Bonjours,
Mon ami et moi avons voyagé pendant neuf mois en
amerique du sud (je ne connais pas l'
amerique centrale), seulement en bus et c'est de loin ce que je recommenderais pour un voyage la bas.
D'abord les bus ne coutent rien (sauf
chili,
argentine et
bresil ou c'est un peu plus chere que dans les pays du nord, mais ca reste correcte), de plus etant donnée qu'il y a tres peu de gens ayqnt des voitures, les reseaux de bus sont hyper développés, n'importe ou que tu sois tu trouveras a te deplacer tres facilement pour ou tu veus. Bon evidement, les bus restent sur certains trajets et tu ne decouvriras peut etre pas autant de coin isolé qu'en voiture (et encore... partout ou il y a des gens qui vivent meme tres peu, tu trouveras des bus).
Ensuite, le voyage en voiture pose le probleme des routes, en effet, tres tres peu d'indication, tu risques de te perdres souvent, de plus en saison des pluies il faut etre hyper informé sur l'etat des routes.
Aussi a penser qu'il peut etre difficile de réparer ta voiture, mais cela il faut se renseigner avec des gens qui se deplacent en voiture ou alors en caravane (nous avons croisé beaucoup de famille, notemment francaise voyagant en caravane, à mon avis eux pourront te donner de precieux conseils).
Penses aussi que tu peus etre emmerder au passage de frontiere avec une voiture (pareil, à se renseigner avec des gens plus au courant que moi)
Le bivouac se prete tres bien en
argentine et
chili par contre tres peu au
perou/
equateur/
bolivie (je te parle seulement des pays que je connais), je t'avoue que hormis pendant des trek en montagne, il est un peu bizard de camper dans des pays comme ca, tu trouveras toujours a te loger pour rien du tout.
J'ai meme renontrer de nombreux voyageurs qui on vendu ou laisser leur tente dans ses pays la.voila voila mon avis,
je te souhaite un tres bon voyage
léa