Bonjour,
De retour de voyage, en plus des commentaires des réponses précédentes auxquels j'adhère, je peux maintenant affirmer ceci: Les éléphants qui font des balades pour les touristes sont exploités et cette industrie est triste à voir.
Mais, il existe des endroits ou les éléphants sont bien traités et ou on peut les cotoyer sans nacelle. Je suis allée chez Francois à
Kanchanaburi (
Thailande) (tel que proposé plus haut) et à un endroit au
Laos et franchement ce fut formidable.
J'encourage les gens à choisir des endroits responsables et où le bien-être animal est à l'avant plan et où les activités respectent le rytmes des éléphants. Plusieurs camps d'élphants offrent des séjours avec les éléphants. Il faut questionner avant de s'y rendre. Certains abusent des animaux, tandis que d'autres les respectent plus.
Pour les balades en nacelles (bien que j'effectivement sans intérêt), à titre indicatif, le Lonely planet propose des critères : Un maximum de temps de balade avec des gens sur le dos, maximum de 2 personnes à la fois, beaucoup de couvertures entre la nacelle et l'animal, nacelle en bambou (plus léger que le bois), faible utilisation du ??? (petit pic recourbé), etc...
Je vous encourage a choisir les balades directement assis sur l'animal ou on va les baigner et ou on les nourris, avec des pauses dans la journée où les éléphants peuvent encore vaquer à leur occupation d'éléphants, c'est à dire chercher la nourriture et manger!!!
Certains seront en désaccord avec le fait que les éléphants sont attachés dans certains centres (longue chaine à la patte), mais pour avoir vu plusieurs enclos et plusieurs éléphants chaine au pied.. J'ai finalement constaté que ceux en enclos ont tout mangé ce qui avait à être mangé et doivent attendre que leurs cornacs les nourrissent (matin et soir), alors que ceux attachés dans la forêt avaient le libre choix de grignotter au besoin. De plus, ils ont plus d'ombre, qu'en enclos... Bref, ils ne font pas si pitiés que cela.
Bref, ca vaut la peine de magasiner, de poser des questions avant pour choisir des endroits ou les gens prennent vraiment soin des animaux.