|  |  |
 | | | | Exitin · 5 novembre 2008 à 23:24 · Une photo 14 messages · 8 participants · 6 957 affichages | | | | Voici les règles du jeu:
2 personnes (nous) pas le permis (nous toujours) quand: février 2009 objectif: se ballader dans le parc lauca
Sachant que nous serons avons prévu de faire Santiago > Arica en bus (c'est long mais pas le choix!).. quelle est la meilleure stratégie et surtout est ce faisable?
Arica > putre.. dormir a putre (en sachant que le seul hotel de putre est a 58€ la nuit, vive l'absence de concurrence!) puis ensuite depuis putre?
ou... paranicota? comment y aller depuis arica? ou y dormir?
Sympa mon jeu non?
(j'en ai plein d'autres comme ca..)
Merci ;)
ps: un tour est envisageable si rien dautre n'est possible mais nous aurions aimé prendre le temps.. et garder qq pesos ;) | | | A Putre, il y a des hotels bon marche autour de 5000 ou 6000 pesos par personne. DE Putre, pas de transport pour Lauca. Au croisement de la grand route, faire du stop. Il y a tous les bus Arica La Paz mais pas sur qu'ils s'arretent. 2 x par semaine bus local de Arica vers Parinacota et plus loin. A Parinacota il y a des chambres chez l'habitant, pas beaucoup et tres simples. Sinon camping. | | | merci pour cette réponse! j'avoue que la situation est un peu complexe et que je n'aimerais pas que l'absence de voiture nous empeche de voir les beaux paysages du chili.
Depuis les hotels de putre (tiens il y en a dautres que celui a 58€?:)) combien reste t il de km pour aller au pac lauca? | | | Pour un hébargement en dur, obligé de descendre à Putre en effet. Pour remonter au Lauca, il y a environ 20/25 km jusqu'à l'Altiplano je dirais, mais aussi plus de 1000m de dénivelé positif par une grande route bien goudronnée. Ensuite il faut rajouter une dizaine de kilomètre jusqu'aux pieds du Lauca encore. Il y a énormément de camion qui passent par là. Je ne sais pas si c'est facile, mais peut être que l'auto-stop peut fonctionner. Putre est un village qui avait l'air de "bouger", en discutant ici ou là, je pense qu'il y a moyen. Le Lauca vaut absolument le détour...
M. | | | une fois a Lauca, pour rejoindre spa, nous avons prevu de retourner a arica pour y prendre un bus, ny a t il pas plus simple?
En tous cas merci, nous allons sans doute faire une nuit a putre et voir a putre comment faire en esperant qu'il reste des places en hotel en fevrier a putre. | | | Hola ! si tu veux t' en mettre plein la vue l' ideal : depuis Arica (avec une loc ou voiture+ chauffeur) Putre-parinacota-Chungara-Las vicunas-Surire -Isluga-puis Iquique si tu veux  Malheureusement cela n' est pas faisable en transport public  mais que c' est beau ! | | | Tu as une autre solution possible, prendre un bus pour Oruro ( Bolivie), puis train ou bus pour Uyuni, et la un tour de 3 jours du Salar et Sud Lipez se terminant a SPA. Mais si tu fais cela, alors il vaut mieux visiter le PN Sajama en Bolivie que le Lauca car a Sajama il y a hebergement et nourriture. Bon le plus simple est de prendre un bus Arica SPA. | | | j'ai la réponse qu'il te faut car j'ai fais il y a 3 ans exactement ce que tu recherches.
je réponds rarement sur les forums mais là, ma réponse sera exactement ce que tu recherches.
Prendre le bus à arica et demande de vous arréter au poste de police avant l'arrivée en bolivie. tu lui demande également de venir vous reprendre le lendemain ou le sur lendemain à l'auberge juste avant la frontière. ca se passe sans pb et sans surplus de prix. Tu dors dans le village parinacota avec une belle église. Tu dors sans pb chez l'habitant, ils sont plusieurs à te proposer la chambre, il y a même un homestay pour touriste au fond du village. le village est à 1 H de marche de la route principale. tu ne peux pas te tromper.
Achete le guide fait par vincent geus, c'est comme ca que j'ai découvert cette balade.
si tu veux plus d'infos, svt.derren@laposte.net | | | merci d'avoir répondu, je vais y réflechir car je n'aimerais pas me retrouver à dormir à la belle étoile sans matériel ;) | | | déja fais attention au mal des montagnes car à arica tu es à 0m d'altitude et 3h plus tard à putre tu te retrouves à 3500m. Si tu es déja acclimaté pas de problème. J'étais à putre fin juin, ça m'étonne beaucoup que tu n'es trouvé qu'un hotel à 58 euros la nuit, c'est un village assez touristique, il y a plus d'un hotel c'est certain. J'avais payé quelquechose comme 12 euros la chambre double, je ne me souviens pas le nom par contre. mais c'est vrai qu'au mois de juin c'est l'hiver donc la basse saison, tu payeras peut etre un peu plus cher. Pour aller au parc lauca il y a plusieurs agences de voyages a putre qui te proposent des tours. Nous, on a juste payé le transport en 4X4 jusqu'au lac chungara à 1heure de route de putre. A ce lac, tu es a 4500m d'altitude avec une vue époustouflante sur le volcan parinacota. Il y a un refuge de la conaf (les gardiens du parc), je crois que tu peux domir dans ce refuge payant mais il n'y a pas de chauffage alors prend un bon duvet. Mon pote et moi avions une tente alors on a dormi dehors tranquil par contre la température est descendu jusqu'à -10 la nuit mais en février il fait un peu plus chaud. Ensuite tu peux te balader dans le parc, si tu as une tente c'est géniale parce que tu te poses n'importe ou. Pour revenir à putre on a fait du stop. Il y a une route qui passe dans le parc, au bord du lac; elle est d'ailleurs assez empruntée car elle mène jusqu'à la paz en bolivie, il y a donc pas mal de poids lourd qui passe et c'est un routier bolivien qui nous a redescendu a putre. | | | Pour la nuit a putre j'avais juste regardé un peu sur internet, je prendrais un hebergement moins cher si je peux sur place... en esperant pouvoir trouver sur place le jour meme (février). Merci pour les infos concernant le trajet jusqu'au lac, par contre nous n'avons pas de tente... le stop est une bonne éventualité sinon mais il faudra etre sur de ne pas rentrer trop tard histoire de trouver ou dormir ;) | | | Y a pas trop de monde à Putre et ça devrait aller pour trouver ou dormir. Par contre cette balade en transport public, prévoyez du temps pour faire du stop et rejoindre la route Arica- La Paz depuis vos balades, tout ça sur plusieurs jours, sinon rejoignez d'autres voyageurs et affretez un 4x4 à Arica. Emmenez des courses de vivres faites à Arica, pas grand chose dans le parc ou cher. Sans voiture et sans tente dans un parc national, vous serez dépendant des véhicules, les camions roulent vite, ayez une bonne carte au moins pour prévoir la nuit.. bon trip ! et gardez des sous pour SPA parce que la le porte-monnaie souffre pour de vrai.. | | | merci pour cette réponse..
C'est en effet ce passage vers le parc lauca qui m'inquiete le plus au niveau organisation... et je ne veux pas rater ce parc.. je verrai sur place ce qui se presentera.. il faut parfois croire en sa destinée ;) | | | J'envisage de visiter le Nord du Chili suivant l'itinéraire évoqué plus haut par Hugetter : Putre, parinacota, chungara, la vicunas, surire, isluga puis Colchane et non Iquique, et ensuite passer en Bolivie pour faire le Sud Liepez et le Salar d' Uyuni. Est-ce faisable sans remonter sur Oruro ? Quelle route ? Si je priviligie le PN Sajama, combien de temps faut-il pour aller à Sajama de Arica ou de Putre ? Y-a-t-il des bus ou connais-tu une agence sérieuse ? Merci | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 035 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |