| Avions en retard: ras le bol Haimard988 · 15 juillet 2007 à 3:45 24 messages · 12 participants · 5 122 affichages | | | | 15 juillet 2007 à 3:45 Avions en retard: ras le bol Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerais connaître les raisons pour lesquelles les avions sont de plus en plus souvent en retard aussi bien au départ qu'à l'arrivée économie sur consommation carburant ?). 9 juin 2007 : Nouméa Sydney = retard de 1h00- Arrivée Sydney = retard 2H00. Course pour prendre correspondance Singapour/ Paris.10 juin : Arrivée à Paris à l'heure. 7 juillet 2007 : Lyon/ Paris à l'heure. Correspondance PARIS/ Singapour à 23H15. Embarquement reporté 3 fois. Puis embarquement sans mettre les ceinture car ravitaillement en carburant (danger ?). L'avion va en bout de piste puis fait demi-tour à cause de problèmes électriques. Vol AF/QF annulé et reporté au dimanche 8 juillet. Suite aux formalités très longues et pénible avec un "petit chef odieux" qui refuse de nous rendre service et de faire la demande de report d'un vol Singapour/ Kuala Lumpur, avec carte téléphonique Air france (qui n'a jamais fonctionné...).3cette personne nous a dit qu'il n'était pas un employé de comptoir, ni un tour opérator et qu'il ne voulait pas nous rendre service. Très sympa de la part d'un personne appartenant à une GRANDE COMPAGNIE AERIENNE. Merci AF. La salle d'attente était très petite, les passagers étaient assis dans le couloir, aucune priorité n'a été donnée aux femmes enceintes et aux familles avec des petits enfants qui dormaient sur le sol - au bout d'un certain temps, une employée leur a apporté des couverture - plusieurs passagers ont pris des photos - Nous avons du insister pour obtenir boissons et à manger. Enfin, à 5h30 du matin nous avons pu nous coucher. debout à 9h00, petit déjeuner et départ pour CDG pour résoudre nos problèmes de billets d'avion et de réservation d'hotel (nous perdions une journée). Là, une dame superviseur nous a pris en charge, s'est occupée et du billet Singapour/ Kuala lumpur et de la réservation à l'Hotel. Comme AF n'avait pas prévu de repas le dimanche midi, cette dame nous a obtenu deux bons pour sandwich et boisson. Enfin le départ prévu à 14H30 est parti à 15H30. Donc retard à Singapour ou un personnel s'est occupé d'un groupe et nous nous sommes dirigés vers l'embarquement. confiscation d'une bouteille de champagne (que dire...). Arrivée à Kuala Lumpur : pas de valises. Discussion au service des bagages avec l'aide d'une dame qui habitait Kuala Lumpur et dédommagement immédiat d'environ 60 euros pour les premiers frais. Les bagages sont arrivés à l'hotel vers 23H30. Le retour sur Nouméa s'est assez bien passé. Nous sommes plusieurs passagers à avoir pris des photos de ce qui s'est passé à CDG. Je pense qu'après l'envoi des réclamations, la direction devrait réagir. Plus je voyage et moins j'ai envie de voyager. Bye GC | | | À: Haimard988 · 15 juillet 2007 à 10:49 Re: Avions en retard: ras le bol Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager Le temps de vol d'un avion est indicatif, il dépend beaucoup du vent qui est très important à haute altitude. Avoir un vent de face de 100 ou 200 km/h modifie la vitesse de l'avion par rapport au sol de 100km/h, et ça on ne peut pas le prévoir des mois à l'avance !
Pour les ceintures de sécurité à ne pas mettre pendant le remplissage des réservoirs, c'est une procédure normale de sécurité, rien d'exceptionnel.
Concernant le retard, la compagnie à l'obligation de prendre en charge tes repas, une nuit d'hôtel si nécessaire, et deux appels téléphoniques. En cas de retard de plus de 5h, tu es en droit de demander le remboursement de ton billet, et même le paiement du billet retour si tu renonces à continuer ton voyage pendant une correspondance ratée. N'hésite pas à contacter Air France pour obtenir quelque chose de leur part | | | À: Haimard988 · 15 juillet 2007 à 12:47 Re: Avions en retard: ras le bol Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager Les problèmes techniques ça arrive et ça arrivera toujours. T'as eu deux retards sur tes deux derniers vols. Moi j'ai du avoir un vrai retard sur ces deux dernières années. c'est une histoire de chance.
L'économie sur la conso de carburant n'a rien à voir avec ton problème il me semble ? | | | À: Yop · 15 juillet 2007 à 13:11 Re: Avions en retard: ras le bol Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Oui, un avion consomme autant de carburant qu'il soit à l'heure ou en retard, puisque le temps de vol reste le même | | | À: Slasherfun · 15 juillet 2007 à 16:28 Re: Avions en retard: ras le bol Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Non Haimard demandait si certaines compagnies réduisaient volontairement la vitesse des avions pour économiser un peu de carburant. Si c'est le cas, c'est de toute façon compris dans les horaires affichés pr la compagnie en question. Donc même si les avions volent un poil moins vite lorsque le pétrole est à 70$ au lieu de 30$, le "retard" est de toute façon déjà inclus dans les horaires publiés.
Bon là dessus, il faut rajouter que certes voler moins vite ça coute un peu moins cher en kéro, mais ça coute un peu plus cher en équipage et en utilisation d'avions  . | | | À: Yop · 15 juillet 2007 à 16:45 Re: Avions en retard: ras le bol Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager Ah d'accord... Eh bien effectivement, les avions vont un poil moins vite quand le carburant est cher (la résistance augmente avec le carré de la vitesse). | | | À: Haimard988 · 15 juillet 2007 à 17:13 Re: Avions en retard: ras le bol Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Nous sommes plusieurs passagers à avoir pris des photos de ce qui s'est passé à CDG. Je pense qu'après l'envoi des réclamations, la direction devrait réagir.
le service au sol est un point noir pour de nombreuses compagnies, y compris pour certaines très brillantes dans les airs (EK par exemple pour n'en citer qu'une), la prise en charge des 310 pax de l'avion prend un certain temps avec un personnel limité (vu l'heure tardive) mais ça ne justifie en rien que les clients doivent subir la mauvaise humeur de ce personnel.   
La compagnie vous a fourni (apparemment sans trop d'enthousiasme  ) ce que était dû : repas, boissons, prise en charge de la nuit d'hôtel et rerouting. N'espérez rien d'autre sauf peut être quelques miles pour ceux qui sont membres Flying Blue. | | | À: Slasherfun · 15 juillet 2007 à 17:26 Re: Avions en retard: ras le bol Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Le temps de vol d'un avion est indicatif, il dépend beaucoup du vent qui est très important à haute altitude. Avoir un vent de face de 100 ou 200 km/h modifie la vitesse de l'avion par rapport au sol de 100km/h, et ça on ne peut pas le prévoir des mois à l'avance !
Le CDB peut aussi choisir une route plus longue pour des raisons de météo et eviter de fortes turbulences ou un orage et je crois pas qu'un passager se plaindrait dans ce cas | | | À: Michelzen · 15 juillet 2007 à 22:27 Re: Avions en retard: ras le bol Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 986 affichages · Partager Merci à tous pour ces réponses. J'attends des directives de Hoteltravel.com. A+ | | | À: Slasherfun · 16 juillet 2007 à 0:33 Re: Avions en retard: ras le bol Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager En cas de retard de plus de 5h, tu es en droit de demander le remboursement de ton billet, et même le paiement du billet retour si tu renonces à continuer ton voyage pendant une correspondance ratée. N'hésite pas à contacter Air France pour obtenir quelque chose de leur part
Concernant les rembourssements tu penses peut etre au reglement communautaire qui le prévoit... Cependant c'est juste dans le cas ou le retard est imputable à la compagnie aérienne. Si le retard est du a une cause exterieure à la compagnie ou imprévisible, l'indemnisation n'est pas prévue, juste la prise en charge.
Pour cause exterieure ou imprévisible, il n'y a pas encore de jurisprudence. Mais en général on comprend problemes météo, incident technique (panne de l'avion), engorgement de l'espace aérien ou des plate formes... Cause interne de la compagnie, c'est principalement le surbooking. | | | À: Haimard988 · 16 juillet 2007 à 15:37 Re: Avions en retard: ras le bol Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Puis embarquement sans mettre les ceinture car ravitaillement en carburant (danger ?).
Bonjour,
Non pas de danger, simplement l'application de la réglementation. La procédure d'avitaillement est une phase sensible. Le personnel de cabine est attentif à tout déplacement en cabine et vérifie que les issues de secours restent dégagées à l'extérieur. Il est demandé aux passagers de ne pas attacher leur ceinture pendant cette phase, car cela retarderait leur évacuation en cas d'urgence manifeste.
Amicalement. David | | | À: Slasherfun · 16 juillet 2007 à 16:23 Re: Avions en retard: ras le bol Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager Oui, un avion consomme autant de carburant qu'il soit à l'heure ou en retard, puisque le temps de vol reste le même
Faux. Un avion en exploitation normale ne vole pas à sa vitesse maximum. Il vole à un régime économique. Dès que le vol est sensiblement retardé, l'équipage organise un vol dit "accéléré", ce qui coûte beaucoup plus cher en carburant et fait gagner quelques minutes par heure de vol. (entre 1 et 4 selon les avions). Donc être à l'heure coûte beaucoup moins cher que de partir en retard et d'avoir à rattrapper l'horaire.
Il faut quand même comprendre que l'exploitation aérienne repose sur une multitude de paramètres variables au premier rang desquels on trouve la météo. Les horaires programmés prévoient normalement des marges de façon à couvrir les cas vraissemblables de perturbations diverses : vents défavorables, contournements d'orages, ralentissements suite à encombrement du ciel, etc, mais dès que la situation sort du cadre ordinaire, les retards sont une conséquence malheuresement normale et incontournable. Je parle des cas de vents forts et défavorables (Récemment des "jets" de plus de 200 km/h sur l'Europe -> lorsqu'ils sont de face, la vitesse est réduite d'autant, faites le calcul sur les conséquences horaires...), orages très violents et étendus, grèves, etc. Ces paramètres font partie des impondérables et doivent être pris en compte par les clients lorsqu'ils achètent leurs billets, notamment en cas de correspondance.
Là, on entre dans le domaine de la responsabilité (oui, je sais, ce mot n'est pas à la mode) de chacun. Il faut arrêter de chercher sans cesse un responsable pour lui cracher sa haine à la figure ("comment ça du brouillard, vous vous foutez du monde ?? Ca se gère le brouillard, mon vieux !!", réellement entendu dans un avion). Le pauvre type fait bien souvent comme tout le monde : il compose avec les éléments qui, parfois, dépassent largement le cadre de ses compétences. Ceci ne remet pas en cause la qualité de service que chacun est en droit d'attendre de la compagnie aérienne en cas de perturbations : là dessus on est bien d'accord, mais c'est un autre problème.
Mais que l'on arrête avec la bougonnerie permanente, ou pire, comme j'ai lu ici avec la théorie du complot qui frise parfois le ridicule avec des propos du genre "les compagnies feraient-elles exprès de ralentir leurs vols pour gagner de l'argent".... C'est juste ridicule, faux et tellement franchouillard. | | | À: Albathor · 16 juillet 2007 à 17:31 Re: Avions en retard: ras le bol Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Cher Albathor, Haymard & forumers,
En fait, ce je trouve de plus franchouillar pour reprendre un mot très souvent utilisé, et tellement représentatif de notre "arrogance française" (opinion partagée par 99% des étrangers à notre sujet, donc il y a surement un fond de vérité), c'est que dès que quelqu'un pose un question ou un avis (y compris dans les autres parties du forum), il se fait remballer par un " F.... là, et écoute ma parole qui va t'apprendre la vie"...
En tant qu'immigrant français à l'étranger, je dois dire que c'est un peu notre spécialité...
Je crois que dans le témoignage de départ, il y a des éléments assez précis : panne électrique, attente d'au moins 6 heures dans un aérogare de nuit (puisque vol CDGSIN avec AF), prise en charge très moyenne, perte de bagage... je pense que tout çà est tout de même en partie imputable à Air France, et que le couplet sur le "client doit savoir faire avec" montrerait un souci client assez maigre... (J'imagine que si EDF vous laissait dans le noir pour un "problème technique" pendant 3 jours, vous auriez sûrement du mal à vous dire que " vous devez être averti et faire avec")
C'est un reproche que l'on peut faire à Air France en général qui est de gérer sa relation client avec une certaine légèreté, je ne peux que me rappeller de ce staff au sol à CDG qui face à ma perte de bagage en arrivant de NYC (correspondance pour VIE) m'avait dit : " Ah ben on va les retrouver, rappellez nous demain et si vous êtes sur Vienne, appellez les dans 3 jours !!!"
Pour en revenir au point de départ, je pense qu'ils devraient te rembourser ce que tu as perdu (tes billets de KUL) en l'occurence, et puis si la compagnie est fair-play, et si elle est dans ses torts, elle pourrait te proposer un remboursement partiel (certes ce n'est pas dans les lois, mais personnelement OS m'a une fois accordé 250 EUR de remboursement sur un retard de 24h, et ANA m'avait remboursé 10% du billet (classe Affaires) + 5.000 Miles pour 8h de retard, une correspondance ratée et du coup une nuit sur place....) | | | À: Haimard988 · 16 juillet 2007 à 18:15 Re: Avions en retard: ras le bol Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Pour information plus de 50% des retards d'avions sont causés par les passagers eux-mêmes. Principalement en ne se présentant pas à l'heure à la porte d'embarquement | | | À: Tyrolien · 16 juillet 2007 à 18:41 Re: Avions en retard: ras le bol Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Cher Tyrolien,
Justement j'ai bien distingué le cas du traitement au sol auquel a droit tout passager des causes qui créent les retards. Essaie de lire les messages et de les comprendre avant de critiquer... | | | À: Tyrolien · 16 juillet 2007 à 20:25 Re: Avions en retard: ras le bol Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Ce que je trouve franchouillard c'est justement de dire "avions en retard, ras le bol..." alors que l'on voyage une a deux fois par an.
Perso, je n'ai jamais eu a me plaindre d'un retard excedant plus de 1heure d'un vol d'Air France (et je voyage environ deux fois par mois sur des transatlantiques + connections sur Europe de l'est ou Afrique). Certes, il est arrive que l'avion ait une demi-heure de retard, tres souvent a l'atterrissage a JFK pour cause de trafic aerien un peu dense mais sinon, rien de majeur.
Nous avons souvent eu des decollages retardes de 1h30 a 2heures a JFK (taxi line d'en general au moins 45 appareils les vendredi soirs), mais le pilote a toujours fait en sorte de ratrapper son retard en vol et nous sommes toujours arrives a l'heure a Paris a 20 minutes pres (sauf un cas de vents contraires en altitude particulierement forts).
L'experience de Gerard est tres malheureuse mais je ne pense pas que ce soit la norme. Quant au traitement des passagers au sol, c'est peut-etre une faiblesse particuliere d'AF mais je n'ai personnellement eu que des bonnes experiences. AF m'a meme aide a retrouver des bagages a Moscou alors que j'avais un billet Aeroflot (sur un vol SU). J'ai trouve ca assez pro.
Quand un agent d'AF est desagreable ou adopte son attitude "petit-con-de-francais-qui-se-la-pete", je m'adresse a son voisin qui en general est plus abordable. Et les choses finissent toujours par s'arranger.
Suite aux formalités très longues et pénible avec un "petit chef odieux" qui refuse de nous rendre service et de faire la demande de report d'un vol Singapour/ Kuala Lumpur, avec carte téléphonique Air france
Si j'ai bien compris, cet agent aurait du telephoner pour faire retarder un vol. Je ne suis pas bien sur que ca rentre dans leurs prerogatives. On ne peut pas non plus demander tout et n'importe quoi sous pretexte que l'on a paye son billet. Si c'est cela que vous appelez odieux...
Le sport national est de tirer sur AF et de dire "j'y ai droit j'y ai droit" (je ne parle pas du cas present qui est assez extreme) mais il est tout de meme tres rare que des incidents comme celui-ci se produisent.
Quant a la priorite donnee aux femmes enceintes et aux enfants dans la salle d'attente (sic!), je ne comprends pas tres bien de quoi il s'agit. Si les passagers eux-memes attendent de la cie de leur rappeler des regles elementaires de savoir-vivre, c'est un peu delirant. Si des passagers ne sont pas capables de ceder leur place a une femme enceinte parce que AF ne leur a rien dit, ce sont tout simplement des pauvres types sans education (je vous l'accorde, il y en a beaucoup). Can'enleve rien au fait que Air France aurait du les accomoder de facon plus confortable.
C'est vrai qu'il y a des donneurs de lecon sur ce forum mais il y a aussi une tendance generale a faire de cas particuliers des generalites. | | | À: Replay · 16 juillet 2007 à 21:56 Re: Avions en retard: ras le bol Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager REPLAY,
Je ne voyage qu'une fois par an car je me tape un Nouméa - Lyon soit environ 22.000 KM - Le prix du billet ne me permet pas de partir plus souvent. Je n'ai jamais demandé à cet employé de décaller un vol mais de modifier les horaires de ma réservation suivant l'arrrivée prévue de l'avion AF.
De plus, pendant cette attente dans le couloir, j'avais dit à un employé que j'avais deux problèmes sur le dos : billet d'avion SIN / KUl et une réservation à l'hotel (en plus je ne parlais pas anglais). Celui-ci m'a dit que celà se ferait au comptoir.
Maintenant, je reprendrai les écrits d'un internaute : PEUT-ON ENCORE VENIR SUR UN FORUM SANS SE FAIRE ENVOYER BALLADER ?. Si c'est votre but, je n'ai pas besoin de vos réponses. Et je reste poli ! | | | À: Haimard988 · 16 juillet 2007 à 22:21 Re: Avions en retard: ras le bol Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Je ne t'envoie pas ballader, mais au lieu d'intituler "avion en retard, ras-le bol...", tu aurais pu dire "mauvais experience avec Air France". Ca ne remet pas en cause ce que tu as vecu, je dis simplement que de la a en faire une generalite, c'est un peu exagere. Faut pas etre susceptible.
Tu critiques Air France, tu penses ce que tu veux de cette cie. Je reagis simplement en disant que sur une base de plusieurs dizaines de vols, mon avis est plutot positif sur la compagnie. C'est tout.
Tout le monde n'est pas oblige d'etre du meme avis. Si tu es un habitue de ce forum, tu remarqueras que beaucoup de posts parlent systematiquement des dysfonctionnements d'Air France, que le service est du niveau d'une cie du Tiers-Monde etc...Quand tu creuses un peu, les avis reposent souvent sur une experience individuelle vecue alors que 95% des passagers n'ont jamais subi ces desagrements. J'essaie simplement de relativiser un peu. Regarde les reactions a ton post qui etait argumente et tres detaille. Ca s'est transforme en "le service d'Air France au sol est nul" parce que untel m'a dit que. J'essaie juste de relativiser une peu ces propos. Voila mon but en repondant a ton post. Desole si tu l'as mal pris.
Et desole encore pour le vol SIN/ KUL. Je n'ai pas bien compris ce que tu as ecrit. Mea Culpa ! | | | À: Replay · 17 juillet 2007 à 0:11 Re: Avions en retard: ras le bol Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Bonsoir Replay,
j'ai eu récemment deux expériences de vol annulé avec AF et deux cas de figures complètement différents. Au sol comme en cabine il y a la même inconsistence concernant la qualité du service offert. Les 2 vols ont été effectués en classe affaires.
1er cas : 1 vol CDG-ATL programmé à 16h et annulé à cause d'un problème technique (à cause des procédures de sécurité trop longues d'ADP, nous avons débarqués du 1er avion en panne, puis embarqués dans un avion de remplacement mais trop tardivement, l'équipage ne pouvait plus alors réglementairement assurer le vol). S'en est suivi un parcours à travers les zones sous douanes puis hors douanes de CDG (les passagers suivant le personnel AF) pour arriver dans une zone de check in où le rerouting a été effectué. Le personnel était peu nombreux mais bien que stressé a tout fait pour règler tous les problèmes de rerouting et en gardant le sourire. Bravo pour eux mais honte à AF pour nr pas avoir une meilleure logistique (surtout à CDG) car je suis arrivé à l'hôtel à 23 heures.
2ème cas : vol IAH- CDG. Annulation du vol car AF ne disposait pas d'une machine pour dégivrer l'avion. Celle utilisée habituellement (Delta Airlines) était en panne et pas de solution de remplacement. Ce n'était manifestement pas la faute des passagers et les vols des autres compagnies partaient normalement après dégivrage. Refus absolu de l'escale de toute prise en charge. J'étais en transit depuis ORD et je me suis retrouvé livré à moi même à 22 heures à IAH (j'avais sans aucune franchouillardise demandé si le fait d'être FB platinum pouvait aider à une prise en charge ou au moins pouvoir bénéficier des tarifs AF dans un hotel mais je n'ai eu droit qu"à une dénégation courroucée). Les passagers du vol de l'après midi avaient embarqué, patienté plus de 3 heures dans l'avion avant d'être, eux aussi, jetés dans la rue.
Je peux donc me permettre de trouver la service AF au sol pas très performant même si cela peut être adoucie (parfois) par la bonne volonté du personnel.
En règle générale, rares sont les compagnies performantes en cas de problème (même pour une simple perte de bagage) | | | À: LAgentSecret · 17 juillet 2007 à 16:50 Re: Avions en retard: ras le bol Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Devoir degivrer un avion a IAH, ca ne doit pas arriver souvent  !!!
Je ne defends pas AF becs et ongles. Je suis le premier a reconnaitre les problemes quand il y en a. Ce que je n'apprecie pas, c'est cette propension qu'ont les gens a monter en epingle un incident isole.
Je pourrais raconter plusieurs annulation de vol AF pour cause d'intemperies (notamment a YYZ, YUL ou ORD) avec une prise en charge exemplaire des passagers au sol. Mais il est vrai que dans ces escales, les cies sont habitues a ce type d'incidents et ont la logistique adequate pour y faire face.
Et comme tu le dis si bien, peu de compagnies font face a ce type d'incident exceptionnel avec les moyens necessaires. Ce qui revient donc a dire qu'AF se situe dans la moyenne des cies comparables. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |