| Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Shirley81 · 14 avril 2006 à 17:57 19 messages · 9 participants · 17 051 affichages | | | | 14 avril 2006 à 17:57 Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 1 de 19 · 16 789 affichages · Partager Rassurez-vous, je ne me suis pas trompée de forum, je vais bien poser des questions relatives à la santé ! 
Je dois partir aux USA en mai 2007 (période encore approximative) et à cette occasion je prendrai l'avion pour la première fois (destination San Francisco...). J'ai entendu pas mal de récits "effrayants" au niveau des risques médicaux, quand on prend l'avion...et du coup j'ai d'avantage peur de ces risques-là que des pannes, accidents, crashs et autres attentats... (bizarre, moi ?? ^_^)
D'où cette question toute bêbête : faut-il mieux aller voir son médecin avant de prendre l'avion ? Et si oui, peut-on demander des médicaments spécifiques ? Déjà contre le mal de l'air, existe-t-il des médicaments "sérieux" qui fonctionnent vraiment ? Ce n'est pas dit que j'en souffrirai, m'enfin...me connaissant...ça me rassurerait d'avoir un truc de ce genre dans mon sac.
Ensuite, quelles sont les grosses contre-indications pour un voyage en avion ? Quels sont les "symptômes" qu'on peut éprouver (en dehors du stress inévitable pour un premier vol) en avion ?
Je précise que j'ai quand même une légère tendance hypocondriaque, des fois que ça ne se serait pas vu ! *lol* | | | À: Shirley81 · 14 avril 2006 à 20:05 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 2 de 19 · 16 755 affichages · Partager Je précise que j'ai quand même une légère tendance hypocondriaque, des fois que ça ne se serait pas vu
SI, si, je te rassure. | | | À: Shirley81 · 14 avril 2006 à 21:05 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 3 de 19 · 16 672 affichages · Partager  Première classe, c'est merveilleux Le champagne coule comme une rivière Les hôtesses et les hoteux rangent ma veste et toutes mes affaires "attachez votre ceinture!" qu'ils nous disent avant l'décollage gardez la, juste pour être sûr, même rendu au dessus des nuages
On regarde le dépliant qui montre un avion à plat ventre couché sur un océan j'suis pas vraiment sure que ça m'tente on passe d'un geste furtif une p'tite main en dessous d'notre siège v'l'a notre flotteur respectif ben certain qu'ça nous protège
Je r'garde la face du voisin quand j'décèle une odeur de gaz dire qu'c't'à lui qu'j'vais tenir la main si jamais l'apapreil s'écrase
Ho non! trop tard y m'a vu là je l'sens qui m'dévisage j'baisse la tête dans ma revue Merde ! je l'entend qui engage Une belle conversation fallait que j'tombes sur un sociable un dodu gentil garçon un compagnon formidable qui fait aller ses babines de jeune cadre dynamique qui travaille pour une usine de matériel informatique
J'suis fatiguée, j'ai mal au cou à force de hocher la tête j'dis "ha ouais", pis j'dis "c'est cooool" pis j'm'enligne vers les toilettes. C'est la qu'tout d'un coup ça brasse ça turbulle, ça a pas d'allure faut que je r'tourne à ma place que j'ratache ma ceinture Que je r'trouves mon gros épais qui continu sa torture "pour revenir à c'que j'disais l'informatique c'est l'futur!"
C'en est trop, j' me colle un gin lui, l'colon y s'prend une bière y se r'vire, y m'fais tchin tchin pis y m'donne sa carte d'affaire !
J'conseille a tout ceux qui ont peur un dénommé Vincent VEILLETTE un mordu d'ordinateur un gars qui a ben de la jasette avec lui au bout d'une heure on développe de l'urticaire on écope de mal de coeur qu'est pas du au mal de l'air Au contraire pour etre franche en sa compagnie stressante on rêve que les moteurs flanchent on prie pour que l'avion s'plante
LYNDA LEMAY | | | À: Shirley81 · 14 avril 2006 à 22:38 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 4 de 19 · 16 668 affichages · Partager ça y est j'ai fait mon 99è vol grand/moyen courrier hier !!! 
et bien, je n'ai pas le mal de l'air mais qu'est ce que j'ai les oreilles bouchées ! il me faut au moins 1/2 journée pour déboucher => mon médicament ? une douche après le vol ! et puis mon autre problème dans l'avion, c'est la faim, et mon médicament c'est des barres de choco coupe faim ! Voila, pas d'angoisse !! Les hotesses et stewards (quand il y en a) ont un brevet de secourisme et il y a toujours un médecin dans les quelques personnes qui ont embarquées ! | | | À: Gefanj · 14 avril 2006 à 23:40 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 5 de 19 · 16 651 affichages · Partager j'ai les oreilles bouchées ! il me faut au moins 1/2 journée pour déboucher => mon médicament ? une douche après le vol !
il suffit de boucher les narines et gonfler la bouche comme si l'on veut souffler, mais sans laisser sortir l'air. Cela crée une pression dans le tube auditif, telle que la pression externe et interne s'égalise et miracle, les oreilles sont débouchées. Manoeuvre à effectuer lors d'une descente de montage ou en plongée pourr déboucher les oreilles | | | À: Abalone · 15 avril 2006 à 13:02 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 6 de 19 · 16 641 affichages · Partager ou macher du chewing-gum au decollage, et à l'atterrissage, c'est efficace aussi... | | | À: Ulyssea06 · 15 avril 2006 à 13:49 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 7 de 19 · 16 633 affichages · Partager pour les oreilles bouchées : ou bien boire un verre d'eau, ou bien bailler, ou bien étirer ses maxilaires, il y a plein de moyens, mais chacun est comme il est, ça marche ou pas ! | | | À: Shirley81 · 15 avril 2006 à 14:55 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 8 de 19 · 16 629 affichages · Partager Hello Shirley !
Je ne sais pas qui a cherché à t'effrayer mais j'ai du mal à comprendre avec quoi ils y sont arrivés ?! 
Le plus gros risque médical en avion ? Ton angoisse !! Alors arrête tout de suite de t'angoisser ! 
La seule contre-indication majeure est la même que pour la plupart de longs voyages, quel que soit le mode de transport (train, bus...) : les problèmes veineux sévères très délicats à gérer avec une station assise prolongée... Si tu es effectivement atteinte de ce genre de pathologie (ce dont je doute à ton âge  ), demande simplement des conseils à ton médecin de famille (qui va te prescrire éventuellement bas de contention... aspirine ou autre veino-tonique... et de bouger pdt le vol ! tout simplement)...
Sinon, quels autres symptômes peuvent être rencontrés ? le phénomène des oreilles bouchées, dû aux différentiels de pression... on t'a déjà donné plein de judicieux conseils précédemment... le "mal de l'air"... ça arrive... ça m'est arrivé une fois (1 fois sur de nombreux vols !) que j'étais très fatiguée et par vol plutôt mouvementé (perturbations atmosphériques majeures)... nausée, mal de tête, légers vertiges... plutôt désagréable certes, mais rien de grave... les hôtesses et stewards ont ce qu'il faut dans leur pharmacie, c'est efficace et ils sont très serviables, prêts à aider tout voyageur gêné... Si tu préfères avoir qqchose "au cas où" sous la main, prévois aspirine, spasfon (ou anti-nauséeux équivalent), ou en version homéopathie les trucs pour le mal des transport (cocculine il me semble) marchent très très bien. Un conseil : Surtout ne pas voyager le ventre vide ! le conseil des barres chocolatées est très bon (surtout que les repas en avion peuvent s'avérer peu ragoûtants... tout dépend de la compagnie...) ensuite, l'angoisse, tout simplement ! Alors là, le meilleur truc, c'est de te souvenir que statistiquement l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde ! Et de visualiser toutes les découvertes que tu feras là-bas, aux USA...  Prends un bon bouquin, ou ton guide de voyage, et potasse-le pdt le vol... ou profite du film proposé dans l'avion... ou, comme le fait une de mes copines, un petit somnifère au décollage et hop ! gros dodo pdt 6h... 
Maintenant, j'espère que tu es rassurée ! Arrête d'écouter les angoissés, arrête d'écouter tes propres angoisses irrationnelles... Vis positivement la préparation de ton voyage -de ton 1er voyage- qui se passera tellement bien, qu'il sera suivi de plein d'autres vols  pour découvrir le monde !!
CARPE DIEM Shirley ! | | | À: Gefanj · 15 avril 2006 à 14:57 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 9 de 19 · 16 619 affichages · Partager pour les oreilles bouchées : ou bien boire un verre d'eau, ou bien bailler, ou bien étirer ses maxilaires, il y a plein de moyens, mais chacun est comme il est, ça marche ou pas !
Tout à fait exact. C'est comme ça qu'on conseille aux mamans de donner à boire au bibelon les bébés, lorsque l'on monte ou descend des stations de ski, à for tiori quand les bébés ont une rhinopharyngite en évolution.
Souvent, les mamans racontent que leur bébé a du mal à dormir les premières nuits en montagne... | | | À: Abalone · 15 avril 2006 à 14:58 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 10 de 19 · 16 619 affichages · Partager Bravo ! Très à propos !  J'adore Lynda Lemay, mais celle-là je ne la connaissais pas... Merci !!  | | | À: Wapiti74 · 15 avril 2006 à 18:21 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 11 de 19 · 16 370 affichages · Partager  Merci pour vos réponses.
Je demanderai quand même conseil à mon médecin ; sans avoir de gros troubles veineux, j'ai une très mauvaise circulation sanguine, alors rester assise 8 à 10 heures me fait un peu peur... 
Les oreilles bouchées, ça ne m'inquiète pas, j'avais déjà entendu parler du fameux chewing-gum pour endiguer ce phénomène. Je penserai à en glisser un paquet dans mes affaires.
Quant à l'angoisse... Je suis une angoissée chronique déjà sur la terre ferme, mais comme je tiens beaucoup beaucoup beaucoup à ce voyage, je crois que j'arriverai à me raisonner. ^_^
En tous cas merci pour tous ces précieux conseils !
ps : la chanson de Lynda Lemay est géniale, je l'ai sur un CD... Peut-être bien que je la mettrai sur mon baladeur MP3 dans l'avion ! *lol* | | | À: Shirley81 · 15 avril 2006 à 18:57 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 12 de 19 · 16 369 affichages · Partager Heu... le MP3 dans l'avion... tu évites pdt le décollage et l'atterrissage, hein !.. et tu demandes d'abord au personnel de bord si tu peux l'utiliser... histoire de ne pas brouiller les instruments de bord... 
En tout cas, tu pourras l'apprécier (et en profiter pleinement) pdt les heures d'attente entre l'enregistrement et l'embarquement... | | | À: Shirley81 · 15 avril 2006 à 20:13 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 13 de 19 · 16 366 affichages · Partager sans avoir de gros troubles veineux, j'ai une très mauvaise circulation sanguine, alors rester assise 8 à 10 heures me fait un peu peur...
Si j'étais ton médecin, sais-tu ce que je te dirais?
Mais oui Madame, c'est très ennuyeux le problème des veines, pensez à prendre des précautions, exemple entre deux siestes, faites les cents pas dans les allées latérales de l'avion (sous-entendu, oubliez votre angoisse de l'avion et fixez votre attention sur votre problème de circulation) 
L'angoisse fait partie de l'instinct du monde vivant, de l'homme en particulier.
Il vaut mieux se fixer sur un petit problème pour oublier celui qui vous empêche de vivre. | | | À: Shirley81 · 16 avril 2006 à 18:04 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 14 de 19 · 16 351 affichages · Partager Bonjour Shirley81,
Mise a part les oreilles, l'angoisse et les troubles "veineux". (personnellement j'ai n'ai jamais eu de problèmes de tels natures) Je souffre plutot du "Mal des transports"!  Et je vous jure que c'est pas un cadeau!!! Le vrai mal de l'air comme on peu le comparer au mal de mer, au mal de l'auto ou meme du train. (je souffre aussi du mal de mer)
Symptomes: Gros vertige (j'avais de la difficulté à marcher dans l'avion et meme d'aller au toilette), étourdissement, sueur, maux de coeur croniques (évidement je n'étais point capable de manger ou boire quoi que ce soit) Je ne comprenais pas comment les gens pouvais manger avec autant d'appétit. Fiou, ce nétait qu'un vol de 3h! Car apres une grosse heure de malaises physiques j'ai commencer a angoisser, et là j'ai eu un certain sentiment de prise de panique (car je ne me sentais pas bien et donc je voulais sortir) Ca m'a créer une genre de clostrophobie. N'étant nullement angoisser par l'avion mes problèmes ont été d'odre reellement physiques.
Pour remédier a la situation car j'angoissais avant mon deuxieme voyage de peur de me renssentir dans cet état, mon pharmacien ma donné des patch qu'on se colle dans le cou derière l'oreille et s'a s'apelle du TransdermV ici au québec. Il m'a expliquer que tous ses symptomes venaient de mon oreille interne (le liquide a l'intérieur de l'oreille qui nous donne notre équilibre) Les pacth on pour effet de ralentir l'activité de l'oreille interne et de plus elle cause la somnolence. Donc gros dodo dans l'avion ! 
J'ai utilisé ses patch pour tous mes autres voyages et je n'ai plus jamais r'eu de problèmes !!!  Je sais que ce n'est pas tout le monde qui ont le mal des transports mais c'est quelques chose qui peut vous arrivé. Au moins, vous serez prévenue  Bon voyage! | | | À: Sunsee · 16 avril 2006 à 19:25 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 15 de 19 · 16 342 affichages · Partager mon pharmacien ma donné des patch qu'on se colle dans le cou derière l'oreille et s'a s'apelle du TransdermV ici au québec.
En France, le produit commercial s'appelle SCOPODERM TTS. La substance active est la scopolamine qui a pour effet chimique l'action anticholinergique, agissant au niveau du système nerveux comme un neuroleptique. Utilisé dans la prévention contre le mal de transport mais aussi dans les soins palliatifs des encombrements des voies aériennes (rien à voir avec l'avion, hein !  ) par hypersécrétion des glandes salivaires.
Il m'a expliquer que tous ses symptomes venaient de mon oreille interne (le liquide a l'intérieur de l'oreille qui nous donne notre équilibre)
ça c'est vrai pour le mécanisme des troubles du mal de transport. Un entrainement fait disparaitre ce trouble. Olivier de Kersauson raconte qu'il a le mal de mer la première semaine de la sortie en mer et qu'il disparait totalement pour le reste du parcours autour du monde.
Les pacth on pour effet de ralentir l'activité de l'oreille interne
Ceci est faux, la scopolamine ne ralentit en rien l'activité de l'oreille interne, car si cela était vrai, ce serait l'effet inverse qui se produit et bonjour le vertige ! et les vomissements.
et de plus elle cause la somnolence. Donc gros dodo dans l'avion !
ça fait partie des effets secondaires mais pas la seule... D'autres effets comme sécheresse de la bouche, troubles visuels (mydriase : on voit flou), troubles de la mémoire, de la concentration, agitation, vertiges, désorientation, confusion mentale et hallucinations, constipation, rétention urinaire.
Contre-indiqué dans le glaucome, l'hypertrophie de la prostate avec risque de rétention urinaire (je sais ce n'est pas le problème des dames  ), l'enfant de moins de 15 ans, et en cas de grossesse.
Prudence chez les suets âgés. | | | À: Abalone · 16 avril 2006 à 19:43 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 16 de 19 · 16 275 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression que vous nous lisez le dépliant à l'usage du consomateur ! C'est comme un copier/coller! Effectivement, ces Timbres transdermiques peuvent causés certains effets secondaires. Il est vraie qu'il cause de la sécheresse dans la bouche mais avec une bonne bouteille d'eau pour s'hydrater, fini de problème. Je n'ai jamais eu d'autres symptomes en utilisant ce timbre et je l'ai utiliser a plusieurs reprises. Quand on aime voyager, on trouve des solutions.
Voici la phrase exacte du "Dépliant à l'usage du consommateur" : La scopolamine exerce une action préventive efficace contre les nausées et vomissements du fait qu'elle réduit l'activité des fibres nerveuses dans l'oreille interne et agi sur les centres de déclanchement du mal des transports dans le cerveau!
Il y a une contractition dans votre message! 
Les pacth on pour effet de ralentir l'activité de l'oreille interne
Ceci est faux, la scopolamine ne ralentit en rien l'activité de l'oreille interne, car si cela était vrai, ce serait l'effet inverse qui se produit et bonjour le vertige ! et les vomissements.
et de plus elle cause la somnolence. Donc gros dodo dans l'avion !
ça fait partie des effets secondaires mais pas la seule... D'autres effets comme sécheresse de la bouche, troubles visuels (mydriase : on voit flou), troubles de la mémoire, de la concentration, agitation, vertiges, désorientation, confusion mentale et hallucinations, constipation, rétention urinaire. | | | À: Sunsee · 16 avril 2006 à 20:35 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 17 de 19 · 16 272 affichages · Partager J'ai l'impression que vous nous lisez le dépliant à l'usage du consomateur ! C'est comme un copier/coller!
Non, détrompez-vous, je ne lis pas le dépliant à l'usage du consommateur. Mais tout ce que j'ai écrit, un médecin doit le dire à ses patients lorsqu'il prescrit un médicament.
Effectivement, ces Timbres transdermiques peuvent causés certains effets secondaires. Il est vraie qu'il cause de la sécheresse dans la bouche mais avec une bonne bouteille d'eau pour s'hydrater, fini de problème. Je n'ai jamais eu d'autres symptomes en utilisant ce timbre et je l'ai utiliser a plusieurs reprises. Quand on aime voyager, on trouve des solutions.
Je n'ai pas dit que l'on ne doit pas prendre ce médicament lorsque l'on a des problèmes comme vous. Encore qu'avant de prendre un médicament, il faut être prévenu de ce que l'on va prendre. Les effets secondaires ne surviennent pas forcément à tout le monde.
Voici la phrase exacte du "Dépliant à l'usage du consommateur" : La scopolamine exerce une action préventive efficace contre les nausées et vomissements du fait qu'elle réduit l'activité des fibres nerveuses dans l'oreille interne et agi sur les centres de déclanchement du mal des transports dans le cerveau!
Je ne suis évidemment pas d'accord de ce qui est écrit, car ce n'est finalement qu'un vrai dépliant à l'usage du consommateur.
On confond entre l'activité effective observée et le mécanisme d'action du produit. L'explication scientifique que j'ai donnée veut simplement dire que, comme un neuroleptique, le produit inhibe tous les effets sensoriels. L'activité de l'oreille interne continue d'être perturbée par le mouvement tempo-spatial de l'avion (par exemple). Le médicament empêche seulement un individu d'avoir des sensations de ce que l'on appelle mal de l'air. Autrement dit, c'est le cerveau qui est inhibé et non pas l'oreille interne.
D'ailleurs, comme j'ai souligné, l'effet de l'entrainement (exemple de Kersauson) qui améliore le fonctionnement des canaux semi-circulaires de l'oreille interne, fait disparaitre le mal de mer. Le cerveau de Kersauson ne doit pas être inhibé par le médicament et d'ailleurs, s'il me demande mon avis, je lui dirai que le médicament n'est pas fait pour lui.
Il y a une contractition dans votre message! 
Il n'y a pas de contre-indication dans mon message. En effet, aussi bizarre que cela peut l'être, le médicament peut être efficace contre le vertige mais peut lui-même déclencher le vertige. | | | À: Shirley81 · 11 mai 2006 à 2:08 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 18 de 19 · 16 130 affichages · Partager Salut à toi, je reviens d'un voyage avec un vol d'environ 5 heures ( Montréal-Ile Margarita, Venezuela) et cette fois ci ma fille m'avait prêté son MP3. Je peux te confirmer que sur les ailes de Zoom Airlines il n'y a aucun problème à l'utiliser. Les agents de bord n'ont jamais rien dit sur l'utilisation de ce bidule et je l'avais d'accroché directement au cou (très visible).
C'est un appareil avec lequel je voyagerai dorénavant car c'est la première fois ou j'ai été capable de regarder par la fenêtre pour les deux décollage. Cela change les idées et fait passer le temps.
Bon voyage et si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Flatron | | | À: Shirley81 · 13 mai 2006 à 14:21 Re: Avion pour la première fois: médicaments spécifiques et contre-indications? Message 19 de 19 · 16 112 affichages · Partager Le risque le plus grand est dans votre tete, une angoisse d'anticipation, toutefois il existe des risques quand meme et il faut les connaitre
Avez vous des pbs vasculaires, dans ce cas, pour eviter des phlebites, parlez en avec votre medecin, quelques precautions simples les evitent,
pas d'alcool aux repas dans l'avion;buvez 1L d'eau pour dix heures de vol, bougez frequemment, c'est le risque le plus grand, pour votre peur
votre medecin vous prescrira sans doute un petit tranquilisant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |