Quand je voyage, je ne suis pas vraiment à la recherche de sites bien spécifique car je n'ai que 15 jours de vacances mais je peux quand même te citer un truc que j'ai vu, c'est le village de
Puthia dans le district de
Rajshahi.
J'y ai visité un temple de Shiva à l'entrée du village dont les sculpture, hélas, ont été volée pendant la guerre d'indépendance....Puis le palais de la Maharani qui est dans un piteux état mais néanmoins réquisitionné par le gouvernement pour en faire un collège. Deux guides (1 indou et 1 musulman, fonctionnaire du gouvernement au ministère des affaires culturelles) nous ont ouvert la porte de la cour du palais pour aller voir le magnifique Govinda temple (1823) tout en terracota et sculpté, assez bien conservé.
De l'autre côté du lac, tu pourras également admirer un Jagannath temple.
Ces 2 temples ci-dessus sont uniques et typiques dans le style bengali que tu ne trouveras que au West Bengal en
Inde.
Pour aller à Puthia, rien de plus facile. Je suis venue par
Rajshahi en bus (il y en a toutes les 10 min.) en 1/2 h. et j'ai payé 20 takas. Sur place, ne connaissant pas les lieux, j'ai pris un rickshaw-plateau pour la matinée et je lui ai donné 70 takas. Les visites sur place sont gratuites mais il est de bon ton de donner quelque chose au guides.
Sur la même route, en direction de Bogra, 1/2 h. de bus plus loin, il y a le village de
Natore où nous avons également été voir un palais et cette fois-là, c'est un gamin qui nous a ouvert la porte....mais il n'y avait rien à voir à l'intérieur tellement tout est à l'abandon. L'endroit était néanmoins très paisible.
D'ailleurs, en dehors de
Dhaka, toutes les visites qu'on a fait étaient gratuites, pour la simple raison qu'il n'y avait aucune strucutre touristique pour nous accueillir.
Tu peux peut-être te faire une idée en allant voir mes photos sur mon site.
Bon voyage.