Oui en effet. Même si l'aménagement de ces sites n'est pas forcément aussi "propret" que pour le Machu. L'imagination peut faire le reste, ça a pour moio autant de charme.
Le site de
Kuelap est très impressionnant. Et sur la côte, j'ai personnellement été conquis par
Chan Chan...
Concernant
Huaraz, en 5 jours il y a différentes possibilités de trek. Mais il y a aussi de très belles ballades d'une journée. Car attention, si vous êtes au
Pérou que depuis 2-3 jours, un temps d'acclimatation à l'altitude est important, même pour des gens enraînés. Voici quelques treks possibles:
4jour/3nuits: le Santa Cruz, un classique, très beau, mais avec un passage à 4800m le 2ème jour!
3jours/2nuits: le Treck de Olleros à
Chavin. Des montagnes beaucoup moins "alpines", mais plus sauvages. Avec en prime la possibilité de visiter la Ruine de
Chavin de Huantar en arrivant. Personnellement j'ai adoré. Tout de même un col à 4700m le 2ème jour. L'avantage de ce Treck est que le premier jour est très facile.
Sinon il y en a d'autres proposés.
Et aussi des ballades de 1 jour, très bien pour s'acclimater. Par exemple la Laguna Churup au dessus de
Huaraz (4450m). Ou aussi une ballade dans la campagne passant par la ruine de Wilkawain.
Pour tous ces treks je vous conseille de partir avec un guide. C'est beaucoup moins risqué, il connait le chemin, donne un coup de main pour porter les tentes, réchauds etc... et ne coûte pas beaucoup plus cher que d'acheter la carte topographique de la région. De plus, certans paysans vous regardent parfois d'un mauvais oeil si vous vous ballader sans guide... Et les guides sont sympas... c'est l'occasion d'apprendre le quechua!
Autre remarque: les agences de
Huaraz proposent diverses excursions d'une journée, je ne peux pas jugre car je n'ai jamais fait... mais j'ai entendu de tout à ce sujet.
Petit conseil: si vous avez besoin d'un guide, ne vous laisser pas aborder dans la rue, allez directement dans une vraie agence. Ceux qui vous abordent dans la rue ne sont que des intermédiaires qui promettent souvent des choses impossibles. Et au final, c'est le guide qui part avec vous qui sera un peu moins payé!
Voilà, si jamais n'hésite pas.
Pour ma part je serai à
Huaraz en juin normalement.
a+