bonjour a tous,
Cela faisait un moment que je souhaitais decouvrir ce coin de la
Thailande.
Dans les annees 80 je m etais rendu a
Ko samet et ses superbes plages de sable blanc mais qui etait deja bien frequentee a mon gout. Mais je ne m etais jamais aventure plus a l est.
Une Vfiste avait brievement parle avec enthousiasme de ce petit coin qui lui avait bien plu.
Alors ce matin lever matinal et direction le terminal d Ekamai en taxi.
pour info, hier soir le metro aerien avait ferme a 20 heures.
Mon taxi driver au nom d Ekamai commence a rigoler en thai, ***ah ah
Pattaya,
Pattaya, massage, massage ***. Ce genre de commentaires m agace, des qu on est seul et qu on se rend a Ekamai, on est classe dans la categorie des farangs amateurs de cette poubelle.
Non Monsieur je vais a Laem Mae Phing, helas ville qu il ne connait pas visiblement.
Pas grave c est un chauffeur venant de L Isaan, de la petite ville de Phibun ou je suis passe autrefois pour aller a Khong Chiam.
Un farang qui connait son Phibun natal !!! alors la il est aux anges.
Depart du bus AC a 7h, le suivant est a 11h. Cout 160 baths
En sortant de
Bangkok on emprunte une autoroute en hauteur
passant au dessus de khlongs semblant agreables a parcourir meme si tout le secteur est en zone plus ou moins industrielle
De Chonburi a Klaeng, la highway traverse une agreable region
avec collines en toile de fond et pentes douces. Vegetation partout, heveas, palmiers, bananiers, cocotiers et collines boisees.
Arrivee a 10h30, j etais l unique passager debarquant au terminus.
Durant le trajet nous etions une dizaine en tout.
Le terminus de LMP se situe sur l avenue longeant la plage.
Belle plage de plusieurs kms, quelques ilots en face et
Ko samet dans le lointain.
Pas mal de tentes et parasols occupes par des familles thaies le long de la plage bordee de cocotiers et filaos et autres arbres
Une promenade pavee sinue sous ces arbres.
Entre promenade et avenue principale pleins d etals ou vous pouvez commander a manger et a boire a des commercantes souriantes.
Allonge dans mon transat je savoure mon khao pat au crabe : pas de bateau en vue, peu de monde sur l immense plage, pas de cingle frimeur et dechaine en scooter des mers et rares voitures troublant le bruissement des vagues : ici on a pas ce defile perpetuel de songthaew tournant quasiment a vide d une ville citee plus haut.
Un peu plus loin tout plein de restaurants thais se succedent avec a leur devanture plusieurs aquariums contenant votre futur repas.
Personne ne vous harcele, les bars a filles n existent pas.
Il y a quasiment pas de hautes constructions en front de mer,
beaucoup de resorts, en fait sont constitues de bungalows sur l arriere dans des zones guere construites.
Mais....malheureusement certains secteurs comportent des detritus a proximite des transats. Si certains plagistes nettoient leur secteur d autres ne se soucient pas des detritus ramenes par la mer.
cependant la partie balayee par la maree s avere nickel.
Voila pour les amateurs a la recherche de calme et d authenticite.
Cdlt
Jean