|  |  |
 | | | | | Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Endredt · 13 février 2009 à 15:59 15 messages · 7 participants · 3 274 affichages | | | | 13 février 2009 à 15:59 Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 1 de 15 · 3 217 affichages · Partager Bonjour, retraité depuis quelques années je désire à nouveau me rendre utile. L'année dernière j'ai été bénévole au Sénégal dans une institution recueillant des enfants orphelins et délaissées de 0 à 10 ans. Les échanges que j'y ai eu avec les assistantes maternelles m'ont profondément touchés et j'ai découvert la richesse de leur culture africaine. En échange je leur ai apporté mes connaissances et mon savoir-faire avec des enfants en bas âge et des bébés. J'aimerais renouveler un tel partage d'expériences en Europe (ex-pays de l'est), Afrique, ou en Asie. J'ai travaillé toute ma vie au développement et à l'épanouissement des enfants en tant que psychothérapeute et formateur de familles d'accueil, d'éducateurs et d'assistantes maternelles. Que me proposez-vous dans ces domaines, sachant que je parle le français, me débrouille approximativement en anglais et comprend le néerlandais (et l'afrikaans). André | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Endredt · 13 février 2009 à 17:14 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 2 de 15 · 3 207 affichages · Partager salut nous sommes une association denommée AFRICA HOPE dont le siege est a porto novo la capitale politique du bénin.notre association a pour objectif principal est de contribuer a l'épanouissement de la population de poronovo et de ses environs par des projets et des actions humanitaires dans plusieurs domaines a savoir l'éducation la santé l'environnement et autres grace aux bénévoles que nous recevons.nous sommes en partenariat avec de groupements de femmes, des orphelinats et autres.pour tout autres questions tu peux nous contacter sur lemail suivant: fsoliou@yahoo.fr | | | À: Endredt · 15 février 2009 à 12:28 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 3 de 15 · 3 142 affichages · Partager bonjour,
enseignante retraitée, je reviens du Togo où je suis partie avec une association, JKSDS, que je peux vous recommander. Elle intervient dans des villages du nord du Togo, dans les domaines de la santé et de l'éducation.
leur site : jksds-togo.wifeo.com/
vous pouvez me contacter pour plus d'informations
gwenaelle | | | À: Endredt · 26 avril 2010 à 15:43 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 4 de 15 · 2 747 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous avez été bénévole au Sénégal avec des tout petits... j'aimerais énormément partir à la fin de l'année pendant un mois à peu près pour aider bénévolement dans une pouponnière moi aussi! Peut etre pourriez vous m'en dire plus?
Mercui d'avance!
Laura | | | À: Lo5858 · 27 avril 2010 à 10:02 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 5 de 15 · 2 727 affichages · Partager Bonjour, Je suis prêt à vous en parler plus, mais dites moi ce qui vous intéresse de savoir. Posez-moi des questions précises et je vous répondrai également de façon précise! André | | | À: Endredt · 27 avril 2010 à 10:28 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 6 de 15 · 2 722 affichages · Partager Bonjour,
En fait j'aimerais savoir quelles sont les missions principales sur place, combien y a t il d'enfants en général? Comment ça se passe pour notre logement (lieux, organisation, chambre, prix...) ainsi que pour la nourriture? Quelles démarches avez vous suivies pour partir? J'ai contacté par mail Grégoire Millet mais je n'ai pas encore eu de réponse... Y a t il beaucoup de bénévoles sur place? J'ai beaucoup entendu parler de la pouponnière de la Medina à Dakar aussi, qu'en pensez vous?
Merci de votre aide! Et dsl pour toutes ces questions, la au moins c'est précis! 
Laura | | | À: Lo5858 · 27 avril 2010 à 14:47 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 7 de 15 · 2 719 affichages · Partager Bonjour Laura, Les principales missions ur place dépendent de votre qualification avec les plus petits (infirmière, puericultrices, psychomotricienne, etc....) mais l'essentiel est de donner de l'attention, de l'affection et le contact par la parole et le mouvement à tous ces petits qui sont pleins de vie et de demandes relationnelles. Pour cela il ne faut aucne qualification!!!!En tant que psychologue j'ai pu constater que la plus grande absence (et la plus générale) était le contact verbal avec ces bambins! Personnellment je passais mon temps à leur parler tout le temps sans m'arrêter en leur disant ce que je faisais, ce que je pensais qu'il pouvaient bien ressentir, etc.....et tant pis si je ne parlais pas un mot de wolof, leur langue d'origine, ils me paraissaient fascinés par ce que je leur disais!!!! et leurs réponses étaient merveilleusement chaleureuses. quand j'étais là il y avait pas mal de bénévoles (une quinzaine?)pour les 154 bébés (en 2008), en plus du personnel prersqu' exclusivement africain. Pratiquement il y a moyen de loger dans une grande maison à 10 minutes de marche de la pouponnière où sont logés tous les bénvoles. La nourriture sur place (à la pouponnière) est très locale c.à.d principalment du Tibou dieng avec du poisson, la même que pour le personnel africain. En ce qui concerne le prix, je sais que pour le moment ils ont de très grosses difficultés financières en vue! Ce sera à voir avec eux. Patientez que Grégoire Millet vous recontacte et organise une rencontre au Mans avec les candidats bénévoles. L'association est fiable et digne de confiance par le sérieux de sa gestion sa reconnaissance par les autorités de placement françaises et surtout (à mon sens) par la primauté accordée aux besoins des enfants. Concernant la pouponnière de Dakar je ne puis rien vous dire de bien pertinent vu que je ne m'y suis jamais rendu. Je pense que le nombre d'enfant est bien moindre et que le contexte est religieux. A vous de vous renseigner. J'espère avoir répondu à vos questions et n'hésitez pas à m'en poser d'autres si vous le désirez. Bonne chance et n'hésitez pas à persévérer dans votre démarche... André | | | À: Endredt · 27 avril 2010 à 14:56 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 8 de 15 · 2 717 affichages · Partager Bonjour André,
Merci beaucoup de votre réponse! Je vais attendre que Grégoire Millet me contacte et j'espère vraiment pouvoir partir!
Je me permettrai de vous recontacter si j'ai d'autres questions!
Merci encore!
Laura | | | À: Lo5858 · 27 avril 2010 à 17:14 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 9 de 15 · 2 709 affichages · Partager Coucou Laura, cela fait qqs temps que je ne suis pas venue sur ce site et par hasard, j'y viens aujourd'hui et je trouve toutes les questions que je me pose en ce moment et les reponses interessantes d'André.Ce qui est trés amusant en plus, c'est qu'hier j'ai contacté la pouponnière de Mbour et j'ai écrit ce matin à mail à Grégoire Millet.Donc, j'attend moi aussi une réponse.J'aimerai tellement réussir à trouver un organisme sérieux pour partir faire du bénévolat en Afrique.Je suis enseignante, en retraite et je pourrais partir cet automne. Si tu as d'autres renseignements merci de m'écrire, on pourrait comparer nos découvertes. Amitiés-Agnès | | | À: Agnès87 · 27 avril 2010 à 17:26 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 10 de 15 · 2 708 affichages · Partager Bonjour Agnès!
Je suis contente de voir que quelqu'un a le meme projet que moi. Je vous donne mon adresse mail personnelle si vous avez des infos: ptitelo38@hotmail.fr ou si vous voulez que l'on se contacte par téléphone. Ou habitez-vous? Je vous tiendrais au courant si Gregoire Millet me repond! Qu'avez vous obtenu comme informations lorsque vous avez appeler la pouponnière de la Medina hier soir? Je n'ai pas trop compris quelles étaient les demarches à suivre pour y aller...
Merci d'avance!
Amitiés. Laura | | | À: Lo5858 · 30 avril 2010 à 9:44 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 11 de 15 · 2 626 affichages · Partager Bonjour! Je suis moi aussi très interessée par ce projet, j'ai egalement contactée Mr Millet sans réponse... Si vous avez des nouvelles, tenez moi au courant si ca vs embete pas trop!  Merci! A bientot Sophie | | | À: 123Sophie123 · 30 avril 2010 à 10:51 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 12 de 15 · 2 621 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Justement j'allais écrire à Agnès ce matin pour lui dire que j'avais eu une réponse de Mr Millet hier soir! Malheuresement il m'a dit que c'était presque tout complet pendant au moins 1 an et que pour moi qui voulait partir en Novembre, il n'a plus de place... Quand souhaites tu partir? Je pense que je vais aller à la pouponnière de la Medina à Dakar du coup... Je les ai contacté, ils sont très gentils et il semble encore y avoir de la place! Tiens moi au courant!
Laura | | | À: Lo5858 · 30 avril 2010 à 11:00 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 13 de 15 · 2 618 affichages · Partager Coucou! Merci pour ta réponse! Le Dakar peut-etre aussi très interessant!  Je pensais partir cet été (je sais je m'y prend pas à l'avance mais c'est tt moi ca^^) ou bien en début d'année scolaire (si je ne suis pas prise dans l'école ou j'ai postulée, ce qui est fort probable  ) donc pareil on se retrouvera à Dakar en Novembre  on pourra meme faire le voyage ensemble si ca te dit? On se tient au courant si il y a du nouveau! Sophie | | | À: 123Sophie123 · 30 avril 2010 à 11:06 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 14 de 15 · 2 614 affichages · Partager Quel concours as tu passé??? Quel age as tu? Je suis exactement dans la meme situation que toi en fait!!! Je pense (j'en suis sure) que je n'aurais pas le concours que j'ai passé cette année, je le repasserai l'année prochaine!!! C'est pour ça que je veux partir en Novembre, car je suis en stage jusqu'à fin Aout!! Je vais essayer d'avoir plus d'infos sur la pouponnière de Dakar, notamment au niveau du logement! En tout cas pas de souci pour qu'on fasse le voyage ensemble!!! | | | À: Aelle · 7 mai 2010 à 23:43 Re: Cherche bénévolat avec de très jeunes enfants en Europe, Afrique ou Asie Message 15 de 15 · 2 537 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre message de 2009. Je suis intéressée par votre expérience. Quelle mission avez-vous eue ? alphabétisation ? soutien scolaire ? Je suis prof d'anglais retraitée et j'ai un diplôme de FLE de l'Alliance Française. Pensez-vous que je pourrais faire qqchose avec cette association ? Les conditions matérielles du séjour étaient-elles OK - logement, nourriture, etc. ? Merci d'avance. maritjac@free.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 655 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |