bush. Moment intense que cette rando dans la nature, à l'affût, sans AUCUN bruit sauf celui du vent, ou de l'animal qui hurle au loin.... La moisson sera plutôt faible, mais nous toucherons quand même presque du doigt un couple d'hippos, un énorme serpent (juste sous l'arbre mort où le ranger voulait nous faire reposer...) de nombreux zèbres et bien entendus nos amis Nyalas. L'expérience reste extraordinaire pour l'ambiance et par le fait que l'animal vous sent comme, au mieux un prédateur, et au pire une proie (d'où les fusils...) !!!... Et ce silence.... Et puis, comme dirait mon épouse, quel beau gosse ce ranger !!!! bof...
Retour à Olifants à 9h30, et après un solide petit déjeuner, un peu de repos, un temps de piscine (la chaleur est caniculaire !), nous repartirons à 16h pour un nouveau selfdrive très fructueux, si prenant que nous arriverons à 18h15 aux portes d'Olifants et friseront la punition !!!
Avant de marcher...
franchement... 
Pas n'importe quel arbre pour la pause pipi : Baobab...
Mon premier trophée de chasse !
Endroit sûr pour de belles rencontres : Water point
Olifants door | | | Jour 6 : Le jour des Félins !!
Grosse journée Krüger aujourd'hui. Grasse matinée d'abord avec un départ d'Olifants à 7h (!!) pour rejoindre Skukuza. Nous déciderons de faire la grande boucle, en déjeunant à Lower Sabie avant de rejoindre Skukuza. Long périple, entrecoupé de pauses là où le parc vous autorise, au milieu d'un pont, dans un loop protégé ou dans la partie guests des camps. Mais une journée riche en émotions puisque nous croiserons la route de gros chats, en l'occurrence le Lion et surtout le Guépard , animal très rare à débusquer dans ce parc !! Les nôtres seront nonchalamment affalés au bord de la route, écrasés par la chaleur étouffante, et se laisseront photographier à l'envi...
Mais la journée apportera encore son lot de bonheur avec, en vrac et pas dans l'ordre, la rencontre de Kudu, phacochères, singes, crocodiles (dans sa rivière!), éléphants, girafes et autres hippos....
Arrivée tardive à Skukuza, j'avais quelques appréhensions sur le camp décrit comme une usine mais notre emplacement, proche de la rivière, ne nous fera pas sentir cela. Au contraire, très bon point pour le restaurant du camp, Castle Baron, avec une carte raffinée et une cave bien fournie à des tarifs très raisonnables... Vive le vin Africain !
Quelques clichés :
Je vous jure, ça le fait !
Pas la meilleure, mais la première !
Hippo.. mum & Child | | | Y aura un braai ? | | | Jour 7 : Au revoir au Krüger en Fanfare !!
Aujourd'hui, dernier jour au Krüger. La journée commencera très tôt puisque le rdv avec nos rangers est fixé à 4h15 pour un morning drive, en jeep cette fois.
Nouvelle expérience intéressante, le périple débute à traquer l'animal à la lueur des phares et des spots fournis. Mais ici le jour se lève très tôt et le ranger sait très bien où il va... Et à peine le jour levé, nous voilà devant deux lions avachis au bord de la gravel road, digérant encore et certainement depuis plusieurs jours le rhino mort à quelques mètres de là.... Impressionnant d'avoir ces animaux à quelques cm de nous, et les flashs crépitent. Allez, la photo tout de suite :
En arrière plan, le rhino mort
Mais on ne s'arrêtera pas là, puisque la jeep croisera en chemin deux Rhinos, un éléphant solitaire, quelques girafes, et bien sûr de nombreux nyalas, koudous et autres singes.... Très intéressant en fait de se laisser guider, de profiter des animaux sans soucis d'itinéraire, ni d'horaires. Mais à faire le matin parce que la chaleur commencera déjà à piquer à notre retour, à 10h...
Et c'est pas fini parce qu'après un gros p'tit déj, nous voilà repartis en selfdrive, direction Malelane Gate, pour une sortie définitive du parc. Pas de répit dans cette journée, rythmée par les rencontres avec les animaux : Les deux éléphants qui bloquent la circulation pendant un bon moment, avec le frisson de savoir s'il va charger (ou pas..)
ça a commencé comme ça
Pour finir comme ça...
Et surtout, à quelques pas de la sortie, après une halte déjeuner à Berg-en-dal, un dernier moment d'exception avec, mesdames, messieurs, Le Léopard !! (Oui, Cécile, cette fois c'est le bon !!!) Bon, en même temps, vu le nombre de voitures qui attendaient, on pouvait pas le louper... Mais une fois notre tour arrivé, un dernier grand moment avant de quitter le parc...
L'heure maintenant de sortir du Parc, le cœur et les yeux pleins de magnifiques choses croisées lors de ces quatre jours. Direction Nelspruit où j'avais réservé une Guesthouse 4* pour nous remettre des conditions spartiates (quoique même pas..) du Krüger !
Et pour nous, la suite au prochain épisode, quand le temps sera de nouveau pourri...
terrasse dans les collines de Nelspruit | | | Bonsoir,
Et oui ! C'est bien un léopard.  Trop chouette, tous les animaux que vous avez vus. Nous avons fait un game drive du matin au mois d'août à Lower sabie. Qu'est-ce qu'on a eu froid ! Et nous n'avons pas eu votre chance. J'attends la suite avec impatience. | | | J'embarque direct ! ça me fera patienter 
Juste une petite remarque est ce que tu peux préciser les guest house où tu t'es arrêté ? | | | Bonjour,
Pure coïncidence ou bien l' Afrique du sud serait-elle si petite? Même route de départ même trajet mêmes haltes à peu de chose près et même voiture louée! Amateur de randos j'ai prévu 4 jours dans la région du canyon de la Blyde (logement :Zur alten mine, proche de Graskop) j'espère donc avoir plus de chance pour ce qui est de la météo!  .Pour le Kruger même poste d'entrée!! (Mopani de prévu le soir). Je n'avais pas prévu de rando matinale désireux de faire un mini trek de 3 jours mais ça s'est avéré trop compliqué pour moi ce type de réservation, donc finalement, après avoir lu ton compte rendu, je vais me laisser tenter par la sortie matinale... (Olifant ou lower sabie?) Je vais suivre attentivement la suite de ton périple..pour moi ce sera, après le Kruger (6j) le Zwaziland (Mliwane wildlife sanctuary) puis au Kwazulu -Natal: Tembe elephant park, St Lucia et Mpila camp à Imfolozi game reserve. Là s'arrêtera le principe des réservations pour laisser un peu de place à l'improvisation pour la suite du voyage en direction du Drakensberg. | | | Quelle chance d'avoir pu observer tous ces animaux ! Je vais faire la danse de la pluie pour avoir la suite rapidement ! | | | Bonjour Régis. Ok pour les Guesthouses, je fais un retour en arrière :
Jour 1 : Dullstrom : Fox's hill Guesthouse (580ZAR via booking.) Tenu par une passionnée d'antiquités du monde (un énorme magasin jouxte les logements), notre studio était décoré avec beaucoup de goût, baignoire à l'ancienne, petit jardin privatif, un vrai régal !
Jour 2 : Graskop : Elephant Nest (600ZAR via booking) Un peu à l'écart du village, confort correct sans plus, parking privé et fermé. Le vrai plus : petit déjeuner gargantuesque servi en terrasse !
Jour 3 : Phalaborwa : Masorini Bush Lodge (700ZAR sans résa) Un avant-goût du Krüger ! Lodge privé à 7km de la ville via une gravel road. L'ensemble est tenu par un couple de retraités sympathique. Pas de clim mais une piscine, chaque lodge est indépendant, vue brousse, et est équipé pour le self catering. Petit déjeuner compris à la terrasse du lodge. Pas récent mais correct, et à prix imbattable !
Je passe les nuits au Krüger, prix et bungalows sur le site.
Jour 7 : Nelspruit : Utopia in Africa Guest villa (1250ZAR via booking) La première entorse (pas la dernière..) au budget mais un réel bonheur en sortant de quatre jours un peu poussiéreux au Krüger. Utopia in Africa est classé N°1 tripadvisor et le mérite. Le cadre est magnifique, sur les hauteurs de Nelspruit, chaque chambre a son balcon avec vue, les communs sont à tomber par terre, piscine privée, un petit paradis. Petit déjeuner de folie, aucune fausse note. Possibilité de dîner mais on a préféré sortir. Je valide et conseille, on ne vit qu'une fois !
Voilà, mise à jour effectuée, les autres dans le fil du carnet. | | | Jour 8 : Une virgule au Swaziland
Difficile ce matin de quitter la quiétude de notre guesthouse pour prendre la route, mais la perspective d'entrer au Swaziland nous aidera. A la lecture du GPS, finalement pas la bonne solution de revenir sur Nelpruit hier, la MR1 depuis Malelane eût été plus courte... Mais la superbe nuit passée à Utopia nous fera oublier les Kms supplémentaires... La route est assez monotone, les paysages sans grand intérêt jusqu'au Swazi. Oshoek border post, nous faisons assez rapidement tamponner nos passports et payons les 50 rands de "péage". L'accueil est sympathique par nos amis douaniers, le poste de frontière tout neuf, on nous offre même la carte du pays. Pas vraiment de programme aujourd'hui, visite de Marken's valley et autres, l'objectif est d'être demain à 10h à la MKhaya réserve. Nous profitons donc des paysages, la vallée ici est très jolie, traversons Mbabane qui ne nous inspire pas trop et poursuivons par quelques arrêts shoppings sans grande conviction... Les routes sont belles, le trafic assez calme...
Mais nous voilà arrêté et contrôlés deux fois de suite par la police locale en 10 min, postée en travers de la route sur des barrages filtrants. Au deuxième contrôle, je questionne la maréchaussée et celui-ci m'explique que nous sommes aux abords de la résidence d'été du Roi du pays et que commence aujourd'hui la " incwala cérémony", plus grande fête zoulou du Swaziland... Accès autorisé à tous ? Mais bien sûr messieurs, dames, il suffit de se garer à l'entrée du Palais et de profiter du Spectacle...
Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous voilà embarqués dans cette fête. Plus de mille personnes qui arpentent les allées du parc, tout le monde (sauf nous...) est habillé en costumes traditionnels et s'apprête à rendre hommage au Roi. La cérémonie commence aujourd'hui et dure une semaine, le désordre est typiquement africain et nous sommes ébahis de toutes ces rencontres inattendues. Le contact, d'abord un peu froid, très peu de "blancs" ici, se réchauffe rapidement pour peu que l'on s'intéresse.
J'hésite à dégainer l'appareil photo mais en fait, ils sont très fiers de poser dans leurs costumes. La communication est parfois très difficile, bon nombre ne parle même pas l'Anglais, mais nous vivons là un moment intense et chaleureux au contact de leurs traditions.
La fanfare claironne à intervalles réguliers, les militaires paradent sous la torpeur de cet après-midi et les zoulous entonnent des chants et danses improvisés, en attendant le début de la cérémonie. "In Thirty minutes" me répondra t-on lorsque je demande au moins 6 fois quand cela doit-il commencer et finalement, lorsque nous partirons à 18h, n'ayant pas de réservation pour le soir, nous ne verrons pas le début officiel... Mais qu'importe, nous savons avoir vécu un moment fort, qu'aucun Tour Opérateur ne pourra mettre dans ses cartons...
Sous 40°, un exploit...
Fiers de leurs traditions
On a même trouvé Tintin !!
Finalement, nous pousserons jusqu'à Manzini, pour une halte au George Hotel (600ZAR négocié à l'arrivée, ptt dej compris). Cet hôtel d'affaires accueille le gratin local, notre chambre était dans une aile toute neuve de l'hôtel, double queen size, clim neuve, piscine avec bar, le grand luxe à petit prix. Petit déjeuner buffet, rien à jeter ! Mais après cette journée sous la chaleur, nous ne ferons pas long feu.... | | | Jour 9 : Mkhaya Game Reserve
On parlait d'entorse au budget, la réserve où l'on nous attends aujourd'hui en sera une grosse... Pris en charge à l'entrée du park à 10h, nous ne nous éternisons pas à l'hôtel. Attention, si vous y allez, chargez les indications sur le site, le GPS a tout faux. Et en venant de Manzini, le panneau indiquant la réserve n'est pas simple à trouver.. Mais nous arrivons à temps, ainsi que 6 autres personnes, toutes sudafs. La voiture est posée dans un enclos sécurisé, le petit bagage préparé la veille embarqué, et nous voilà dans la jeep pour un premier game drive qui nous ménera, après une pause, jusqu'au lodge... Mais quel lodge !!!
En fait la réserve est un sanctuaire de préservation des Rhinos et particulièrement des rhinos noirs (de la même couleur que les blancs d'ailleurs !), espèce en voie d'extinction... Nous démarrons la visite par "l'infirmerie", qui recueille les animaux blessés, voire compte les "braconnés". D'ailleurs un petit Rhino noir attendait que les rangers retrouve sa maman...
Des trophées dont le parc se passerait bien...
Déjeuner au lodge, le Stone Camp, avec installation dans notre bungalow.... sans murs !!!!! La photo parle d'elle-même, nous savons que la nuit sera mémorable... Pas d'éléctricité, l'eau chaude est un chauffe-eau à gaz, lampe à pétrole et aucun vis à vis, le bungalow du voisin est à 100 mètres....
Retour l'après-midi (la chaleur est étouffante !) pour un game drive essentiellement tourné vers le rhino, au moins une quinzaine croisés, mais nous verrons aussi des buffles, girafes et autres phacochères. Un grand moment de l'après-midi fût celui où, après avoir photographié trois rhinos dans une mare, notre ranger nous a fait sortir (!!!!) du véhicule pour les photographier en notre compagnie !!! Silence complet, et croyez moi, on est à l'affut du moindre de leurs gestes !!!
Retour au camp, le dîner à la chandelle (ragoût de Nyala !!) se poursuit par des Danses zoulous et l'ambiance fût très conviviale. La nuit un peu perturbée par les cris et bruits du Bush mais la sensation est unique !!!
Jour 10 : Mkhaya fin et retour AFS
C'est à 5h30 que l'on viendra nous apporter au bungalow thé et Café pour nous préparer au Morning drive, très appréciable avec ses chaleurs... De nouveau des rhinos mais aussi des hippos, girafes nous émerveillerons de bon matin. Retour au camp pour un petit déjeuner complet, et le ranger nous retournera à notre voiture, comblés de cette journée magnifique....
rhino blanc
rhino noir
Toaster Swazi !
La fin de la journée sera consacré à la route, pour un long périple de 250km jusqu'à St Lucia.
Nous sommes le 30, demain réveillon, et autant la MR8 jusqu'au Golela border post fût agréable, autant la N2 depuis la frontière jusqu'à Saint Lucia fût un calvaire : Trop de monde, trop de fous doublant n'importe comment (jusqu'à 4 voitures se croisent !), trop de vitesse...
Arrivés Saint Lucia, le contraste sera énorme entre cette ville balnéaire (trop) animée et la quiétude du parc de ce matin.
Hippo Hideaway, honeymoon suite (1300ZAR la nuit sur booking) a été la dernière bonne surprise de la journée, bien qu'un peu trop cher pour les prestations, mais tout était full en cette veille de fin d'année. Mais la piscine et les transats étaient les bienvenus après cette journée chargée en émotions... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |