|  |  |
 | | | | | Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Mimi44 · 25 février 2009 à 16:16 28 messages · 12 participants · 49 236 affichages | | | | 25 février 2009 à 16:16 Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 45 605 affichages · Partager Nous envisageons l'achat d'un fourgon aménagé de préférence à un camping-car (moins encombrant). Présente-t'il vraiment des avantages pour la circulation en centre ville par exemple et surtout le stationnement. Le stationnement est-il autorisé par exemple aux fourgons en front de mer s'il est interdit aux camping-cars ? En dehors de l'espace intérieur bien entendu restreint, mais bien sûr nous intégrons ce petit inconvénient, pourrait-on me donner les + et les - par rapport au camping-car. je précise que nous sommes novices en la matière, et ne serons que 2 personnes à voyager.
Y at-il des modèles à privilégier, tout en restant dans une gamme de prix "normale" (40 000 € environ d'après ce que l'on a vu). Merci de vos renseignements. | | | À: Mimi44 · 25 février 2009 à 18:14 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 45 338 affichages · Partager circuler en centre ville avec un fourgon est un peu plus facile mais les parkings souterrains ou ceux avec barriere à 2 m te restent interdits (à moins d'avoir un petit fourgon style VW ou vito avec toit relevable)
pour le stationnement en front mer c'est pareil en fourgon ou en camping car un petit fourgon est plus discret qu'un gros camping mais au mois d'aout en front de mer ne te fais pas d'illusions si tu optes pour un petit fourgon à toit relevable qui fait moins de 2m de haut tu ne paieras que la classe 1 sur l' autoroute (tarif voiture) | | | À: Mimi44 · 27 février 2009 à 14:28 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 44 583 affichages · Partager depuis 17 ans, je voyage en fourgon aménagé (Hymer sur Ducato maintenant) avec 2 chiens et 1 chat; avantage :circuler partout, se garer en créneau en ville, dormir sur une place de village, être relativement discret; inconvénient : c'est un CC donc les interdictions habituelles, le pb du lit "au rez de chaussée" (mais c'est un vieux CC, maintenantCC-fourgons ont cette implantation); NB le fourgon aménagé doit passer à l'homologation; bons & beaux voyages | | | À: Capella · 27 février 2009 à 15:15 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 44 575 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Nous constatons qu'il va falloir tenir compte des contraintes des cc mais il faudra faire avec. Concernant les nuits, nous hésitons beaucoup à pratiquer le camping "sauvage" et optons plutôt pour les camping Qu'en pensez-vous ? nous imaginons, à tort peut-être, que seuls les camping sont sûrs. Il est vrai qu'un fourgon à côté des mastodontes comme vous dites... c'est pas top (ceci dit, sans arrière pensée pour les détenteurs de ces mastodontes...) Je pense que ces hésitations doivent disparaître avec l'habitude. Nous regardons pour l'achat vers l'ADRIA TWIN avec DUCATO (soit le + petit 5, 40 m où celui de 5, 99m). avez-vous l'expérience de ces fourgons ? Merci encore. | | | À: Mimi44 · 27 février 2009 à 15:40 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 44 495 affichages · Partager  Avec 2 chiens qui ne supportent pas les voisins, nous ne sommes jamais allées en camping ; les seuls ennuis : la vitre passager cassée à 3h du matin à Sitgès-es- et 2 nuits plus tard, prés de Sitgès : endormissement par une bombe, le chien le 1° :mais tout était rangé sauf le sac à main avec ≈50€ laissé à dessein.Depuis les portes avant sont attachées aux sieges, la porte latérale bloquée par une tige rigide, et la porte arrière attachée elle aussi à une barre rigide qui ne tient pas de place Si j'avais à acheter maintenant, je privilègerais le plus court;avez-vous acheté le journal sur les fourgons ?un fabriquant de Pau-Lescar fait aussi de jolies choses ;cordialement | | | À: Mimi44 · 11 mars 2009 à 23:47 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 44 383 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons un trafic aménagé et nous en sommes très satisfaits!!! nous apprécions justement de pouvoir passer un peu partout (on revient d' Espagne on s'est retrouvés quelquefois dans des rues où il valait mieux être en fourgon) pareil là bas nous accèdions aux parkings souterrains, classe 1 sur l'autoroute. le no^tre consomme 7l5 donc très économe passons quand même inaperçus si nous ne levons pas le toit!!! et tout le confort comme un grand!!! pour 2 épatants pour plus bof!!! | | | À: Kassine · 12 mars 2009 à 15:35 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 44 303 affichages · Partager Nous avons opté pour un adria Twin d sur porteur ducato avec 6 places carte grise ce qui nous permet de partir avec nos petits enfants quand cela nous est possible, malheureusemnt nous ne sommes sorti que 4 week end depuis l'été dernier.Il présente des avantages car il possède une salle de bains avec wc, un lit permanent à l'arrière et une dinette à l'avant que l'on peut transformer en lit pour 2 jeunes enfants.Il se conduit facilement comme une voiture c'est le modèle court, par contre il fait 2, 65 de haut donc pour passer sous les barres de parking ce n'est pas possible et pour l'autoroute on passe en tarif 2. Vu que nous nous en servons peu souvent et que mon épouse travaille encore nous avons décidé de le revendre. Christian. | | | À: Chrisith · 13 mars 2009 à 16:23 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 44 276 affichages · Partager Merci de ces précisions. Nous réfléchissons aussi sur ces mêmes inconvénients (hauteur, parking, autoroutes, stationnement dans les lieux touristiques comme front de mer...) Nous envisageons et réfléchissons aussi à une formule complétement différente c'est--à-dire voyager en voiture bonne routière et faire escale dans les hôtels genre Formule 1, etc... L'option est différente certes, mais peut être sympa aussi. | | | À: Mimi44 · 13 mars 2009 à 16:55 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 44 249 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir eu 3 types de CC (fourgon - capucine - profilé), je peux affirmer que à prix égal il vaut mieux une cellule: meilleure isolation, espace, équipement sous supérieur. D'autant qu'aujourd'hui il existe des cellules de taille voisine de celle d'un fourgon. Mais qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse!!! A+
Brigitte | | | À: Mimi44 · 13 mars 2009 à 21:40 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 44 234 affichages · Partager Bonsoir, le système hotel rien à voir avec le fourgon
- des pas chers ne se trouvent pas partout
- et les week end de départ des fois pas facile et il vaut mieux avoir réservé je me souviens d'un week end de pâques à Sarlat où nous avons bien pensé dormir dans la voiture!!!!
mais au départ ce n'est pas le m^me budget avons rencontré en espagne la semaine passée un couple qui est vebu visiet notrefourgon qui trouvait que chercher un hotel tous les soirs!!!!!! | | | À: Kassine · 14 mars 2009 à 9:52 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 42 281 affichages · Partager Bien sûr, ces 2 modes de voyages sont complètement différents, c'est un choix à faire et nous savons que dans les 2 cas, il y a avantages et inconvénients. Je pense qu'il faut avoir expérimenté les 2 pour y voir plus clair. En parlant de budget, l'achat d'un camping-car est quand même onéreux et la différence peut permettre les séjours à l'hôtel un certain temps. Nous poursuivons nos réflexions et tous les avis et expériences sont bons à prendre. Merci. | | | À: Mimi44 · 14 mars 2009 à 10:16 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 42 281 affichages · Partager Tout à fait que c'est 2 choses différentes, j'ai fait les deux et je suis pour le cc. L'hotel ou le gîte, faut en trouver un qui est libre au moment du passage, j'ai tombé sur des "petits hotel" ou des fois vaut mieux dormir par terre. Symphtique, c'est vrai aussi, mais!!! En revanche il y a ceux avec des étoiles ou tout de suite c'est 52 € mini + petit déj de 9 €. Evidemment le cc faut l'hacheter. | | | À: Mimi44 · 24 mars 2009 à 0:22 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 42 144 affichages · Partager Nous voyageons depuis 35 ans avec des fourgons aménagés. La petite taille de ces véhicules permet de passer la nuit sur le bord d'un chemin de campagne ou d'un chemin forestier en laissant la place pour le passage d'un autre véhicule. Nous circulons sur les petites routes (par exemple au Pays de Galles ou en Irlande) où les CC ne peuvent pas passer. Notre fourgon actuel aménagé par JCG CRÉATIONS dans un Boxer Peugeot (2 places)possède un cabinet de toilette avec douche, une réserve d'eau propre et une réserve d'eau usée, le chauffage. Nous sommes donc complètement autonome malgré notre petite taille. Nous ne faisons que du camping sauvage loin des agglomérations. Sur les ferries le prix étant calculé selon la longueur notre tarif est moins élevé. | | | À: Chrisith · 23 juillet 2009 à 11:18 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 41 313 affichages · Partager Bonjour Christian, Etes-vous toujours vendeur de votre fourgon CC, dans l'affirmatif pourriez-vous me donner plus de renseignements sur le véhicule, ainsi que des photos sur mon adresse email suivant : a2lopez@free.fr Merci d'avance
Cordialement
danh06 | | | À: Danh06 · 23 juillet 2009 à 11:44 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 41 313 affichages · Partager Bonjour Danh Notre fourgon a été vendu il y a un mois.Allez sur le site camping car occasion vous y trouverez des annonces. Bonne recherche. Christian. | | | À: Norberte · 13 octobre 2015 à 21:20 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 14 951 affichages · Partager Nous voyageons depuis 35 ans avec des fourgons aménagés. La petite taille de ces véhicules permet de passer la nuit sur le bord d'un chemin de campagne ou d'un chemin forestier en laissant la place pour le passage d'un autre véhicule. Nous circulons sur les petites routes (par exemple au Pays de Galles ou en Irlande) où les CC ne peuvent pas passer. Notre fourgon actuel aménagé par JCG CRÉATIONS dans un Boxer Peugeot (2 places)possède un cabinet de toilette avec douche, une réserve d'eau propre et une réserve d'eau usée, le chauffage. Nous sommes donc complètement autonome malgré notre petite taille. Nous ne faisons que du camping sauvage loin des agglomérations. Sur les ferries le prix étant calculé selon la longueur notre tarif est moins élevé.
Bonjour, avez vous de l'expérience hivernale basse température avec vos fourgons ? Merci pour votre aide. | | | À: Subaru889 · 15 octobre 2015 à 12:42 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 14 860 affichages · Partager Perso, j'ai un trafic L1H1 que j'ai isolé avec une mousse spéciale (X-trem isolator de Reimo) doublée avec de l'isobulle par endroits. Bref, il est certainement mieux isolé thermiquement ET phoniquement, que n'importe quel CC, même très haut de gamme. Mais il est surtout beaucoup, beaucoup,... beaucoup moins cher. Pour la même motorisation en CC, j'aurais du payer 3 voir 4 fois plus cher !
Le gros avantage, c'est que je peux stationner n'importe ou. Parce que quand je vois des gens avec des CC hors de prix tout ça pour finir au camping à devoir payer en plus, au mieux ça me fait mal au cœur. Au pire, je trouve ça ridicule...
Bon après, il y'a la promiscuité mais ça, c'est très relatif au vécu de chacun... | | | À: Subaru889 · 15 octobre 2015 à 17:21 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 14 837 affichages · Partager En hiver, nous sommes allés au nord de l' Espagne ( Barcelone et région, Bardenas Réales), dans le sud de la France également (sud est et sud ouest) mais nous n'avons pas l'expérience de la montagne en hiver. Nous pouvons laisser le chauffage allumé toute la nuit sans risque. Nous dormons dans des duvets prévus pour 0° dans lequel nous pouvons ajouter à l'intérieur un sac en soie et à l'extérieur un sac en polaire mais nous n'avons jamais eu besoin des deux.
En ce qui concerne le stationnement nous avons eu l'heureuse surprise de trouver à Marseille devant le MUCEM un parking souterrain assez haut pour nous. C'est le 1er de ce type que nous rencontrons. | | | À: Erikavélo · 15 octobre 2015 à 19:54 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 14 821 affichages · Partager Merci pour votre message et pour vos précieux conseils 
Je suis également interressé par un renault traffic. Mais je n'ai pas encore fait toutes les marques. Je n'ai fait pour l'instant que de la caravane. Le traffic, on le trouve aussi directement avec la capicine ? Cela ne refroidit pas trop le fourgon ?
J'ai également lu qu'il y avait 2 tarifs pour les péages. Celui-ci passe comme les voitures ? | | | À: Norberte · 15 octobre 2015 à 19:59 Re: Avantages et désavantages d'un fourgon aménagé? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 14 830 affichages · Partager Merci pour ces précieux conseils. Je suis novice en fourgon/camping-car.
Le chauffage se fait par gaz ? On peut donc passer toute une nuit avec une bouteille sans devoir la changer ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 834 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |