VoyageForum · 27 mars 2012 à 22:55 · 4 photos 63 messages · 22 participants · 8 674 affichages | | | | 27 mars 2012 à 22:55 L'avenir du tourisme en Tunisie Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 4 481 affichages · Partager La Tunisie se cherche un deuxième souffle pour relancer le tourisme. Un an après sa révolution le pays multiplie les initiatives pour que son tourisme retrouve dynamisme et efficacité auprès des marchés émetteurs. Lire la suite...
En complément : La Tunisie veut attirer 6 millions de touristes en 2012. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 28 mars 2012 à 10:37 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 4 465 affichages · Partager Bonjour
Connaissant très bien la Tunisie depuis de longues années et ayant des amis tunisiens de longue date, vue la situation actuelle, pour moi et mes amis sur place, le secteur du tourisme est de plus en plus en déclin... et la relance forte, ce n'est pas pour "demain" !
LILI | | | À: Tassili · 29 mars 2012 à 8:40 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 4 387 affichages · Partager Pourquoi être négatif? Pourquoi ne prendre en considération que des cas isiolés? Pourquoi dénigrés le tourisme tunisien? Pourquoi toujours vouloir faire mal à un peuple qui a voulu se libérer de la dictature ? Je vis depuis 3 mois dans un hotel à sousse, ce que je constate est le soutien du peuple tunisien envers leurs hotels. La semaine dernière tous les hotels de la région de sousse était full. Et je trouve, comme depuis 20 ans que je vais en Tunisie, toujours la même chaleur de la part de la population. Pour la sécurité, jamais je ne me suis senti en danger que du contraire et je ne reste pas à l'hotel, je sillone la région. Alors je repose ma question Pourquoi Pourquoi??? | | | À: PMergeai · 29 mars 2012 à 17:20 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 4 353 affichages · Partager je suis content que les hotels soient full !!! | | | À: PMergeai · 29 mars 2012 à 17:54 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 4 340 affichages · Partager Ce n'est pas une question de vouloir être négatif à tout prix (...) mais de constater la situation générale et pas non plus uniquement à Sousse....
J'ai des amis qui sont dans le secteur du tourisme et qui souffrent énormément et sont loin d'être optimistes vue le ralentissement des réservations, etc... y compris dans le sud....
Voici un lien intéressant pour l'année 2011... www.afriquejet.com/...e-2011122130092.html
Voici quelques extraits récents des remarques des professionnels du tourisme en Tunisie :
Du côté des professionnels, on est sceptique. La situation sur les principaux marchés émetteurs est morose avec la crise économique. La destination tunisienne n'a quant à elle encore rien de nouveau pour être en mesure d'attirer de nouvelles clientèles.Un opérateur vivant entre la Tunisie et la France et opérant dans le secteur du MICE résume bien la situation: "Si ce sont les mêmes invités, les mêmes approches et les mêmes produits qu'il y a 10 ans, je ne vois pas en quoi cela changera! Les gens ne veulent plus venir... On peine même à ramener des journalistes à qui l'on déroule de vrais tapis rouges ailleurs...!".Des propos qu'adopte une grande partie des opérateurs tunisiens. Lors d'une récente conférence de presse, Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV ) déclarait que l'argent dépensé dans des campagnes publicitaires en de pareilles circonstances équivalait à jeter de l'argent par la fenêtre.
La Tunisie a également été fortement touchée par la chute des revenus du tourisme et d'après l'économiste tunisien Mohamed Ben Romdhane, plus d'un an après la révolution, la situation économique et sociale s'est aggravée. Les régions intérieures ont été totalement abandonnées. Le gouvernement avec ses propos hasardeux ne donne pas une belle image de la situation actuelle en Tunisie ! Tant que les salafistes auront tous les "droits" pour agir et en poussant vers un tourisme "religieux" cela n'incitera pas les touristes à revenir en masse ! Sans oublier que la Tunisie aurait une carte à jouer pour le développement du tourisme rural, permettant d'apporter des revenus à une population longtemps délaissée mais pour le moment, ces régions de l'intérieur restent très "délicates"...
LILI | | | À: Malik11 · 29 mars 2012 à 21:44 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 4 326 affichages · Partager Le tourisme va tellement "bien" que les taxis se sont mis en grève !
www.tunisienumerique.com/...r-du-tourisme/114905
J'espère qu'un jour la Tunisie sera à nouveau une belle destination touristique, le tourisme qui faisait vivre près de 600.00 personnes avant... on est loin du compte.... très loin... pour le moment !
LILI | | | À: Tassili · 31 mars 2012 à 17:07 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 4 234 affichages · Partager Bien sur que la Tunisie ne va pas bien, mais croyez vous que les pays d'Europe aillent mieux ?..... | | | À: Eilvys · 31 mars 2012 à 17:14 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 4 229 affichages · Partager Bonjour
le sujet c'est la tunisie pas l'europe | | | À: Smokey · 31 mars 2012 à 17:35 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 4 221 affichages · Partager oui et alors, dans la vie tout n'est que comparaison, on est laid, riche, méchant...toujours pas rapport à quelque chose, si vous voulez le paradis, il faudra malheureusement changer de planète....pourquoi voir le mal seulement là ou l'on veut le voir ? ceci dit sans animosité aucune....je sais de quoi je parle, j'habite en Tunisie | | | À: PMergeai · 31 mars 2012 à 17:49 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 4 219 affichages · Partager Personne n'a dénigré le tourisme tunisien que je sache, pas plus qu'un peuple qui a voulu se libérer ! Hélas un autre piège se referme inexorablement sur ce peuple, qu'on le reconnaisse ou pas! J'ajoute que c'est bien dommage... | | | À: Ericetstella · 31 mars 2012 à 17:55 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 4 141 affichages · Partager je n'ai jamais dit cela, et j'ai bien précisé que je disais cela sans animosité... c'est seulement mon opinion, partagée d'ailleurs par une grosse partie de mes amis expatriés. | | | À: Eilvys · 31 mars 2012 à 19:34 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 4 121 affichages · Partager J'ai bien compris et ce n'était pas à vous que le message était adressé du reste... | | | À: PMergeai · 1 avril 2012 à 11:08 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 4 083 affichages · Partager Bonjour PMergai, Il faut que tu comprennes qu'en Tunisie beaucoup ont perdu leurs privilèges depuis la chute de la dictature, ce sont les gens qui profitaient du système, ça va du grand patron d'industrie au petit fonctionnaire, qui profitaient tous du système. Aujourd'hui ils se retrouvent orphelins et cherchent à tout prix a destabiliser le pays. Une de leur stratégie c'est de quadriller au maximum le net et notamment les forums de discussion. Ils y alimente la crainte et l'insécurité qui regnerait en Tunisie, alors que ce ne sont que pures mensonges. Voilà c'était pour répondre à ta question "pourquoi., pourquoi". Bon séjour en Tunisie. | | | À: Zako · 1 avril 2012 à 11:17 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 4 078 affichages · Partager Mais tu es vraiment parano ! Désolée de réagir ainsi !
Si tu me vises, je tiens à te signaler que je n'ai aucun intérêt de raconter du n'importe quoi sur la Tunisie, d'autant plus que je vis en Algérie une grande partie de l'année et que j'ai des amis de longue date en Tunisie (où j'ai vécu plusieurs années) plutôt des opposants au système B.A., des gens simples... ! Il faut arrêter de jouer à l'autruche et de mettre la tête dans le sable ! Plusieurs fois dans la semaine je reçois des informations "à jour" du secteur du tourisme, des professionnels (guide, agence, hôtel, TO) des régions balnéaires et de l'intérieur, du sud...donc je suis à jour comme on dit !
LILI | | | À: Tassili · 1 avril 2012 à 15:06 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 4 058 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord quand tu t'adresses pour la première fois à quelqu'un que tu ne connais pas, la moindre des politesses c'est de dire bonjour. Ceci étant dit, je ne te visais pas en particulier, ni toi ni personne d'autre ici et pas même le site forum.voyage, je parlais d'une manière générale sur la manière dont la désinformation pouvait être orchestrée par des courants politiques qui cherchent à nuire au gouvernement provisoire actuel dont la tâche est déjà difficile, et à qui on cherche systématiquement à mettre des batons dans les roues. Je ne suis pas parano je parle d'une réalité, l'information est un enjeux stratégique, les nostalgiques de l'ancien régime le savent bien et disposent de beaucoup de moyen, bref je vais pas m'attarder là dessus. Tu dis recevoir chaque semaine des informations, mais sache que l'essentiel n'est pas d'avoir des informations "à jour" mais d'avoir des informations "fiables", ce dont je doute dans ton cas vu la caricature que tu fais de la situation en Tunisie. J'ai toute ma famille qui y vit et je m'y rend plusieurs fois dans l'année (région de Gabès dans le sud). Le climat social est certe agité maais la situation sécuritaire du pays est très bonne. | | | À: Zako · 1 avril 2012 à 18:06 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 4 010 affichages · Partager Bonjour
Personne parle ici de la sécurité en Tunisie mais du déclin du secteur touristique ! Un secteur qui a du mal à se relancer !
Quelle caricature ???
Les informations viennent tout simplement des professionnels du tourisme qui ont du mal à s'en sortir, à garder le personnel, et à voir l'avenir pas trop "gris".... tout simplement ! La concurrence est rude au niveau international et les touristes ont l'embarras du choix... Et à force de "brader" la destination Tunisie, un moment donné les professionnels travailleront à perte et c'est grave !
LILI | | | À: Tassili · 1 avril 2012 à 19:48 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 3 990 affichages · Partager Bonjour
Personne parle ici de la sécurité en Tunisie mais du déclin du secteur touristique ! Un secteur qui a du mal à se relancer !
Quelle caricature ???
Les informations viennent tout simplement des professionnels du tourisme qui ont du mal à s'en sortir, à garder le personnel, et à voir l'avenir pas trop "gris".... tout simplement ! La concurrence est rude au niveau international et les touristes ont l'embarras du choix... Et à force de "brader" la destination Tunisie, un moment donné les professionnels travailleront à perte et c'est grave !
LILI
C'est pour ça qu'ils ont accepté avant hier une augmentation conséquente des salaires, et des primes, les pauvres, comme certains hôtels, surtout le Mechtel de Tunis qui a fait une recette record, jamais égalée depuis son ouverture dans les années 90.  ! C'est pour ça que nos compatriotes émigrés ont du mal à trouver une place dans les avions complets en provenance d'Europe. Certains journaux, même ceux télévisés déforment la réalité, recrutent et filment des pleurnichards habitués à l'assistanat, à l'état providence, et la contrebande (par milliers, ceux qui ont voté "barbus", mais qui ont été floués, bien fait  ). | | | À: Fayd · 1 avril 2012 à 20:22 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 3 975 affichages · Partager Ne voulant pas entrer dans une polémique, mais à tout moment on peut trouver des places dans les avions, ils sont loin d'être complets !!!!
L'hôtel Mechtel à Tunis s'est fait du "beurre" grâce à la situation centrale de la révolution à Tunis et en baissant énormément leurs tarifs ! D'ailleurs sa côte a bien baissée avec des prestations à la baisse... !
Je ne lis pas les journaux, j'ai les infos en direct et dans quelques jours, j'y repars...
LILI | | | À: Tassili · 1 avril 2012 à 21:09 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 3 969 affichages · Partager Ne voulant pas entrer dans une polémique, mais à tout moment on peut trouver des places dans les avions, ils sont loin d'être complets !!!!
L'hôtel Mechtel à Tunis s'est fait du "beurre" grâce à la situation centrale de la révolution à Tunis et en baissant énormément leurs tarifs ! D'ailleurs sa côte a bien baissée avec des prestations à la baisse... !
Je ne lis pas les journaux, j'ai les infos en direct et dans quelques jours, j'y repars...
LILI
Les vols étaient complets, je n'ai pas trouvé une place pour Lyon, il y a 2 semaines. Pour les vacances de pâques (en France), les places sont chères et presque full Paris - Tunis, j'ai eu du mal à trouver 4 places pour la mi- Avril, zone C. Quant au Mechtel pour ne pas le citer, il a fait son beurre avec les libyens, en triplant les prix (180 mille$ pour un couple de libyens ayant séjourné un mois) sans parler des hôtels de luxe à Djerba, Sousse et Hammamet. Je suis sur place et je suis bien au courant des dessous de toutes ces affaires. Et ceux et celles qui ont cru aux fausses promesses mirifiques des barbus et autres (600 dinars par mois pour ceux qui ne foutent rien, transport gratuit à partir de 50 ans, mariage avec un homme déjà marié pour les filles célibataires de + de 40 ans, soins et médics gratuits, et j'en passe...), et voté pour eux, sont entrain de payer les pots cassés, et c'est bien fait pour leur naiveté, et ils comptent par centaines de milliers. | | | À: PMergeai · 3 avril 2012 à 9:38 Re: L'avenir du tourisme en Tunisie Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 3 884 affichages · Partager Au sujet des hotels full...depuis 6 mois les hotels d'hiver tournent au ralenti, en n'ouvrant que certains étages ou batiments, soit envion 50% de la capacité normale. Le toursime occidental n'existant pratiquement plus, il est remplacé par du tourisme de proximité (Tunisiens, Lybiens et Algériens). Les prix sont divisés par 2 ou 3, justeement pour faire le plein... Voilà pour les hotels full.
Au sujet des vols depuis l'Europe...Les Cies ont également supprimées de nombreuses rotations, la moitié environ. Les prix ont chuté de 50%...Air France:140€ l'aller/retour depuis Marseille au lieu de 280€ l'an dernier à la même époque... Mais si les sièges sont complets ou presque, ils sont occupés par des Tunisiens expatriés qui vont voir la famille...
Résultats: chomage et licenciement en forte hausse, y compris dans l'hotellerie à Sousse... Pauvreté et mendiants partout...
Mais effectivement, il n'y a pas de probleme d'insécurité pour les touristes occidentaux.
Maintenant, c'est au gouvernement actuel de prendre les mesures pour rassurer les occidentaux. Des messages forts et clairs; c'est tout ce que l'on attend!
La Tunisie actuelle est seule maître de son avenir!Ce n'est plus la faute de l'héritage et des ex-pro Ben Ali.
SI le peuple Tunisien choisi de se tourner vers une république islamique avec les règles qui vont avec, c'est son choix! Les candidats au tourisme islamiste pouuront remplacer les occidentaux qui eux iront sans doute ailleurs, ce n'est pas les choix qui manquent!
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |