Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie-Pérou! Kelessuf · 25 mai 2007 à 9:58 12 messages · 6 participants · 2 499 affichages | | | | 25 mai 2007 à 9:58 Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 1 de 12 · 2 480 affichages · Partager Bonjour! Je suis confrontée à un « problème « (vous me direz, on a les problèmes qu'on se crée et le mien n'est pas le pire)   .
Voilà, je me suis rendue compte que lors de mon TDM austral, le Lac Titicaca et la région de Cuzco tombaient en juin... Or, d'après ce que je sais et de ce que j'ai lu, ce n'est carrément pas le bon moment  : avec les diverses festivités, les hôtels sont bondés, les prix flambent, le MP est pris d'assaut. Et je ne peux rien réserver longtemps avant, ne sachant pas à l'avance les dates exactes de mon parcours (c'est pour ça que je ne ferai pas le Chemin de l'Inca « classique »)  Certes, assister aux fêtes doit être génial, mais cela paraît incompatible avec mon organisation (réservations, budget) et comme ce sont déjà des hauts-lieux touristiques en-dehors de ces fêtes, je crains d'autant plus l'effet de foule qu'elles génèrent
Alors,
1) est-ce vraiment la méga-galère ou puis-je garder la trame de mon voyage en l'état (cf. l'un de mes messages précédents qui détaille la partie sud-américaine)?
2) Et si je dois changer, j'ai franchement besoin de vos conseils.
Au départ, je pensais consacrer: 3 semaines au sud de la Bolivie + nord du Chili ( Uyuni, Lipez, Atacama) de la mi- avril à la mi-mai), puis 2 semaines pour l'Altiplano ( Potosi, Sucre, Oruro) (mi à fin mai); puis 3 semaines pour la région de La Paz (LP, Yungas, Cordillère Royale et Titicaca) et 2 semaines pour Cuzco avant de filer vers Aréquipa.
Or, suivant vos conseils, j'éviterai d'arriver avant la mi-avril vers Uyuni (avant, c'est encore trop tôt), ce qui me laisserait 2 mois pour crapahuter dans les coins indiqués au lieu des 2 mois et demi; donc, un itinéraire à raccourcir de 2 semaines: où les enlever? 2 semaines, c'est peu sur le papier, mais ça me semble énorme en voyant tout ce qu'il y aurait à faire!
Je sais que chacun à ses préférences, que certains me diront d'enlever complètement un coin pour me consacrer à un autre... Mais a priori, tous les coins me plaisent et je recherche le meilleur compromis, d'autant plus que ces 2 semaines me permettraient d'aller dans la Cordillère Blanche à laquelle j'avais à regrets renoncé faute de temps 
Merci d'avance pour vos suggestions! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kelessuf · 25 mai 2007 à 10:16 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 2 de 12 · 2 476 affichages · Partager oui mais...........le spectacle Intirami dans la rue est splendide à ne pas rater, de riches costumes de la musique manger les patatà la braise es cuites dans les champs avec les locaux, et la fête pendant 3 jours, inutile d acheter les places à 80 $ pour voir le spectacle | | | À: Jps692 · 25 mai 2007 à 10:34 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 3 de 12 · 2 472 affichages · Partager Bonjour jps! Je pense bien que c'est à ne pas rater... et que la fête est partout, pas seulement dans les spectacles payants.
Mais comment "improviser" un voyage en période aussi chargée? arrive-t-on quand même à trouver des hébergements bon marché à la descente du bus, ou, à défaut, peut-on planter sa tente quelque part? pour le MP, trouve-t-on encore des billets ou tout est vendu depuis des mois? Je parle de l'entrée du site puisque pour le Chemin, c'est plusieurs mois à l'avance qu'il faudrait réserver... Je disposerais de 2 semaines si je garde la trame de départ, entre le moment où j'arriverais à Cuzco et le moment où je repartirais. Est-ce assez pour obtenir un créneau MP où est-ce trop court? Je voulais voyager "léger", sans trop d'impératifs, mais là ça paraît compliqué! D'où mon interrogation... | | | À: Kelessuf · 26 mai 2007 à 8:08 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 4 de 12 · 2 441 affichages · Partager Pour information en 2006, d'un point de vue commercial, l'Intiraymi a été un fiasco, avec les hôtels remplis seulement à 60% | | | À: Kelessuf · 26 mai 2007 à 10:39 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 5 de 12 · 2 434 affichages · Partager - arrive-t-on quand même à trouver des hébergements bon marché à la descente du bus, ou à défaut, peut-on planter sa tente quelque part? tu trouveras toujous qq chose pour te loger peut etre faudra t il changer de temps en temps d hôtel
pour le MP, trouve-t-on encore des billets ou tout est vendu depuis des mois, tu n es pas obligé daller au MP par le train, il y a des bus qui y vont et peut etre plus rapide j étais au MP popendant Intirami, oui il y avait du monde, mais si tu y vas tôt le matin tu éviteras la orde des cars qui n arrivent que vers 10 h A ma connaissance il n y a pas de contingentement de place pour le MP- Pas besoin de réserver à l avance, a moins que ce n est changé, TU ARRIVES TU PAYES TU ENTRES
soit plus zen et si tu as une tente, tu trouveras toujours un coin pour la planter bonne route jps | | | À: Kelessuf · 26 mai 2007 à 20:58 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 6 de 12 · 2 421 affichages · Partager on voit bien le type de problème que certaines personnes se posent à tout vouloir prévoir d'avance (ce qui pour moi n'est vraiment pas souhaitable); et on voit bien que vous ne connaissez vraiment pas le pérou; c'est un pays ou tout est possible; évidement qu'il y a de quoi se loger en juin (recontacte moi et je te donne 10 hotels avec de la place et même leut tel) évidement que tu peux aller au machu (par Santa teresa en bus et camion le jour et la nuit, le train c'est l'arnaque depuis qu'ils l'ont privatisé) ou bien ou tu veux quand tu veux; il y aura un peu plus de monde, beaucoup de nationaux. pour ce qui est de L'inti R, c'est un gros spectacle à touristes, vraiment rien d'interessant de voir des citadins se déguiser en incas (la majorité sont métisses) et jouer aux cérémonies solaires.. Il y a tellement plus à faire, Choquequirao, la selva du manu, Espiritu Pampa, et j'en passe. Juin est la meilleure saison dans les Andes, seche et lumineuse, très froide la nuit mais pas un nuage et pour trecker ou aller dans la selva c'est le top car tu es sur de revenir et de pas rester planté car les fleuves sont montés.. Pour le machu je te conseille l'aller en train mais depuis Ollantay tambo (va y en bus car moins cher). tu te fais l'entrée du défilé c'est génial; tu resortira par le bas, l'hydroélectrique puis Sta Teresa d'ou retour à cusco; au fait je n'achete jamais un billet d'avance; au pire tu monte à l'arrache que ça part et ensuite tu négocie. Evitez le chemin des Incas, c'est fini, trop tard, pas la peine, et il y a des centaines de KM d'autres chemins Incas aussi beau, pas fréquentés et évidement pas payants.fallait y aller ya 20 ans. En bref te prend pas la tête, ce n'est pas un pays conventionnel (et j'en connais plein d'autres) c'est fun et il t'arrivera pleins de choses hasta luego bernard | | | À: Kelessuf · 27 mai 2007 à 11:50 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 7 de 12 · 2 405 affichages · Partager Je vient de parcourir toutes ces différentes régions, difficile de répondre à ta question, tout est interessant. A ne pas supprimer le sud Lipez, le plus beau je pense. mais possibilité de réduire le nord Chili qui fera peut-etre redondance. | | | À: Mochilla · 29 mai 2007 à 10:25 · Modifié le 29 mai 2007 à 10:58 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 8 de 12 · 2 361 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos réponses! Pertinence ou non de ma question, je n'en sais rien puisque je ne connais pas (encore) la région. Ce que je sais c'est qu'effectivement le mois de juin est dans la meilleure période pour découvrir les Andes, mais aussi l'un des moments les plus chargés autour de Cuzco. Mais vos réponses m'encouragent à ne pas trop bouleverser la trame générale de mon itinéraire (qui restera cependant assez vague pour garder une entière liberté) et à maintenir le nord de la Bolivie et le sud du Pérou vers la mi-mai jusqu'à fin juin). Je verrai sur place comment les choses s'organiseront. à mochilla: ok, je garde cette possibilité de réduire un peu le nord Chili; pour l'Intirami ( jps, trans, btraveler): comme toutes les manifestations culturelles qui attirent les gens au-delà de la région, il y a une partie folklorisée (qui ne m'intéresse pas et qui m'embête franchement) et une partie plus sincère et beaucoup plus discrète ; si je me trouve dans la région au moment de l'IR, j'espère avoir l'intelligence de comportement qui me permettra de découvrir cet aspect de la culture andine, sans tous les artefacts pour brochures touristiques. à btraveler: pour le MP: je n'avais pas l'intention de faire le « Chemin de l'Inca » (pb de réservation, coût, et la rando à la queue leuleu pas trop pour moi), mais d'autres treks dans la région, qui n'en manque pas, tout aussi, voire plus, beaux, et nettement moins fréquentés. Je ne pensais pas prendre le train non plus; je prends note de tes suggestions pour aller au MP autrement, sans « me prendre la tête » si, comme le dit jps il n'y a pas de restriction à l'entrée du site. C'est gentil (ou ironique?) pour tes propositions d'hôtels, mais je n'en suis pas au point de prévoir où je vais dormir! Je « fabrique » mon itinéraire en fonction de ma sensibilité, de ce que j'aimerais voir et faire (découverte des cultures, passées et présentes, et randonnées) a priori et des possibilités de transports, en me fixant des « fourchettes » de temps qui, toujours a priori, me permettraient cela ; maintenant, est-ce que je consacrerai 10 jours au Titicaca, 2 semaines à Cuzco et sa région, une semaine à Aréquipa? Ce sera peut-être plus, peut-être moins; il y a tellement d'éléments qu'on ne maîtrise pas...et heureusement!!! Ce que je sais, c'est qu'au Sud Pérou ce sont les 3 endroits que j'aimerais découvrir (pas original!) Et si vraiment la foule m'incommode, je « filerai » ailleurs; comme me l'écrivais Wapiti74, j'aurai peut-être envie de gagner le nord (ça, je n'en doute pas et j'espère que la marge assez large que je me suis gardée me permettra de passer 2 vraies semaines dans la Cordillère Blanche ou la Cordillère Huayhuash; mais à un moment il faut quand même rentrer, et si c'est avec le désir de revenir, tant mieux!) En tous cas, merci pour vos avis! | | | À: Btraveler · 5 juin 2007 à 20:57 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 9 de 12 · 2 302 affichages · Partager Salut comme tu as l air de TRES bien connaitre le perou, tu parles d autres chemin Incas pour rejoindre le MP. On souhaiterait faire cela mais sans la horde touristique et des prix de gringos. Peux tu me donner qqs tuyaux ? Merci | | | Hola, je te répond de Cusco, arrivé depuis 2 jours.. les autres chemins partent du coté vallée de l'Apurimac, en passant par le glacier Salkantay.. plus long et très peu fréquenter; fait louer des mules et un arriero, guide des mules; 2 possibilité: soit passer par Choquequirao, donc voir infos sur ce treck qui est depart de Cachora; pas besoin de réserv ni rien: acheter de la bouffe désidratée, fruits secs etc.; ya quasi rien sur le treck. donc 2 jours à Choque et ensuite suivre encore 3/4 jours ; suivant ton allure, et ça rejoint le dernier bout du camino; je n'ai pas été jusque là; voir info chez des agences qui te fileront des tuyaux, meme si tu ne oars pas avec eux; ou bien an partant de Mollebamba (je suis pas sur du nom car pas de carte sous la main) mais meme direction que cachora; il y a un peu moins de distance, 4/5 jrs en tout; C'est pkus dur et + haut que le camino mais pas de touristes ou si peu; désolé pour les infos incomplètes mais si tu es sur usco tu auras les autres tres facilement: Je pars avec des potes dans le Manu demain, ou plutot au bord, à Itahuania, par Pilcopata; trop froid pour trecker en altitude en ce moment; on bossait à Juliaca il y a 2 jours, -7° la nuit.. et 27 le jour, la claque; je conseil toujours la selva car c'est les endroit les plus forts à mon gout et les gringos n'ont pas encore été inventés.. rare. buen viaje y suerte para ton camino | | | À: Btraveler · 7 juin 2007 à 0:50 Re: Besoin de votre aide pour raccourcir un itinéraire Bolivie- Pérou! Message 11 de 12 · 2 195 affichages · Partager merci pour ta super reponse et tes tuyaux. on va se depatouiller avec tout ca. mais c´est quoi la selta ? desolee pour mon ignorance. | | | Hola, excuse, j etait en plein boulot et pret a partir a Pisaq. Je te repond depuis la plaza San Blas. On part a 3 en bus/ camion/pick up pour la SELVA (jungle) du Manu, enfin au bord, avant la partie ou on paie (zone de amortiguacion). De la station qui est a Diagonal Angamos le bus a Paucartambo coute 7 soles; puis on trouve un combi ou Station wagon qui nous emmene a Pilcopata (deja - de 800 m altitude) puis camion ou pick up a Shintuya ou on fait du bateau stop ou expresso, suivant le passage jusqua Itahuania.. On a des amis peruvien qui habitent en face, a Mamajapa... Cest un pur delire et on se fait des balades dans les dernieres collines des andes... Retour dans 1 semaine. mon portable ici: il est de lima donc (01) 97621358.. On sera ensuite qqlque jours au Hatunwasi, sur la plazoleta san blas. Si tu a le temps see you dans la jungle du madre de dios ciao bernard | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |