|  |  |
 | | | | Hélène279 · 26 avril 2017 à 15:57 46 messages · 10 participants · 2 565 affichages | | | | 26 avril 2017 à 15:57 Les ''begpackers'' en Asie du Sud-Est Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 313 affichages · Partager | | | Que vous inspire ceci?
Rien. En quoi ce serait plus problématique en Asie qu'en Europe ou en Amérique ? | | | Bonjour Sylvain Naïvement, je n'avais pas pensé que dans certains pays mendier pour voyager pouvait choquer. J'étais juste curieuse de savoir si j'étais la seule... | | | Naïvement... Tout est dit.
Après, c'est à mon avis aussi choquant en France qu'en Asie.
Se faire sponsoriser via des plateformes internet ou effectuer des petits boulots pour se payer du superflu oui mais mendier sur les trottoirs à côté du gars qui s'est fait expulser de son appartement ou du syrien qui a traversé la Méditerranée pour échouer parmi nous, ça ne le fait pas. 
Au vu de certaines discussions, je me demande si je suis bien faite pour le monde d'aujourd'hui. | | | Naïvement, je n'avais pas pensé que dans certains pays mendier pour voyager pouvait choquer.
choquer...non tu n'est pas la seule et moi ça ne me choque pas, ça m'agace plutôt et je partage à 100% la réponse précédente (celle d'Attila). Que des touristes occidentaux se livrent à la mendicité de cette manière c'est un manque total d'éducation, de savoir vivre et preuve de laxisme... comparativement oui au réfugié syrien qui fait tout pour survivre (j'écris cela sans faire de misérabilisme) | | | Je crois m'être mal exprimée, ou ne pas avoir été assez précise: je parlais des gens de ces pays, Thaïlande, Inde, etc qui sont choqués de voir des Occidentaux, donc des privilégiés à leurs yeux, mendier. | | | Pourquoi les thaïlandais et les indiens seraient ils moins choqués que les français ou les canadiens ?
Parce qu'il y a plus d'extrême pauvreté dans ces pays que dans les nôtres ? | | | Avez-vous lu le second article? Ils sont PLUS choqués et surtout ne comprennent pas qu'on mendie avec des appareils-photos et du matériel valant très cher. Oui je pense naïvement (encore!) que la pauvreté est sûrement plus extrême là-bas. | | | Que des touristes occidentaux se livrent à la mendicité de cette manière c'est un manque total d'éducation, de savoir vivre et preuve de laxisme...
Parce que tu es engoncé dans des conventions. Personnellement je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant là-dedans, ni de manque d'éducation, ni de savoir-vivre, encore moins de laxisme (qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?  ).
Le touriste occidental qui fait la manche en Asie vole-t-il le pain des locaux ? Non. Vole-t-il celui du clochard qui fait la manche deux rues plus loin ? Non.
Alors quoi, au juste ?
comparativement oui au réfugié syrien qui fait tout pour survivre (j'écris cela sans faire de misérabilisme)
Ben sauf que si, justement, c’est exactement ce que tu fais. Ne t'en déplaise. | | | Oui je pense naïvement (encore!) que la pauvreté est sûrement plus extrême là-bas.
A Bangkok ? Il y a surtout des centaines de milliers de personnes incommensurablement plus riches que ces touristes "mendiants". A Singapour ? N'en parlons même pas !
Qu'ils ne "comprennent" pas comme vous dites : cela a-t-il une quelconque importance ?... | | | surtout ne comprennent pas qu'on mendie avec des appareils-photos et du matériel valant très cher.
Je ne comprends pas non plus. | | | surtout ne comprennent pas qu'on mendie avec des appareils-photos et du matériel valant très cher.
Je ne comprends pas non plus.
Heuuu, c'est pourtant simple : ils veulent continuer à voyager mais ils n'ont plus un rond.
Donc ils sont pragmatiques et, de plus, ne font rien d'illégal, ne nuisent à personne, etc.
Donc rien à dire (encore moins à juger...). | | | Le touriste occidental qui fait la manche en Asie vole-t-il le pain des locaux ? Non. Vole-t-il celui du clochard qui fait la manche deux rues plus loin ? Non.
Celui qui fait la manche pour assouvir ses plaisirs et non par nécessité engendre la confusion dans l'esprit de certains donneurs qui finissent par assimiler certains profils de mendiants à des profiteurs (en Europe) ou tous les occidentaux à des profiteurs (en Asie).
Par ailleurs, faire la manche pour voyager devant quelqu'un qui crève de faim, ce n'est pas vraiment faire preuve de respect envers cette personne même si cela ne devrait effectivement pas affecter le montant de sa recette.
C'est un peu Marie Antoinette et ses brioches. | | | ils veulent continuer à voyager mais ils n'ont plus un rond
Qu'ils vendent leur appareil photo et leur iphone... Qu'ils travaillent... Qu'ils vendent leur histoire à un éditeur ou une chaîne de télé... Qu'ils créent un blog rémunérateur... Qu'ils....
Après, c'est leur problème pas le mien et je ne pense pas que leur situation fasse beaucoup pleurer. | | | engendre la confusion dans l'esprit de certains donneurs qui finissent par assimiler certains profils de mendiants à des profiteurs (en Europe) ou tous les occidentaux à des profiteurs (en Asie).
Ne prenez pas les asiatiques pour plus ignorants ou stupides qu'ils ne sont...
Par ailleurs, faire la manche pour voyager devant quelqu'un qui crève de faim
Et voilà, on argumente en travestissant la réalité. Car qui a fait la manche pour voyager devant quelqu'un qui crève de faim ? Jusqu'à preuve du contraire ils l'ont fait (pas ignorants ou stupides non plus les blancos  ) dans des mégapoles qui regorgent de passants, je me répère, incommensurablement plus riches qu'eux... | | | Qu'ils vendent leur appareil photo et leur iphone...
Non, c’est utile pour continuer à voyager (vous avez oublié que c’est leur seul but ?).
Qu'ils travaillent...
Presque toujours illégal et/ou inaccessible.
Qu'ils vendent leur histoire à un éditeur ou une chaîne de télé...
Fantasme.
Qu'ils créent un blog rémunérateur...
Idem ci-dessus.
Qu'ils....
Fassent la manche, pardi !
Après, c'est leur problème pas le mien et je ne pense pas que leur situation fasse beaucoup pleurer.
Ça tombe bien, je pense que ce n'est pas leur but ! | | | Sylvain Réfléchir ou se poser des questions ne signifie pas juger. Non, ils ne volent rien, sinon la compassion. Et à Reims que je ne connais pas, mais je connais plusieurs villes françaises, c'est sûrement comme à Montréal, ceux qui donnent aux mendiants, ce ne sont pas les incommensurablement riches...loin s'en faut! | | | Non, c’est utile pour continuer à voyager (vous avez oublié que c’est leur seul but ?).
Ah ? Il fallait le dire que vous faisiez du second degré ! | | | vous faisiez du second degré
Point du tout. J'explique, c'est tout. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 094 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |