Sans rentrer dans le pugilat qui oppose Jalma à Maitairoa...
Ce dernier a en grande partie raison. Prudence est mère de sûreté et il serait franchement cavalier de sa part de vous dire "vas-y mon grand, t'as jamais fait à pied plus de la distance maison-boulangerie et t'as jamais mangé autre chose que du surgelé Picard mais fonce, ça va être le pied total". Saisissez le sens qui se cache derrière l'ironie...
Autrement dit, il vous perçoit inexpérimenté et je dois dire que c'est mon cas aussi. Ce n'est ni un mal, ni une maladie incurable, ni une honte. Tous l'ont été et le sont, en grande partie, encore. Mais partir bille en tête à l'inconnu faire quelque chose qu'on a jamais ne serait-ce qu'essayé à échelle réduite augmente de façon exponentielle les risques de problèmes, d'imprévus, d'expériences désagréables... Il faut savoir être humble et honnête, avant tout avec soi-même : si je n'ai jamais fait cuire autre chose qu'un œuf dur, me lancer dans la préparation de macarons au foie gras n'est peut-être pas la meilleure façon de débuter en cuisine.
Je vous recommande donc non pas d'abandonner mais peut-être de retarder votre projet, le temps de vous tester vous-même, d'acquérir un peu d'expérience, vous familiariser avec le matériel que vous serez amené à utiliser, déterminer quelles sont vos envies et vos besoins... Laisser mûrir votre projet. Pour mieux en profiter ensuite.
Quand à l'optimisme béat de certains participants, même si c'est dit crûment, je ne peux encore que lui donner raison. Récemment encore sur une discussion similaire, quelqu'un qui n'avait jamais fait de pouce et dormi dans des conditions difficiles voulait se lancer dans un tour d'Europe sinon du monde sans un sou. Vous n'imaginez pas le nombre de "les ékOute pa, fo vivre c Rèv" de 17 piges qui se sont amenés.
Ne soyez pas rancunier et prenez le conseil de Maitairoa vous donne de façon brute (et encore, il a été extra aimable avec vous !) : soyez prudent et commencez par plus court, moins loin, moins difficile. Les membres de VF ne pourront jamais savoir quelles sont vos possibilités, vos besoins et vos désirs, ni ne pourront jamais vous fournir
toutes les informations nécessaires.