Alexandramon · 29 avril 2011 à 17:04 22 messages · 10 participants · 6 343 affichages | | | | 29 avril 2011 à 17:04 Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 298 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 22ans, je suis étudiante et j'ai peu de moyen mais énormément de motivation!
J'aimerai partir au Cambodge pour une durée de un ou deux mois cet été 2011 pour participer à une association de bénévolat sur place. Malheureusement j'ai fait des recherches et toutes les associations sont payantes entre 1000 et 2500 euros par mois. Je trouve cela un peu bizarre de payer si chèr et la plupart des personnes me disent que c'est du vol:!
Connaitriez vous des associations qui ne soient peu ou pas payantes? Ou bien pourriez vous m'expliquer pourquoi cela coûte si chér?!
Merci d'avance pour vos réponses, j'attend avec impatiente de pouvoir trouver une association qui me permette de réaliser ce rêve. | | | À: Alexandramon · 29 avril 2011 à 17:44 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Bonjour à vous également.
Je viens à l'instant de lire votre message et donc vous en donne petite suite si cela peut vous aider un petit peu. Mon beau frère (je suis marié avec une Cambodgienne) habite au Cambodge, parle le français bien comme l'anglais à vrai dire, est tout près de Phnom penh et donc pourrait peut être vous aider si cela vous interresse. Il a été entre autres ancien professeur à P.S.E. il y a quelques années, une ONG française située à Phnom penh : enfants sortis de la décharge des poubelles. Peut-être vous la connaissez de nom ou plus. J'espère pour vous trouver une association au moins gratuite (pour les payantes, j'ai du mal à y croire mais bon si vous le dîtes) qui serait au moins la moindre des choses.
freddy. | | | À: Alexandramon · 29 avril 2011 à 18:32 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Je comprend vaguement que l'on puisse travailler et aider sans rémunération, mais payer pour travailler, faut être fou. | | | À: Alexandramon · 29 avril 2011 à 18:35 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 231 affichages · Partager Bonjour,
Ben oui, faire du bénévolat à l'étranger coûte de l'argent, car : - les bénévoles doivent être hébergés et nourris pendant leur mission, - les gens comme toi qui n'ont pas de qualification particulière (contrairement aux infirmiers, médecins, logisticiens etc...) doivent suivre une solide formation avant de pouvoir être utiles, et cela se fait sur le temps des permanents...
Il est toujours possible, une fois sur place et si tu es autonome côté logement et autres, d'entrer en contact avec les ONG sur place pour proposer ton temps, sans leur imposer la charge de ton accueil. Mais cela dépendra de ce que tu sais faire, et de comment tes compétences peuvent être utilisées, et de si tu as besoin d'être formée.
C'est très louable de vouloir aider, mais avant toute chose il faut se demander à quoi on pourra être utile, et ce qu'on peut réellement apporter en plus de sa bonne volonté. En fonction de tes compétences, contacte les bonnes associations. Mais aucune d'entre elle n'assurera tes frais de vie sur place, ton accueil et ta formation seulement en échange de ton temps...
Sinon, il y a le bénévolat en France : là la plupart du temps c'est gratuit. Mais moins exotique ! | | | À: CyrilleG · 29 avril 2011 à 19:03 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager Bonjour,
Ben oui, faire du bénévolat à l'étranger coûte de l'argent, car : - les bénévoles doivent être hébergés et nourris pendant leur mission, - les gens comme toi qui n'ont pas de qualification particulière (contrairement aux infirmiers, médecins, logisticiens etc...) doivent suivre une solide formation avant de pouvoir être utiles, et cela se fait sur le temps des permanents...
Il est toujours possible, une fois sur place et si tu es autonome côté logement et autres, d'entrer en contact avec les ONG sur place pour proposer ton temps, sans leur imposer la charge de ton accueil. Mais cela dépendra de ce que tu sais faire, et de comment tes compétences peuvent être utilisées, et de si tu as besoin d'être formée.
C'est très louable de vouloir aider, mais avant toute chose il faut se demander à quoi on pourra être utile, et ce qu'on peut réellement apporter en plus de sa bonne volonté. En fonction de tes compétences, contacte les bonnes associations. Mais aucune d'entre elle n'assurera tes frais de vie sur place, ton accueil et ta formation seulement en échange de ton temps...
Sinon, il y a le bénévolat en France : là la plupart du temps c'est gratuit. Mais moins exotique ! 
Explication tout a fait convaincante. C'est effectivement compliqué d'aider son prochain. Il faut être riche et avoir du temps. 2% de la population ? Je comprend que les associations ne puissent pas prendre en charge les frais de transport entre l'Europe et l'Asie, mais pour un logement sommaire et la nourriture, ils pourraient faire un effort. Comment voulez-vous qu'une jeune fille de 22 ans finance ce projet ? | | | À: Crokchok · 29 avril 2011 à 19:31 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 224 affichages · Partager Je comprend que les associations ne puissent pas prendre en charge les frais de transport entre l'Europe et l'Asie, mais pour un logement sommaire et la nourriture, ils pourraient faire un effort. Comment voulez-vous qu'une jeune fille de 22 ans finance ce projet ?
Je comprends bien qu'une jeune fille ne peut pas forcément financer ce projet, mais il me semble qu'on reproche déjà suffisamment aux assos d'utiliser trop d'argent pour leur fonctionnement et pas assez sur le terrain ! Et puis au dela de la nourriture, il y a la formation et l'encadrement. Imagine-toi devoir gérer un groupe de jeunes bénévoles plein d'entrain, dotés seulement de bonne volonté, mais qui ne savent pas faire grand chose de leurs dix doigts, qui ne parlent pas la langue, et qui ne sont pas autonomes, dans le cadre d'un projet humanitaire : l'encadrement occuperait le plus clair de ton temps ! Donc c'est logique qu'on leur demande de contribuer au financement, leur temps et leur énergie coûte finalement de l'argent à la structure...
C'est effectivement compliqué d'aider son prochain. Il faut être riche et avoir du temps.
Non, je ne suis pas d'accord. Il n'est pas nécessaire d'être riche pour aider son prochain. S'impliquer en France, près de chez soi, et donner de son temps en fonction de ses compétences ne coûte généralement rien. En revanche être bénévole sur un chantier à l'autre bout du monde nécessite souvent quelques moyens, inversement proportionnels aux compétences qu'on a à offrir. Un de mes cousins, chirurgien, part régulièrement opérer bénévolement en ASE : on ne lui demande pas d'argent, et on lui paye transport et hébergement. | | | À: CyrilleG · 29 avril 2011 à 19:33 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager Ben oui, faire du bénévolat à l'étranger coûte de l'argent, car :
car la plupart des "associations humanitaires" qui recherchent des jeunes bénévoles pour des durées aussi ridiculement courtes, ne sont que des business, des arnaques, des pompes à fric. et rien d'autre. | | | À: Michel481 · 29 avril 2011 à 19:44 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager car la plupart des "associations humanitaires" qui recherchent des jeunes bénévoles pour des durées aussi ridiculement courtes, ne sont que des business, des arnaques, des pompes à fric. et rien d'autre.
Ou qui ont tout simplement compris qu'on soutire plus facilement les $$$ à des gens en échange d'une expérience originale, terriblement flateuse pour l'ego, et aux vertus incomparables en terme d'allègement de conscience qu'en sollicitant de simples dons (les campagnes de communication pour encourager les dons coûtent aussi un pognon fou, d'ailleurs). | | | À: CyrilleG · 29 avril 2011 à 20:31 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Non, je ne suis pas d'accord. Il n'est pas nécessaire d'être riche pour aider son prochain. S'impliquer en France, près de chez soi, et donner de son temps en fonction de ses compétences ne coûte généralement rien.
Bien entendu. Je parlais plutôt des destinations exotiques  Du bénévolat, on peut en faire dans sa rue.
En ce qui concerne le personnel non qualifié, je suppose qu'il ne manque pas sur place (dit sans dénigrement aucun) | | | À: CyrilleG · 30 avril 2011 à 9:49 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 156 affichages · Partager  +1 | | | À: Alexandramon · 30 avril 2011 à 9:56 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 030 affichages · Partager Il te faudra de toute manière payer ton vol, ta nourriture et ton logement. Mais cela, c'est normal. Pour le reste, c'est une autre affaire. La première question à te poser, et que l'on te posera est de savoir en quoi tu peux être utile. Au Cambodge comme partout. | | | À: Alexandramon · 30 avril 2011 à 12:25 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Qui cherche, trouve...
Voilà un lien, où je t'assure, tu trouveras ce que tu recherches...
Les bénévoles sont souvent, plus une charge qu'autre chose. Certaines grosses assoc, en ont fait un marché...
Un sujet qui mériterait de long développement...
Si tu es capable d'AUTONOMIE et d'INITIATIVES réfléchies, voilà ou tu trouveras (par toi même...)
Un annuaire : www.cap-soleasie.org/...amp;categorie=ongfra | | | À: Maddy01 · 30 avril 2011 à 14:34 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 008 affichages · Partager Rebonjour.
Juste un petit mot pour dire que votre message est certainement très loin pour alexandra de répondre à ses interrogations. Dans le contenu de votre message, l'on apprend absolument rien de nouveau, par éxemple qu'il lui faudra payer son billet d'avion, sa nourriture, son logement, que le reste est une tout autre affaire, qu'on lui posera comme question ce qu'elle pourrait faire pour être utile. Bravo pour ce genre d'informations. Et surtout d'une personne qui vit sur place apparement au Cambodge où l'on pourrait s'attendre à un minimum d'informations très interressantes inéxistantes dans vos messages.
Encore au revoir.
freddy. | | | À: Rogerbarthas · 1 mai 2011 à 13:04 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager Salut Roger, Deux conversations se sont mélangées (bénévolat et itineraire au Cambodge) Amitiés en bonne et due place | | | À: Maddy01 · 1 mai 2011 à 15:15 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager pareil mes recherches sur du bénévolat sur 1 an montrent des prix qui n'offre ces derniers qu'à des personnes deja fortunée...
Payer 5k € pour bosser un an   | | | À: Harwood · 4 mai 2011 à 13:36 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Merci déjà à tout le monde d'avoir pris de son temps pour me répondre...
Je sais que je n'ai aucune qualification particuliére mais je suit tout de même une formation en université et je parle presque couramment l'anglais ce qui me permet déjà de donner des cours basiques à des enfants...
De plus je pense que sur place au Cambodge il y a énormément à faire qui ne nécéssite pas forcément une qualification particuliére, - donner de l'amour aux enfants, - s'en occuper tous les jours, - leurs servir les repas, - construire des puis, des logements, - des soins basiques... - faire de l'information sur le sida - retrouver des enfants dans la rue Et j'en passe, j'ai des milliers d'idée... Et peut étre que se sont des fausses idées;.. Mais je suis certaine qu'ils ont besoin d'aide..
Et je sais que tout cela coûte à l'association et je suis prête à participer en payant mon billet d'avion ainsi que le logement et la nourriture sur place mais pas me faire voler... Par exemple une association demande 260 E juste pour adhérer et qu'il me communique le lieu ou il compte m'envoyer.. Ensuite je devrait payer 900 E pour un mois sur place... Déja je toruve hallucinant de payer 260 E pour...?? et aprés 900 E c'est quand méme un peu abusé pour un logement et de la nourriture juste matin et soir au Cambodge.
Enfin si je souhaite partir avec l'aide d'une association car, la premiére car j'ai vu beaucoup de personnes partir seul et ne rien toruver et revenir sans n'avoir rien accomplir de réelle car une fois sur place les gens n'ont pas besoin car les effectifs sont plein.. et je ne me vois pas partir comme sa en sac à dos seule..
Par contre, vos messages sont trés intérréssant mais il est vrai que vous ne me donnez pas vraiment de '' bon plan"" ou d'association peu chér... si qu'elqu'un connait quelquechose je l'incite à me le dire vite...
Encore merci à tous!!! | | | À: Alexandramon · 4 mai 2011 à 14:18 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 863 affichages · Partager après divers contact... le maitre mot maintenant est devenur argent (et beaucoup). Le capitalisme a gobé le bénévolat humanitaire. Bref, je cherche autre chose, c'es réservé aux riches maintenant | | | À: Alexandramon · 4 mai 2011 à 15:07 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Bonjour à vous une nouvelle fois et plus sérieusement un nouveau message.
Mon beau frère, comme déjà dit, a travaillé il y a quelques années donc connait très bien le centre, à P.S.E. (Pour un Sourir d'Enfant) : aller voir leur site tout simplement sur internet. J'y suis même passé une fois pour le visiter avec lui. Bref, si vous désirez y aller pourquoi pas, je demanderai alors à mon beau frère de se déplacer tout particulièrement pour vous à Phnom penh afin d'avoir une sérieuse discution avec la personne làs-bas chargé des recrutements entre autres afin de vous aider. Moi aussi par rapport à votre dernier message, je trouve très très limite de devoir payer très très chère du bénévolat au Cambodge afin pour vous de donner votre temps, votre courage... etc. Cela est pêut-être comme cela au Cambodge (à vrai dire, au moment que je vous parle, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne en règle général). Vous avez reçu quelques messages de personnes habitant sur place au Cambodge mais je comprend votre déception de réponses car cela ne vous avance pas du tout. Pour faire avancer les choses, il faut se bouger (je ne developperai pas plus sur ce sujet). Bref encore, Si vous désirez rentrer à P.S.E. (lors de mon passage làs-bas, il y avait deux françaises en bénévolat rencontrées rapidement), faîtes-moi signe et donc j'entrerai en contact avec Chansros, mon beau frère, pour avoir une discution sérieuse avec lui pour vous aider tout simplement mais de façon assez dynamique.
freddy. | | | À: Chansorpheap · 6 mai 2011 à 13:45 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse!!
Je viens juste d'aller sur le site PSE qui a l'air trés trés intérréssant..
Malheureusement, j'ai bien tout regardée et ils ne prennent plus de bénévolle à cette date là!! Les demandes de rectrutements devaient être déposées avant janvier... Trop tard donc..! Je vais quand même envoyer ma lettre de motivation et CV à la dame qui s'occupe des recrutement! Peut étre qu'elle aura quelque chose à me proposer..
Pourriez vous tout de même demander à votre beau fréres si par hasard sur place il y aurai d'autres disponibilités ou si ils ont vraiment atteint le quotas de recrutement?? J esuppose que oui et c'est fort dommage, mais au moins je connais maintenant cette association!
Dans tous les cas au sujet de PSE on peut mettre en avant que vous étes logé et nourrit sur place et cela gratuitement!!! ce qui prouve (et j'en suis trés trés heureuse) que cela existe et que je peux encore trouver!! Mes espoir ne sont donc pas en vain!
Encore MERCI | | | À: Alexandramon · 6 mai 2011 à 14:17 Re: Recherche bénévolat gratuit au Cambodge Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Bonjour.
Je vai à l'instant envoyer un message à Chansros, mon beau frère, afin de rentrer en discution avec lui concernant le bénévolat au Cambodge (je ne connais pas grand chose sur ce sujet).
Je vous tiendrai donc au courrant de ses réponses, démarches... etc
Quitte, ensuite, de vous laisser seule avec lui par discutions Email, afin de lui expliquer et de lui montrer, peût-être mieux que moi ou sûrement, votre grande motivation afin qu'il puisse vous aider de façon dynamique car plus facile pour lui sur place au Cambodge et aussi directement voir les choses pour vous avec lui beaucoup mieux.
A bientôt.
freddy. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |