Salut à toute la communauté de ce magnifique forum que je viens de découvrir ! :)
Je me présente, je m’appelle Henri....

Non Thibault en réalité mais petite référence à Balavoine oblige ahah. J'ai 24 ans (et toutes mes dents) et je suis en pleine préparation d'un voyage en
Asie du Sud-est.
Alors à vrai dire j'ai pas organisé grand-chose concernant l'itinéraire, je ne suis pas du genre à tout planifier bien qu'il va falloir que je m'y penche un peu plus. Je compte partir mi-juin direction
Bangkok en
Thaïlande.
Concernant le voyage, je n'ai pas une énorme expérience, notamment en solo, et c'est donc une réelle aventure pour moi. j'ai seulement visité
Amsterdam pendant 4 jours avec mon meilleur amis à mes 18 ans (

) et je suis parti retrouver un couple d'amis cet hivers en Laponie dans un camion aménagé pendant 20 jours (aménagé bien grand mots on avait pas d'eau courante tout était gelé et pas de chauffage on dormait collé-serré dans l'habitable à moins 10 ahaha) mais super expérience !

Je pars avec un budget de 3500 euro (sans inclure le billet d'avion et matériel que j'ai déja en grande partie). J'aurai également une rente de 530€ en Juillet, Aout et Septembre.
Concernant mon style de voyage, je ne suis pas particulièrement dépensier. Je pars en sac à dos, je compte dormir en dortoir en auberge de jeunesse (mis à part je pense les trois premières nuits à
Bangkok pour me ressourcer après ce long voyage et encaisser le choc culturel).

Je ne cherche pas à faire d'expériences forcément coûteuse style excursion, plongée ou autres mis à part un trek peut être au nord de la
Thaïlande.
A vrai dire, je me passionne pour la photographie depuis quelques mois, et j'adore me balader en ville ou en randonnée à l'affut de la photo à prendre. Je pense manger presque exclusivement dans la street food et boire une bière de temps en temps avec des personnes rencontrées ou autres, je n'y vais pas non plus pour me priver et faire un jeun.
Concernant les transports, je souhaite privilégier un maximum le bus ou train selon le prix, j'ai déjà parcouru la franceà plusieurs reprises en bus et j'aime ça ahah, du moins ça ne me dérange pas les longs trajets.
Concernant les destinations j’atterris à Bankgok où je compte passer environ deux semaines pour visiter la ville et ses alentours. Ensuite, j'aimerais bien monter dans le nord du coté de
Chiang-mai pour louer un appartement/studio pendant un mois pour me poser, découvrir la ville, ses alentours et travailler sur des projets personnels sur mon ordinateur*.
Ensuite, je n'ai aucunes idées et je suis ouvert à toutes propositions, mais un projet qui me fait rêver, je ne sais pas si il est réalisable avec mon budget, serait de traverser le
Laos sans y rester forcément longtemps, rejoindre
Hanoï au Nord du
Vietnam, acheter une petite moto (Honda Win 110 apparemment la-bas), et traverser le
Vietnam jusqu'à Ho-Chi-Min. Sinon le
Cambodge m'intéresse énormément aussi, mais je suis conscience que je ne peux pas tout faire et je n'ai pas envie d'un voyage express à courir partout seulement pour dire "je l'ai fais".
*Pendant mes 1 mois à
chiang mai, je compte me former à la vidéo et au montage vidéo pour ensuite réaliser un "reportage vidéo" style vlog de la suite de mon périple, notamment si je peux faire la traversée du
Vietnam en moto. :)
Voila, j'ai l'impression de raconter ma vie, ce qui est un peu le cas mdr. Je ne suis pas habitué à poster sur des forums, et bravo à celui qui à lu jusque ici, j'espère que je ne me suis pas trop perdu

.
Donc en gros, j'aimerais avoir vos retours d'expériences de voyageurs aguerris car je vois de tout concernant le budget par jour en moyenne à prévoir dans ces pays. Je suis conscient que c'est une question difficile car cela dépend de ma façon de voyager et il est donc impossible d'avoir une réponse précise, mais c'est pour avoir un ordre d'idée.
Concernant le logement à
Chiang mai, je pense d'après mes recherches que le logement va me coûter entres 250 et 300€ pour le mois charge incluse (plutôt 300 je pense avec les charges).
De plus, je n'ai pas de date retour pour ce voyage, pensez vous que je puisse, avec ce budget, rester suffisamment de temps pour réaliser ce projet ou c'est complètement irréaliste ?
Car cela nécessitera pas mal de temps... au moins 1mois et demi en
Thailande, peut être 2 semaine pour traverser le
Laos et rejoindre
Hanoi (?), ainsi qu'au moins 1 mois et demi pour la traversée d'
Hanoi à Oh-chi-Min...
Ce projet n'est pas définitif et je suis complètement ouvert à faire d'autres choses, je ne planifie rien mis à part les 3 premières nuits d'auberges à
Bangkok.
En outre, je suis également ouvert à d'autres modes de voyages pour rallonger celui-ci, c'est à dire couchsurfing, work-away, woofing... Je sais que cela marche bien dans certaines régions du monde comme l'
Amérique du Sud ou l'Europe, mais je n'ai pas réellement eu de retours d'expériences de personnes l'ayant pratiqué en Asie, cela marche bien ?
Bon, j'espèce que ce n'est pas trop long à lire, que je ne me suis pas complètement perdu car j'ai écris un roman ahah ! Merci énormément et grand bravo à ceux qui ont pris la peine de me lire. C'est mon premier "grand" voyage et beaucoup de questions, d'appréhensions mais aussi d'excitations me viennent quand j'en parle

Grand merci également à tout ceux qui prendront la peine de me répondre, de me conseiller, de partager un coup de cœur ou autres dans cette région du monde :)