Effectivement l'ami Islogged n'y connait pas grand chose, puisqu'il n'est encore jamais sortie de son Bled, et encore moins pour aller en
Thaïlande, et sans faire de jeux de mot, il est normal que pour lui tout cela soit "étranger".
Néanmoins il se renseigne, car il y a 2 façons, soit il ne le fait pas et il se fera avoir mais le sera pour la prochaine fois, soit il le fait car ça l’intéresse aussi et qu'il aura
peut-être un peu moins de pb sur place. (d'ou l’intérêt de ce forum, et de tout ces contributeurs)
Alors effectivement je vous le confirme, je me prend peut-être un peu trop la tête, néanmoins toutes vos réponses m’intéresses...
Alors d'après
MengWan
qui m'apporte de bonnes nouvelles :
- Pas de difficulté apparente pour ouvrir un compte en
Thaïlande durant son séjour touristique de 6 mois
- Pas de Frais d'ouverture
- Pas de Frais de Tenus de Compte.
@ Siammarc :
A notre ami Islogged, je conseillerais de venir avec du liquide (la somme qu'il desire depenser ici) et le mettre sur son compte en
Thailande
C'est justement ce que je veux éviter de faire...
Ou des travellers cheque en euros qui s'achetent a ta banque.
1) - Ok, c'est éventuellement 1 bonne solution, quel est environ le taux de perte sur l'achat ? des travellers cheques, que je puisse calculer si c'est aussi avantageux que cela ?
Mais notre ami, vu son niveau de comprehension, ne devrait pas faire de transfert. Il sera en
Thailande, sa banque francaise va lui demande a coup sur un IBAN ! il va donc demandé ça a sa banque thaie. Ils vont lui expliquer que cela n'existe pas en Asie...Et il va devoir faire comprendre cela a sa banque francaise...! C'est surement du chinois pour lui mais je suis sur que ceux qui sont passé par la me comprenne
+
@
nemo1001
:
si tu fais un virement swift le cout de ta banque est indiqué dans la grille tarifaire de ta banque. Souvent un mini autour de 15euros et max de 50euros (montant elevé de virement)
J'ai regardé sur la grille tarifaire de ma banque que voici :
i.min.us/il1cXE.jpg
(Click plus zoom via la loupe)
Niveau papier, je n'ai rien vu qui parle de virement swift !
Ils ne parlent que des virements internationaux !
2) - Si j'ai bien compris ma grille ils vont me facturer 8€50 par virement + " (~500 bahts) 12€ à l'arrivée" d'après MegWan et Siammarc, soit un total d'environ 20€ par virement > Est-ce bien cela ?
Pour Siammarc, il est écrit en entête :
Vous émettez ou recevez des virements internationaux :
Les coordonnées IBAN et BIC sont obligatoires depuis le 1er
janvier 2007,
dans l'Espace économiqueeuropéen.
• Si vous êtes l’émetteur d’un virement, vous devez obligatoirement indiquer sur l’ordre de paiement
les codes IBAN et BIC du destinataire.
• Si vous êtes le bénéficiaire d’un virement, pensez à communiquer les vôtres, au moyen de votre RIB
Donc je pense avoir compris que ton banquier, avait une culture bancaire limité a l'EEE (
et au passage l’Angleterre et la Finlande en font partie !)
Effectivement pour la
Thaïlande comme tu le dis s'il persiste dans son erreur c'est bien toi qui reste dans la Merde...
3) - Comment t'es tu sortie de cette situation ?
Un grand merci a vous...