Manhattan · 15 octobre 2004 à 21:34 17 messages · 7 participants · 3 851 affichages | | | | 15 octobre 2004 à 21:34 Message 1 de 17 · 3 787 affichages · Partager Bsoir,
Le risque de se faire dépouiller par des "bandits" sur la route N7 en descendant dans le sud est-il bien réel ? Des témoignages parlent de raquette sur les taxis brousses ? Pour ceux et celles qui ont voyagés là bas, qu'avez vous à répondre ? Peut-on voyager seul sur l'île en toute sécurité ou bien doit-on se prémunir d'une arme par exemple. Enfin, ses personnes là sont-elles prêtent à tout! Comme vous tuez pour presque rien.
Votre expérience m'intéresse.
Merci à vous tous,
M. | | | nous avons fait 5 semaines a mada l'année derniere par nos propres moyens du nord au sud et d'est en ouest et nous sommes encore vivant, le pays est vraiment tres sur et tu a plus de chance de te faire racketer a lyon que la bas, bien sur il ne faut pas s'afficher et arriver en territoire conquis et tout se passera bien, n'oubli pas que les prisons malgaches sont les pires du monde (un vol de zebu ; prison a vie)alors a mon avis ca calme. le plus grand risque en taxi brousse c'est la panne et le scratche, mais sache bien que si il ne se passe rien, tu n'auras aucun souvenir  bonnes vacances | | | Le problème des bandits qui est bien réel à Madagascar affecte surtout les populations locales. Car ces bandits sont avant tout des pilleurs de bétails et de récoltes | | | À: Nounours · 16 octobre 2004 à 8:44 Message 4 de 17 · 3 761 affichages · Partager Hello,
Merci Nounours pour ton intervention mais jusqu'à présent, je ne mettais pas intéressé à cet aspect de la chose et c'est en lisant quelques articles et récit que l'idée ma traversée l'esprit et comme ont dit toujours, un homme averti en vaut deux!  Ok! Je ferais avec et merci encore.
A+ | | | À: Tanss · 16 octobre 2004 à 8:57 Message 5 de 17 · 3 758 affichages · Partager Hi Trans,
Nounours à écrit dans le post précédent qu'avec un vol de zébu on était passible de la perpétuité  mais comment fonctionne la justice là bas ? L'île est une démocratie....excusé moi je tousse..........  dirigé par un président..... mais il me semble que dans la majorité des régions, peuplée d'ethnies qui ont leurs propres lois je suppose, c'est plutôt donc les chefs de ces castes qui rendent la justice non?
A+ | | | a mada la corruption est encore reine, tu vera qu'a chaque village ton taxi brousse est stopé par les gendarmes pour demander soit disant les papiers du vehicule, il passent ensuite derriere pour faire semblant de verifier l'etat et recupere le petit billet a l'interieur du permis, apparement les chauffeurs ne sont pas proprietaire et le proprietaire a droit a un certain nombre de personnes et tout ce que le chauffeur prend en plus c'est pour sa pomme, pour cela et pour les pneus lisses et tout le reste il doit donc acheter le silence des gendarmes par un petit present. 3oo kms en taxi brousse : 1 journée de perdu alors profite du paysage, pour cela tu peut negocier d'etre devant pour le meme prix bien sur, surtout si tu est seul, ca marche si tu dit c'est ca ou je monte avec un autre et surtout ne culpabilise pas car tu est la pour visiter eux connaissent deja le pays.pour ce qui est de la prison essaie de ne pas y aller car tu est juger au bout de 2 ans et si tu n'as pas d'argent au bout de 6 mois tu est mort (dommage si tu est innocent) tu pourras voir celle de fiana par une rue qui la surplombe et finalement tu verra st paul est un 4 etoiles finalement | | | Bonjour  De mes voyages je retiens ceci. Je parcours de long en large Madagascar du Nord au Sud et je ne me suis jamais fait agressé. Raquette par un policier ou un militaire pour une THB ou un petit billet de 10.000 Fmg tout au plus à un contrôle de route. Cela fait partie du jeu mais jamais de menace. Dans certaines régions en brousse il y a des voleurs de zébu et certainement des gens mal attentionnés comme en n'importe quelle région de France. Personnellement au cours de mes voyages j'ai trouvé une population accueillante, basée sur la tolérance, les traditions, une culture, le respect des anciens et de la Famille. Au moins eux ils n'abandonnent pas leur vieux.Je ne me suis jamais senti en danger. La meilleure arme est le sourire  , le respect, la tolérance, bien plus efficaces qu'un pistolet. | | | À: Coqenpat · 16 octobre 2004 à 10:49 Message 8 de 17 · 3 743 affichages · Partager Hi,
Vos propos me rassure tout en sachant qu'il faut rester vigilant et surtout ne pas attirer les convoitisent. Merci Coqenpat pour ta leçon d'humilité 
A+ | | | Sur la bonne trentaine de pays que j'ai visité, Madagascar reste de très loin ma destination preférée, je vais loin en brousse à la rencontre d'une population acueillante et chaleureuse. Jamais je ne me suis senti en danger j'y vais partout en totale confiance.
Si tu es tellement méfiant et sur la défensive je te conseillerais d'aller plutôt en Tunisie dans un hôtel *** en République dominicaine parqué dans la "zona turistica" de Punta Cana ou tout simplement au club méd. aucun risque d'agression là bas, apart peut-être un très improbable crash d'avion. | | | À: Acer · 18 octobre 2004 à 10:09 Message 10 de 17 · 3 681 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ne pas sous estimer les dangers liés aux voyages en All Inclusive à Punta Cana, Djerba où ailleurs : Les agressions des guides et des commerçants qui essaient, souvent avec succès, de vous arnaquer. Les coups de soleils. Le fait de revenir presque toujours aussi inculte qu'à son départ au sujet du pays visité. Etc. 
Pour en revenir à Madagascar, je dois dire que je n'irai pas me promener seul, la nuit, dans certains quartiers de Tana (Idem à Paris). En dehors de ce petit détail, je partage l'avis général sur le fait qu'il s'agit d'une destination plutôt tranquille.
Mora-Mora
Barzaz | | | À: Barzaz · 18 octobre 2004 à 10:21 Message 11 de 17 · 3 661 affichages · Partager Je partage totalement ton analyse pleine d'humour concernant les voyages en troupeau.
Quand à Tana ou je ne reste jamais longtemps, je n'ai pas peur de me promener seul la nuit même dans le quartier derriere la gare routiére de Ambodivona.
Bonne journée, Claude | | | À: Acer · 18 octobre 2004 à 10:53 Message 12 de 17 · 3 652 affichages · Partager Hi Acer,
J'apprécie énormément ce forum car depuis que j'y viens, j'ai toujours rencontré des gens ouverts, calmes, courtois qui répondent sans agressivité et qui ne sont pas imbu de leurs personnes même en ayant une vie de voyage, enfin des vrais baroudeurs et de vrais seigneurs ! Je ne comprends donc pas ton agressivité envers moi ! Et la question que j’ai posée me semble tout à fait légitime. Moi je recherche l’expérience de gens qui connaissent et qui me parle uniquement Madagascar (et pas d’autre chose), et qui sont à même de me livrer leurs sentiments par rapport à leur vécu sur place car le vérité ne peut sortir que de là ! Voilà tout Acer.
Moi ce que je recherche dans mes voyages c’est de l’authenticité, hors du lieu touristique et tout ce que je peux dire par rapport aux différents pays que j’ai visités, c’est que la vigilance est une des règles à respecter. J’ai reçu quelques témoignages de personnes qui ont eux ou qui ont failli avoir des problèmes là bas et c’est bien d’en être informé.
Soit cool Acer et prépare plutôt ton prochain voyage  .
A+ | | | À: Manhattan · 18 octobre 2004 à 13:16 Message 13 de 17 · 3 644 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas du tout une personne agressive et je suis parfaitement conscient que un tas de rumeurs circulent sur cette déstination. Le forum sert effectivement pour avoir des renseignements divers sur les pays qu'on s'apprète à visiter.
Ce qui m'avait fait réagir a ton message d'orgine était le fait que tu te demandais si tu devrais venir armé pour visiter Madagascar. D'ou ma "proposition" certes un peu ironique d'aller plutôt dans des structures ou tu n'as pas besoin d'être armé, des vigiles parfois armés se chargeront eux d'écarter les bandits, voleurs et goeux de ton passage.
Pour repondre donc plus calmement à ta demande, Madagascar est pour moi une destination authentique, sure, absolument passionnante surtout par les rencontres avec la population.
Mon voyage est déjà préparé et la destination sera justement Madagascar.
Bon voyage | | | À: Acer · 18 octobre 2004 à 16:19 Message 14 de 17 · 3 633 affichages · Partager Hi Acer,
Voilà je préfère te lire comme ça car là, c'est cool! Moi je vais voyager à Madagascar durant plusieurs mois et souvent seul. Ma passion, c'est de filmer et photographier la nature sauvage et plus particulièrement, les serpent. Je vais amener un "matos" qui coûte très cher d'ou mon interrogation sur la sécurité. Au brésil par exemple, dans certaines régions, si ta pas une arme et que tu fais le photographe avec le matos que j'ai, tu as de grande chance d'avoir de gros problèmes. J'espère que tu passera un super voyage et que tu nous donnera de bons conseils. Moi je pense partir courant 2005, quand j'aurai bouclé mon itinéraire.
Good luck Acer  . | | | À: Manhattan · 18 octobre 2004 à 16:55 Message 15 de 17 · 3 630 affichages · Partager Bonjour,
Bon c'est bien que ce malentendu soit terminé. J'ai vu dans ton profil que nous avons en fait beaucoup d'intèrets en commun, les pays tropicaux, la faune sauvage. (Mon premier voyage était pour voir les derniers fôrets primaires encore intactes et pour repertorier des batraciens dans le N/E de Madagascar). J'ai rencontré presque quotidiennement des serpents dans divers biotopes. Je pense que Madagascar sera un pays fascinant pour toi, car très riche en animaux endémiques à l'île. En général plus tu t'enfonces en brousse, plus le voyage et les rencontres deviennet passionnantes. Personellement je ne me suis jamais fait voler quoi que se soit et je ne connais personne à qui s'est arrivé.
Les chauffeurs de taxibrousse se font effectivement arrêter souvent pour 1001 raisons, état du véhicule, surcharge, etc. Problême qui trouve une solution immédiate avec par l'intermédiare de quelques billets échangés entre l'aide chauffeur et la policier. Pour toi en tant que Français il n'y a aucun incident à signaler et bien sûr aucune tentative de rackett, les policiers peuvent vérifier si ton visa est en régle et ça se limite à ma connaissance à ça.
Cordialement, Claude | | | À: Manhattan · 18 octobre 2004 à 18:59 Message 16 de 17 · 3 608 affichages · Partager acer un mec agressif ? visiblement tu connais pas le personage car je l'ai trouver bien cool ce claude !!!! mais ce qu'il voulais dire c'est que ou que tu ailles il y a des risques plus ou moins grand mais ca ne sert a rien de se prendre la tete.bien sur l'irak ne dois pas etre tres securisante en ce moment.j'ai pas mal voyager et bien sur, j'ai eu mon lot de pickpocket, de voleur qui passent par la fenetre, de baston a 5 contre 1 et de lancer de cailloux et ce n'est pour autant que je ne retournerais pas ;en italie, a tahiti, au vietnam et en thailand ou me sont arrive ses 'embrouilles'.comme partout fais gaffe a toi mais ne tombe pas dans la paranoia, en 1998 je faisait la route a velo entre ventiane et louang prabang qui etait repute pour etre la route des bandits, et bien apres un coup de flip quand j'ai vu des jeunes avec des fusils, ils nous on inviter dans leur vilage pour la nuit. voila si ca peu te rassure | | | À: Bikeman · 18 octobre 2004 à 19:13 Message 17 de 17 · 3 605 affichages · Partager Hi Cyril,
Y'a Pas de problème et on a réglé ca par email et maintenant tout est ok! c'était juste de l'incompréhension. Claude doit être un gars super tout comme toi je pense, car en règle général, les "grands baroudeurs" ont une ouverture d'esprit au dessus de la moyenne et ils mérite bien entendu le respect donc pas polémiques  . Ton CV est pas mal non plus et je pense que cela doit être dur de revenir dans la Loire après tous ses voyages. Moi j'ai du mal à chaque fois et de plus en plus.
Allez bon voyage Cyril.
A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |