Lecoeurestun · 25 novembre 2017 à 10:33 · Une photo 69 messages · 10 participants · 2 991 affichages | | | | À: LéonEquateur · 30 novembre 2017 à 20:11 Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 596 affichages · Partager merci Léon 
Nat | | | À: Lecoeurestun · 12 janvier 2018 à 14:03 Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 572 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans quelques jours en Equateur et ce pour 2 mois et j'ai trouvé dans le Lonely Planet tous les renseignements que vous demandez (bus, logements etc...). Par exemple, pour le "Parque Nacional du Cotopaxi", vous trouverez tous ces renseignements de la page 136 à la page 140... Idem pour la boucle de Quillotoa de la page 144 à la page 149.
De plus, si vous recherchez dans la rubrique "mots clés" dans le Forum vous trouverez également toutes sortes d'infos laissées par d'autres voyageurs.
Bien à vous et bonnes recherches. | | | À: Mistigrou · 12 janvier 2018 à 16:49 Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 570 affichages · Partager Merci Mistigrou pour ces renseignements.
Allez vous vous rendre aux Galapagos ? Je comptais passer 8 à 10 jours, sur l'ile Isabella mais ça me semble compliqué pour aller là-bas et ça grève bien le budget.
Je vous souhaite un excellent voyage. | | | À: Lecoeurestun · 12 janvier 2018 à 18:28 Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 567 affichages · Partager Pourquoi cela vous semble compliqué d'aller aux Galapagos? Simplement c'est cher et cela grève votre budget en effet. Sinon pour y aller avion depuis Guayaquil ou Quito retour Idem. Vous trouverez pour vous loger toujours. | | | À: Cassius · 13 janvier 2018 à 9:49 Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 559 affichages · Partager Pourquoi cela vous semble compliqué d'aller aux Galapagos? Simplement c'est cher et cela grève votre budget en effet. Sinon pour y aller avion depuis Guayaquil ou Quito retour Idem. Vous trouverez pour vous loger toujours.
bonjour Cassius.
Il ne faut pas que l'argent soit un prétexte pour ne pas aller aux Galapagos. Je stresse à l'idée de m'y rendre car ça me paraît compliqué. 
Dans un premier temps, je voulais y passer les 10 derniers jours de mon séjour. ça me semblait une évidence. Mais je n'ai aucun sens de l'orientation et pas beaucoup de logique. Je crains de louper mon avion du retour Quito- France. Donc je me suis dit que j'allais prendre mon billet quito- santa cruz le jour où j'atterris à Quito. mais il faut que les horaires d'arrivée de mon billet France- Quito coincident avec les horaires quito- santa cruz.
Après j'ai compris que j'avais un bus ou car à prendre puis le bateau (je voulais passer 10 jours sur Isabella) L'allée ne me paraît pas trop compliqué.
C'est pour le retour que ça se corse. Je ne veux pas louper mon vol Santa cruz- Quito pour pouvoir poursuivre mes vacances en Equateur.
Je ne parle pas espagnol donc je ne saurais pas me faire comprendre et en octobre, il n'y aura peut être pas de touriste français....
Donc c'est le grand blanc : à partir d'Isabella je ne sais pas comment faire pour rejoindre l'aéroport de santa cruz. Pour la plupart des internautes c'est un jeu d'enfant mais pour moi, tout cela me semble trop complexe.
Pourtant, je sais que ça serait tellement mieux si j'incluais les Galapagos dans mon voyage mais je bloque à cause des transports, des horaires d'avion, de bateau......
Voilà Cassius. ça me prend la tête et je ne parviens pas à déméler cette pelote si bien que je me dis qu'il vaut mieux renoncer à Isabella.
Il faudrait que par étape, quelqu'un m'explique comment me rendre à Isabella depuis Santa Cruiz puis surtout le retour Isabella- Quito.
Je m'en fais peut être des montagnes alors que ce n'est pas si compliqué ?
Cordialement | | | À: Lecoeurestun · 13 janvier 2018 à 17:55 Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 548 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Ça serait dommage de se priver des Galapagos pour si peu ! Depuis Isabela vous avez des départs en bateau pour Santa Cruz ( Puerto Ayora). Dans les agences des Galapagos ils ont l’habitude des touristes et parlent anglais ! En disant « Santa Cruz » sur le port de toute façon vous vous ferez forcement comprendre !
Le plus sûr pour vous donner de la marge est de repartir la veille au soir et de dormir sur Santa Cruz. Vous pourrez alors reprendre le bus là où il vous a laissée à l’aller et faire exactement le même trajet qu’à l’arrivée. Si vraiment cela vous semble compliqué vous avez le choix de prendre un taxi et en disant que vous allez à l’aéroport il vous conduira au canal entre Santa Cruz et Baltra (car l’aéroport est à Baltra). Ce sera vraiment le même trajet qu'en venant mais dans l'autre sens.
Vous verrez ce n’est pas si compliqué et vous ne le regretterez pas !
Amicalement,
Léon | | | À: LéonEquateur · 13 janvier 2018 à 20:07 Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 541 affichages · Partager LéonEquateur mon sauveur,
Merci une fois encore pour votre aide (vous m'avez déjà bien aidée)
Effectivement, ça n'est sans doute pas aussi compliqué que je l'imagine.
Bien cordialement.
Nathalie | | | À: LéonEquateur · 14 janvier 2018 à 10:03 Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 532 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Ça serait dommage de se priver des Galapagos pour si peu ! Depuis Isabela vous avez des départs en bateau pour Santa Cruz ( Puerto Ayora). Dans les agences des Galapagos ils ont l’habitude des touristes et parlent anglais ! En disant « Santa Cruz » sur le port de toute façon vous vous ferez forcement comprendre !
Le plus sûr pour vous donner de la marge est de repartir la veille au soir et de dormir sur Santa Cruz. Vous pourrez alors reprendre le bus là où il vous a laissée à l’aller et faire exactement le même trajet qu’à l’arrivée. Si vraiment cela vous semble compliqué vous avez le choix de prendre un taxi et en disant que vous allez à l’aéroport il vous conduira au canal entre Santa Cruz et Baltra (car l’aéroport est à Baltra). Ce sera vraiment le même trajet qu'en venant mais dans l'autre sens. Vous verrez ce n’est pas si compliqué et vous ne le regretterez pas !
Amicalement, Léon
Bonjour Léon,
J'ai quelques précisions à vous demander :
- vous me conseillez de partir d' Isabela la veille au soir et de dormir à Santa Cruz mais y a t-il un bateau pour Santa Cruz le soir ? J'ai lu dans mon guide qu'il y a un seul bateau au départ d' Isabela pour santa cruz à 6 heures du matin 
- a Santa Cruz, le bus va jusqu'à l'aéroport de Baltra ? Le bus attend au port de Santa Cruz ? Si je peux éviter de prendre le taxi, je préfère.
J'ai trouvé un hébergement à Isabela à prix raisonnable. Le voyage est prévu pour début octobre, faut il réserver et si oui, un paiement à l'avance est il exigé ?
Amicalement.
Nathalie | | | À: LéonEquateur · 20 janvier 2018 à 22:33 Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 519 affichages · Partager Bonjour Léon on part fin février en Équateur. Et on n'a pas d'idée concernant les vêtements à prendre pour l' avenue des volcans sachant qu'après on va vers la côte et aux Galápagos. On balade donc pas de grimpe de sommet de volcan. Bonjour le sac à dos quand même Merci pour tes conseils | | | À: Paponana · 20 janvier 2018 à 23:15 Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 517 affichages · Partager Bonjour Michel,
Pour février, même si vous ne comptez pas arriver au sommet des plus haut volcans je vous conseille de partir avec des vêtements assez chaud. Il y a pas mal de "balades" à plus de 4000m et il peut vite y faire froid si le soleil se cache...
Si vous ne voulez pas vous trimbaler de gros manteaux, je vous conseille un bon coupe-vent et des couches (type polaire). Si le coupe-vent est imperméable, c'est mieux !
Je conseille aussi de la bonne crème solaire, des lunettes, et si vous êtes frileux des gants, et une écharpe.
Amicalement,
Léon | | | À: LéonEquateur · 23 janvier 2018 à 19:14 Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 498 affichages · Partager merci Léon. Comme partout en montagne le vent et l'absence du soleil jouent beaucoup sur les températures. C'est bien de la rappeler. Et les couches polaires parfait Mais peut-on avoir une idée en degré Celsius de la température dans l' avenue des volcans à 3000m, 4000m ? C’est pas tous les jours qu'on fréquente ces altitudes et qui plus est à l’ Équateur. | | | À: Paponana · 23 janvier 2018 à 19:22 Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 497 affichages · Partager Bonjour Michel,
Les températures varient généralement entre 15°C et 25°C dans les Andes, c'est agréable pour de la randonnée. Ca peut descendre vers 10°C mais c'est assez rare quand même. Si vous marchez et que vous êtes bien équipé (notamment imperméable et coupe-vent), ça se passera très bien.
S'il fait froid ? Vous apprécierez encore plus le petit feu de cheminée et la bonne soupe chaude qui vous attendront à votre hébergement 
Amicalement, Léon | | | bonjour Léon
J'irais volontiers à l' Avenue des volcans mais si je ne peux y monter, ça risque d'être frustrant. Mes genoux ne me permettent pas de faire des dénivelés au delà de 300 mètres (en montant comme en descendant) Il me resterait la contemplation mais bon au bout d'un moment..... 
Qu'en pensez vous ?
Par contre, vous m'avez convaincue de faire la boucle de Quilotoa. Pas trop de dénivelé j'espère.
En ce qui concerne Isabela, les Galapagos sur lesquelles nous avons beaucoup échangé, dans mon guide, il est écrit que si on ne fait pas de croisière, Isabela est incontournable. je suppose que je pourrais y faire de la marche ?
Cordialement.
Nathalie | | | À: LéonEquateur · 24 janvier 2018 à 11:32 Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 484 affichages · Partager Bonjour,
je viens me greffer sur cette discussion, L' Equateur m'interesse pour un futur Voyage et j'ai déjà des questions.
Tu écris :
Pour le volcan Cotopaxi, vous pouvez arriver par Sangolqui en longeant le Rio Pita
-S’agit-il de vraies routes goudronnées ou de simples pistes ? -Il y a t-il des petites randos faciles à faire sur les volcans ?
A l'avance merci pour tes réponses Bons Voyages | | | À: Lecoeurestun · 24 janvier 2018 à 15:35 Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 475 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Les volcans sont impressionnants même sans les grimper  Vous pouvez peut-être faire des randonnées à VTT ou à cheval, c'est aussi top pour découvrir les parcs nationaux. Personnellement, je ne me suis encore jamais fatigué de découvrir ces majestueux sommets enneigés et pourtant j'y vis toute l'année !
La boucle de Quilotoa a surtout du dénivelé lors de l'étape Chugchilan - Quilotoa (environ 1000 mètres de mémoire). Si ça fait vraiment trop, vous pouvez peut-être demander l'aide d'une mule pour soulager vos genoux ? Ca coûte environ 25 USD par jour et ça vous permettra de profiter plus tranquillement du trek.
Isabela est une île très agréable, plus "sauvage" que Santa Cruz et San Cristobal. Il est possible de faire des randonnées et tours très sympas, par exemple le Muro de las Lagrimas ou Los Tuneles. Après, si vous voulez une expérience atypique en immersion aux Galapagos, pensez aussi à l' île Floreana presque inhabitée.
Amicalement, Léon | | | À: Jaunesoleil · 24 janvier 2018 à 15:43 Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 475 affichages · Partager Bonjour Marciel,
Entre Sangolqui et l'entrée nord du Cotopaxi, c'est en majorité une route pavée. Vous serez au cœur des volcans Antisana, Pasochoa ou encore Sincholagua. Je recommande d'ailleurs un SUV dès que vous sortez des sentiers battus pour plus de confort et de sécurité 
Dans chaque parc national, vous avez des randonnées pour tous les niveaux. Au Cotopaxi, par exemple, vous n'êtes pas obligés de monter au refuge et encore moins de tenter l'ascension. Depuis l'entrée nord, il y a de super chemins qui offrent des paysages magnifiques. D'ailleurs, un de mes coups de cœur est une petite rivière qui traverse le parc, j'adore y pique-niquer. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des chevaux sauvages pour vous accompagner.
Pour le Chimborazo, il y a une belle randonnée qui part du refuge et revient à l'hôtel Estrella del Chimborazo. Par beau temps, je la recommande vraiment ! Elle est dans Maps.Me pour information.
Je pourrai vous donner des exemples dans chaque parc national. Je vous le garantis, vous trouverez toujours votre bonheur si vous aimez randonner. Pour varier, comme je le disais à Nathalie, c'est souvent possible à VTT ou à cheval aussi d'ailleurs.
Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 24 janvier 2018 à 15:49 Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 474 affichages · Partager merci Léon 
Nathalie | | | À: LéonEquateur · 24 janvier 2018 à 23:12 Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 464 affichages · Partager Bonsoir,
Entre Sangolqui et l'entrée nord du Cotopaxi, c'est en majorité une route pavée
Ce qui m'inqiète c'est le "en majorité"...Avec une voiture de loc (même un SUV) on ne peut pas prendre les pistes... Donc il nous reste la Panam', la route 35, si j'ai bien compris les cartes.
-Est-ce suffisant pour profiter de la région ?
- Dans les villes traversées sur la Panam' peut-on trouver des guides qui nous emmènent au pied des volcans en 4x4 ?
- On ne parle pas espagnol, peut-on se débrouiller en anglais ?
Merci pour le reste de tes précisions sur les randos, je vois que tu es un amoureux des trèsors de ton pays? Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 24 janvier 2018 à 23:55 Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 459 affichages · Partager Bonjour Marciel,
Pourquoi ne voulez-vous pas prendre la route pavée avec un SUV de location ? Si vous louez un véhicule qui passe partout c'est justement pour pouvoir profiter de ces trésors de l' Equateur !
Dans les villes de la région vous pourrez effectivement trouver des tours à la journée pour aller voir les volcans mais je vous conseille grandement de sortir de la Panaméricaine et des villes moches que vous y trouverez (surtout si vous avez une voiture) pour profiter des parcs nationaux qui sont magnifiques et de vous réveiller en face des volcans ! Vous pouvez facilement le faire sans guide.
L'anglais n'est pas encore très présent en Equateur, sauf dans les sites touristiques. Mais les gens sont aidants, et avec un peu de bonne volonté on arrive à se faire comprendre partout !
Amicalement,
Léon | | | La boucle de Quilotoa a surtout du dénivelé lors de l'étape Chugchilan - Quilotoa (environ 1000 mètres de mémoire).
Ta mémoire est bonne... mais incomplète.
En fait, on commence par un dénivelé négatif de 500 m (très pentu, pas bon pour les genoux), pour enchaîner sur un dénivelé positif de 1 000 m. De l'ordre de 13 km par le sentier le plus direct, déconseillé à Chugchilan du fait d'un éboulement récent (en août 2016), mais qui ne m'avais pas impressionné, pas actif lors de mon passage (mais je regardais tout de même attentivement le terrain au-dessus de moi).
Pour moi, le plus éprouvant a été de suivre les 1,5 km sur la crête du Quilotoa, pas tant pour les dénivelés (enchaînement de petites montées et descentes), mais pour les accès de vent à renverser son homme. Au point qu'à plusieurs reprises, je me suis assis par terre dos au vent (car le vent transporte des grains de sable très douloureux pour la peau).
Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais dû m'asseoir où que ce soit à cause du vent, c'était une première pour moi. Comparable au vent catabatique qui sévit dans la Vallée de la Kali Gandaki au niveau de Tukuche (région des Annapurnas, Népal), sauf que je n'ai pas eu besoin de m'asseoir par terre.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |