Bonjour,
Ce sujet a déjà suscité quelques controverses sur VoyageForum.
On ne peut qu'être rassuré quand de temps en temps on tient une information fiable postée par quelqu'un.
Sur le fond, on est à la frontière entre deux grands mondes religieux et on peut même s'étonner qu'il n'y ait pas eu de problèmes auparavant.
Ayant vu dans un complexe religieux bouddhiste un grand panneau rempli de photos témoignant des exactions de certaines fractions musulmanes envers des fidèles d'autres religions, je n'en suis que moins surpris que ce soit dans ce pays que surgissent de tels événements.
De chaque côté, les plus motivés, les plus extrémistes poussent au choc frontal et comme vous dites, des deux côtés il y a bien des innocents, des non-responsables, qui en subissent les conséquences.
L'opinion publique se base comme d'habitude sur la passion et non la logique et le raisonnement.
Les médias, en tout cas en
France, stigmatisent ceux qui réagissent plutôt que ceux qui ont agressé. Peut-être y a-t-il beaucoup moins de journalistes compétents qu'avant. Des professionnels qui optent pour ce qui leur est le plus facile. On n'enquête pas, on part avec l'idée que le
Myanmar, c'est ce pays sous dictature militaire, agité de conflits sporadiques mais incessants sur une bonne partie de toutes ses frontières et on relaie abondamment les cris les plus audibles, ceux des coreligionnaires qui hurlent à l'injustice et au massacre sans, eux non plus, se soucier comment et pourquoi tout a commencé.
Que les mêmes personnes ne se soucient pas du tout, parallèlement, des multiples exactions envers les chrétiens dans un grand nombre de pays musulmans, est un aspect des choses que beaucoup occultent comme par enchantement.
Je me dis quand même que si les américains n'étaient pas allés mettre le bazar en Afghanistan, Irak, Libye et Syrie pour des raisons autres que les raisons officielles, quantités de ces problèmes n'auraient pas surgi ou en tout cas pas avec la même acuité.