Fabiendu69 · 21 février 2025 à 23:27 · Une photo 34 messages · 9 participants · 1 314 affichages | | | | 21 février 2025 à 23:27 Belles routes à faire Ouarzazate et sud du Maroc Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 966 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons sur Ouarzazate et le sud Marocain dans 7 jours. Voici notre parcours (carte). Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants (11 ans, 9 ans, 5 ans). Merci de me dire si il y a des plus belles routes à emprunter s'il vous plaît et des incontournables 
Jour 1 : Ouarzazate - Skoura - Dadès Jour 2 : Dadès + Todra Jour 3 : Tinegir - Djbel Saghro - N'Kob Jour 4 : Tazzarine - M'Hamid (nuit dans l'Erg Lihoudi) Jour 5 : M'Hamid - Vallée du Draa - Agdz Jour 6 : Agdz - Fint - Ben Haddou Jour 7 : Telouet - Ouarzazate Image attachée: | | | Bonjour Très bon choix. Vous avez une voiture de loc ? Bon séjour. Francia | | | Slt, C'est cohérent. Et pas trop d'autres choix si tu veux du goudron...
Néanmoins. Sur ton trajet entre le Dadès et le Todgha, je vois tu feras demi tour pour prendre la grosse nationale qui n'est pas la plus belle partie de la N10 entre Boulmane et Tinghir... Je te propose de faire la boucle par le nord en passant par Agoudal... Il ne reste pas grand chose en piste car le goudron est construction... Mais le peu qu'il reste est hyper facile avec n'importe quelle voiture... et ce sera largement plus joli... Tu emprunteras le haut Dadès... Tu as le site d'Akhiam sur le route.... Même si le nouveau barrage à la sortie des gorges du Todgha massacre le site, l'itinéraire est bien plus plaisant que la N10.... | | | Bonjour, J’ai une question à propos de la jonction entre le Dadès et la Todra, est-ce une bonne option d’envisager la route (ou plutôt piste en cours de goudronnage si j’ai bien compris) située immédiatement au Nord de M’semrir qui rejoint Tamtattouchte d’Ouest en Est ?
Pour quelqu’un qui n’aurait pas le temps de monter jusqu’à Agoudal, au lieu de passer par la N10.
Merci pour votre avis, | | | Bonjour,
Gros bof...
Pas le temps, c'est à dire ? À 1 heure près ?
Ça roule bien par le col et Agoudal et c'est beaucoup plus joli... Quand on est du coin, c'est mieux oui mais si c'est un premier voyage, je conseil vraiment l'option par Agoudal... Rien à voir niveai paysage...
De toute façon, il est risqué au Maroc d'établir des programmes au quart d'heure près et cela même sur goudron alors encore moins en montagne...
Au cas où, la route se prend après M'smerir au niveau d'une grosse usine récente. Mais je le redis, il n'y a pas photo entre les 2 options... | | | Bonjour, Ça marche, merci pour ce retour ! C’est pour un premier voyage dans la zone effectivement et je suis en train de construire l’itinéraire. Je pensais que la différence de durée serait plus marquée que ça. En fait, l’idée de base était de faire les gorges de Dades puis de trouver une belle route jusqu’aux portes des gorges de la Todra où on passerait la nuit, en vue de faire la Todra le lendemain matin. On viendra de Skoura. Si on fait la boucle par Agoudal, auriez-vous une recommandation d’une zone où l’on pourrait s’arrêter pour passer la nuit ?
Le cas échéant, pensez-vous qu’il est envisageable de faire les gorges de Dades et de Todra dans la même journée en faisant cette boucle par Agoudal, où est-ce que ce serait forcément au pas de course et donc déconseillé..? je ne me rends pas compte..
Ma dernière question, y a-t-il un sens préférentiel pour parcourir les deux gorges en voiture ou pas spécialement ?
Merci beaucoup ! | | | Bonjour
J’ai déjà fait Vallée des Roses -Dades -Todghra via Agoudal en une journée Visite des gorges du Todghra le lendemain matin avant le rush touristique On peut dormir à Agoudal mais je n’en vois pas trop l’intérêt Avec une simple Dacia Logan | | | Bonjour et merci, Vous aviez alors dormi au nord des gorges de Todra, en venant d’Agoudal ? | | | Avant les Gorges, plusieurs auberges à Tamtatouchte
Mais je dors en général à la Kasbah Amazir peu après les gorges, une très bonne adresse | | | C’est noté. Est-il possible d’envisager la même journée Dades + Todra en passant par Agoudal, ou est-ce trop ambitieux / trop la course ? Comme j’ai compris qu’il valait mieux parcourir les gorges de la Todra tôt le matin, je pourrais éventuellement envisager de faire la boucle dans le sens Todra > Agoudal > Dades.. Merci, | | | Les 2 sens sont jolis, j'ai perso une petite préférence en commençant par le Todgha... Réservez-vous une petite pause ici (1h de marche aller/retour)
maps.app.goo.gl/oCebCnAduNKjzH2o7
Je vois sur google que le massacre a déjà commencé avec une gargotte... dire que c'était quasi inconnu ici il y a encore quelques années... Profitez en et aller voir la belle arche... Prenez une lampe torche avec vous si vous voulez vous balader dans la grotte... On peut facilement faire 2 cavités..après, avec toutes les pluies qu'il y a eu c'est sur que non... J'ai pu aller très loin il y a 3 ans mais en solo et maintenant que j'y pense, ce n'était pas très malin... Il faut parfois se faufiler en se trainant à plat ventre le dos touchant la voute tant c'est étroit... Il y a de belles salles derrière le 1er siphon mais je ne pense pas qu'on puisse passer en ce moment.
Pour loger... Pfff Je ne sais pas par où commencer lol.. Il y en a tellement...
Du luxueux et gastro de Chez Pierre (depuis la reprise par des frangins marocains, j'aime ce lieu mais c'est ultra booké et plutôt cher mais j'adore cette auberge, même si ça fait bien bling bling) à la kasbah ultra familiale et dans son jus sans confort en famille délicieuse (confort lit moyen mais une adresse très locale, seul le père parle bien le français et il connait sa région comme sa poche, on partage réellement la vie de famille) Entre ces 2 extrêmes, j'ai au moins 50 adresses à vous filer alors bon ^^.... Perso, quitte à choisir, je dormirais plutôt côté Dadès si vous commencez par le Todha... Je ne connais ni votre budget ni votre attente question confort... (le haut Dadès est fortement boudé par les touristes qui se concentrent tous dans le bas Dadès avant les célèbres lacets... Sur Agoudal même, il y a chez Ibrahim que les anciens ont forcément connu dans le temps... Même si cela n'a plus rien à voir, c'est une halte très correcte... Perso, sur Agoudal, ce que j'adore, c'est l'hiver, tous les chibanis avachés sur le mur en train de se chauffer au soleil dans le centre... ^^
Pensez à faire une petite halte thé ou petit miam (on peut aussi dormir) ici :
maps.app.goo.gl/Ckq5VkDmzNEo4dAa9 Le patron est avenant et la petite halte sympa maintenant que les engins de chantier sont partis à cause du goudron en construction...
Quelques endroits comme ça pour les points de vue :
* Au col de Tirherhouzine (2709 m), Se garer ici et monter sur la droite... Point de vue de ouf sur la vallée, attention au vide...
maps.app.goo.gl/eS2SdGpWPEpBcBJr8
* Rando très peu connue :
Au départ après les gorges du Todgha : maps.app.goo.gl/mSQstjLC3ZzTRbUu5
On voit bien le sentier depuis google, ensuite la haut c'est moins évident, ça grimpe... En arrivant à un col, un sentier part sur la droite, 6-8 heures pour aller au Dadès.. à gauche, moins marqué, on se retrouve tout simplement au dessus des gorges... sublime panorama. Attention à la chute et aux chutes de pierres... Possibilité pour ceux qui logent au pied des gorges de faire la boucle à pied dans la journée, on traverse les gorges à pied, on monte et on redescend de l'autre côté pour revenir au village d'Ait Tizgui (traduction tizgui =cascade)
Arf, j'arrête sinon, je vais écrire encore un pavé... En passant, il existe une piste dans le haut Dadès à Tilmi qui permet de rejoindre la cathédrale, voir même Bouzmou vers Imilchil...
Petite info gazole... Dans le haut Dadès, on peut trouver du gazole à Tilmi ici :
maps.app.goo.gl/a9mAQNc5YXbBQ2ta6 (livraison beldi ^^)
Voir au souk de M'smerir : maps.app.goo.gl/7Lm18Xpa9kwg6m79A (avec une authentique Satam de 1934) | | | Super, merci beaucoup pour ce retour ! Ça donne envie rien que de lire....  Notre budget est d’environ 50 ou 60€ max la nuit pour 2, niveau confort on peut se satisfaire de tout, du plus confort au plus rudimentaire, tant qu’il y a de l’authenticité et des bons moments qui valent d’être vécu à la clé :)
Je ne sais pas si ce topic est le bon endroit, mais voici notre itinéraire pour le moment sur 10 jours (on aurait aimé plus longtemps pour faire plus lentement, mais pour cette fois pas le choix..) :
1) Marrakech2) recup de la Logan ; direction col de Tizi n’Tichka en passant par Telouet ; nuit vers Skoura3) Skoura ; vallée des roses (jusqu’à Bou Tharar) ; puis nuit au début des Gorges du Dades4) gorges du Dades, boucle jusqu’à Tamtetoucht en passant par Agoudal. Nuit vers Tamtetoucht. 5) gorges de la Todgha ; puis Tinghir et sa palmeraie.
Route jusqu’à Nkob par le col Tizi n'tazazert ; nuit vers Nkob ou dans la vallée du Draa (?) 6) Vallée du Draa jusque vers Zagora + nuit 7) Vallée du Draa jusqu’à M’hamid, départ fin de journée pour 2 nuits dans le désert de Erg Chegaga (on souhaite un bivouac «nomade» et pas en dur) 8) Désert + nuit 9) retour M’Hamid, nuit sur la route dans la vallée du Draa (vers Tamnougalt ou Agdz) 10) retour Marrakech
Si vous avez des remarques ou conseils quels qu’ils soient, je suis preneur ! :) Notamment des stops ou detours qui valent le coup, une bonne adresse, une ptite balade ou visite sur le chemin.. Ou encore un itinéraire à revoir  Bref, tout sera accueilli !
Merci encore | | | Slt,
Slt, Du coup, jour 1 en ville et jour 2, on chope la loc...
Skoura garde (ce n'est que mon avis perso) sa réputation d'antant mais cette palmeraie qui avait du charme il y a un certain temps n'a plus rien à voir avec le passé... Je dis ça car je vois sur quasi tous les programmes des voyageurs qui découvrent le pays Skoura comme si c'était LA vedette du pays... C'est largement surfait et ce n'est pas et même de loin la plus belle palmeraie du Maroc... Je n'oserai même pas la placer dans le top 5... La palmeraie est malade est décharnée, sans compter que ça été pendant une grosse dizaine d'année, la mode des européens d'aller pondre des auberges... On aura bientôt plus d'auberges que de palmiers...  Peut être aussi la faute de certains carnets de voyages dont la majorité ici ne sortent pas des sentiers battus. (désolé pour la franchise). Mais ceci dit, on y trouve de belles haltes... Perso, je n'aime Skoura que l'hiver lorsque les sommets sont enneigés.
Me souvient plus à quelle époque de l'année vous partez mais la 1ère semaine de mai, c'est le festival des roses donc difficile de trouver de quoi se loger... ça me parait long une journée pour la vallée des roses en comparaison avec les autres journées... Vous allez voir que ça se fait plus vite que prévu et comme pour Skoura, la vallée des roses n'est pas...rose... Il est très facile de traverser la vallée en voiture en voyant à peine une rose à part sur les boutiques de produits à base de roses chinoises... (1- ça coûte beaucoup moins cher d'importer du made in china que de le fabriquer, 2 - la sécheresse ne permet plus de produire suffisamment)...
Bou Tharar, petit bled tranquille... Vous revenez sur vos pas ? ou passer par la piste ?
A tout hasard :
Début à Bou Tharar : maps.app.goo.gl/uz566t7tMpJexCdK6 Pensez à tourner à gauche dans le centre, à droite, ça monte sur un magnifique point de vue sur la vallée et la chaine du M' Goun à réserver au 4x4 ou au taré dans mon style... 1h30 à pied
L'arrivée se fait sur Ait youl : maps.app.goo.gl/XS5MDFr3wxXG2P1N9 Il y a une autre variante un peu plus au nord par Tisguine et bien plus sympa mais un passage d'oued ici à faire et je ne sais pas si vous êtes à l'aise en logan sur les pistes (pour info, les assurances ne marchent pas hors goudron) Le reste, c'est un trajet classique... J'aurais peut être poussé pour dormir dans le haut Dadès plutôt que le début, surtout si vous dormez sur Skoura. Je recommande cette kasbah atypique : maps.app.goo.gl/2AFGeCr7rzwBmFca7 Brahim est un vraiment un type extra et aux petits soins... Et un père de famille comme on voudrait en voir plus au Maroc... Lui parlez en what app par audio : + 212 699 208 268... dîtes que vous venez de la part de Zitouny (olivier en arabe), il prendra soin de vous... Je le recommande surtout pour ceux qui voudraient par exemple un guide, il connait la région comme sa poche... Je laisse l'adresse, pour vous ou d'autres, rien n'est obligé... Dans le Dadès, il y a énormément de bons choix... Mais énormément de flop...Depuis 2 ou 3 ans, c'est la catastrophe, les auberges et hôtels bling bling sans âme au nom foireux se construisent les uns derrière les autres... | | | Bonjour Olivier
Tout à fait d’accord avec toi au sujet de Skoura. C’est une palmeraie comme une autre, sauf qu’elle est très grande.
Toujours présentée comme incontournable, ainsi qu’une auberge qui est ni plus ni moins comme beaucoup d’autres !
Il y a des modes dans le tourisme. Surtout depuis les réseaux sociaux, comme le fameux désert d’Agafay
Je recommande toutefois la visite de la kasbah Amridil très jolie et qui donne une bonne idée de la vie dans ce genre d’habitat | | | Salut minou ! Tout à fait d'accord avec toi cher Zitouni ! Jamais compris ce buz sur Skoura ! J'ai testé aussi une nuit dans la fameuse auberge...plus jamais. L'année dernière j'y suis passé il y avait beaucoup de palmiers qui avaient brûlé c'était pas terrible. J'espère que les pluies d'automne auront permis à la nature de reverdir. Je suis rentré au bout d'un mois...plus les mêmes sensations qu'avant. C'est toujours très beau, mais mes amis chibanis sont morts ou très vieux comme moi ! Les bivouacs avec les jeunes, les quads...sans parler du" désert d'Agafay " plus pour moi. Je me pose l'hiver dans ma case...au Sénégal. Bonjour Maroc à tous. Francia | | | Merci pour ces retours. Nous partons fin mai début juin.
On prévoit Skoura plutôt parce que c’est sur la route, c’est une halte « pratique » en venant de Marrakech, mais en soi la visite de la palmeraie était facultative pour nous.. On l’évitera. Sur notre boucle, une autre palmeraie vaudrait-elle plus le coup ? Celle de Tinghir ?
Pour la piste à Bou Tharar qui débouche à l’est sur Ait Youl, c’est tranquille en logan ? Car moi non plus je ne connais pas mon niveau de maîtrise en Logan sur les pistes 😂 Mais ça me dit bien, j’imagine que c’est plus sympa que de faire l’A-R et de passer par la N10.
Je comprends que ce serait plus sympa d’aller dans le Haut Dades pour dormir, mais ça impliquerait qu’on fasse alors la visite des gorges le jour 3 de notre départ de Skoura, je ne voudrais pas qu’on se retrouve à « courir » si on fait visite de la kasbah Amridil puis vallée des roses jusqu’à Bou Tharar.. ça ferait pas un peu beaucoup de faire encore les gorges après ça, sur l’aprem / fin d’aprem..? Comme on veut s’autoriser des petites pauses photos, voire petits allers-retours à pied si des endroits s’y prêtent sur la route..
Merci pour l’adresse en tout cas !
J’ai aussi d’autres questions :
- j’ai vu qu’il y avait une mine de sel à «Agoulzi » au Nord de Ait Hani. Savez-vous si ça vaut le coup d’oeil ?
- Auriez-vous des recommandations sur la vallée du draa ? (Stop bienvenue / adresses / détours balades..)
- Pareil pour N’kob, est-ce sympa de faire une halte nuit là-bas en redescendant du Tizi n'tazazert, ou vaut-il mieux allonger jusqu’à la vallée du Draa ? (Sachant qu’on y fera déjà 2 fois 1 nuit ensuite..)
Merci beaucoup ! Bon weekend à tous | | | En décembre 2013 ou janvier 2024, j'ai remonté complètement pour la première fois la vallée du Dadès jusqu'à Agoudal. Je ne savais pas que les derniers kilomètres avant le col étaient très étroits, pour ne pas dire à une seule voie. J'ai eu la malchance de croiser deux véhicules et à chaque fois cela a été très très difficile. Qu'en est-il actuellement ? | | | Bonjour
Puisque vous passez par Telouet et la vallée de l’Ounila, au début il y a aussi une mine de sel
Vallée du Dades : je vous recommande l’auberge Isabel, très simple et familiale, 3 chambres, mais pas cher, bonne nourriture, chambres nickel et une grande terrasse face aux Doigts de singe.
Nkob : Kasbah Ennakb sur la rue principale, très beau et excellente nourriture. A côté, ne manquez pas la visite au cordonnier pour acheter de belles sandales. La rue principale est banale, mais derrière l’hôtel, on peut accéder au vieux village réputé pour ses nombreuses kasbahs en très bon état, mais qui ne se visitent pas.
Vallée du Draa : le ksar de Tamnougalt vaut le détour (on y a tourné des films) et on peut y dormir
Sinon plus loin dans la vallée, Kasbah Ait Othman, une authentique et très belle Kasbah reconvertie en auberge.
Une auberge à Tamgroute. Poteries vertes spécifiques de l’endroit, vieux village couvert et une bibliothèque de vieux manuscrits qu’on peut facilement éviter
Bonne préparation | | | Merci beaucoup pour votre message ! | | | Tinghir, oui la palmeraie est bien plus sympa que Skoura...
sur le gros raccourci de Bou Tharar... Tranquille est un mot aléatoire au Maroc, les pistes sont tributaires du climat surtout... Un jour ça passe facile, un jour ça ne passe plus... Mais ce passage est régulièrement emprunté et les locaux l'utilisent. Il n'y a aucune difficulté et la logan peut le faire sans le moindre problème... Ceci dit, j'ai déjà vu des gens en France péter leur pneu en se garant dans un supermarché sur des bordures donc... On peut flinguer sa caisse n'importe où... Mais techniquement, piste verte...^^ LA seule difficulté serait de réussir à se perdre et prendre un mauvais chemin lol
Pour la mine de sel, pas plus que ça... Faut déjà que le gars soit là... Ce sont souvent des exploitations très sommaires comme celle de l'Ounila dont Fangui a parlé... On entre dans une cavité noire et plus voilà... Vraiment pas de temps à perdre quand on a un emploi du temps chargé...
En plus des plans donné par Fangui sur Nkob, je rajouterai que le goudron est très bon entre le col et Nkob et que ça peut aussi être sympa de dormir la haut...
Il y a 2 adresses, question de feeling, je préfère Tirza, sommaire mais propre et pas chère.
ici Yassine, le fils répond par what app au +212 671 063 687...
Sans dormir, une halte est sympa pour la vue en descendant voir le canyon d'Affezar... se placer par là : Point de vue
L'auberge juste en dessus donne aussi un magnifique point de vue sur le Saghro et le cirque d'Igly dit le chameau...
Sans compter en bas du col, une ballade à pied vraiment à faire qui est Bab N'Ali... La rando commence ici Ne pas hésiter à se garer jusqu'au demi tour possible et facile. Le monolithe est le point de repaire... On peut monter jusqu'au pied sans difficulté, attention quand même aux graviers qui glissent sous la semelle dans la pente mais sans danger... Vous verrez au pied une petite spécialité géologique plutôt curieuse si vous avez l'oeil, je n'en dis pas plus ^^... Les auberges sur le site ne valent pas grand chose... Tant par la qualité d’accueil que la prestation.
La vallée du Draa est longue, vraiment longue  Fangui a donné quelques bons plans... Quand vous arrivez de Nkob, vous avez 2 routes possibles... Une à gauche et une à droite du Draa, celle de droite en descendant est la nationale, l'autre et moins chiante... à la rigueur descendez par une et remontez par l'autre jusqu'à Zagora... Question lumière, il est nettement préférable de descendre l'après midi et remonter le matin... La palmeraie est bien souffrante et vous ne verrez rien de bien sexy sur les coups de midi tant la lumière sera blanche... Et de toute façon, vous irez dans ce coin à un mois peu sympa de toute façon fin mai, début juin à M'hamid, moi, je ne suis pas fan... J'ai eu du 46-47 à la mi mai l'an dernier sur Chegaga... Ce ne sera pas votre meilleure expérience du voyage cette partie là. Les paysages seront écrasés par la chaleur et la poussière, les photos sont difficiles pour les panoramas.
Attention en arrivant sur Zagora, vous allez très probablement y trouver des " amis "... Dans le Draa. J'ai ma règle : j'envoie proprement chier tout types qui m'accostent en bleu et qui m'emmerdent avec les touaregs... Petit rappel, les touaregs au Maroc : CA N'EXISTE PAS (plus) et pas le moindre habitant que vous allez rencontrer n'est issu de cette ethnie ni même leur père ou grand père du grand père... Cela me gonfle cette manie de vendre du n'importe quoi au lieu de parler de leur culture... (ils n'en savent pas plus sur eux même que sur les touaregs pour dire vrai)... bref... Gaffe et encore plus en arrivant sur M'Hamid, vous serez un pigeon sur pattes visibles à des km pour eux ^^ Mais aucun danger... ne soyez pas naïfs tout simplement...
Après Tamegroute, on peut aussi faire une boucle, aller d'un côté retour de l'autre à partir d 'ici
N'oubliez pas l'eau fraiche et de vous hydrater... Vous allez en avoir besoin. Pas obligé d'avoir de gros stocks, ça chauffe trop vite et sur le goudron, on trouve souvent des boutiques et cafés... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |