Banais974 · 9 juillet 2012 à 18:22 · 3 photos 32 messages · 11 participants · 14 408 affichages | | | | 9 juillet 2012 à 18:22 Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 12 642 affichages · Partager SALUT !!
Connaissez-vous où aller faire une ballade a dos éléphant à Chian Mia et leurs tarifs? MERCI | | | À: Banais974 · 10 juillet 2012 à 3:19 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 12 564 affichages · Partager Salut,
il y a beaucoup de possibilités pour cette excursion à CM. Les prix varient. Disons que les moins chères tournent dans les 700/900 baths pour une balade d'une heure au cours d'une journée d'excursion variée et qu'une journée entière avec son propre éléphant pour un "Mahout trainig day" coûte 2400 baths.
Chris Cool. | | | À: Coco128 · 10 juillet 2012 à 16:56 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 12 488 affichages · Partager  merci | | | À: Banais974 · 10 juillet 2012 à 21:23 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 12 477 affichages · Partager Pour une journée complète avec ton éléphant, 2000 baths négocié avec Panda Tour... Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas ! | | | À: Bibouns51 · 11 juillet 2012 à 11:48 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 12 436 affichages · Partager Bonjour,
je m'incruste dans ce post afin d'éssayer de m'éclairer un peu. Je suis en incertitude complète quant a savoir si ilfaut cautionner ses camps ou park d'éléphants. Je pars en Thailande dans 3 semaines pour 1 mois et j'aurai bcp aimé approcher les éléphants et partager une journée avec eux pour les nourrir, se baigner et pourquoi pas grimper dessur a cru... Ganesha park qui correspondait exactement a nos attentes est malheureusement complet sur l'ensemble de nos dates dans la région. J'avoue que j'en ai ecluser bcp sur le net et les avis divergent énormément (à la fois sur ce forum mais aussi sur Trip advisor) J'en suis a me demander si il faut cautionner ses camps car bcp disent que les animaux ne sont pas traiter avec respect et delicatesse.. Bcp sont enchainer à des poteaux et attendent leurs horde de touristes leur grimper dessus... Je sais tres bien que cela n'a pas du s'apprendre avec délicatesse et que les grosses betes n'ont plutot pas interet à broncher ! Meme des camps comme le elephant nature park a des avis tres disparate, les éléphants y sont tres bien traités apparement mais ce sont des hordes de touriste qui s'y ammassent et ce n'est pas ce que je recherche. les avis sur panda tour ou agvoyage ne sont pas tres encourageant non plus. Bref je me demande si finalement les éléphants ne vont pas etre pour une autre fois ailleurs ou nous pourrons les voir en liberté...
Je me trompe peut etre et vos avis expérience me feront peut etre changer d'avis.
Merci à tous Zebra | | | À: Zebrasquare · 11 juillet 2012 à 13:12 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 12 429 affichages · Partager J'ai publié sur mon blog le récit de ma journée passée à Panda Tour. Nous y étions à 8 sur la journée, sachant que ma famille et moi étions déjà 6. Par contre, c'était en basse saison que dans le nord au mois de février / mars, tout est sec de chez sec ! Mais ce que je peux te dire, c'est que chez Panda Tour, ce n'est pas l'usine. Il n'y a quoi qu'il arrive qu'une dizaine d'éléphants, et de ce que j'en ai vu, les éléphants étaient bien traités. Il y avait même une certaine complicité entre les cornacs et leurs éléphants. Bien sûr, ce que je ne cautionne pas, ce sont les éléphants que tu vas regarder jouer au foot, peindre ou je n'sais quoi... Là, j'imagine que le dressage ne s'est pas fait dans la... délicatesse... Lis ma journée sur mon blog et reviens vers moi pour plus de détail ! | | | À: Banais974 · 11 juillet 2012 à 15:15 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 12 419 affichages · Partager Pour ma part, je suis allée passer une journée avec Woody dans son elephant camp et j'ai été ravie. Les animaux avaient l'air bien traités, sans coups, et chaque geste apparemment dur qui leur était fait (comme les attacher, les enchainer, certaines cicatrices) nous a été expliqué.
Evidemment, je n'ai pas dormi là (bien que ce soit possible) et je ne suis qu'une touriste mais je n'ai pas senti qu'ils étaient maltraités, au contraire.
J'ai les information auprès de Paul de la Phat Thai Guesthouse. Celui-ci parle très bien le français. | | | À: Zebrasquare · 11 juillet 2012 à 15:26 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 12 415 affichages · Partager "nous pourrons les voir en liberté..."
tout ces parcs sont des parcs à touristes......... faut pas rêver!!!!!! | | | À: Zebrasquare · 11 juillet 2012 à 16:46 · Modifié le 11 juil. 2012 à 17:11 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 12 405 affichages · Partager éléphants en liberté donc éléphants sauvages: oui vous pouvez en voir notamment du coté du parc national de Kuibuiri ou de Khao Yai notamment avec un ranger (et avec beaucoup de chance) sinon plus difficile d'acces: Thung Yai et Huai Kha le long de la frontière birmane ou bien PhuWua au Nord est * *********************************
éléphants en privé dans une famille thaie qui possede un ou 2 elephants : cela est aussi également possible au cas par cas que ce soit du coté de Sangklaburi, ou assez facilement du coté de Surin notamment ou vous pouvez passer une ou 2 journées avec l'habitant, avec une famille thaie et ses éléphants (je dis AVEC et non pas CHEZ - car vous ne passerez que la journée en partagent le repas de midi)
mais attention meme si ce seront donc des elephants domestiqués ! ces animaux (meme domestiqués) restent naturellement sauvages : et donc la grande majorité des mahoots ne prennent pas le risque qu'un touriste de passage s'approche (a fortiori des enfants), qu'il participe a la nourriture et aux soins.. et donc en fait peu de propriétaires sont d'emblée disposés a vous accueillir
par contre cela nécessite, puisqu'alors ce ne sont pas des trucs organisés pour les touristes - d'assurer une bonne logistique avec un transport et un interprète (sinon, à quoi bon passer une journée dans une famille thaie si c’est pour s'échanger des sourires sans rien comprendre d'autre) - et du coup ca devient tres vite beaucoup moins abordable qu'un simple tour de 30 mn dans un parc Disneyland a ChiangMai
* ********************** | | | À: Bibouns51 · 11 juillet 2012 à 17:20 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 12 396 affichages · Partager pour Biboun
concernant les équipes de foot d'éléphants
j'ai assisté il y a une vingtaine d'année dans un bled perdu de la campagne profonde du coté de Petchabun, a une kermesse de village le soir au programme match de foot équipe d'éléphant (une equipe de 5)contre le village le soir a la lumière des projecteurs puisqu'il ferait moins chaud
les éléphants arrivaient chacun avec son camion privé, son équipe de soigneurs, de brosseurs, (peut etre masseur aussi,) de pourvoyeurs de fourrage de bananes et de canne a sucre... bref 6 ou 7 personnes par éléphants qui partagaient le même camion, la même bâche et la meme douche et je pense qu'ils s'occupaient bien de leurs champions !
a l'époque on était en pleine gloire du foot francais et chaque éléphant avait un surnom francais | | | À: Philan · 12 juillet 2012 à 4:36 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 12 040 affichages · Partager  Bonjour, Bien entendu, les attractions sont pour les touristes et ceux qui viennent en Thaïlande sont aussi des touristes et au bord des plages, il y a aussi des touristes.... Mais vous avez aussi des endroits extraordinaires ou l'on s'occupe plus que correctement de ces éléphants. Il y a aussi des régions ou vivent des éléphants sauvage et si vous avez de la chance, il est possible d'en observer, avec prudence.
Excellentes vacances à tous les touristes. | | | À: Zebrasquare · 12 juillet 2012 à 5:16 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 12 034 affichages · Partager Je sais tres bien que cela n'a pas du s'apprendre avec délicatesse
Avec nos normes d'ocidentaux, c'est le moins que l'on puisse dire:
voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...it-de...
Mais il faut lire le billet en entier pour en avoir une autre perception | | | À: Lukmee · 12 juillet 2012 à 5:26 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 12 030 affichages · Partager mais attention meme si ce seront donc des elephants domestiqués ! ces animaux (meme domestiqués) restent naturellement sauvages : et donc la grande majorité des mahouts ne prennent pas le risque qu'un touriste de passage s'approche (a fortiori des enfants)
Sawadee krap,
Remarque pleine de bon sens, Lors de ma rencontre d'une famille de mahout nomade sur les berges du Mekong, j'ai voulu me faire prendre en photo à coté de l'animal, Celui-ci etant entrain de déjeuner, il m'a filé un coup de trompe "gentil" et j'ai fait un vol plané de 2 mètres. j'ai refais la pose avec le mahout à coté de moi: Pas de probléme, Il a simplement eu peur que j'y pique son déjeuner. Le diapo: voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...lepha...
Comme je ne suis pas rancunier et que j'adore ces petites bêtes, j'ai déjà progammé mon 5° festival des éléphants 2012 à Surin

a l'époque on était en pleine gloire du foot francais et chaque éléphant avait un surnom francais
Obeo, Mai pout..... | | | Je suis allée faire un tour sur ton blog et j'ai eu la bonne surprise de trouver le site de woody du côté des "pas trop méchants" :)
Donc, ça confirme mon idée et le plaisir que j'ai eu à y aller... Ainsi que ce que j'ai compris de toute cette journée. | | | À: Zebrasquare · 12 juillet 2012 à 12:22 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 11 973 affichages · Partager Bonjour,
Je te précise tout de suite que je ne connais pas du tout les parcs dont tu parles et ne porte donc aucun jugement ciblé ; je pars uniquement du principe en tant qu'activité touristique en général, que ce soit en Thaïlande ou ailleurs.
Meme des camps comme le elephant nature park a des avis tres disparate, les éléphants y sont tres bien traités apparement mais ce sont des hordes de touriste qui s'y ammassent et ce n'est pas ce que je recherche
Je vois une contradiction involontaire dans ce que tu dis (mais je comprends le fond généreux de ton intention) : des éléphants sur lesquels grimpent des hordes de touristes ne peuvent pas être bien traités, même s'ils le semblent mieux que d'autres.
Peut-être physiquement le sont-ils, mais ils ne le sont pas sur le plan mental et émotionnel. Or, quand on en connaît la profondeur, on ne peut pas fermer les yeux sur cet aspect.
Ces pauvres éléphants sont forcément stressés, soumis à des cadences, et leur vie est sans aucun doute débilitante.
A t-on vraiment besoin de contempler le monde depuis le dos d'un éléphant ; n'est-il pas aussi beau d'"en bas" ?
Monter à dos d'éléphant ne revient-il pas à se donner l'illusion éphémère qu'on en récupère une partie de ses attributs, notamment sa puissance ? (à défaut de son intelligence sociale !)
Nous devrions plutôt modestement rester à notre place et admirer cet animal extraordinaire, qui l'est autant pour sa grandeur extérieure qu'intérieure !
Tu as raison, les observer en liberté est le plus bel hommage qu'on puisse leur rendre si on a la chance de les apercevoir.
J'espère que tu trouveras des réponses qui mettront fin à ton questionnement. | | | À: Chandini · 12 juillet 2012 à 12:41 · Modifié le 12 juil. 2012 à 12:56 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 11 947 affichages · Partager Bonjour, C'est une vision intéressante que vous avez sur le fait de se promener sur le dos des éléphants. Mais que peut on dire alors de ceux qui montent les chevaux et où qui font des courses avec? Sans compter ceux qui dressent leur chiots pour avoir une emprise et transmettre leur puissance sur ce pauvre animal? Car c'est aussi, le fait de monter un éléphant, faire confiance à une bête plus forte que nous et le respect que l'on y porte doit également être pris en compte. Ce n'est pas forcément l'homme qui est supérieur et certains cornacs respectent profondément leur éléphant ne l'oublions pas et le temps passé à le soigner, le baigner et le nourrir est un moment de partage entre cet animal et son accompagnant de vie. Car celui qui monte sur un dos d'éléphant à peut être un tout autre avis que le votre et cet avis est aussi à prendre en compte!!! Bonne journée à tous | | | Bonjour,
Mais que peut on dire alors de ceux qui montent les chevaux et où qui font des courses avec?
Monter à cheval me semble différent : je crois qu'il y a une vraie relation/fusion entre l'homme et l'animal ; d'autant plus que ce dernier, semble-t-il, reste relativement maître de ce qu'il fait et est imprévisible à ce titre (vous l'aurez compris, je ne suis pas moi-même cavalière, je restitue donc ce que m'en disent les cavaliers).
Je crois, d'ailleurs, que les cavaliers désarçonnés sont plus nombreux que les touristes "débarqués" par un éléphant...
A l'opposé, monter sur le dos d'un éléphant au cours d'un voyage ne me semble pas générer entre l'homme et l'animal une quelconque relation autre que celle de soumission de l'animal.
Sans compter ceux qui dressent leur chiots pour avoir une emprise et transmettre leur puissance sur ce pauvre animal?
Pour les chiots, oui : c'est sûr que si on veut un chien, les éthologues vous diront que les chiens ont besoin d'un chef de meute - d'un maître, rôle qu'ils... vous attribuent en général ! Je ne pense néanmoins pas qu'un chien ait à subir la même violence qu'un éléphant, étant naturellement plus proche de l'homme, même si je ne cautionne pas les abus d'autorité à son encontre non plus.
En ce qui me concerne... je n'ai pas envie de jouer le rôle de chef de meute !
Car celui qui monte sur un dos d'éléphant à peut être un tout autre avis que le votre et cet avis est aussi à prendre en compte!!!
Mais je n'ai jamais dit le contraire, chacun peut ouvrir l'autre à sa vision des choses : je ne prétends pas porter La Vérité ! | | | À: Chandini · 12 juillet 2012 à 13:42 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 11 913 affichages · Partager  Bonjour, Il est vrai que chacun d'entre nous peut, et c'est tout a fait normal, avoir un ressenti différent face aux animaux tels qu'ils soient. Mais j'ai vu des sensibilités entre ces éléphants et leur compagnons de vie vraiment extraordinaires et si vous avez la chance de venir dans ce pays et faire des balades à dos d'éléphant et pas dans les paniers à touristes vous pourrez alors observer que si l'éléphant a envie de vous éjecter... Ce n'est pas une difficulté pour lui. Rassurez-vous, je ne détiens pas non plus la vérité, fort heureusement, mais je pense que c'est une expérience inoubliable et aussi enrichissante que de partager 2 ou 3 jours, dans certains camps, la vie de ces éléphants. Et que dans bien des endroits que j'ai cités ce sont certes des touristes pour la plus part, mais qui ont un profond respect pour ces animaux. Maintenant, il est vrai qu'avoir la chance de les observer dans leur milieu naturel n'est pas donnée à tout le monde. Cordialement. Jean-Michel | | | Mais j'ai vu des sensibilités entre ces éléphants et leur compagnons de vie vraiment extraordinaires
C'est évident, j'en suis persuadée.
Mais j'évoquais plutôt le rapport purement économique à l'animal, pas affectif.
et si vous avez la chance de venir dans ce pays et faire des balades à dos d'éléphant et pas dans les paniers à touristes vous pourrez alors observer que si l'éléphant a envie de vous éjecter... Ce n'est pas une difficulté pour lui.
Pas du tout envie d'observer ça ! Je vous crois sur parole... sans éjection à l'appui ! 
Et que dans bien des endroits que j'ai cités ce sont certes des touristes pour la plus part, mais qui ont un profond respect pour ces animaux.
Alors tant mieux si tel est le cas. Touriste n'est pas un mot péjoratif en soi !
La seule chose que je me demande et sans arrière-pensée aucune, c'est l'impact sur les populations d'éléphants de cette vie dans les parcs - même les plus dignes - quant à leur vie sociale, leur reproduction et leur espérance de vie.
| | | À: MissMiaouw · 12 juillet 2012 à 14:03 Re: Balade à dos d'éléphant sur Chiang Mai? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 11 905 affichages · Partager Sawadee krap Miss
Je te réponds à toi car, j’avais fait une réponse a un intervenant tout à fait correcte qui est passée à la trappe,
Donc par rapport à ta citation :
le site de woody du côté des "pas trop méchants"
Ce que j’aimerais savoir, c’est comment on peut classer « en méchants, pas trop méchants, assez gentils, très gentils » Sur de lectures, sur des visites effectuées soit même, sur un long séjour effectué dans un camp, sur quelle période ?
Comme j’ai dit, des camps j’en ai fait plusieurs et malgré un ressentit positif, je me garde bien de les recommander. Choix moins facile que d’écrire des « recommandations » mais vital pour la crédibilité d’un blog ou d’un site. Et par la même éviter de faire avaler n’importe quelle approximation aux voyageurs potentiels.
En Thaïlande les apparences sont souvent trompeuses et le mal est qq fois là où l’on l’attend le moins.
Si tu as l’occasion d’en discuter avec Alban, il a de quoi écrire un livre à ce sujet en bien et en mal.
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |