Noham · 20 avril 2008 à 22:09 19 messages · 10 participants · 5 181 affichages | | | | On dit que les backwaters de Calicut sont tout aussi beaux que ceux d'Allepey et moins fréquentés par les foules de touristes ? Quelqu'un a-t-il testé ? Et 24 heures en houseboat individuel au départ de Calicut plutôt qu'au départ d' Allepey ? | | | je ne connais pas ceux de calicut.. mais ceux d'allepey peuvent etre faits sur un ferry de transport public.. c'est moins romantique qu'un house-boat mais en trois heures de navigation avec nombreux arrets entre Allepey et Kottayam tu passes dans des canaux plus étroits permettant d'observer la vie sur les rives.
les gros house-boats naviguent sur les plus grands canaux, assez frequentés d'autres house-boat..
les prix: 3500rps (70€ environ) pour 24H de house-boat, et 25 roupies max pour le ferry!!!
jippe | | | le Ferry, non, merci je ne crois pas que tu aies bien saisi le bonhomme... | | | calicut je ne sais pas ce que ça donne mais allepey j 'en viens, le bled en lui même sans intérêt (mais chouettes plages en cherchant bien) MAIS la ballade dans les backwaters m 'a bcp plus (house boat 24 heures et des poussières franchement ça vaut l'investissement, bon confort, bonne cuisine, cabines avec grand lit, belles images...) en ce moment pas bcp de touristes (low season) donc prix négociables plus facilement | | | Et tu as négocié à combien, en basse saison, pour avoir un ordre d idée ? | | | ... entre Allepey et Kottayam tu passes dans des canaux plus étroits permettant d'observer la vie sur les rives.
La liaison en bateau public entre Allepey et Kottayam ne vaut pas grand chose, trop de traversées de grands plans d'eau.
Entre Allepey et Changanacherry elle est de toute beauté.
Le top c'est bien sûr les 8h entre Allepey et Quilon mais c'est devenu un "tourist boat" à 300Rp le trajet.
Mais comme toi je pense m'égarer du sujet car on parle bien de houseboat privés et pas du bateaux publics (beurk, avec plein d'Indiens) | | | Bonjour Noham,
C'est une question que je bûche depuis octobre, va voir mon message et le peu de réponse ici :
voyageforum.com/...297251;search_string
D'après les renseignements que j'ai pu récolter un peu partout :
Il y a des backwaters mais pas de houseboats (because peu de touristes), mais je serais étonné que l'on ne puisses pas trouver quelques chose à louer pour faire un tour d'une journée. La plage est interessante (pas pour la bronzette mais pour sa beauté et son côté authentique). Il y a un beau marché aux épices. Et de Calicut tu peux rejoindre Mysore en faisant une halte dans la magnifique réserve de Wayanad.
Malgré le peu de témoignage que j'ai eu sur Calicut, j'ai décidé d'y aller au mois d'août, je ne sais pas quand tu veux y aller mais si c'est après moi je te dirais ce que j'en penses à mon retour.
Joël. | | | Beurk!!!!!!! pleins d'indiens dans des bateaux publics ????????Sont-ils chez eux ??????? | | | Non, Chantal, je crois que tu n'as pas compris. Cette personne se pensait très ironique. La remarque était pour moi. Car, forcément, je suis censé ne pas être dérangé par les touristes européens braillards et envahissants, mais uniquement par les indiens... Les gens se mêlent de faire leurs interprétations au lieu de répondre sympathiquement à une question. Comme je viens de l'écrire en MP à un forumeur : j'ai le droit d'aimer le calme et la sérénité et de ne pas souhaiter "faire" les backwaters avec plein de touristes bavards et envahissants. Fussent-ils européens ou indiens. J'ai le droit de ne pas avoir envie de parler aux gens et me contenter d'être en communion avec la Nature, sans qu'on me fustige stupidement ou méchamment. | | | Pierre Desproges est mort il y a 20 ans et à part Nicolas Sarkozy je ne vois pas qui fait encore rire en France.
Si mon humour est lourd et je le concède quelquefois on y réponds par l'humour.
A moins que comme le dit le dicton "il n'y a que la vérité qui blesse".
Maintenant pour être positif à propos des Backwaters que tu ne connais pas mais que j'ai "visité" à 3 reprises il faut savoir que les bateaux bus sont essentiellement fréquentés par les Indiens locaux et donc qu'au charme des Backwaters s'allie un contact chaleureux avec les gens locaux.
Quand aux houseboats, j'ai découvert avec horreur leurs existences lors de mon dernier passage au Kérala. Je doute d'ailleurs de l'historicité/authenticité des "maisons" construites sur d'anciennes barges.
Avec horreur car ils n'existaient pas il y a 17 ans et que toutes les gigantesques barges que l'on voyaient sillonner les canaux chargés de toutes sortes de denrées et dirigées/propulsées à la seule force de grandes perches sont toutes devenues des "pièges à touristes".
Merci au tourisme de masse (populaire) d'avoir si rapidement dégénéré un des coins les plus magiques de cette planète. A Allepey il y a davantage de bureaux de tourisme ou d'information que de commerces traditionnels. En plus on est constamment harcelés par des zozos qui veulent vous voir mettre le cul dans un "boat" (privé, of course).
Heureusement qu'il reste encore les bateaux-bus locaux mais pour combien de temps encore car avec le développement du tout à la voiture/moto de nouvelles routes sont tracées et de nouveaux ponts sont jetés par dessus les canaux. Il n'y a pas encore de bateaux rapides à moteurs du style " Thailand", l'Indien préférant encore le maniement des rames ou de la perche. Heureusement que le prix de l'essence augmente ce qui ne les encourage pas à faire l'acquisition d'un moteur.
Enfin tu verras par toi-même où est le plaisir de sillonner les Backwaters et par quels modes de transport.
Mais que tout le monde réfléchisse à sa manière de voyager et se pose cette question "Ce que je fais ici et maintenant a-t-il un impact maintenant ou plus tard et lequel sur le monde que je traverse" | | | Je réponds tardivement à ton message, Ragamuffin, que je comprends parfaitement et approuve par bien des aspects. Cependant, sache que ma voisine immédiate et copine, qui m'a collé le virus de l' Inde, a passé 24heures dans un houseboat avec une seule cabine, sans moteur, "dirigées/propulsées à la seule force de grandes perches". Elle m'a parlé du silence, de la Nature, des trois indiens sur le bateau... et j'ai vu les photos ! Et ça m'a paru enchanteur, pour moi qui apprécie tant le silence et... prendre mon temps pour tout. Comme tu dis, je verrai par moi-même "où est le plaisir de sillonner les Backwaters et par quels modes de transport." Comme, par ailleurs, tu es de très bon conseil dans bien des messages que tu écris, je te demande si je pourrai AUSSI trouver facilement de petites barques individuelles sans foule de touristes (style bruyants occidentaux !) et sans moteur polluant, qui pourront me balader longuement sur de petits canaux pittoresques et pas encombrés, puisque j'ai la chance de rester plusieurs jours dans le coin. Enfin confirmes-tu que je trouverais cela davantage à Calicut qu'à Allepey ? Et si tu as des coordonnées/adresses, elles seront les bienvenues. Merci beaucoup. | | | Première remarque: contrairement à d'autres qui se sont exprimés ici, moi j'ai adoré Allepey, et pas seulement pour ses backwaters. Il suffit de se balader un peu, de s'égarer dans les quartiers, pour se sentir tout se suite bien, loin de la foule des touristes qui se contentent de silloner les backwaters. C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris à Allepey: alors que je voyais de très nombreux touristes occidentaux sur l'eau, je n'en ai vu pratiquement aucun dans la ville, que moi et mes enfants avons arpenté dans tous les sens.
Les environs sont aussi très sympathiques et la campagne mérite que l'on s'y attarde. Il y a bien sûr les quartiers très verdoyants de la ville elle-même, mais aussi les paysages de rizières tellement beaux et sereins, avec les oiseaux, les buffles... Pour la plage, Marari n'est pas loin. On peut y marcher longtemps. Prendre un rickshaw ou un bus qui t'y amène, par exemple, et revenir doucement jusqu'à Allepey le long de la mer.
Personnellement, je n'ai pas souhaité louer un kettuvallam individuel. Nous logions en bordure d'un canal et j'avoue que, à certaines heures, voir les bateaux qui se suivaient à la queue-leu-leu m'a mis un peu mal à l'aise. A cet égard, je partage tout à fait les propos de Ragamuffin. Nous avons plutôt opté pour un petit bateau à rames sur lequel nous avons fait une ballade matinale, de 5h40 à midi. C'était merveilleux de voir les bacwaters s'éveiller, dans le calme. Tu trouveras de nombreuses personnes qui t'offriront leurs services (aux environs de 150 rps de l'heure). Nous avons toutefois opté pour les services de monsieur Praseman (93888 44712). Il est venu nous chercher directement au Palm Grove resort où nous résidions. Ses services ne sont peut-être pas donnés (nous avons payé pour nous trois 1250 rps), mais ils étaient deux rameurs. Ce fut un bien beau moment.
Les ferrys publics permettent certainement une autre expérience, que je regrette un peu de ne pas avoir vécue. Mais nous avons fait d'autres choix.
A Allepey, si tu as envie de te poser, de prendre ton temps et de te faire plaisir, tu peux aussi opter pour un massage ayurvédique, dans une petit centre très simple au nord de la ville (Sreekrishna, 0477 3290728). J'en garde un excellent souvenir, aussi bien de l'accueil de tous ceux qui j'y ai croisé que de Sudha, dont les mains m'ont fait un bien fou.
Je vais tâcher de terminer la rédaction de mon carnet de voyage le plus tôt possible... | | | Ta réponse, millipatti, me va droit au coeur. Donc je ne suis pas complètement farfelu en voulant m'arrêter 5 ou 6 jours à Allepey comme on me l'a suggéré dans une autre discussion, et j'ai bien "saisi" le sens d'Allepey, même si je souhaite sacrifier au rite touristico-occidental du houseboat individuel (dont j'ignore le prix et qui me fera peut-être renoncer peut-être ?) | | | Millipatti te répond bien mieux que je ne pourrais le faire et elle a parfaitement raison de souligner le coté agréable de la ville d'Allepey que je revisitais pour la troisieme fois avec toujours autant de plaisir meme si le nombre de touristes occidentaux a fortement augmenté tout comme a Cochin transformant foncierement ces deux lieux.
Je ne suis pas allé a Calicut (a partir d' Ooty le temps s'est dégradé pendant une dizaine de jours) mais je ne pense pas que ces backwaters soient comparables a ceux entre Allepey et Quilon.
Si besoin d'autres infos c'est avec plaisir. | | | Oh, oui, j'aurai sûrement besoin d'autres infos. Beaucoup de gens très sympas m'ont permis de reprendre, remodeler mes étapes et mon circuit. Je me demande d'ailleurs, à force, si je ne vais pas réduire Calicut à 2 jours au lieu des 4 prévus. D'où l'avantage de préparer à l'avance, de ne pas foncer tête baissée et de laisser "ouvert" le projet. Bientôt je pense indiquer mes villes étapes afin de glaner des adresses d'hôtels dans ces villes. Et à mon retour je tâcherai d'ouvrir un blog qui tienne la route et de renvoyer l'ascenseur (ce que je que commence à pouvoir faire d'ailleurs de temps en temps avec mes propres renseignements récoltés) Merci à vous tous. | | | Je pensais bien ne pas avoir rêvé, et avoir vu, malgré tout ce qu'on me dit ici, qu'il y avait des houseboat sur Calicut avec une agence "Malabar Houseboat". Où ai-je bien pu prendre cette référence ? Sur un dépliant ? En tout cas pas sur le LP ni le routard. Je viens de faire une recherche et je viens en effet de trouver : THE BACK WATERS OF KOZHIKODEUnexplored, unspoiled, the backwaters of Kozhikode hold great promises of enchanting holiday options. Elathur, the canoli Canal and the Kallai River are favourite destinations for boating. Kadalundi, with its beautiful bird sanctuary is a charming site. Korapuzha, the venue of the Korapuzha Jalotsavam is fast becoming a popular water sport destination. Malabar Houseboat cruises Full day cruise: 24 hrs/ 4pax Rs. 8, 000 24 hrs/ 2pax Rs. 6, 250 (including food) Honeymoon cruises: 24 hrs/ 2pax Rs. 6, 250 (Including food) Day cruises : 1000-1500 hrs/ 6pax Rs. 3, 000 (including tea & lunch) Evening cruises: 1600-2130 hrs/ 6pax Rs. 4, 000 (including tea & dinner) Ph: 452045, 452046 Fax: 765066 Email:malabarhouseboat@hotmail.com
Reste à savoir ce que ça vaut car j'ai trouvé aussi : A huge house built on a Kettuvallam (traditional country boat) powered by an out board engine, cruise through the Akalapuzha and Korapuzha rivers equipped with all modern amenities in traditional style. Two spacious bedrooms with modern bathrooms. A living -cum-dining room and a library. On board you will be pampered by our crew. A captain, 2 boats men and a cook to take care of your minutest needs. Pour moi, pas question de bateau à moteur !!!! | | | La société Malabar Houseboat est mentionnée dans le guide bleu. Cette société n'existe plus au dire d'un internaute qui s'y est rendu en 2007. Donc je te confirme mon message plus haut : des backwaters mais pas de structure touristique. A voir sur place si possibilté de naviguer mais pas sûr du tout. | | | Bonjour,
y a t'il des compagnies ou des propriétaires de houseboat que tu puisses me recommander ?
Merci d'avance, cordialement, Corinne | | | Bonjour,
Je suis a Calicut depuis 3 semaines maintenant, c est une ville charmante et les Keralais sont tres accueillants.
Je suis en inde jusque mi decembre, je risque donc de bouger pas mal dans le sud, et je viendrais surement demander conseille ici selon mes destinations.
Concernant le Backwaters de Calicut, il y a ici tres peu d'information, les locaux eux-memes ne connaissent pas forcemment son existence. Etant en train de m installer je n ai pour le moment pas eu le temps de me pencher totalement sur la question mais des que j en serai plus, je posterai les infos ici.
Concernant l'hotel pour les personnes qui souhaitent sejourner a calicut quelques jours, je conseille le Beach Hotel sur Beach Road, le restaurant de l hotel est tres bon et l equipe est tres accueillante, ils m ont beaucoup aide pour mon installation ici.
Si vous etes sur place et que vous souhaitez des informations je vous laisse mon mail : pallages_kevin@yahoo.fr
Je prevois prochainement une descente sur Trivandrum et Cochin, je suis donc a l'ecoute de toute aide et conseille...
PS: j'ai vu dans un autre forum que certaine personne ne savait pas trop comment se rendre a Calicut directement, il y a un aeroport ici, avec des vols venant de paris et nice (escale a dubai), mais petite astuce quand on habite la capitale, il revient moins cher de prendre l'avion a londres (meme en comptant le billet eurostar).
Kevin | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |