Samfan · 10 novembre 2016 à 15:28 34 messages · 9 participants · 1 622 affichages | | | | 10 novembre 2016 à 15:28 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant un voyage éventuel au Maroc, seule avec mon fils de 8 ans (hors tour-opérateur).
1. J'ai lu que la circulation en voiture est dangereuse et cela me découragerait de louer une voiture. Mais je vois aussi qu'il existe quantité d'excursions à la journée organisées un peu partout. Est-ce qu'il est selon vous possible d'organiser moi-même mon séjour (environ 2 semaines) en ne recourant qu'à ce type d'excursions ? Est-ce que cela permet quand même de bien voir le pays ?
2. J'ai le choix entre avril et juillet pour partir. Je me dis qu'en avril il est encore possible d'aller dans le désert, par exemple, mais est-ce que pour la côte juillet n'est pas une meilleure période ? Peut-on visiter le sud en juillet ou est-ce vraiment trop chaud ?
3. Est-ce qu'une nuit en bivouac comporte des risques particuliers... ? Je pense aux serpents par exemple. J'ai une frousse bleue de toutes les petites et grosses bestioles....... 
Merci pour vos conseils... | | | À: Samfan · 10 novembre 2016 à 20:08 Re: Avec mon fils au Maroc Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant un voyage éventuel au Maroc, seule avec mon fils de 8 ans (hors tour-opérateur).
1. J'ai lu que la circulation en voiture est dangereuse et cela me découragerait de louer une voiture. Mais je vois aussi qu'il existe quantité d'excursions à la journée organisées un peu partout. Est-ce qu'il est selon vous possible d'organiser moi-même mon séjour (environ 2 semaines) en ne recourant qu'à ce type d'excursions ? Est-ce que cela permet quand même de bien voir le pays ?
La circulation n'est pas dangereuse à condition de ne pas rouler la nuit et d'être prudent dans les traversées d'agglomération
2. J'ai le choix entre avril et juillet pour partir. Je me dis qu'en avril il est encore possible d'aller dans le désert, par exemple, mais est-ce que pour la côte juillet n'est pas une meilleure période ? Peut-on visiter le sud en juillet ou est-ce vraiment trop chaud ?
Avril est la meilleure saison ! En juillet, la chaleur vous gâchera le voyage et difficile à cette époque d'aller dans le désert
3. Est-ce qu'une nuit en bivouac comporte des risques particuliers... ? Je pense aux serpents par exemple. J'ai une frousse bleue de toutes les petites et grosses bestioles....... 
40 ans de Maroc et je n'ai encore eu aucune mésaventure avec les serpents...peut-être, je leur fais peur ?
Merci pour vos conseils...
Bon voyage ! | | | À: Samfan · 11 novembre 2016 à 16:04 Re: Avec mon fils au Maroc Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes allés au Maroc avec nos deux enfants durant l'été 2013. Nos enfants avaient alors 6 et 8 ans. Nous n'avions pas pris de tour opérator, avions fait comme à chaque voyage: par nous même. Nous avions loué une voiture en revanche et non, nous n'avons pas trouvé la circulation dangereuse. Nous étions partis donc en plein été: nous aimons voyager sur 4 semaines et c'est par conséquent le seul moment où nous le pouvons. Voici notre circuit: - Marrakech- Skoura (un super souvenir, l'auberge Chez Talout) via le col du Ticka, splendide. Nous avons passés qq jours sur Skoura, avons visité la palmeraie et les kasba, sommes allés dans les gorges du Dadès, avons visité Aït Benadou, l'oasis de Finnt. - Tamttatouchte pour quelques jours, splendide, de plus, il faisait plus frais en hauteur. - Merzouga, donc au pied de la dune, dans le grand sud. Je ne cache pas qu'il faisait très très très chaud, mais nous avions envie d'expérimenter un pays chaud justement quand il fait chaud ;) - Nuit d'étape à Skoura, chez Talout tellement nous avions aimé - Oukaïmeden: nous avons passé qq jours à Asni où nous avons fait une superbe rando. - Taroudant: très sympa - Essaouira: fraîcheur bienvenue - Qq jours à nouveau sur Marrakech.
Clairement, il a fait chaud, très chaud. Mais je n'en garde pas un souvenir d'ingérable. C'est une chaleur très sèche et moins difficile à supporter par exemple que durant notre été au Japon où il faisait humide en plus. Cependant, c'est subjectif: certains supportent mieux la chaleur que d'autres. Faut croire que ça nous freine pas, cet été, nous affronterons la fournaise de l' Inde du Sud. Pour les moustiques, il n'y en avait pas, dans mon souvenir ! | | | À: Sidosido · 11 novembre 2016 à 16:38 Re: Avec mon fils au Maroc Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses.
Clairement, je préférerais aussi partir en juillet parce que je serais beaucoup plus souple question durée. Et j'aime bien l'idée du "grand" voyage qui se prépare au long de l'année et a lieu pendant les "grandes" vacances  .
Je vais réfléchir à tout ça.
Merci ! | | | À: Samfan · 11 novembre 2016 à 17:07 Re: Avec mon fils au Maroc Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager Bonjour,
Vous pourrez dès que cela vous sera possible acheter vos billets d'avions et, une fois sur place, acheter vos excursions sans passer par un T.O.
Concernant la circulation, personnellement, je ne me verrai pas trop conduire au Maroc, mais peut-être est-ce dû au fait que voyageant seule, je privilégierai plutôt les taxis ou tout autres transport en commun.
Quant au climat, je crains la grosse chaleur et j'ai toujours privilégier pour mes séjours au Maroc, le printemps et l'automne. Je me verrais pas du tout aller dans le désert en plein été, je pense que la chaleur peut mais cela ne sera peut-être pas votre cas, gâchée le séjour pour certaines personnes.
J'ai le souvenir d'être allée dans le désert début octobre et il y faisait encore chaud  
Dernière petite chose, vous verrez le pays est très sûr et l'on y mange très, très bien   !!
Cordialement | | | À: Laury13 · 11 novembre 2016 à 17:09 Re: Avec mon fils au Maroc Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre témoignage... En voyageant seule, vous ne vous êtes jamais sentie en insécurité dans les taxis et autres transports ? | | | À: Laury13 · 11 novembre 2016 à 17:17 Re: Avec mon fils au Maroc Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Les transports en commun, nous les avons utilisés dans tous nos voyages, sauf au Maroc. J'ai dans l'idée que ce doit être bien galère d'aller d'un point A à B et très chaotique. Réellement, la circulation ne m'a pas choqué plus que ça ? | | | À: Samfan · 11 novembre 2016 à 18:48 Re: Avec mon fils au Maroc Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager bonjour juillet un peu chaud surtout dans le désert, mais il reste plein d'autres endroits à visiter ! la côte au sud d' Agadir est magnifique ! pour être aller très souvent au Maroc avec des enfants, c'est vraiment un bonheur ! pas plus de risques en voitures qu'ailleurs, souvent dans le sud les routes sont largement plus calme que chez nous ! les bus c'est sympa, mais un peu galère, car on ne peut pas s'arrêter ou l'on veut ! bon voyage ! francia | | | À: Samfan · 11 novembre 2016 à 19:02 Re: Avec mon fils au Maroc Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Je viens de faire un post sur mon retour de Marrakech... | | | À: Samfan · 11 novembre 2016 à 19:11 Re: Avec mon fils au Maroc Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager En voyageant seule, vous ne vous êtes jamais sentie en insécurité dans les taxis et autres transports ?
Bonjour,
Je ne saisis pas cette question. En insécurité par rapport à quoi ?
Pour ce qui est du "désert" en juillet, d'autant plus avec un enfant, cela me semble quasi inconscient... | | | À: Viléna · 11 novembre 2016 à 19:26 Re: Avec mon fils au Maroc Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager bonjour inconscient ! il ne faut pas exagérer ! comment vivent les enfants au sud du Maroc, ils restent à l'hombre dans les maisons la journée et sortent en soirée comme tout le monde ! francia | | | À: Songhai73 · 11 novembre 2016 à 19:33 Re: Avec mon fils au Maroc Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager Comme tu le dis, ils y vivent, ils y sont même nés, et leur organisme y est habitué.
Connais-tu les températures, à l'ombre, dans le Sahara en été ?
Je maintiens que y aller à cette période, d'autant plus avec un enfant de 8 ans, relève de l'inconscience. | | | À: Viléna · 11 novembre 2016 à 20:07 Re: Avec mon fils au Maroc Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager oui, je connais très très bien ! j'ai vécu à Errachidia, Merzouga et Tafraout ! mes enfants, neveux et nièces aussi ! j'ai un petit fils maintenant qui navigue entre l'Afrique ( Sénégal) et la France et il s'adapte... il faut arrêter de dire sans connaitre ! bien sur ce n'est pas toujours facile, mais on s'adapte en ayant des maisons en terre, en faisant du courant d'air, en buvant beaucoup... et selon en installant des clims ! francia | | | À: Samfan · 11 novembre 2016 à 20:31 Re: Avec mon fils au Maroc Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 983 affichages · Partager Je voyage seule au Maroc, depuis...très longtemps...je loue une voiture et je ne me suis jamais sentie en insécurité, plus en sécurité qu'en France, quand je crève j'aî toujours quelqu'un qui me dépanne contrairement à la France. A plus, Hannah | | | À: Viléna · 11 novembre 2016 à 20:45 Re: Avec mon fils au Maroc Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Bonsoir. Comme nous sommes complètement et irrémédiablement inconscients, non seulement nous sommes allés dans le désert en Juillet avec des enfants de 5 et 7 ans, mais nous y sommes retournés avec les mêmes enfants quand ils avaient 10 et 12 ans, encore en Juillet Quant à la température à l'ombre, je ne sais pas, y'a pas d'ombre! Et on les a ramenés vivants de l'enfer, si, si, si....avec des souvenirs parmi les plus beaux de ces 2 voyages. Et plus généralement pour le Maroc, on roule en voiture climatisée, on trouve facilement des chambres climatisées, et des piscines. Alors, si on évite de se balader au soleil entre 12 et 16h, pas de problème, sauf maladie ou intolérance particulières. Bonne soirée. | | | À: Viléna · 11 novembre 2016 à 21:30 Re: Avec mon fils au Maroc Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Le terme inconscience est quand même un peu fort ! Un peu de modération quand même ! Ce n'est pas parce que je ne ferais pas telle ou telle chose avec mes enfants que j'irais traiter les autres d'inconscient.
Sans même me connaître, vous me traitez d'inconsciente ! Qu'est-ce qui vous permet d'avoir un tel jugement sur moi, sur d'autres ?
Mes enfants se souviennent encore de l'inconscience de leurs parents et rêvent de retourner dans le désert, ce fut pour eux une expérience inoubliable. | | | À: Songhai73 · 12 novembre 2016 à 1:00 Re: Avec mon fils au Maroc Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager il faut arrêter de dire sans connaitre !
 On se connaît ? Tu n'es pas la seule à connaître le Maroc. A ce propos, je ne vois pas le rapport avec Tafraout... A ce que je sache ce n'est pas dans le désert.
mais on s'adapte en ayant des maisons en terre, en faisant du courant d'air, en buvant beaucoup... et selon en installant des clims !
Tu es hors-sujet, là. Je t'invite à relire le premier message. | | | À: Sidosido · 12 novembre 2016 à 1:06 · Modifié le 12 nov. 2016 à 1:37 Re: Avec mon fils au Maroc Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager | | | À: Viléna · 12 novembre 2016 à 9:52 Re: Avec mon fils au Maroc Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager Bonjour exact, je ne te connais pas, seulement par ce forum ! je n'ai jamais dit non plus que j'étais la seule à connaitre le Maroc ! mais d'autres personnes t'on répondu en te disant que ce n'était pas inconscient de vivre avec des enfants dans le désert.... donc je te pose la question ; as tu vécu à Merzouga par exemple avec tes enfants petits ? je présume que non, puisque tu penses que c'est inconscient ! ce qui peut paraître inconscient pour toi, ne l'est pas pour tous ! quand je donne mon avis, je dis que c'est difficile, mais que l'on peut s'adapter ! Tafraout j'en parle car les chaleurs peuvent être aussi hautes qu'à Merzouga certaines fois et enclavé dans le fond de la vallée c'est aussi difficile ! pourquoi suis je hors sujet quand j'explique que l'adaptation se fait en en faisant des courants d'air ? je vivais dans des maisons en terre ou en effet nous faisions toujours des courant d'air... ou l'on arrosait le carrelage... ect ! ma voiture à l'époque n'avait pas la clim et nous avons survécu en ouvrant les vitres et en essayant de rouler aux heures plus fraiches... maintenant avec une clim dans la voiture ce n'est plus un problème ! j'attends avec impatience ton propre retour d'expérience ! francia | | | À: Songhai73 · 12 novembre 2016 à 10:56 Re: Avec mon fils au Maroc Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas confondre les problèmes des touristes et ceux des résidents
Ayant vécu à Marrakech à l'année et y venant encore l'été, en étant chez soi, d'abord on n'a pas d'"obligations de visite", on rentre chez soi vers 11h jusqu'à 17h, on se met à l'abri, on gère son quotidien et on vit au ralenti : sans problèmes !
Un touriste qui vient 2/3 semaines a envie de découvrir et d'en voir le maximum S'il ne supporte pas les grosses chaleurs, que va-t-il faire plusieurs heures par jour enfermé dans sa chambre d'hôtel avec la clim ?
Perso, je peux venir l'été sans problème chez moi (encore que j'évite) ; par contre si je dois voyager l'été, j'évite les pays où il va faire 40° une bonne partie de la journée sachant que mes journées vont être amputées
Après, cela dépend de chacun et de sa résistance "testée"....;Je maintiens que pour visiter le Sud du côté de Zagora ou Merzouga, l'été n'est vraiment pas la meilleure saison
Chacun comme il le sent........ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |