Bom dia!!
je vais essayer de donner qq réponses à vos questions:
>>Quelqu'un connait il les horaires (même approximatifs) de bateau entre Sao Vicente et Santo >>Antao?
je connais même les horaires exacts! ;O)
Il y a 2 ferrys, le Interilhas et le Mar d'Canal qui font chacun 2 fois la navette dans la journée, 1 fois le matin et une fois l'après-midi. Donc au final:
SV-SA: 7h-8h-14h (sauf dimanche)-15h
SA-SV: 9h (sauf dimanche)-10h-16h-17h
Et les horaires sont respectés, sauf en cas de grosse grosse mer mais c'est très rare.
>>Notre avion nous pose à Sao Vicente à 11h 45 avec le temps des formalités, de changer les >>devises, de récupérer les valises, trouver un taxi etc... Est il selon vous possible d'envisager >>être sur
Santo Antao le même jour?
Vous pouvez envisager de choper le bateau de 15h. Et puis si jamais ça le fait pas (retard etc...) alors passez une nuit à
Mindelo (y a pire dans la vie!) et hop: bateau le lendemain matin!! Je ne sais pas combien de temps vous avez devant vous, amis si vous n'êtes pas pressés pressés par le temps, alors vous pouvez tout à fait passer une nuit à
Mindelo. A vous de voir.
Pour les démarches:
-le visa: ça peut prendre du temps suivant si il y a beaucoup de touristes ou pas dans l'avion. Il faut faire la queue et ça peut prendre jusqu'à une heure. Il y a des rumeurs comme quoi le visa serait supprimé au 1er Mai mais encore rien d'officiel. Donc faudra voir.
-Changer les devises: pas de bureau de change à l'aéroport. Donc il faudra soir retirer des escudos au distributeur pour vos premiers frais, puis aller faire du change en banque par la suite en ville. Attention, si vous arrivez au
Cap Vert un samedi ou dimanche: les banques sont fermées le WE. Donc il faudra retirer plus ou mins au distributeur.
-récupérer les valises: c'est variable. mais en général le temps qu'on fasse la queue pour el visa, les valises sont sorties.
-trouver un taxi: ce sera sans aucun souci!!! Ils attendent en nombre et en file à la sortie de aéroport! Si vous arrivez en semaine, vous pouvez le payer en euros et lui demander de vous poser à une banque en ville avant le ferry....mais il faut savoir que la file d’attente peut être interminable dans les banques de
Mindelo! Moins de monde sur
Santo Antao.
Donc en gros, vous pouvez le tenter pour 15h. Et si vous le ratez, et bien vous trouverez probablement à vous loger à
Mindelo pour une nuit sans problème (sauf en période de carnaval).
>>D'autre part nous hésitons entre aller vers Ponta do Sol et Ribeira Grande ou à l'opposé vers >>
Tarrafal
Bien sûr, tout dépend de vos centre d’intérêts. Si c'est rando/nature/paysages etc.... alors Il faut aller vers le Nord (Ponta do Sol bien plus sympa que Ribeira Grande). Si vous ne voulez faire vraiment que de la plage/plongée, alors
Tarrafal. Mais il faut savoir que
Tarrafal est très éloignée et difficile d'accès (compter environ 3h de route/piste depuis
Porto Novo). Donc on n'y va pas juste pour 1 jour. il faut au moins y passer 2-3 nuits pour que ça vaille la peine. le problème, c’est qu'une fois là bas, on ne peut pas trop bouger (à part la rando entre
Tarrafal et Monte Trigo). Donc en 4 jours, si vous allez à
Tarrafal, vous ne verrez quasiment rien d'autre de cette ile magnifique.
Et sincèrement, si vous allez à Santo antoa pour ne faire QUE
Tarrafal, alors ça perd un peu de son sens (ce n'est que mon point de vue)...sachant que ce qui rend
Santo antao atypique ce sont les montagnes, les cultures, les grandes ribeiras etc.... Moi je conseille
Tarrafal quand les gens ont au moins 8-10 jours sur
Santo Antao.
En résumé, sur 4 jours vous ne pourrez pas faire les 2, et du coup je vous conseille fortement le Nord Est.
Voilou! J'espère avoir répondu à vos questions.
A dispo si besoin de plus d'infos.
MArie