|  |  |
 | | | | | Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Djess · 28 juillet 2020 à 11:16 20 messages · 7 participants · 1 089 affichages | | | | 28 juillet 2020 à 11:16 Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 1 de 20 · 1 089 affichages · Partager Bonjour Je suis un client assidu des croisières MSC, réservé et payé en totalité une croisière Europe prévue le 27/MARS/2020, et ce auprès d'une agence. J'ai anticipé et demandé un report début Mars 2020 en raison de la pandémie.Or cette croisière a été de facto supprimée par la compagnie. Une conseillère de l'agence m'a contacté et proposé une croisière pour le 5/9/2020 et s'est empressée de m'envoyer la commande. Cependant j'ai toujours refusé cette croisière et jamais finalisé. Ils me harcèlent pour finaliser, et en plus réclament 528 Euros de frais de report, injustifiés. Suis j en droit de réclamer un avoir valable 18 Mois ou plutot un remboursement intégral. Merci de votre réponse. Meilleures salutations. Melaya Mohamed | | | À: Djess · 28 juillet 2020 à 13:50 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 2 de 20 · 1 051 affichages · Partager Bonjour une agence dans quel pays? Car vous marquez Tunisie sur votre pseudo..et je ne suis pas sure que les lois soient les mêmes selon le pays où vous avez réservé. | | | À: Djess · 28 juillet 2020 à 14:49 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 3 de 20 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Djess,
Vous indiquez avoir demandé un report.Est-ce considéré comme une modification de croisière et de ce fait, il y a des pénalités. Relisez l'article 6: Modification du contrat par le passager dans les Conditions Générales de Vente. page 238 dans la brochure MSC MARS 2020-MAI 2021
Si vous aviez demandé une ANNULATION, alors, vous n'auriez payé que les frais d'annulation selon la catégorie de cabine choisie et en fonction de la date de départ. Les avoirs concernent les croisières annulées par la Cie. Vous aviez fait la demande de report avant l'annulation par la cie donc, l'avoir ne devrait pas s'appliquer pour votre situation.
Bonne lecture et si besoin, faites vous accompagner par une Association de Consommateurs. | | | À: Mum49 · 29 juillet 2020 à 10:54 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 4 de 20 · 978 affichages · Partager A priori une nouvelle loie a etait promulgueè suite à la pandemie stipule que report d une croisiere soit a la demande du consomateur soit du fait de la compagnie donne droit au client à un avoir valable 18 mois
En revanche, pour les contrats résolus entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020, le gouvernement a modifié, par l’ ordonnance 2020-315 du 25 mars 2020, l’article L.211-14 du Code du tourisme, permettant ainsi à l’organisateur pendant la période strictement délimitée (1er mars/15 septembre), de proposer à ses clients un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou un avoir valable sur une période de dix-huit mois.
toutes mes salutations. | | | À: Djess · 29 juillet 2020 à 11:06 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 5 de 20 · 969 affichages · Partager Valable pour les contrats souscris en France, vous n'avez pas répondu à la question de Nathalie sur le pays où vous avez soucris ce contrat (puisque vous indiquez habiter en Tunisie). Si votre contrat relève bien de la loi française et que l'agence vous a proposé un avoir à ce titre, vous êtes obligé d'attendre 18 mois pour le remboursement (ou vous acceptez la proposition alternative). | | | À: Nataly03 · 29 juillet 2020 à 11:33 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 6 de 20 · 958 affichages · Partager une agence francaise. | | | À: Nataly03 · 29 juillet 2020 à 11:36 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 7 de 20 · 955 affichages · Partager une agence francaise. | | | À: Mum49 · 29 juillet 2020 à 11:59 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 8 de 20 · 946 affichages · Partager on a reporté non pas de notre propre volonté mais pour des circonstances exceptionnelles une pandemie mondiale de corona virus ayant perturbé le monde entier d ailleurs la compagnie à elle meme annulé cette croisiere. | | | À: Djess · 29 juillet 2020 à 12:40 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 9 de 20 · 933 affichages · Partager Si vous avez annulé après le 1er mars vous tombez dans la période couverte par l'ordonnance citée plus haut. Vous pouvez tout à fait refuser la proposition de report, à ce moment là vous devriez être remboursé au bout de 18 mois. Je vous conseille de signifier ce refus du report à votre agence par courrier recommandé avec accusé de réception. Voici l'ordonnance complète pour la citer dans votre courrier : www.legifrance.gouv.fr/...JORFTEXT000041755833 Et comme conseillé, rapprochez vous d'une association de défense des consommateurs. | | | À: Djess · 29 juillet 2020 à 12:43 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 10 de 20 · 932 affichages · Partager Bonjour Djess,
Je comprends votre interrogation. Est-ce que les frais de report pourraient correspondre à l'augmentation du prix de la cabine pour la croisière qui vous est proposée en septembre?
En effet, les prix ont bien augmenté...
Belle journée à tous: mum49 | | | À: Djess · 29 juillet 2020 à 19:09 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 11 de 20 · 877 affichages · Partager une agence française.
Une agence française OU monégasque ??? Ca n'est pas la même chose !! | | | À: Fairplay92 · 30 juillet 2020 à 15:22 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 12 de 20 · 822 affichages · Partager Bonjour Alain,
Pouvez vous expliquer la nuance entre Monaco et la France ?
Cordialement | | | À: Vins10020 · 30 juillet 2020 à 16:17 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 13 de 20 · 807 affichages · Partager Bonjour Alain,
Pouvez vous expliquer la nuance entre Monaco et la France ?
Cordialement
Bonjour Vincent,
Il y a à Monaco un groupe très connu avec plusieurs enseignes, mais aussi des indépendants. Ils s e sont installés là tout à fait par hasard bien sûr... Ils en profitent, pour, quand ça les arrange, ne pas appliquer la législation française. Les litiges sont courants et les clients abandonnent la plupart du temps compte tenu des sommes relativement faibles qui sont en jeu.
Ces agences pratiquent également des conditions d'annulation à la limite de l'escroquerie.
Cordialement. | | | À: Fairplay92 · 30 juillet 2020 à 16:51 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 14 de 20 · 790 affichages · Partager Merci pour votre réponse,
J'étais moi-même passé par Croisières.net qui il me semble sont basés à Monaco et concernant mon avoir, aucune proposition similaire, ils m'ont limité uniquement à MSC et aucun geste commercial sur le repositionnement de la prochaine croisière... sachant qu'a prestation équivalente, les prix ont quasiment doublés ! | | | À: Vins10020 · 30 juillet 2020 à 18:40 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 15 de 20 · 761 affichages · Partager Merci pour votre réponse,
J'étais moi-même passé par Croisières.net qui il me semble sont basés à Monaco et concernant mon avoir, aucune proposition similaire, ils m'ont limité uniquement à MSC et aucun geste commercial sur le repositionnement de la prochaine croisière... sachant qu'a prestation équivalente, les prix ont quasiment doublés !
Je n'ai pas tous les éléments vous concernant mais l'ordonnance du 25/03 est formelle : on doit vous proposer le même circuit à prix équivalent sans que vous puissiez choisir la date par contre. C'est INCONTOURNABLE, sauf....par les escrocs !!! | | | À: Fairplay92 · 30 juillet 2020 à 18:54 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 16 de 20 · 754 affichages · Partager Je n'ai pas tous les éléments vous concernant mais l'ordonnance du 25/03 est formelle : on doit vous proposer le même circuit à prix équivalent sans que vous puissiez choisir la date par contre. C'est INCONTOURNABLE, sauf....par les escrocs !!!
L'ordonnance précise que la nouvelle prestation doit être " identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat résolu et que son prix ne doit pas être " supérieur ". Maintenant que veut dire " équivalent " ? c'est sujet à de multiples interprétations ! | | | À: Alex075 · 30 juillet 2020 à 21:08 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 17 de 20 · 736 affichages · Partager L'ordonnance précise que la nouvelle prestation doit être " identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat résolu et que son prix ne doit pas être " supérieur ". Maintenant que veut dire " équivalent " ? c'est sujet à de multiples interprétations !
Vous avez raison, je vais être plus précis : si le prestataire propose une croisière identique (même circuit, même durée, même type de cabine) à un prix supérieur à celui de celle annulée, c'est de l'escroquerie et il FAUT réagir !!!
J'espère avoir été clair ? | | | À: Fairplay92 · 30 juillet 2020 à 21:24 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 18 de 20 · 731 affichages · Partager si le prestataire propose une croisière identique (même circuit, même durée, même type de cabine) à un prix supérieur à celui de celle annulée, c'est de l'escroquerie et il FAUT réagir !!! J'espère avoir été clair ?
Apparemment dans tout ce qu'on lit ici ou sur les réseaux sociaux même si la nouvelle croisière est à peu près identique le prix est très très souvent bien supérieur. Donc on accepte malgré tout ou on conserve un avoir remboursable dans 18 mois. C'est bien de vouloir réagir mais comment ? l'ordonnance ne prévoit rien, aucune sanction si le prestataire ne la respecte pas. | | | À: Alex075 · 30 juillet 2020 à 21:35 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 19 de 20 · 721 affichages · Partager Apparemment dans tout ce qu'on lit ici ou sur les réseaux sociaux même si la nouvelle croisière est à peu près identique le prix est très très souvent bien supérieur. Donc on accepte malgré tout ou on conserve un avoir remboursable dans 18 mois. C'est bien de vouloir réagir mais comment ? l'ordonnance ne prévoit rien, aucune sanction si le prestataire ne la respecte pas.
Ca, c'est votre interprétation !
Vous commencez par mettre en demeure par LRAR, puis saisine du médiateur du tourisme (en respectant les règles) avec l'appui de l'UFC Que Choisir et (ou) la CLCV et publication sur un maximum de sites traitant de voyages, ça n'est pas ce qui manque, du dossier avec preuves à l'appui !!!
Effet garanti, mais il faut être tenace et ne pas lâcher prise ! | | | À: Fairplay92 · 30 juillet 2020 à 21:51 Re: Avoir valable 18 mois ou plutôt remboursement intégral? Message 20 de 20 · 714 affichages · Partager Merci pour la marche à suivre sauf que pour moi c'est une agence qui me fait l'avoir ou qui doit me proposer une croisière équivalente. A l'impossible nul n'est tenu si la compagnie de croisière a augmenté ses prix... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 841 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |