La 1ère classe c'est une cabine avec deux lits et un cabinet de toilette (douche - eau chaude, enfin normalement - et wc). Les repas du soir (makan malam), du midi (makan siang) et du matin (makan pagi) sont compris dans le prix mais ne t'attend pas à une gastronomie de 1ère classe (loin de là)
Si je choisis la 1ère classe c'est pour des raison de confort et également d'isolation quand je le désire. Comme je prends une chambre pour moi seul quand je descends à l'hôtel.
Il ne m'est arrivé qu'une seule fois en 7 traversées de me voir "attribuer" un compagnon de cabine (rassure-toi on ne mélange pas les sexe, on est en
Indonésie 
) et j'ai réussi à ce qu'on le mette dans une autre cabine et ce sans backshish. J'insiste beaucoup pour être seul dans ma cabine et comme le prix de la 1ère classe est assez élevé en comparaison de celui de la classe économique (il y a 4 classes - Kelas satu = cabine 2 lits, kelas dua = cabine 4 lits, kelas tiga = dortoir avec couchette numérotée et kelas rkonomi = dortoir (plus grand) sans réservation de couchette) et donc peu de passagers choisissent une traversée de 24 heures à un vol de maximum 2 heures pour pas beaucoup plus cher. Il suffit d'ailleurs de lire les conseils quasi à sens unique qui privilégient de prendre l'avion

J'aurais bien mis une photo - en image attachée - de la cabine de 1ère classe mais ma connexion est trop faible que pour la chargée