Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Jeamphe · 20 mai 2009 à 19:03 20 messages · 10 participants · 2 477 affichages | | | | 20 mai 2009 à 19:03 Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 1 de 20 · 2 432 affichages · Partager Après avoir lu une quantité de messages de voyageurs sur ce forum et d'autres, j'en suis venu a la conclusion que la qualité générale des séjours a Cuba a beaucoup baissé en 2009. Je ne connais pas toutes les raisons, mais une me semble évidente, les cubains veulent contrôler les coûts pour maintenir les prix aussi bas que possible, leur principal avantage compétitif. Bien sur c'est sur le dos des employés des hôtels qu'ils réalisent ces économies, mais ce n'est pas le but principal de cete discussion.
J'ai lu dans un commentaire sur un sejour a l'hotel Arenas Doradas qu'ils servaient de la piza garnie de légumes en conserve. J'ai moi-même dégusté des boulettes cordon bleu au Melia Cayo Santa-Maria. Si les cubains sont si friands de pourboires c'est sûrement que les pourboires ne sont plus inclus dans votre forfait. L'entretien des hôtels laisse a desirer en saison basse. Tout cela a un sens: celui d'économiser.
Quand je lis les commentaires dans les forums, il est impossible de me faire une idée: les négatifs égalent en nombre les positifs.
Je veux aller a Varadero fin juin. Dans quel hôtel dois-je descendre? Si des agents de voyages lisent ce message, s.v.p. répondez-moi.
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jeamphe · 20 mai 2009 à 20:34 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 2 de 20 · 2 401 affichages · Partager ceux qui son bien aimé c, est dernier temps c, est le mélia las antillas, et le sol sirenas coral, ils sont très positif dans les commentaires, ma chum de fille a fait le 1 le melia elle a adoré, et moi j, ai fait le 2 le sol il y a quelques année et c, étais super, mon fils la fait aussi au fête 2007-2008 et a adoré surement il y en a d, autre tu va avoir surement d, autre idée par d, autre gens.
bonne journée | | | À: Brocoli · 21 mai 2009 à 2:29 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 3 de 20 · 2 373 affichages · Partager Le melia las antillas... c'est noté! Avez vous dégusté du jus d'orange frais pressé ou du jus en boite dernierement? Au melia cayo santa maria, c'était du jus en boite qu'on a eu mais, il était très bon. Notre service de mini-bar nous amenait deux boissons gazeuses, deux bieres et une bouteille d'eau a tous les jours. Les commentaires sur plusieurs hotels que j'ai lu récemment disaient qu'ils remplacaient juste l'eau.
Merci pour vos conseils. | | | À: Jeamphe · 21 mai 2009 à 3:00 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 4 de 20 · 2 365 affichages · Partager Au Melia Las Antillas tu aura non seulement du vrai jus d'orange mais le champagne qui va avec et ce à volonté. C'est un des meilleurs hotels que j'ai visité à Cuba pour la bouffe. Et je ne crois pas que la qualité soit à la baisse pour Cuba...le fait qu'en 2009 il y ait eu des commentaires négatifs à propos de la qualité de la nourriture est peut-être dû à la dernière saison des ouragans qui a été particulièrement dure pour eux, il faut penser à Ike, certaines villes ne se sont pas encore remis de son passage en septembre dernier, beaucoup de plantations ont été détruites et l'approvisionnement a aussi été perturbé. Donc je crois que la qualité reviendra en espérant que la saison prochaine les ouragans lâcheront Cuba tranquille... Les critiques dépendent aussi du genre de voyageur qui écrit sur le forum...En 2008 2009 j'ai fait 4 voyages à Cuba dans différentes villes ou hotels et je n'ai pas à me plaindre. | | | À: Jeamphe · 21 mai 2009 à 14:30 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 5 de 20 · 2 337 affichages · Partager Bonjour Jeamphe,
personnellement, je suis allé deux fois a Cuba depuis le printemps 2008 mais je n'ai pas trouvé que les hôtels en avaient perdu. Je suis allé au Playa Turquesa a Holguin et au Royal Hideway dans la région de Santa Clara. En ce qui me concerne, ces deux complexes valent bien les étoiles que les grossistes leur attribuent, quatre dans le cas du Turquesa et cinq pour le Royal. J'avoue que pour ce dernier, je le qualifierais de petit cinq étoiles par contre...
Reste que je consulte régulierement les critiques, ici et ailleurs, sur le prochain hôtel ou nous séjournerons, le Paradisus Princesa Del Mar, dont je vous ai deja parle, et je ne lis pas que la qualité générale de ce cinq étoiles a beaucoup baissé en 2009, pour reprendre votre expression. Sur TA, entre autres (tripadvisor), les cinq sur cinq que donnent les gens qui y sont allés sont nombreux, ce qui indique un taux de satisfaction tres élevé. Il y a aussi du quatre sur cinq qui signifie un bon taux de satisfaction, et quelques trois signifiant un taux de satisfaction correct. Mais je n'ai rien vu de moins bien que ca (3 sur 5) de la part des voyageurs qui en sont revenus au cours des dernieres semaines, cher ami. Bref, pour le PPDM a tout le moins, la qualite générale semble stable, dans le pire des scénarios.
Claude | | | À: Jeamphe · 22 mai 2009 à 13:10 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 6 de 20 · 2 263 affichages · Partager Ne pas oublier aussi l`Iberostar Varadero, Le Barcelo Solymar, le Blau Varadero et le Superclubs Breezes Jibacoa...plusieurs bons choix à Varadero. | | | À: Jeamphe · 22 mai 2009 à 14:34 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 7 de 20 · 2 261 affichages · Partager Bonjour!
Moi je suis agent extérieur et je me permet d'allez visiter des hotels à Varadero quand j'y vais. Et effectivement la qualité des hotels baissent vous avez tout à fait raison. Et chaque hotel à son petit plus et ses points négatifs. Comme par exemple le paradisius à Varadero très bel hotel, mais la plage je repasserais, elle est au bout d'une pointe, plein de roches, donc pour moi je le qualifirais pas de 5 étoiles. Le Bella Costa à déjà été pour moi un hotel de bonne catégorie dans le temps qu'il était un Iberostar mais depuis qu'il a été acheté par une chaine Breezes, pour moi il a passé de 4.5 à 3 étoiles. Donc moi ce que je regarde surtout c'est la chaine hotelilère avant de réserver. Comme par exemple, un Iberostar, un Blau ou un Mélia sont des chaines très bien côté à Varadero. Mais les breezes, hotetur, Barcelo ils auraient besoin de rénover certain hotel. Donc moi j'opterais à Varadero pour le Mélia Las Antilas, ou un Iberostar malgré que un est à peine ouvert, l'autre est fermé pour rénovation donc il reste le Iberostar Varadero ou le Tainos. Moi je pense qu'il faut y allez selo ses priorités en voyage pour faire le choix de son hotel. Et par la suites décider, car certain hotel sont très bien mais très loin du centre ville, d'autres, l'hotel est belle mais la plage oufffff.......d'autre la plage est à couper le souffle mais le service à l'hotel....ouch, et un comme l'Oasis l'hotel est situé entre deux énorme roche et la piscine pas terrible!!! Et ca dépend aussi si vous aimez les petits resorts plus intime comme le Tainos ou les grand resort comme le Sirenis La Salina...........donc c'est très difficile selon moi de conseiller un hotel car beaucoup de facteur entre en jeu. Mais comme je disais et d'autres aussi sur le forum, selon moi celui qui à a peu près tout c'est le Mélia Las Antilas et c'est un hotel pour les 16 ans et +. Donc si vous n'avez pas de jeunes enfants et que vous préférer la tranquillité c'est un excellent choix! | | | À: Cheers · 23 mai 2009 à 0:13 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 8 de 20 · 2 211 affichages · Partager Chère Cheers merci de tes bons commentaires. Plusieurs m'ont recommandé le Melia Las Antillas dans ce forum et d'autres. Pour nous la plage, la chambre et le café sont les priorités. Personnellement, j'aime aussi tomber sur un orchestre hors-pair, comme celui du Playa de Oro. Je préfèrerais aller a Cayo Guillermo, mais Varadero, je crois, offrira plus de divertissement que les Cayos, ou ca doit être vraiment trop tranquille a la fin juin.
Est-ce que tu as visité le Blue Bay Cayo Coco? | | | À: Brocoli · 23 mai 2009 à 0:49 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 9 de 20 · 2 204 affichages · Partager Je sais que les opinions sont personnel et chacun a le droit a son opinion, je le respecte mais je n'approuve pas du tout les points positifs du sol sirenis coral qui est par toute une longueur d'avance le pire resort que j'ai visité dans toute ma vie.
Melia Las Antilas j'ai entendu de très bon commentaire par contre.
Bon rapport qualité prix hôtel standard d'un vrai 4 étoiles pour cuba, le barcelo solymar | | | À: SecksyStevie · 25 mai 2009 à 14:03 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 10 de 20 · 2 125 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, le Sol Sirenas coral à déjà été un hotel de bonne catégorie, mais depuis 5 ans il a beaucoup baissé, et c'est très dommage car l'hotel est très bien situé, la plage est superbe, avec ces deux très belles piscines, mais le service OH BOY........de piètre qualité, mon frère est allé l'année passé et il pleuvait à torrent et personne n'est venu pour leur valise, ils ont dû se promener avec leur valise à la pluie batante à pied pour trouver leur chambre. La bouffe, et les chambres ont repasse, et l'animation?? Tellement mort...........Alors un autre hotel de plus qu'il n'équivaleras plus qu'à un simple 2 étoiles et demi......Je ne comprend pas comment des chaines hotelières peuvent avoir autant de laisser aller. Donc Le Sol Sirenas à déjà été un très beau resort mais selon moi plus maintenant. | | | À: Jeamphe · 25 mai 2009 à 14:12 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 11 de 20 · 2 095 affichages · Partager à Cayo Guillermo il y a le Iberostar Daiquiri qui est un très bon hotel. Non je n'ai pas visité le Blue Bay Cayo Coco, mais effectivement en juin si vous allez à Cayo Guillermo ou Cayo Coco vous risquez de trouver ça très tranquille. Je suis déja allez a Varadero en basse saison et je trouvais ca très différent d'en haute saison. Beaucoup de discothèque sont fermé, presque pas de coco taxi, beaucoup d'animateur sont en vacances donc limité au point de vue des activités et des spectacles, a cette période on se retrouve avec des spectacles du genre jeux avec les toursites puisqu'il manque trop d'animateur ou danseur pour les shows. Donc si vous vous dirigez en plus vers les petites Iles j'ai bien peur que vous trouviez ça un peu trop ennuyant. A Varadero il y a toujours le parc a visiter avec ses restaurants et c'est terrase, il y a le mercado dans le Centre Ville, la Casa del rhum, ainsi que certaine excursion donc ca peut être un peu plus animée a Varadero que les Cayos!!! | | | À: Cheers · 25 mai 2009 à 15:11 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 12 de 20 · 2 087 affichages · Partager Bonjour Cheers,
je lis avec intérêt vos échanges sur le sujet initié par Jeamphe et je me permets d'ajouter ceci: vous laissez entendre dans votre commentaire que c'est la basse saison en juin, mais si vous y alliez a partir de la troisieme semaine de juin, comme nous, vous seriez a même de constater qu'il y a beaucoup, mais alors là, beaucoup d'action! Nous y allons en effet depuis plusiieurs années, que ce soit a Cuba, en Republique, Mexique, etc... et il y a pratiquemment autant de monde et d'animation que dans les mois de février et mars... Peut-être qu'au début juin, c'est tranquille, (je n'y suis jamais allé a cette période-là), mais a compter du milieu ou de la troisième semaine de juin, croyez-moi, il y a de l'action  Beaucoup d'Européens, notamment. Et de nombreuses familles de chez nous aussi. Alors, dites-vous bien, Jeamphe, que si l'achalandage est important a vos yeux, et si vous prévoyez voyager a compter du 18-19 juin comme nous, vous ne serez pas décus 
Claude | | | À: Gentilhom · 25 mai 2009 à 15:15 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 13 de 20 · 2 085 affichages · Partager Hé bien c'est super!!!
Moi j'y suis allé début juillet et c'était très mort........il y avait beaucoup de Russes et d'Italien et ils ne se mêlaient pas à nous ce qui fesait que l'ambiance était très tranquille...........alors tant mieux pour Jeamphe si il y a beacoup d'animation encore......mais avez vous été sur des petits Iles à cette période?? Genre Cayo Coco, ou Cayo Guillermo?? Est-ce aussi achalandé que les grandes villes??? | | | À: Cheers · 25 mai 2009 à 15:56 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 14 de 20 · 2 081 affichages · Partager Au moins un de nos voyages s'est fait dans un cayo, oui, je me rappelle que nous étions allés a Cayo Largo, il y a de cela quelques années. On avait trouvé l'hôtel passablement occupé. Mais il faut comprendre que, peu importe la période de l'année ou on y va, tous ces cayos, Guillermo, Largo, Coco, Santa Maria, sont des endroits réputés pour leur tranquilité, si on les compare avec d'autres destinations vacances... L'endroit ou nous sommes allés le plus souvent, l'été, depuis quelques années, est le Bahia Principe de Punta Cana, et je me rappelle qu'au cours d'une conversation avec une employée du secteur administratif de l'hôtel, elle m'avait mentionné que le taux d'occupation atteignait 97% au moment ou nous y étions. Complexe pourtant énorme. Quant a la présence d'Européens, on doit être plus chanceux que vous, car nous nouons de belles amitiés, a chaque année, avec des gens du vieux continent 
Et au fait, Cheers, dites-moi, dans un de vos messages précédents, vous disiez que la plage du Paradisus etait ordinaire... il faut savoir qu'il y a deux Paradisus, a Varadero... parliez-vous du Paradisus Varadero ou du Princesa Del Mar?
Bonne journée,
Claude | | | À: Jeamphe · 26 mai 2009 à 2:43 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 15 de 20 · 2 042 affichages · Partager salut,
La quotation (nombres d'étoiles) des hotels n'est pas basée sur la qualité des services mais sur la quantité de service offert (restaurants à la carte, gym, spa, suite junior, service de blanchisserie, salon de coiffure, salle de jeux etc.etc).
C'est la raison que plusieurs hotels ont une quotation d'étoiles élevées, c'est-à-dire qu'ils s'efforcent àoffrir le plus de services possible mais sans en assurer la qualité.
La qualité des services (nourriture de qualité, propreté des lieux, etc.) n'est assurée que par la réputation des hotels.
Les chaînes d'hotels sérieuses (sol mélia, ibérostar, riu, blue bay, bref les chaînes espagnolles) font des efforts pour assurer la qualité des ses hotels en tenant compte des commentaires des voyageurs, c'est-à-dire qu'ils lisent quotidiennement les commentaires de la clientelle sur les sites, trip advisor en exemple. | | | À: Jipides · 27 mai 2009 à 0:13 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 16 de 20 · 2 005 affichages · Partager Merci de ce commentaire, ca m'éclaire sur le pourquoi de certains hotels 4* (comme le Blau Varadero) sont aussi chers sinon plus que d'autres.
Tant qu'a y être, le meilleur matelas dans lequel j'ai dormi se trouve au Melia Cayo Santa Maria, dont je n'ai pas encore publié mon appréciation.
Etant donné que je suis allé a Cuba en avril et que je n'ai pas eu les vacances que je souhaitais (a cause du vent), mon budget me force tout de même a ne pas trop dépenser. J'ai vu des bons prix sur Holguin... au Blau Costa Verde notamment!
C'est à suivre mais je ne suis plus certain d'aller a Varadero. | | | À: Jeamphe · 27 mai 2009 à 22:20 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 17 de 20 · 1 970 affichages · Partager salut,
pour ton information, Blau hotels est une chaîne espagnolle.
À holguin, il y a le sol luna y mares, de la chaîne sol mélia. J'y reviens. Excellent rapport qualité-prix. Situé devant la plus belle plage de la région.
Bouffe extra, propreté nickel, excellent service, plage formidable.... | | | À: SecksyStevie · 27 mai 2009 à 23:41 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 18 de 20 · 1 965 affichages · Partager Je suis d'accord avec cette appréciation du Sol Sirenas: j'ai moi-même demander un changement d'hotel quand je suis arrivé, et j'ai été transféré (moyennant supplément) au Mélia Varadero. | | | À: Jeamphe · 3 juin 2009 à 18:55 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 19 de 20 · 1 872 affichages · Partager Hola!
Finalement, ma femme et moi avons sauté sur un extra-super-deal pour le Blue Bay Cayo Coco, a un prix que je ne peux pas révéler, trop bas pour être vrai! Il faut regarder souvent les sites internet d'agences de voyages. Notre prix est sorti le lundi soir, le elndemain il était presque du double. Héhé !!!
Nous partons le 21 juin! 
J'ai séjourné a l'Oasis Playa Coco en 2007 juste a coté de la, et la plage du Blue Bay est magnifique. J'ai même des photos "avant" la construction... je publierai des photos "avant et après" a mon retour. On a vu la des grands hérons, des coquillages comme tu en voie juste dans les boutiques de souvenirs made in china, mais avec la bibitte encore vivante dedans! 
J'espère que les cochons québécois et autres ne saloperont pas trop cette plage. 
Il est vrai que cet hôtel est neuf et le paysagement n'est pas terminé, d"ou un look de fin du monde du terrain de l'hôtel, mais c'est pas sur le terrain de l'hôtel que j'installe ma chaise de plage! 
Finalement, a tous ceux qui chialent pour presque rien quand vous allez a Cuba, restez donc chez vous, a balconville, entre vous, et laissez la place a ceux et celles qui vont la-bas profiter du soleil, de la plage, et de la gentillesse du staff, et qui ne veulent pas entendre votre bitchage. | | | À: Jeamphe · 4 juin 2009 à 12:22 Re: Baisse de qualité des hôtels à Cuba en 2009: que choisir pour Varadero fin juin? Message 20 de 20 · 1 844 affichages · Partager Wow j'adore ton mot de la fin!!! ahhaha moi je pars le 11 juin à Varadero, au Sirenis la Salina, et j, ai trop hâte!! plus que 7 dodos!!
J'ai eu un super deal moi aussi, de 2 jours seulement, même à quelques jours du départ, c'est encore 200$ de plus par personne que moi je l'ai payé!!
Bon voyage et au chialeux, resté à balconville!!! ahhahahaaahha | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |