En 2006, rentrant à moto de OU Tai à Oudom, environ 10km au sud de Bountai, à
Aya, j'ai vu une nouvelle piste partant plein Est, indiquant un village à 52 km.
(me souviens + du nom)donc, au bord de la Nam Ou. Je m'y suis engagé sur
qques kms, pour voir.Elle était très large, mais vu l'heure, j'ai fait 1/2 car je ne
roule jamais de nuit;me promettant d'y retourner un jour (toujours pas!)
Je pense aujourd'ui avec ce post que c'est par là qu'ont été acheminés les
matériaux pour la construction du barrage.
Il y a peut-être un circuit court à faire au départ d'Oudom-SinXai-Aya, la
piste, la Nam Ou jusququà MuangKhua...
"Le 1er qui fait, y raconte"
Salut Copain,
Prem's ! Piste parcourue à pied dans son intégralité en septembre 2006. C'est un peu raconté >>
ICI
<< (jours 5 à 11).
Donc à pied jusqu'à la Nam Ou, en 6 jours, mais en quittant la piste à plusieurs reprises pour rejoindre des villages isolés à l'écart. Je n'y avais pas aperçu un seul véhicule, ni motorbike ni rien.
Le départ de la piste se situe au kilomètre 62 après Pak Nam Noy (c'est bien Pak Nam Noï le nom du village situé au carrefour des routes Oudomxaï/Boun Taï/Muangkhoua ?), et donc 2 kilomètres après Ban Aya, village Hmong qui lui se situe au kilomètre 60.
J'avais repéré cette piste lors d'un précédent trajet vers Phongsaly et le jour où je me suis fait "parachuter" à cet endroit, de nombreux passagers du bus, dont le chauffeur, avaient lourdement insisté pour que je poursuive avec eux, ne comprenant pas (comme toujours...) ma démarche et m'assurant qu'il n'y avait
rien par là.
Cette piste était bornée (à l'époque avec les petites bornes en pierre), le départ composant le point 0. Je me souviens aussi de cette indication de village à 52 kms que tu mentionnes, mais elle était erronée car il y avait un village au kilomètre 50 puis le suivant au km 55,5 seulement.
Il y a (vait) 11 villages situés le long de la piste mais évidemment, et surtout, de nombreux autres isolés, et plus traditionnels comme toujours, dans toute la région.
J'avais noté le dernier village au km 58 mais plus loin j'avais quitté la piste et rejoint la Nam Ou en coupant par des sentiers de forêt. Donc je suppose qu'elle devait faire dans son intégralité environ 70-80 kms.
Dans l'ordre, on traversait des
pays Akha Eupa, Akha Djepia, Moutchi, Khamu et Phousang.
Je n'y retournerai pas car il est évident que ce genre de coin, finalement très accessible, a désormais été complètement
bouleversé.
A +
321
Images attachées: