| Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Tatima · 18 novembre 2011 à 21:43 · Une photo 16 messages · 8 participants · 9 935 affichages | | | | 18 novembre 2011 à 21:43 Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 1 de 16 · 9 808 affichages · Partager Feuilletant toujours ce magnifique forum, et après avoir lu quelques posts et surtout vu des photos de "grosse mer", je tombe là tout de suite sur de magnifiques photos du Favolosa que j'aurai le plaisir de découvrir dans un tout petit moins d'un an. Et là, un doute me saisis. Je compte les chaloupes : 13 de chaque côté, ce qui nous fait 26. Et ces chaloupes ne me semblent pas vraiment très très grandes... Bref, la question : quelle est la capacité humaine de ces chaloupes ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatima · 18 novembre 2011 à 22:33 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 2 de 16 · 9 735 affichages · Partager bjr pas d'inquiètude, tu penses bien que la "validité" d'un navire est aussi et par la capacité d'emporter les passagers en totalité dans les chaloupes de secours... pour info Oasis Of The Sea = 5400 passagers à bord 18 chaloupes de 370 places !!! titi | | | À: Titi77310 · 18 novembre 2011 à 22:42 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 3 de 16 · 9 659 affichages · Partager bjr pas d'inquiètude, tu penses bien que la "validité" d'un navire est aussi et par la capacité d'emporter les passagers en totalité dans les chaloupes de secours... pour info Oasis Of The Sea = 5400 passagers à bord 18 chaloupes de 370 places !!! titi
18 x 370 = 6 600 places (370 personnes dans ces petites boîtes oranges ? J'hallucine. En tassant bien, alors ! 6 600 - 5 400 "passagers" = 1 260 personnes d'équipages ? Ca ne me paraît pas beaucoup ! Mais bon, je n'y connais rien, je découvre, et je dois dire des bêtises énormes... Mais merci de la réponse. Je suis pas vraiment inquiète (quoi que certaines vidéos de paquebots face à une mer déchaînée m'aient fait quelque peu réfléchir, en me demandant si j'avais choisi la bonne période pour ma première croisière...), c'est juste de la curiosité intellectuelle ! | | | À: Tatima · 18 novembre 2011 à 22:48 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 4 de 16 · 9 656 affichages · Partager re je parlais de l'Oasis Of The sea et non du Favolosa, mais imagine les proportion... titi | | | À: Tatima · 20 novembre 2011 à 0:57 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 5 de 16 · 9 594 affichages · Partager Bonsoir Tatima,
Je ne pense pas que vous disiez des bêtises...  Je n'ai fait que 2 croisières jusqu'à maintenant mais j'ai remarqué sur une des chaloupes du Constellation la mention de capacité de 150 personnes... Nous étions apparemment 2200 passagers à bord plus les 950 membres de l'équipage (total 3150 personnes)... Sur les photos du navire trouvées sur Internet, je crois compter 10 chaloupes de chaque côté... donc 20 x 150 = 3000 personnes... que feraient les 150 autres en cas de nécessité??? À moins que quelques autres chaloupes soient cachées derrière, quelque part?  Je n'ai jamais vraiment expérimenté de mer déchaînée, mais vous avez bien raison de soulever la question. | | | À: Tatima · 20 novembre 2011 à 7:42 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 6 de 16 · 9 585 affichages · Partager chère tatima, je vous lis depuis un moment et je vous ai même répondu sur certains points: je vous souhaite que votre croisière se passe au mieux et j'en suis sur puisque depuis l'Andrea Doria en 1957 et l'Achille lauro (1974)...un bateau de croisière n'a pas coulé! Donc, si vous en êtes à compter les places de chaloupe 1 an avant au lieu de chercher le bonheur du bateau et des escales....annulez mais ne prenez bien sur pour partir en vacances ni la voiture, ni train, ni avion...le vélo puis la calèche dans votre beau pays et en Irlande ou Hongrie. Tout mouvement comporte sa part de risque et le bateau est celui qui en offre le moins pour aller le plus loin et au mieux.......50 ans de voyage de par le monde dont 30 de croisière m'autorisent cette constatation. Bien à vous. | | | À: Hahnemann · 20 novembre 2011 à 10:11 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 7 de 16 · 9 563 affichages · Partager Bjr il y a aussi les canot de sauvetage à rajouter...
| | | À: Francischem · 20 novembre 2011 à 10:20 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 8 de 16 · 9 558 affichages · Partager Merci beaucoup de vos conseils, mais je ne suis absolument pas inquiète, il s'agit juste comme précisé sur un de mes premiers posts d'une curiosité intellectuelle tut naturelle. Lorsque je fais quelque chose d'un peu nouveau, j'aime bien connaître le maximum de renseignements sur les tenants et les aboutissants. Mais je suis persuadée comme vous que le bateau et l'avion sont les moyens de transport les moins dangereux. J'ai fait quelques trucs un peu dingue dans ma vie, comme une centaine de sauts en parachute en chute libre, et j'aime bien, avant, prendre tous les renseignements nécessaires à ma bonne compréhension du sujet. Je n'ai pas peur que le bateau coule, le seul truc qui me fait flipper, en réalité, c'est la hauteur de l'atrium, il est clair que je ne mettrais jamais les pieds dans les ascenseurs panoramiques, étant sujette au vertige (et oui, on peut sauter en parachute et avoir le vertige !). Merci en tout cas de votre intérêt pour mon post ! Bonne journée | | | À: Tatima · 20 novembre 2011 à 12:25 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 9 de 16 · 9 543 affichages · Partager Bonjour Tatima,
La règlementation internationale maritime, impose un nombre de places dans les canots de sauvetage au moins équivalent aux nombre de personnes embarquées (passager + équipage) et ce... depuis le naufrage du Titanic! | | | À: Chamadou · 20 novembre 2011 à 14:10 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 10 de 16 · 9 530 affichages · Partager Hello Chamadou (et Tatima) (et les autres)
Effectivement, j'ai fait un jour le calcul sur je ne sais plus quel bateau Costa, vu que dans chaque chaloupe il y a le nombre de places en cas de naufrage du bateau : j'étais arrivé un peu au dessus de la capacité maximale tous enfants compris su bateau. Mais pas assez de place pour tout l'équipage : et le commandant (Francesca, c'était Paolo...  ) m'avait expliqué que quelques membres d'équipages montent avec les passagers, pour les aider, mais que les autres ont leurs canots à eux, "déployables" (moins confortables, mais bon, c'est l'équipage, hein...  ) comme les montre la photo de Titi un peu plus haut.
A noter que les chaloupes ont un deuxième chiffre : "nombre de passagers" pour les débarquements en chaloupe, qui est bien inférieur à celui en cas de naufrage (genre 150 / 250), et ce pour le meilleur confort des passagers, parce que là, on a le temps... 
Après, je n'ai jamais obtenu de réponse claire à ma question concernant la phrase de l'exercice de sécurité : les préposés feront alors embarquer les passagers dans l'ordre prévu par la réglementation", ou quelque chose qui ressemble à ça... Quel ordre ???
Enfin, je voudrais rassurer définitivement Tatida : en cas d'explosion d'une partie du navire, suite par exemple à un attentat, "il est peu probable", m'avait-on dit, "que nous ayons le temps avant naufrage de mettre les chaloupes à la mer"...
C'est rassurant, parce que finalement, ce nombre de places dans les chaloupes n'a donc pas trop d'importance...   
 OK, OK, je sors... | | | À: PAP86 · 20 novembre 2011 à 14:39 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 11 de 16 · 9 341 affichages · Partager Merci Monsieur PAP ! Donc mon raisonnement n'était pas si bête... Mais me voilà rassurée, si le bateau explose, on se passera des chaloupes ! Bon, j'arrête de vous embêter avec mes élucubrations ! Merci à tous pour vos réponses et bonne navigation à Monsieur PAP (et au passage, merci à l'organisation de Madame PAP qui me donne pleins d'idées pour mes bagages). | | | À: Tatima · 20 novembre 2011 à 17:55 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 12 de 16 · 9 324 affichages · Partager  Tu crois que les services de certification internationaux accorderaient des blancs-seings à des compagnies dont les moyens de secours seraient (éventuellement) insuffisants ?  Au minimum, le nombre de places disponibles dans les moyens de sauvetage (canots et bibs, les bibs ce sont les canots gonflables) sont de 3 fois l'effectif maximum embarqué.  L'époque du Titanic où le nombre de places disponibles se limitait au nombres de passagers en 1° classe est révolu.  Et si quand même un doute te tenaille sur la sécurité des navires de croisières, tu peux toujours aller sur une ile, ça ne bouge pas et ça ne sombre pas, attention aux tsunamis quand même !!! | | | À: Tgvlent · 20 novembre 2011 à 23:48 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 13 de 16 · 9 309 affichages · Partager  Et si quand même un doute te tenaille sur la sécurité des navires de croisières, tu peux toujours aller sur une ile, ça ne bouge pas et ça ne sombre pas, attention aux tsunamis quand même !!!
Heu, il est quand même prévu qu'un jour où l'autre, l'île de Teneriffe disparaisse complètement, par un séisme volcanique qui engloutirait l'intégralité de l'île dans l'atlantique...
OK, je ressors...  | | | À: PAP86 · 20 novembre 2011 à 23:56 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 14 de 16 · 9 310 affichages · Partager Idem pour les Maldives qui rétrécissent doucement (un de mes frères y va régulièrement et a pu le constater de visu). TGVlent doit faire de la lecture rapide et diagonale, car j'ai par au moins deux fois dit et répéter que je j'avais aucune crainte quant à la fiabilité des bateaux actuels, et que ma question n'était que simple curiosité mathématique. Mais bon, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... | | | À: Tatima · 21 novembre 2011 à 8:57 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 15 de 16 · 9 299 affichages · Partager "... il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre......" Et il y a aussi pire aveugle que celle qui camoufle son angoisse (légitime) d'aller sur l'eau pour la 1ere fois sous des prétextes "scientifiques" de recherche!... Allez Tatima, cessez de regarder la bouteille à moitié vide, étudiez les merveilles des lieux que vous allez visiter, perdez du temps à ça... En tout cas, j'embarque dans qq jours sur le Favolosa et je vous promets pour votre prochaine croisière de compter les canots un à un, de vérifier leurs conformités avec les normes ISO et d'emporter le matériel pour réparer si besoin était! (merci à madame PAP de me donner les conseils pour les caser dans les valises!) Sans rancune pour ces gentils titillements! à bientôt. | | | À: Tatima · 14 janvier 2012 à 10:24 Re: Bateau de croisières Costa Favolosa: capacité humaine des chaloupes? Message 16 de 16 · 9 142 affichages · Partager Hé bien moi si, je l'avoue ! Avec les évènements d'hier (échouage Costa Concordia), je commence à psychoter un peu ! Nous partons le 2 mars 2012 avec nos 2 enfants de 5 et 8 ans pour Perle des Antilles. Je vais donc de ce pas chercher la capacité d'accueil des chaloupes du Costa luminosa. Même si le risque est minime, il existe et j'ai besoin de vérifier... Mon dieu, une si belle croisière et tellement d'inquiétude, quel dommage je sais ! En tous les cas, une pensée pour les croisièristes du Costa Concordia. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |