| Une bouffée d'air frais! Pondy · 13 mars 2020 à 13:56 · Une photo 127 messages · 14 participants · 7 045 affichages | | | | 13 mars 2020 à 13:56 Une bouffée d'air frais! Message 1 de 127 · Page 1 de 7 · 2 142 affichages · Partager Vrrrrrm, vrmmmm ! (téléphone en vibreur)
"Allo Mamido, c'est Clémence" Clémence, 5 ans est une fillette rieuse, joyeuse et reine des facéties
"Maman, elle dit qu'on va venir chez toi jusqu'aux vacances parce qu'on est en vacances ce soir"
"Oui, je sais, elle m'a demandé, tu sais pourquoi ?" "A cause du croronavirus" "Et tu sais ce que c'est ?"
"Ah oui, a l'école Théo il m'a dit que c'est comme un pou qui gratte pas, qui ne se met pas dans la tête mais dans les poumons, qu'il est tout rond avec des boules rouge comme des framboises et qu'il fait mourir les gens vieux"
"Il en sait des choses ton copain"
"Son papa lui a montré une image de microstope, et toi, t'es vieille ?" "Qu'en penses-tu ?" "Bah oui mais que un peu parce que tu pars toujours avec la moto pour voyager. Tu pars voyager ?"
"Mais non parce que tu viens avec ton frère et ta soeur"
"On pourra aller au petit pont chercher des oeufs de grenouilles, tu te rappelles y'en avait l'année dernière et on les fera pousser et on mettra les bébés grenouilles dans le lavoir et on fera aussi des bateaux pour les mettre dans le torrent pour qu'ils aillent dans la mer" "C'est une bonne idée" "Et tu me feras le modèle en lettres pas attachées pour écrire dans quel pays il va partir mon bateau" "Où veux tu qu'il parte ton bateau ?" " Dans le pays des pandas, c'est loin ?" "Oh oui très loin" "Alors il faut le faire solide le bateau pour pas qu'il se noie" " Promis, on va bien s'amuser" " Maman elle dit que dans des pays ils mettent des masques, t'as toujours les masques de poule, de lapin, de cochon dans le grenier, on pourra les mettre comme ça"
"tu sais, ici, il n'y a que des arbres et des oiseaux et des champs on fera comme on voudra"
"Maman elle m'appelle"
Clic, elle raccroche et je ris. | | | À: Pondy · 13 mars 2020 à 23:00 Re: Une bouffée d'air frais! Message 2 de 127 · Page 1 de 7 · 2 093 affichages · Partager Merci Pondy pour ce coup de fraîcheur. | | | À: Pondy · 14 mars 2020 à 0:27 Re: Une bouffée d'air frais! Message 3 de 127 · Page 1 de 7 · 2 086 affichages · Partager merciiiii <3 douceur de corazonvirus | | | À: Hannahannah · 14 mars 2020 à 10:24 Re: Une bouffée d'air frais! Message 4 de 127 · Page 1 de 7 · 2 060 affichages · Partager  Ne prenez pas peur sur onze petits-enfants, y'en a deux qui ne parlent pas encore !!
Message Whatsapp !
Grande petite fille, jeune lycéenne active me hèle :
"T'es là ?" "Oui"
"Je peux t'appeler" "Oui, super"
Vrmmm, vrmmmm
"Mamido, ça va ? T'es plus enrhumée ?" "Non, non, c'est fini" "T'as peut-être eu le virus ?"
"Peut-être mais on n'en sait rien, alors, ton lycée est fermé ?" "Oui, on aura les cours par internet mais je t'appelle parce que je suis dégoûtée"
J'entends sa voix qui tremble, aïe !
"Tu sais, on devait aller à Moscou pour notre spectacle de danse et c'est annulé, c'est pas juste ça fait des mois qu'on répète et on était au taquet et maintenant plus de spectacle. En plus on avait 10 jours pour visiter et c'est tout foutu et aussi je devais aller en échange en Allemagne et c'est foutu aussi. C'est la loose, j'en ai marre."
"Oh ma puce, tout ça est reporté, ce n'est qu'un moment qui te semble long dans ta vie mais rien ne dure et tu verras tout va s'arranger"
"Mais en attendant, j'en ai marre de marre et c'est fini avec Samuel (son amoureux), je suis creuse tu comprends Mamido, creuse comme un tonneau et chais pas quoi faire" et elle reprend en pleurant :
"tout ça pour cette merde de coronavirus, on sait même pas quand ça sera fini et même pas si c'est méga dangereux, faut plus taper la bise et rien de rien...Tu fais quoi toi ?"
"On repeint les volets, on s'occupe des abeilles, il fait beau, c'est le printemps, y'a les élections et ton grand-père est bien occupé"
"Je peux venir ? Tu viens me chercher à la gare ?" "Tu en parles à tes parents, je suis d'accord si ils le sont"
"Oh, ils le seront parce que j'en ai ras le bol et c'est pas cool à la maison, la bibli est fermée, la patinoire et la piscine aussi et mes copines veulent plus me voir parce qu'on était à Rome aux vacances de février et elles disent que j'ai sûrement le coronavirus."
"Tu me dis tout à l'heure, d'accord ? Et tu continueras à me donner des cours de russe, ça sera marrant"
"Faudra tout recommencer alors, parce que t'es méga nulle"
Je ris, elle a raison.... | | | À: Pondy · 14 mars 2020 à 10:50 Re: Une bouffée d'air frais! Message 5 de 127 · Page 1 de 7 · 2 052 affichages · Partager Ouf, ça fait du bien, tu vas faire les 8 qui restent ?
Peut être que je peux chouiner moî aussi ? :
« Mon avion pour le Maroc devait m’amener dans le sud ce matin, hélas les frontières se sont fermées, hier...... Tu pense que je risque quelques chose si à la place je part en l’Aveyron, en Lozere, et l’Ardèche ? y auras t’il une chasse aux vieux qui dépassent d’un poil les 70 ans et qui osent se balader en voiture ? Je dois dormir dans ma caisse pour le confinement ? | | | À: Pondy · 14 mars 2020 à 16:19 Re: Une bouffée d'air frais! Message 6 de 127 · Page 1 de 7 · 2 013 affichages · Partager La grande, c'est la fée transparente ? | | | À: Timouss · 15 mars 2020 à 9:06 Re: Une bouffée d'air frais! Message 7 de 127 · Page 1 de 7 · 1 984 affichages · Partager  Je sais bien que les années passent vite mais non, ce n'est pas elle ! | | | À: Hannahannah · 15 mars 2020 à 9:10 Re: Une bouffée d'air frais! Message 8 de 127 · Page 1 de 7 · 1 982 affichages · Partager ".../...Je dois dormir dans ma caisse pour le confinement ?"
Une caisse pour le confinement s'appelle un couffin! | | | À: Pondy · 15 mars 2020 à 9:12 Re: Une bouffée d'air frais! Message 9 de 127 · Page 1 de 7 · 1 981 affichages · Partager Après échange avec Fils Aîné : "Je te passe Félix, il veut te parler" Félix 4 ans petit garçon terrorisé par les araignées :
"Est-ce que les araignées mangent le microbe comme les mouches et les moustiques ?"
"Tu voudrais ?"
"Oui pasque comme ça je te dirai pas d'enlever les araignées et personne sera malade et ça sera mes amies"
" je ne crois pas que les araignées mangent le microbe mais en ce moment elles dorment encore tu sais"
"est-ce que je pourra me coucher dans l'herbe pour regarder les hirondelles qui rentrent comme des fusées dans la grange, elles sont arrivées ?"
"Pas encore dans quelques jours elles seront là"
"Et elles, elles mangent le microbe ?"
"Ca serait bien mais je ne sais pas"
"Le microbe il est tout petit et il est plus fort que tous les autres et en plus il est invisible tu savais ?"
"Oui je sais, ne t'inquiète pas il est si petit qu'il va disparaître tout seul. Tu vas bien t'amuser avec tes cousins"
.../... | | | À: Pondy · 15 mars 2020 à 18:45 Re: Une bouffée d'air frais! Message 10 de 127 · Page 1 de 7 · 1 952 affichages · Partager J'crois bien que je n'aurai plus de temps pour traîner par ici !
Mais gardons le sourire.
Une envolée de Chicoufs arrivent...
Cinq, de 4 ans à 15 ans plus deux petits voisins. 7 mon chiffre fétiche.
J'ai bien songé a envoyé un courriel général aux enfants !
"Mes consignes pour tous les jours à venir":
(habituellement pour les vacances nous avons droit à une série de recommandations, à no't tour !)
1) Les enfants seront confinés dans les champs et les sous-bois, pensez à apporter leurs bottes, il a beaucoup plu et c'est la gadoue un peu partout et je refuse de nettoyer toutes ces paires de petites baskets de ville.
2) Si le printemps pointe le bout de son nez, nous sommes loin des températures estivales, veillez à mettre des vêtements plus chauds que le petit tee shirt à manches longues.
3) Les petits-déjeuners seront sur un unique modèle, pain, beurre, miel ou confiture, idem pour les goûters. Il est donc inutile d'apporter les céréales machins et muesli trucs et yaourts bidule et biscuits préférés d'untel et untel
4) A midi et le soir, tambouille familiale la même pour tous. Je ne ferai pas au goût de chacun. Ils aiment tant mieux, ils n'aiment pas ils mangeront mieux demain.
5) Il y a 2 ordinateurs et les cours des plus grands seront suivis à tour de rôle.
6) les plus grands aideront les plus petits et d'ailleurs ça les amusera.
6) Nous autoriserons 1h de dessins animés et films par jour.
7) nous récupérons les téléphones portables à 21 h, prévenez vos jeunes même si nous l'avons déjà fait.La bibliothèque jeunesse est bien remplie.
8) Notre maison sera une ruche et c'est génial, dans une ruche chacun participe petits et grands.
Nous sommes ravis que vous ne considériez plus notre village comme le tdcm, profondément heureux de vous rendre service et de savourer tous ces moments avec les petits !
Soyez confiants et bon courage !
Ca fait quand même vachement militaire comme consignes | | | À: Pondy · 15 mars 2020 à 18:59 Re: Une bouffée d'air frais! Message 11 de 127 · Page 1 de 7 · 1 945 affichages · Partager A midi et le soir, tambouille familiale la même pour tous. Je ne ferai pas au goût de chacun. Ils aiment tant mieux, ils n'aiment pas ils mangeront mieux demain.
Je n'en ai que deux mais elles n'aiment pas la même chose (sauf les pâtes), donc 2 plats différents  Tu les as bien "dressés"
Nous sommes ravis que vous ne considériez plus notre village comme le tdcm
J'en ris encore.
Bises Pondy et bon courage avec ta marmaille. | | | À: Pondy · 16 mars 2020 à 17:41 Re: Une bouffée d'air frais! Message 12 de 127 · Page 1 de 7 · 1 919 affichages · Partager ".../...Je dois dormir dans ma caisse pour le confinement ?"
Une caisse pour le confinement s'appelle un couffin! 
Mon dieu j'ai eu peur j'ai cru que tu recevais aussi.... Carlos Goshn....bon ok je sors.... profites bien de la marmaille | | | À: Pondy · 17 mars 2020 à 10:34 Re: Une bouffée d'air frais! Message 13 de 127 · Page 1 de 7 · 1 898 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Moment détente...pour moi !
Les petits ont installé un campement playmobil. "Mamido, non, faut pas marcher là, tu vois bien, c'est là où on dort et là, c'est là où on mange, attention tu vas écraser les chevals !
Les grandes font semblant de travailler mais j'entends le bruit des notifications des copains !
Hier, balade en forêt et collecte de mousses, lichens, bouts de bois, cailloux pour fabriquer dans un large carton une forêt miniature. Munis de deux loupes, les petits ont observé les troncs d'arbres et bien sûr, disputes. "Y veut pas me prêter sa louche" "pas une louche, une loupe"
Les plus grands testaient la botte-ventouse dans la boue, hummmm ! Pour les petits, je me demande pourquoi les fabricants de chaussures font des bottes à la tige si courte. L'eau s'engouffre en deux secondes. " oui, tes bottes sont remplies d'eau, on vide et tes chaussettes mouillées seront toutes chaudes dans dix minutes".
A l'extinction des feux, hier soir, j'ai poussé un soupir de...soulagement. Mission réussie. Des cris, des rires, des galopades, de l’appétit, beaucoup de petits bonheurs. Pas un mot sur le Covid, pas un seul n'a posé de questions, ils ont le sentiment d'être en vacances. Etranges vacances hors du temps de l'anxiété, de l'information qui circule sans cesse.
Les pervenches pointent leurs corolles, les bourgeons enflent, la nature se réjouit. Oui, nous sommes chanceux et je pense à tous ceux qui sont en difficultés. Demain est un autre jour... | | | À: Pondy · 17 mars 2020 à 11:56 Re: Une bouffée d'air frais! Message 14 de 127 · Page 1 de 7 · 1 882 affichages · Partager Tu as de sacrés petits-enfants Pondy.  Profitez bien de ces instants, ça ne se reproduira plus. Prenez quand même bien soin de vous. | | | À: Pondy · 17 mars 2020 à 17:37 Re: Une bouffée d'air frais! Message 15 de 127 · Page 1 de 7 · 1 859 affichages · Partager | | | À: Pondy · 18 mars 2020 à 9:44 Re: Une bouffée d'air frais! Message 16 de 127 · Page 1 de 7 · 1 826 affichages · Partager Alors, je continue ? Si ça vous amuse, ça me fait plaisir aussi. 
Aujourd'hui mercredi, soleil, ciel bleu, les sept nains sont en forme, (pas un seul n'éternue) pas d'école à la maison cet après-midi ! L'imaginaire déploie ses ailes et voyage depuis hier !
Grand spectacle le 21 mars sous le Toit du Monde (affiche en préparation) (c'est ainsi qu'est nommé le grenier à chaque spectacle) :
La journée de Sujita en Inde
La petite troupe s'active. Grande Petite Fille est l'instigatrice du thème, en sera l’héroïne incontestée et Fée transparente, 10 ans (oui Timouss  ), notre écrivaine en herbe a délaissé l'écriture de son roman historique comme elle l'appelle (Marie Adélaïde de Savoie, vous savez, cette petite fille mariée à 11 ans pour sauver le royaume) pour écrire le texte de la pièce de théâtre.
Les décors sont faits maison, (merci aux cartons qui s'entassaient), les costumes aussi (draps, saris) et le maquillage des filles ô combien essentiels, vous en conviendrez, sont testés bien avant la représentation. Je ris du gros point en feutre sur le front ! J'ai aperçu les quatre petits garçons quémandant de la ficelle "parce que les filles elles ont dit qu'on va avoir une jupe comme les indiens", ils arboraient une moustache en traits verticaux très soigneux au feutre noir (splendide !)
Spectacle à huis clos sans les parents, une fois n'est pas coutume. Les plus petits découpent les tickets d'entrée. La peinture est sortie (ouf, c'est de la peinture à l'eau), il faut peindre une rizière. Je vois très nettement une rivière, attendons le verdict des filles... Il faut fabriquer la hutte, ça se passe à la campagne.
J'entends les exclamations là-haut au grenier, je n'ai pas le droit d'aller voir. Nous sommes les deux seuls futurs spectateurs alors, bien sûr, c'est surprise. On me demande des épingles à nourrice, de la colle, des ciseaux, et les enfants ne cessent de monter et descendre envoyés par les plus grands bien trop paresseux pour se taper les escaliers toutes les cinq minutes.
On part en voyage dans quelques jours !!
Promis les parents, les grands se connectent à leur collège et lycée et ils ont bien reçu leçons et devoirs et je suis bien les fiches des petits, eux, euhhh, beaucoup moins !.
PS : j'ai une anecdote fort drôle à propos du papier toilette, je vous dirai demain, je file... | | | À: Pondy · 18 mars 2020 à 11:36 Re: Une bouffée d'air frais! Message 17 de 127 · Page 1 de 7 · 1 808 affichages · Partager J'adore tes récits Pondy, continue. Merci de nous faire partager ce confinement. Ils sont très inventifs tes petits. | | | À: Pondy · 18 mars 2020 à 12:31 Re: Une bouffée d'air frais! Message 18 de 127 · Page 1 de 7 · 1 795 affichages · Partager Un grand merci pour ces "bouffées d'air frais" chère Dom ! J'aimerais bien assister au spectacle sous le "Toit du Monde" promis par tes délicieux petits enfants... mais tu nous raconteras si bien votre soirée... Mon bon souvenir à Tutti. | | | À: Pondy · 19 mars 2020 à 9:00 Re: Une bouffée d'air frais! Message 19 de 127 · Page 1 de 7 · 1 764 affichages · Partager Jeudi, grand beau, la maisonnée est encore calme et, en vitesse, avant la ruée du petit-déjeuner je vous tricote quelques instantanés.
De quoi parle t-on autour de la table ?
Des abeilles qui sortent de leur confinement hivernal et butinent allègrement les cerisiers et les églantiers en fleurs, qui rentrent à la ruche les pattes jaune et lourdes de pollen. De leur organisation parfaite comme à la maison. Les enfants se rengorgent.
De l’école qui restera fermée peut-être jusqu’aux grandes vacances, ça c’est le souhait de tous.
De l’importance de continuer les leçons et de suivre les cours : « oui, oui, on le fait bien hein Mamido »
Des gens qui ont eu peur de manquer de nourriture et se sont précipités dans les magasins en faisant même des stocks de papier toilette.
De l’interdiction de sortir pour se protéger et protéger les autres et que ça doit être si difficile dans les villes : « oui mais nous on peut traverser le champ pour aller dans la forêt et à la rivière, à la maison on pourrait rien faire, on a de la chance ».
Les questions fusent sur les autres pays et si nous les grands-parents pourront partir encore loin avec la moto.
Sur les radis dont je fends l’extrémité en quatre et qui à l’heure du repas sont ouverts comme des fleurs et « qu’ils sont super meilleurs qu’à la maison ».
De leurs amoureux et leurs amoureuses et là, vite changer de discussions car les grandes filles détestent que les petits dévoilent leur secrets.
Y’a de l’animation, j’vous l’dis.
L’histoire du papier toilette :
L’autre soir Jean, notre copain agriculteur du bout du chemin nous apporte une douzaine d’oeufs. Derrière notre muret, c’est son champ et sa forêt, le lieu de rêve des enfants. Il rentre et s’assoit à bonne distance pour boire un dé à coudre de samogon (on va déjà avoir fini la bouteille!!).
Les petits gloussent en parlant pipi-caca et Louise dit qu’ils sont bêtes et que quand il n’y aura plus de papier-toilette ils verront ce que c’est du caca sur les mains.
Et no’t Jean de dire roulant des rrr. On dit ici que le -Morvandiau ne roule pas des perles, il roule des pierres, des pierres précieuses-.
« Les marrrrmots, vous n’en manquerrrez pas, ici nous avons la feuille du Morrrvan ! » Petit Arthur de dire : « c’est quoi ? » « Une feuille qui ne s’use jamais » « Même si on la jette ? » « Même, c’est une denrrrrée solide, j’te l’dis » « On l’achète où ? » « Ah mais on ne l’achète pas, c’est gratuit » « Ouais, trop super » « En ville vous l’achetez à la fin de l’année et ça vient de chenous, mais ici, suffit de les prendre » « Mais c’est où qu’on la trouve ? » Nous sommes tous intrigués, petits et grands, la chute arrive vite. « Tu vas dans le bois avec un sécateur et tu coupes ça s’appelle de l’aigueuriau. » « ????? général » « Du houx » Les plus jeunes n’ont rien compris mais nous avons ri. Ah c’est sûr le houx c’est inusable !
Il se lève, soulève sa casquette pour nous saluer tous et dit au plus petit qui gratte la coquille d’un œuf pour prendre la minuscule plume : « Tu vas l’aibouècher » Il a compris sur le champ !
Bonne journée ! | | | À: Pondy · 19 mars 2020 à 9:20 Re: Une bouffée d'air frais! Message 20 de 127 · Page 1 de 7 · 1 759 affichages · Partager Mais que c'est bon de te lire ! ça donne la banane dès le matin 
Merciii !
Belle journée à toutes-tous, chacune-chacun ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |