Jlcro · 17 septembre 2020 à 18:44 · 185 photos 52 messages · 7 participants · 21 937 affichages | | | | À: Jlcro · 22 novembre 2024 à 14:04 Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 307 affichages · Partager
On arrive à un petit campement au creux des dunes : notre village. Nous sommes cinq et that’s it !
Très vite, on file à la découverte, à l’assaut des dunes (c’est une ascension difficile !). Il y a une petite vie animale qui se signale surtout par les empreintes laissées sur le sable.
Assis au sommet d’une dune, on assiste au coucher du soleil. Puis Simon (hé oui, notre jeune allemand, fraichement marié avec Caroline) s’offre des descentes sur une planche de snowboard.
| | | À: Jlcro · 23 novembre 2024 à 11:21 Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 294 affichages · Partager Samedi 7 juin 2014Merzouga – AgdzLa nuit dans le désert c’est vraiment top. On a dormi comme des loirs jusqu’à ce que le froid vienne nous saisir au petit matin. Là on comprend pleinement le sens de cet empilement de couvertures qu’on avait méprisamment rejetées en rejoignant notre couche! Bassou nous lève à six heures. Objectif soleil, on grimpe à nouveau au sommet d’une dune pour assister à son lever. Tu admireras à droite le lavabo avec son pseudo miroir...
Ensuite c’est chameaux, dèje et retour à Agdz qu’on retrouve avec beaucoup de plaisir. | | | À: Jlcro · 24 novembre 2024 à 12:52 Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 270 affichages · Partager Dimanche 8 juin 2014Agdz – Marrakech
Les cinq heures de route filent sans souffrances. On goûte la diversité des paysages. La conduite est un peu chaude quand on est collé à un camion qui essaie péniblement de grimper une côte par une succession de virages en lacet. A un moment, je profite d’une opportunité et passe sans complexe un groupe de voiture sur la ligne blanche. Deux flics nous interpellent. Balancent un chiffre (7000 dirhams), discutent entre eux. Moi je plaide coupable sans discuter. Ils finissent par nous laisser filer. La corruption ne semble pas être une fatalité par ici...
Ensuite c’est rendage de la bagnole, la Place Jammar El Fna. On tente une recommandation de ma sœur sur la place des Ferblantiers, le Cosy bar. L’endroit est lounge, fauteuils confortables, musique "Sahara blues" quand c’est pas un chanteur live à la Harry Bellafonte : on est chez les mundélés. De la terrasse où on dîne, on a un coucher de soleil qui amène tout le monde à se précipiter par ici pour une photo de carte postale parfaite !
Aux alentours, des dizaines de cigognes ont fait leur nid. Sur la place toute une marmaille crie de joie, se bouscule en vélo ou en patins à roulette. L’ambiance est au plaisir, on reviendra pour sûr !
| | | À: Jlcro · 25 novembre 2024 à 17:22 Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 253 affichages · Partager Lundi 9 juin 2014Marrakech – RabatOn prend le train. Environ 4 heures jusqu’à Rabat où ma sœur et son mari viennent nous chercher. On nous avait prévenus : leur maison est immense dans un jardin conforme en proportion.
La vie d'expats a ses particularités qui peuvent embarrasser comme la fait aussi naturel que possible d'employer du personnel de maison. ça fait quand même un peu bourge sur les bords! Ils emploient notamment un type chargé d'ouvrir le portail de leur propriété quand il identifie leur coup de klaxon, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. La télécommande grise que j'utilise chez moi est ici un être humain. Bon, pas si sûr que sa condition diffère tellement de celle d'un travailleurs un peu partout dans le monde. On m'explique que, par ailleurs, le télécommandeur ne cèderai sa place à personne ! Anyway, quelques verres plus tard, on file tous ensemble au cercle belge où a lieu une assemblée extraordinaire. La gamine qui gère le cercle est en train de quitter le pays et on va papoter pour trouver son remplaçant. Pendant que ça argumente avec passion, la jeune fille me fournit un maillot de bain et je me détends dans leur magnifique piscine. Ensuite, Dom et moi qui n’avons pas vu la mer depuis des mois, nous baladons sur la plage.
Quand on revient, le nouveau patron est désigné : c’est Karim. Un type hors norme qui se balade en 4L rouge décapotée, possède deux fermes et prépare, à l’aide de moultes accessoires qu’il sort de cartons, la prochaine coupe du monde de football. Avec Dom, ça sympathise sans traîner. Faut dire que ce type est charmant au possible...
| | | À: Jlcro · 27 novembre 2024 à 11:57 Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 235 affichages · Partager Mardi 10 juin 2014RabatVisite de la ville, en image.
On s'attarde en papotant avec une des filles avec lesquelles ma sœur s’occupe d’une association qui promeut le travail des femmes des montagnes, notamment leurs créations de poteries en terre cuite...
| | | À: Jlcro · 27 novembre 2024 à 22:43 Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 228 affichages · Partager | | | À: Jlcro · 27 novembre 2024 à 22:50 Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 227 affichages · Partager
Une ville étonnante à plus d'un titre. Et ma sœur est une guide enthousiaste, prompte à discuter avec les gens qui papillonnent dans les souks, parfois dans un arabe où elle est, comme souvent dans nos voyages communs, étonnante. La soirée, c’est la célébration de la fête nationale belge, avancée pour « des raisons évidentes » dira l’ambassadeur dans son discours (le ramadan tombe à ce moment-là). Contre toute attente, notre inclusion au groupe de mon beau-frère a été acceptée et on se tape l’heure et demie d’autoroute vers le consulat à Casablanca où a lieu l’évènement. Dom, pas très à l’aise avec les protocoles, arrive coinçouille mais tu vas voir, elle va vite se dégeler !
Quarante-cinq secondes après, tu pourras plus l’empêcher de danser !
De : Consulat Général de Belgique [ mailto:consulatgeneraldebelgique@sharingbox.be ] De la part de Consulat Général de BelgiqueEnvoyé : samedi 14 juin 2014 05:31 À :Objet : Votre souvenir de la soirée organisée par le Consul Général de Belgique
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous votre souvenir de la soirée organisée par le Consulat Général de Belgique à l'occasion de la Fête Nationale.
Nous vous remercions de nous avoir accordé l'honneur de votre présence.
Le Consul Général de Belgique
| | | À: Jlcro · 29 novembre 2024 à 13:26 Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 216 affichages · Partager Mercredi 11 juin 2014Rabat – Essaouira
On reprend le train vers Marrakech. A Kech, rencart à la gare avec mister locationman qui nous file la même bagnole, juste nettoyée. La route est une interminable ligne droite mais tu t’amuses pas à trop doubler ou dépasser les limitations de vitesse. Face à un bilan d’accidents de la route désastreux, un des pires du monde, le gouvernement a intensifié les contrôles. Il y en a partout ! Alors qu’on abordait un rond-point, un flic m’arrête. Il m’indique que j’ai grillé, en entrant sur le rond-point, une priorité. Il semble que la mention qu’il s’agisse d’une priorité inversée figurait en bonne place. Soit. J’adopte la position du conducteur contrit, confit de remords et attends le moment de l’absolution. Mais on est tombé sur un grave. Il contrôle tout, les passeports...whatever... note tout... C’est interminable. Bilan : 5000 dirhams. Du coup, le trajet se fait sous tension. L’ambiance s’est brisée. La route semble ne jamais devoir finir...Quand enfin Essaouira se profile, on reprend goût à la vie. La présence de la mer, on imagine les promenades le soir sur la plage...Mais la ville est bloquée. Un festival de musique qui, à ce moment-là, n’était rien moins qu’un pain in the ass. On peine à trouver l'hôtel. Le GPS est totalement à côté de la plaque. Je demande à un flic. Il m’indique que ça n’est pas là du tout ! Notre hôtel est à perpète sur la route d’ Agadir ! Je n’en crois pas mes oreilles! J’étais certain d’avoir pris un hôtel avec vue sur la mer. Le cœur lourd, je prends la route indiquée. On s’achemine vers les suburbs moches à pleurer. On arrive après un trajet sur une piste, le moral dans les chaussettes, épuisés. On écoute à peine le type qui nous fait visiter son site. On s’en fout, on veut voir la chambre. Elle est coquettes, mais le balcon est enclavé dans un espace en béton. Là aussi je me souvenais d’une terrasse vantée par les commentaires. Je demande au type s’il ne pourrait pas nous filer une chambre avec un balcon with a view. Conciliabules...Un mundélé prend un ton ferme. « Va voir si la 24 est libre. Si elle est prête, on leur donne ! » Et ben je peux te dire que c’est cette fameuse 24 qui a sauvé la journée ! On réalise soudain qu’on est au paradis ! Cette chambre et cet endroit sont juste fabuleux !
Le soir on file à Essaouira. La ville est en pleine préparation du festival qui commence demain. Pour faire le sound check, il y a des groupes qui jouent déjà. Et c’est vraiment bon. Une ambiance festive règne partout. On a pas trop de peine à retrouver le sourire !
| | | À: Jlcro · 30 novembre 2024 à 10:34 Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 206 affichages · Partager Jeudi 12 juin 2014Essaouira Réveillés, on découvre notre nouvelle habitation. Le plafond de notre chambre est une coupole percée d’étoiles coloriées. Fun. Ensuite c’est dèje continental, puis piscine...
Ca y est, c’est parti, le festival Gnaoua « musiques du monde » a commencé. Toute la jeunesse marocaine a fait le voyage. Ça sent le chanvre dans les rues. Avec Dom, on se promène là-dedans avec volupté.
En sortant du centre-ville, la plage est prise d’assaut. Toute une foule s’est installée là. Une curieuse brume...comme un film de brouillard a installé une ambiance de film d’avant-garde. On est chez Antonioni.
Le soir, on s’attarde sur la terrasse, à siroter un rhum orange. | | | À: Jlcro · 30 novembre 2024 à 10:39 Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 204 affichages · Partager Vendredi 13 juin 2014Essaouira – MarrakechTu connais la route...On s’est pas précipité pour la faire ! On s’est attardé jusqu’à tard dans l’après-midi au bord de la piscine, encouragés par nos hôtes (« vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez, la chambre n’a pas été réservée... »). On s’est pas fait prier !
| | | À: Jlcro · 30 novembre 2024 à 10:55 Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 203 affichages · Partager Samedi 14 juin 2014Marrakech - MulhouseLe dernier jour à Marrakech, même pas peur, on décide d’aller visiter les deux lieus touristiques qui manquent à la checklist des immanquables : La Médersa Ben-Youssef et son musée, les tombeaux-Saadiens et le palais de la Bahia. La première est assez loin, vers le nord, après avoir traversé la place Jemaa El Fna.
On visite ensuite le musée attenant (dispensable...)
On file ensuite vers le point 2, diamétralement opposé si on considère la place Jemaa au centre. La chaleur étant absolument écrasante, le retour vers la place des ferblantiers où on espérait prendre un pot se transforme en équipée à la « radeau de la méduse ». Dom se décompose sous mes yeux. Finit par s’asseoir sur un trottoir. Exige une pause. N’en puis plus. L’air surchauffé vibrionne autour de nous. Rien ne semble pouvoir l’empêcher de nous assécher. On est si mal en point qu’on fait appel à un taxi ! Quelques bouteilles d’eau gazeuses glacées plus tard, nous revoilà parti pour la dernière traversée du souk.
| | | À: Jlcro · 30 novembre 2024 à 10:59 Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 202 affichages · Partager
Dom, dans un couloir parcouru par le vent, à l’ombre : « Bon ben moi, je bouge plus ! » A 16heures trente, fini de rire, il faut entamer le mouvement qui va nous ramener à la maison, ‘round midnight.
| Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |