Bonsoir Maitena5,
Faut-il payer pour faire du bénévolat ? Hélas, en ce qui nous concerne, oui. Nous n'avons que le choix de mettre la main à la poche ou de dissoudre l'asso qui n'a jamais bénéficié d'aucune subvention.
Pourquoi ? Nous croyons savoir : nous avons toujours refusé d'emporter des projets Nord pour le Sud, s'inscrivant dans une situation plus souvent d'assistanat que d'accompagnement au risque de perpétuer une dépendance trop présente sur le terrain, depuis des décennies.
Simplement, nous intervenons, à la demande des populations rurales casamançaises, dans la mise en place et la pérennisation de leurs propres projets de mieux-vivre local. Nous intervenons en terme de formation/information à la gestion notamment, surtout pour les activités liés aux activités rurales (production/transformation/commercialisation des productions locales), mais aussi en promotion du voyage équitable et solidaire (campements ruraux), en santé (prévention, hygiène, nutrition), en social (accueil des enfants des rues).
Nous galérons dur surtout financièrement, ne fonctionnant qu'avec des bénévoles parce que justement, les rails sur lesquels nous sommes, malgré nous, en
France, ne nous donnent pas le choix.
A côté de cela, c'est un choix responsable que nous faisons en refusant de mentir aux éventuels financeurs qui fixent des calendriers de réalisation (ça nous laisse perplexes car en Afrique, qui est capable de respecter une telle directive ?) et d'autres préceptes que très peu d'asso peuvent respecter. Et la transparence dans tout cela où est-elle bien souvent ?
Donc en effet, beaucoup de bénévoles, stagiaires ou voyageurs partent avec ou à travers nous, mais chacun doit se prendre en charge, à commencer par nous-mêmes. Par contre, nous sortons très peu, ne partons pas en vacances... mais vivons "bien notre tête", car l'épanouissement que nous gagnons auprès de ces populations encore plus démunies que nous, sont notre Université...de la Vie, et le premier organisme qui devrait nous subventionner est la sécurité sociale car nous n'avons pas le temps d'être malades.
Allez bon courage, vous finirez bien par trouver ce que vous cherchez. Sinon, il y a aussi le volontariat mais qui pose une limite d'âge (autour de 45 ans je crois).
Notre site :
asso.un.free.fr
notre mail : asso.un@gmail.com
Cordialement
Geli