Effectivement, je confirme: 10 jours, il faut faire des choix, sauf si tu comptes passer la majeure partie de ton temps dans les trains ou les avions. Perso, le tourisme fast-food à la japonaise, je trouve ça un peu "bof" mais bon maintenant chacun son truc....
Voir aussi si tu préfères voyager sous un climat froid ou plus doux. Fin décembre, tu peux espérer ente 10 et 18° sur les côtes espagnoles et au
Portugal, mais pour la
Suisse, la
Belgique, l'
Allemagne, voire même l'
Espagne du centre c'est plutôt entre zéro et 5°, voire parfois moins.
Sinon, en très court (avec le risque de trop "simplifier" donc):
- La
Belgique, je connais, j'y habite.
En hiver les possibilités d'activités de plein air se résument à balade et ski de fond (s'il neige), franchement dans ce créneau-là, je crois que tu as mieux au
Québec.
Reste donc les villes: les villes d'art flamandes (
Bruges,
Gand,
Anvers),
Bruxelles (pour sa
Grand-Place, ses musées et ses brasseries) et, si tu cherches une ambiance "plus chaude",
Liège. Pas mal de châteaux aussi, d'un peu toutes les époques et peut-être un front de mer qui, même s'il est plutôt moche (en tout cas hyper-betonné), peut s'avérer "dépaysant" pour un étranger.
- D'
Allemagne, je connais surtout la Bavière, assez éloignée de la
Belgique, plus combinable avec la
Suisse, donc. Centres d'intérêts relativement comparables à ceux de la
Belgique, si ce n'est en plus grande quantité (beaucoup de villes intéressantes, villages typiques, châteaux).
- De la
Suisse en hiver je ne connais que les sports d'hiver, mais il n'y a sans doute pas que ça.
- L'
Espagne est également très riche en villes d'art (très différentes des villes du nord de l'Europe).
Pour un voyage de 10 jours en
Espagne, je dirais qu'il faut choisir entre le bloc du centre: la Castille (
Madrid,
Ségovie,
Tolède,
Salamanque, etc... en y ajoutant-peut-être
Barcelone - lié par TGV avec
Madrid) et le bloc du sud: l'
Andalousie (
Cordoue,
Séville,
Grenade). L'avantage de l'
Espagne, c'est que là, même en hiver, tu trouveras certainement plein d'activités de plein-air sportives ou "pseudo-sportives" (en tout cas au sud, le centre subissant aussi un hiver assez rude).
- Le
Portugal, quant à lui m'avait charmé par sa douceur de vivre, mais je n'y suis jamais allé qu'au printemps et en été. En tout cas
Lisbonne est une ville hyper-agréable (si tu te limites à elle (mais c'est un peu dommage), tu peux peut-être la combiner avec l'
Espagne (je crois (?) qu'il existe un aussi un TGV
Madrid Lisbonne).
Amicalement.