|  |  |
 | | | | | Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Anàssa · 11 juin 2010 à 21:13 37 messages · 12 participants · 4 940 affichages | | | | À: Lilie82 · 11 juin 2010 à 22:18 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 780 affichages · Partager On ne va pas laver notre linge sale ici, mais je me souviens d'un bref echange d'mps il y a quelques annees ou je t'avais demande de me tutoyee, mais que si tu voulais que je te vouvoye, il n'y avais aucun soucis, chose a laquelle tu m'avais repondu un truc du genre "comme bon te semble, ca m'est egal".
Je ne m'en souviens pas ; mais c'est comme tu veux...  Effectivement, ça m'est égal.....
Michel | | | À: Anàssa · 11 juin 2010 à 23:35 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager Chat-lut,
Avant de clôturer, la banque doit émettre un courrier donnant un préavis... (courrier envoyé à l'adresse du libellé du compte)
S'il s'agit de la France, le solde du compte est d'abord "gelé" puis "partagé" avec l'Etat (qui ne remercie personne).
En Suisse, c'était différent, çà s'est su grâce aux affaires de "comptes juifs" pendant la guerre que les banquiers ont gentiment mis dans leur coussin...

PS:Un très bon reportage de la RTBF est passé sur TV5 relativement à ce sujet ! | | | À: Anàssa · 11 juin 2010 à 23:40 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 745 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est de mon cas: J'avais ouvert un compte en banque au Mexique quand j'y vivais (il y a 10 ans). Quand je suis parti du pays (il y a 9 ans), je n'ai pas averti la banque de mon depart et j'ai laisse le compte ouvert et approvisionne (tres peu) dans l'optique d'un retour proche. Je ne suis jamais retourne au Mexique et je n'ai jamais fait le necessaire pour cloturer ce compte (je ne me souviens ni de la banque, ni du numero de compte). Bref, tout cela pour dire que je n'ai jamais eu de probleme. A bientot | | | À: Anàssa · 13 juin 2010 à 14:21 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 671 affichages · Partager allo Anassa, moi j habite au Canada, et j ai eu un probleme similaire a toi je suis aller en cours et pour realiser que ton compte banquaire ne t apartiens pas, il apartiens a la banque, donc il peuve en disposer come bon le semble. Moi c etait dans le compte d un changement de comptes
Luc | | | À: Anàssa · 13 juin 2010 à 17:06 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 587 affichages · Partager  Retourne à chypre, elle était où ta banque? côté Turc? tu dois bien te souvenir tout de même...... Mais règle vite cette histoire avant qu'il ne t'arrive quelques problêmes......;; Tu en as encore beaucoup des étourderies dans ton escarcelle? Ne perds pas le nom de ton conjoint, si tu es mariée, car si un jour tu veux divorcer, ton avocat risque de te laisser tomber, faute de renseignements insuffisants   | | | À: Arrawak · 13 juin 2010 à 17:11 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 585 affichages · Partager Bonjour,
Retourne à chypre, elle était où ta banque? côté Turc? tu dois bien te souvenir tout de même...... Mais règle vite cette histoire avant qu'il ne t'arrive quelques problêmes......;; Tu en as encore beaucoup des étourderies dans ton escarcelle?
Et entre l'ironie, la volonté de faire peur et le blâme ?... 
Moi aussi j'ai un compte comme ça, dans la nature, d'ailleurs.......
Michel | | | À: Nemo1001 · 13 juin 2010 à 18:08 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 572 affichages · Partager oui ils le peuvent surtout quand il y a peu ou pas de mouvements sur le compte
Oui la banque peut le faire sans aucun mouvement de compte depuis longtemps. Hélas pour toi. | | | À: Collerette · 13 juin 2010 à 18:11 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 569 affichages · Partager Hélas pour toi.
Sans vouloir m'exprimer à la place d'Anassa, je crois que dans le cas présent c'est plutôt tant mieux. 
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2010 à 18:37 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 557 affichages · Partager Sans vouloir m'exprimer à la place d'Anassa
Oui, excusez-moi tous pour mon silence actuel...
Merci à ceux qui m'ont apporté leur témoignage :
Mengwan : faut suivre... ni la France, ni la Suisse, Chypre ! 
Zitoune : d'accord pas de problème jusqu'à maintenant, mais peux-tu être certain que tu n'en auras jamais ?  En plus j'ai comme l'impression que cela dépend de la législation des pays et comme je ne connais pas celle de Chypre...
Luc : Tant pis ou tant mieux si le compte ne m'appartient pas mais en tant que titulaire il est possible que je sois enquiquinée s'il s'y passe des trucs pas nets (peu probable, certes, mais bon...).
Arrawak : Tu mets ton conjoint sur le même plan qu'un quelconque compte en banque, toi ?! Le pauvre... 
...
Je m'en occupe (un post it est collé sur mon écran d'ordi), quand j'aurai reçu la réponse, je vous dirai comment cela fonctionne à la Laïki bank de Chypre. Si vous n'avez plus de nouvelles, c'est que j'ai été kidnappée par un Russe qui utilisait mon compte à des fins douteuses...
Catherine | | | À: Anàssa · 13 juin 2010 à 18:44 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 555 affichages · Partager Une banque peut désactiver un compte, le rende inopérant. Par contre, s’approprier immédiatement le résiduel parce qu’il n’y a plus de mouvement depuis un certain temps? J’en doute.
Au Canada la Loi des banques autorise la fermeture d’un compte inactif. Cependant, elle est tenue de créer une réserve, d’y conserver le contenu des comptes fermés en y ajoutant s’il y a lieu les intérêts générés au fil du temps. Advenant que le détenteur du compte ou sa succession ne se manifeste pas après un certain délai, appelé ici « droit de prescription » (30 ans je crois), alors oui le pognon appartiendra à la banque après une ultime recherche (publication dans les journaux à grand tirage).
En est-il de même pour les banques chypriotes? Pas la moindre idée.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 13 juin 2010 à 18:48 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Re...
Ce n'est pas l'argent perdu qui inquiète Anassa, c'est autre chose.....
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2010 à 18:59 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 549 affichages · Partager Oups!!!
Je crois qu’un dodo me ferait du bien.
DeCléricy | | | À: Anàssa · 13 juin 2010 à 19:01 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 546 affichages · Partager  Il faut bien rire un peu. D'autant que ta situation n'est pas dramatique, je pense que tu ne dois pas être la seule dans ce cas. Aucun problême, ma conjointe n'a pas de compte joint, je me méfie toujours des femmes, un jour elles te vident ton compte, et vont voir ailleurs !!!!!  | | | À: Arrawak · 13 juin 2010 à 19:55 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 533 affichages · Partager  Il faut bien rire un peu. ................... Aucun problême, ma conjointe n'a pas de compte joint, je me méfie toujours des femmes, un jour elles te vident ton compte, et vont voir ailleurs !!!!!  
Si je comprend bien, tu préfères la savoir à découvert même si ce n'est pas pour ton compte | | | À: Anàssa · 14 juin 2010 à 10:19 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 505 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les banques :
Si un compte est sans mouvement depuis plus de 3 ans, et qu'apres relance courrier de la banque le titulaire du compte ne se manifeste pas, des frais annuels sont prélevés sur ce compte. Enfin il faut quand même que l'abandon du compte soit clairement établi (pas mal de critères sont pris en compte)
Lorsque, suite au prélevement de ces frais, le compte est soldé (peut-etre après plusieurs années), le comtpe est cloturé automatiquement.
Par contre, si le client se manifeste au bout de 5 ans par exemple, il peut demander à être remboursé des frais prélevés en s'engageant à effectuer des mouvements sur le compte.
Donc dans ton cas, normalement, ta banque devrait te contacter avant d'entamer quoi que ce soit. Mais comme je disait au début, je ne sais pas si toutes les bnaques agissent de la même façon. | | | À: Tokala · 14 juin 2010 à 11:36 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 496 affichages · Partager Bonjour,
Donc dans ton cas, normalement, ta banque devrait te contacter avant d'entamer quoi que ce soit.
Oui... mais ils sont dans l'impossibilité de le faire puisque j'ai changé non seulement d'adresse mais de pays, sans les informer de rien.
Merci pour les infos 
Catherine | | | À: Anàssa · 14 juin 2010 à 11:55 Re: Une banque peut-elle de son propre chef cloturer un compte bancaire? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager Oui... mais ils sont dans l'impossibilité de le faire puisque j'ai changé non seulement d'adresse mais de pays, sans les informer de rien.
Ah oui forcément tu ne les aide pas non plus !! Essaye de les contacter du coup. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 175 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |