Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Emma78 · 27 avril 2015 à 12:20 · 118 photos 334 messages · 18 participants · 34 401 affichages | | | | À: Emma78 · 29 avril 2015 à 8:53 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 41 de 334 · Page 3 de 17 · 2 507 affichages · Partager Patience çà arrive (promis je ne vais pas atteindre les 818 messages du carnet d'Attila  ).
ça c'est une promesse que tu vas avoir du mal à tenir, vu que c'est les bavards qui peuvent le remplir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emma78 · 29 avril 2015 à 9:56 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 42 de 334 · Page 3 de 17 · 2 489 affichages · Partager Bonjour, un très beau début de carnet, très alléchant, mais maintenant, comme beaucoup, j'attends la suite. Allant cet été au Botswana, j'aimerai (si c'est possible) pouvoir lire ton carnet entièrement avant de partir  Bon courage a+ | | | À: Ellobo · 29 avril 2015 à 11:03 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 43 de 334 · Page 3 de 17 · 2 473 affichages · Partager Bonjour, un très beau début de carnet, très alléchant, mais maintenant, comme beaucoup, j'attends la suite. Allant cet été au Botswana, j'aimerai (si c'est possible) pouvoir lire ton carnet entièrement avant de partir  Bon courage a+
On est dans le même cas  , Maun/ Moremi/ Chobe/ Kasane/Khumaga entre le 4 et le 15/8. Nous allons sans doute nous croiser de peu dans ce coin là si j'ai bien suivi ton post, mais tu ne donnais pas les dates. | | | À: AirOne · 29 avril 2015 à 11:56 · Modifié le 30 juil. 2016 à 14:05 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 44 de 334 · Page 3 de 17 · 2 464 affichages · Partager Face à la contestation générale, voici la suite
Lundi 6 avril Maun / Makgadikgadi
Au réveil, les hippos sont toujours là (bon, nous n'avions pas beaucoup de doute là-dessus, nous les avons entendu toute la nuit  )
Aujourd’hui nous avons un tout petit trajet pour rejoindre notre première étape, Meno-a-Kwena Tented Camp situé a à peine 2 heures de Maun, en surplomb de la Boteti River et en bordure de Makgadikgadi NP. Notre seul impératif est d’arriver avant 12h30 pour le déjeuner (ces fameux déjeuners en commun dans les lodges).
Nous passons la barrière vétérinaire sans encombre et nous plions au rituel de vérification : rotoluve, pédiluve, contrôle des papiers, contrôle du frigo... tout est OK. Il faut dire que nous avions pris soin de ne pas avoir de viande visible  .
Nous arrivons au lodge vers 11h30 et découvrons le charme de l'établissement qui se veut respectueux de l'environnement. Notre tente a vue sur la Boteti  . Malheureusement, le ciel est très couvert... 
Pendant le déjeuner on nous apprend que le staff essaie de capturer un cobra qui est "in the office". Ok but how far is the office of the lunch room ? Not very far. Glups !!! 
Nous voulons nous balader autour du lodge où c'est "safe" mais la pluie commence à tomber (çà commence mal ce séjour côté météo !!!). Nous paressons donc sous l’auvent de notre tente. Mma Ramotswe me tient compagnie, pour d'autre c'est l'heure de la sieste  .
A 16h30, nous avons rendez-vous avec des Bushmens pour une marche dans les environs du lodge. Comme par miracle, la pluie cesse vers 16h et le soleil pointe ses rayons
Ils arrivent, trois couples avec leurs enfants, parés de leurs plus beaux atours. Qu’est-ce qu’ils sont beaux.
La marche va durer deux heures. Ils vont nous expliquer leur culture, l’importance de la nature, comment ils utilisent les plantes, les arbres, l’art de la chasse...
Cette balade est certes « touristique » mais elle n’en est pas moins très bien faite et très intéressante. Et puis, malgré la barrière du langage, on comprend que ces petits bonhommes ont beaucoup d’humour.
Nous avons passé en leur compagnie un excellent moment.
La journée se termine au coin du feu avec un gin tonic (autre tradition... il faut varier les plaisirs).
Au diner, nous apprenons que le cobra a été capturé et remis en liberté très loin du lodge. | | | À: Emma78 · 29 avril 2015 à 13:19 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 45 de 334 · Page 3 de 17 · 2 440 affichages · Partager les 818 messages du carnet d'Attila 
819... 818 ce sont les réponses... | | | À: Emma78 · 29 avril 2015 à 13:21 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 46 de 334 · Page 3 de 17 · 2 440 affichages · Partager au coin du feu
Allumé à la manière des Bushmen ? | | | À: AirOne · 29 avril 2015 à 18:58 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 47 de 334 · Page 3 de 17 · 2 403 affichages · Partager si nécessaire, je peux aussi faire pompom boy,
Une vidéo pour t'entraîner: Johnny Clegg, dit le zoulou blanc, fait cela très bien. 
| | | À: Emma78 · 29 avril 2015 à 20:28 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 48 de 334 · Page 3 de 17 · 2 381 affichages · Partager Dis Emma,
C'était quoi ces herbes qu'ils faisait fumer le bushman? Quel effet sur l'organisme? Ce sont des herbes légales?  En tout cas, tes photos des bushmen sont splendides. Le Petit jeune là est vraiment craquant. Il a un e-mail? | | | À: Diamina · 30 avril 2015 à 8:28 · Modifié le 30 avr. 2015 à 9:59 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 49 de 334 · Page 3 de 17 · 2 344 affichages · Partager Quel effet sur l'organisme? Ce sont des herbes légales? 
Maintenant que tu en parles, je comprends mieux pourquoi j'ai vu des éléphants roses 
Le Petit jeune là est vraiment craquant. Il a un e-mail? 
Pas certaine que tu puisses le joindre en un clic, mais lui, par contre, te parleras en langue des clics  . | | | À: Ellobo · 30 avril 2015 à 8:39 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 50 de 334 · Page 3 de 17 · 2 342 affichages · Partager Allant cet été au Botswana, j'aimerai (si c'est possible) pouvoir lire ton carnet entièrement avant de partir 
L'été...  je devrais pouvoir y arriver. | | | À: Emma78 · 30 avril 2015 à 9:08 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 51 de 334 · Page 3 de 17 · 2 330 affichages · Partager Pas certaine que tu puisses le joindre en un clic, mais lui, par contre, te parleras en langue des clics 
Joli le jeu de mot!!!!! Ben, il ne me reste plus qu'à ne pas tarder pour aller au Botswana, alors!!!
Maintenant que tu en parles, je comprends mieux pourquoi j'ai vu ds éléphants roses
Quoi? tu veux dire qu'ils n'existent pas en vrai?  Ah bon, moi qui croyait que c'était des éléphants leucistiques!!!! | | | À: Diamina · 1 mai 2015 à 18:46 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 52 de 334 · Page 3 de 17 · 2 274 affichages · Partager Mardi 7 avrilMakgadikgadi / Nata
5 heures du matin, nous sommes réveillés par les miaulements d’un chat, mais d’un très gros chat... genre roi de la jungle. Il semble vraiment prêt. Pendant plus d’une heure nous allons l’entendre rugir. On ne peut même pas dormir tranquille c'est fou çà 
Au petit déjeuner, tout le monde parle du lion. Le guide nous apprend que les rugissements peuvent être entendus jusqu’à 8 km... mais celui de cette nuit, selon lui, était à environ 500m de l'autre côté de la rivière.
Ce matin, le temps est encore couvert. 
Nous nous renseignons auprès du guide sur l’état des pistes de Makgadikgadi compte tenu des fortes pluies survenues pendant plusieurs jours avant notre arrivée. Il nous confirme qu’il n’y a pas de problème pour driver le long de la Boteti.
Alors c'est parti, direction Khumaga pour emprunter le ferry. Il n’y a personne. Un gamin qui jouait dans le coin court chercher le responsable qui arrive 10 mn après. TIA 
C’est donc pour la modique somme de 150 pulas que nous traversons la Boteti sur cette étrange embarcation et regagnons le parc national.
Nous remontons tranquillement en direction de Phududu Gate, au gré des pistes et des rencontres, et en passant par le river front qui est praticable.
Nous verrons de nombreuses antilopes, de farouches zèbres, des singes acrobates...
.. et quelques éléphants, dont un qui nous a chargé pour nous impressionner avec les oreilles bien ouvertes (et ben je confirme çà impressionne  )
Hélas, nous n'avons pas vu le lion entendu aux aurores.
Deux bonnes heures plus tard nous arrivons à Phududu Gate puis prenons la monotone A3 en direction de Nata.
Quelques girafes et autruches égaient cette longue portion bitumée.
A certains endroits, les abords de la route sont inondés, résultat des fortes pluies des jours précédents.
Le ciel se couvre encore plus. Au loin, nous apercevons un rideau de pluie, mais que nous réussirons à éviter (il était finalement plus au sud de Nata).
Nous faisons quelques courses à Nata puis regagnons le camping du Nata Lodge, qui est quasiment vide et où on nous laisse choisir notre emplacement. Ils sont ombragés, mais pas très grands. Nous nous trouvons un coin sympa et prenons nos aises en nous installant à cheval sur deux emplacements  . Y'a personne, profitons-en.
Et voilà, notre première expérience camping... toute une aventure pour nous qui ne sommes pas adeptes (pas encore ?) de ce mode de voyage.
Premier dépliage de tente, première installation du camp, premier feu... tout est OK et rondement mené. Par contre, quand nous voulons utiliser le réchaud à gaz, problème, le bruleur ne marche pas, il est bouché  . Aie pas cool.
On contacte Cécile de l’agence qui va tout gérer avec le loueur. Il nous faut demain aller vérifier à Nata si le bruleur est juste bouché ou cassé, et auquel cas, il nous faudra en racheter un que le loueur prendra à sa charge bien sûr.
Bon ben, ce soir, les pâtes seront cuites sur le braai, accompagnées d'une délicieuse viande de bœuf grillée et d'un petit verre de vin rouge sud'af. | | | À: Emma78 · 1 mai 2015 à 19:13 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 53 de 334 · Page 3 de 17 · 2 264 affichages · Partager 5 heures du matin, nous sommes réveillés par les miaulements d’un chat, mais d’un très gros chat... genre roi de la jungle. Il semble vraiment prêt. Pendant plus d’une heure nous allons l’entendre rugir. On ne peut même pas dormir tranquille c'est fou çà
Comment ça?  A 5h du mat, vous dormez toujours?  Mais, c'est pas ça les vacances en Afrique!!!!! A 4h tapantes tout le monde doit être debout, près à aller saluer le roi de la forêt!!!  Et qu'est-ce que j'apprends, quand il s'époumone, même pas un petit appareil photo de sorti pour aller l'immortaliser????? Non, mais Emma, ça ne va pas, mais pas du tout!!!!
C’est donc pour la modique somme de 150 pulas que nous traversons la Boteti sur cette étrange embarcation et regagnons le parc national.
Euh, c'est solide ces machins là? On te donne une bouée pour le cas où? Et y a quoi comme bestioles dans l'eau? Pas de crocodiles à l'horizon, j'espère 
Ce postérieur d'éléphant me fait penser à l'avatar de Muriel.
Hélas, nous n'avons pas vu le lion entendu aux aurores.
Et ben voilà, ça c'est du propre!!!!  Quand je disais qu'il fallait se lever à 4h et accourir à l'appel du roi de la forêt, hein!!!!
Et voilà, notre première expérience camping... toute une aventure pour nous qui ne sommes pas adeptes (pas encore ?) de ce mode de voyage
Bah, alors, vous l'êtes devenus alors, des adeptes du camping? Par contre, vous mangez du boeuf???? pas de koudou, ou de gnou, ou de.....? Du boeuf, c'est tout!   
Ps: Je sens que j'aurais intérêt à ne pas parler de mes heures de réveil lors de mon retour d'Afrique, moi!!!!! Et j'aurai intérêt aussi à taire ce que j'aurai manger!!!!!! | | | À: Diamina · 1 mai 2015 à 19:20 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 54 de 334 · Page 3 de 17 · 2 260 affichages · Partager Du boeuf, c'est tout!
le boeuf Botswanais est excellent. C'est de l'élevage extensif et il mange les plantes de la savane, avec une sorte de sauge qui donne un très bon goût à la viande. | | | À: Diamina · 1 mai 2015 à 19:23 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 55 de 334 · Page 3 de 17 · 2 258 affichages · Partager Comment ça?  A 5h du mat, vous dormez toujours?  Mais, c'est pas ça les vacances en Afrique!!!!! A 4h tapantes tout le monde doit être debout, près à aller saluer le roi de la forêt!!! 
Petit déjeuner servi uniquement à partir de 6h30 dans le lodge, pas la peine de se lever trop tôt 
Euh, c'est solide ces machins là?
En tout cas nous sommes toujours là  .
Et y a quoi comme bestioles dans l'eau? Pas de crocodiles à l'horizon, j'espère 
Hormis quelques oiseaux sur la berge, je n'ai rien vu.
Ce postérieur d'éléphant me fait penser à l'avatar de Muriel.
Oui, j'ai pensé à elle en prenant la photo. 
Bah, alors, vous l'êtes devenus alors, des adeptes du camping?
Pour connaitre la réponse, il va falloir attendre la fin du carnet 
Nous nous étions régalés l'année dernière en Namibie de koudou, impala et autre game. Mais au Botswana, nous n'en avons pas trouvé. Nous nous sommes contentés de bœuf, mais la viande de bœuf est délicieuse. | | | À: Max68 · 1 mai 2015 à 19:31 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 56 de 334 · Page 3 de 17 · 2 248 affichages · Partager Non mais c'est pas fini de parler de repas alors que j'ai faim de la suite du carnet !!! J'ai les papilles en attente en lisant de tels trucs. a+ | | | À: Emma78 · 1 mai 2015 à 19:33 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 57 de 334 · Page 3 de 17 · 2 248 affichages · Partager ... un très gros chat... genre roi de la jungle. Il semble vraiment prêt
Prêt? Partez! Près à vous sauter dessus? Pas loin?
Moi aussi j'ai une photo de Muriel (en plus, elle s'était fait une couleur  ):
| | | À: Voyajou · 1 mai 2015 à 19:38 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 58 de 334 · Page 3 de 17 · 2 241 affichages · Partager Moi aussi j'ai une photo de Muriel
De Muriel ou de son avatar????????? | | | À: Max68 · 1 mai 2015 à 19:55 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 59 de 334 · Page 3 de 17 · 2 232 affichages · Partager le boeuf Botswanais est excellent. C'est de l'élevage extensif et il mange les plantes de la savane, avec une sorte de sauge qui donne un très bon goût à la viande.
grrrrrrr, oui mais moi, je ne vais pas au Botswana cette année!!!!!!! Et en Namibie alors? | | | À: Emma78 · 1 mai 2015 à 20:09 Re: Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana Message 60 de 334 · Page 3 de 17 · 2 220 affichages · Partager Par contre, quand nous voulons utiliser le réchaud à gaz, problème, le bruleur ne marche pas, il est bouché
Petite astuce donnée par notre loueur...
Avant d'installer le brûleur, il faut ouvrir le gaz et en laisser un peu s'échapper. Ça ôte la poussière accumulée sur la piste et évite d'encrasser le brûleur. 
un petit verre de vin
Pas de risque de rencontrer un éléphant rose avec cet unique et petit verre... Pas de risque non plus de ne pas réussir à grimper dans la tente et s'emmêler les pinceaux sur l'échelle ! | Carnets similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |