Bonjour,
Je vous remercie pour ce commentaire et je comprends votre position.
En effet, généraliser et catégoriser négativement toutes les formes de travail des enfants ne serait pas constructif. Participer à certains travaux pour aider sa famille, apprendre à développer ses compétences, oui, bien sûr, cela est utile; et j'ai moi même appris beaucoup de choses en aidant mes parents.
Si Humanium cherche à éradiquer le travail des enfants, cela ne signifie pas que les enfants ne doivent pas aider leurs parents et développer leurs compétences pratiques. Mais lorsque ces enfants ne vont pas à l'école, qu'ils sont enchainés à des métiers à tisser, subissent des violences innommables, ne sont pas payés, ou encore sont exploités sexuellement, comprenez moi bien, cela est inacceptable.
Il faut bien s'entendre sur les termes, un enfant qui travaille, c'est d'abord un enfant qui ne va pas à l'école ! Ainsi éradiquer le travail des enfants ne signifie pas que les enfants ne doivent pas se former et aider. 60 millions d'enfants travaillent en
Inde, dont 10 millions en servitude... soit de l'esclavage pur et simple ! Et la cause première en est l'extrême pauvreté. Je ne crois pas que l'on puisse considérer que trouver inacceptable que des parents soient contraints de vendre leurs enfants pour qu'ils se prostituent soit du néocolonialisme.
Ce qui serait du néocolonialisme ce serait de venir du Nord avec des méthodes toutes faites et de leur dire quoi faire et comment le faire.
Cela n'est nullement l'approche d'Humanium, puisque ce sont les Indiens eux-mêmes qui désignent les problèmes et proposent les solutions. Les équipes de terrains sont constituées à 100% d'Indiens et tous les projets sont élaborés avec les bénéficiaires eux-mêmes. Ils sont les principaux acteurs et les principaux décideurs. Notre rôle consiste à leur donner les moyens de réaliser leurs projets et de devenir autonomes. C'est de l'aide à l'entraide et non pas de l'assistance.
Je vous encourage à consulter le site d'Humanium
httphumanium.org
pour en savoir plus sur notre approche.
C'est avec grand plaisir que nous lirons vos commentaires et vous répondrons. Si nous voulons agir au mieux, nous avons besoin de tous les avis, de toutes les critiques. D'avance je vous remercie d'exprimer librement votre opinion et sans retenue.