Bonjour Claire,
Avec toutes les réserves et la réflexion préalable que cela impose, c’est là exactement le type d’annonce qui me semble tomber tout à fait à propos pour moi.
J’ai cinquante-quatre ans et en effet, je rêve depuis longtemps de partir enseigner le français à l’étranger car, aussi incompréhensible que cela paraisse, la primauté de l’acquisition de la langue française en matière d’insertion sociale me semble moins que jamais prioritaire dans notre propre pays, lequel me semble, à tort ou à raison, très indigent, comparativement à d’autres pays, sur le plan de l’application des méthodologies du FLE.
Ayant été instituteur au début de ma vie active, je n’ai pas trouvé, à l’époque, la qualité de formation que j’en attendais, et la foultitude des témoignages qui paraissent régulièrement sur le désastre de notre Education Nationale, et des IUFM en particulier, ne sont pas de nature à me rassurer.
J’ai, quant à moi, même après mon départ volontaire de l’Education Nationale, continué à me passionner pour l’enseignement du français aux personnes d‘origine étrangère, en dispensant avec beaucoup de satisfaction des cours sur
Metz, notamment auprès de l’Association des Laotiens de la Moselle, expériences diverse qui m’ont progressivement incliné à vouloir transposer cet impérieux besoin de changement culturel que j’éprouve, sur l’un ou l’autre pays du Sud-Est asiatique, et ce, d’abord pour une première raison très prosaïque, à savoir le coût de la vie quotidienne pour un français là-bas.
En effet, j’attends, de solder rapidement la vente d’un appartement en
France pour disposer d’un petit « matelas » financier me permettant de faire le grand saut et d’ajouter à l’attrait d’un climat ensoleillé et d’une autre culture, celui de pouvoir exercer dans un contexte moins « empesé » que le nôtre.
Je vois sur votre annonce que plusieurs personnes n’ont pas réussi à vous contacter par votre adresse e-mail. Je vais néanmoins faire une tentative directe, puis sur votre forum.
En l’espérant et dans l’attente de votre réponse, je vous joins mes coordonnées. A bientôt j’espère. !
Daniel LE GUILLANTON - 115, Avenue de
Strasbourg - 57070 -
METZTél fixe : 03.87.75. 57. 01
Tél portable : 06.30.99.36.21.
daniel.leguillanton@laposte.net
P-S J’ai aussi été marionnettiste et adore chanter (et faire chanter !), notamment le vieux répertoire français en m’accompagnant à la guitare !