Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Danyetcri · 19 août 2003 à 4:47 13 messages · 8 participants · 4 984 affichages | | | | 19 août 2003 à 4:47 Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 1 de 13 · 4 918 affichages · Partager Bonjour,
Notre famille prévoyons aller en Europe (17 jours)à l'été prochain. Nous sommes en attente de propositions d'échange de maison mais sinon nous avions prévu l'itinéraire suivant: France ( côte d'azur, Annecy) - Suisse ( Lausanne, Bâle) - France ( Colmar, Strasbourg) - Allemagne (Heidelberg, Cologne, Duisburg) puis Bruxelle. Avec ce trajet nous voulions répondre aux goûts de tous les membres de la famille: Mer pour notre fils, Château pour notre fille, vignobles pour M et architecture pour Mme... et toute notre famille voulons aller rendre visite à des amis à Duisburg en Allemagne. OUf!!! 
Est-ce réaliste? Que proposeriez-vous à une famille un peu anxieuse de tout voir???!!!!.... Est-ce mieux (distance, temps et $$$$) de faire les trajets en voitures ou en train. Si vous connaissez des endroits Super à visiter dans ces régions svp nous les indiquer.
Merci pour vos précieux conseils. | | | À: Danyetcri · 19 août 2003 à 8:24 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 2 de 13 · 4 914 affichages · Partager Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus précis possible.17 jours pour faire tout ça !!!!!!!.
Si la France n'est pas aussi grande que le Canada, les distances sont malgré tout assez longues.Mais le pire pendant les congés d'été c'est la circulation.Tous les français sont en vacances en juillet et surtout aout.La période la plus chargée étant 15 juillet / 15 aout.La côte d'Azur attire le plus grand nombre, mais surtout les européens du nord (belges, hollandais, allemands, suédois, danois) pour ne citer que les principaux.Autrement dit BEAUCOUP de monde.Cette année j'ai décidé de passer 2 semaines dans les Alpes alors que je voyage à l'étranger depuis bientôt 20 ans, et ce fût l'horreur de voir tout ce monde, partout.Les grands espaces canadiens me conviennent mieux.
Aller à Strasbourg oui, c'est superbe, mais il faut faire la " Route des vins ", qui en partant de Colmar passe par tous ces merveilleux villages de l'Alsace.
Pour l' Allemagne, là aussi la circulation est pénible, j'y suis souvent dans le cadre de ma profession et les autoroutes sont toujours en travaux, donc des heures de bouchons.Heidelberg posséde un joli chateau et reflète le village charmant de la forêt noire.
Annecy, c'est un trés beau lac en France, pour les chateaux, il faut aller faire ceux de la vallée de la Loire pour les plus beaux, mais ne pas passer par Versailles serait un sacrilège.
Il faut en profiter pour aller à celui de ST Germain en Laye, tout proche de Versailles, et admirer le superbe musée de la préhistoire.Dans l' Oise il y a Chantilly, Pierrefonds (les deux plus beaux), là aussi de trés belles réalisations de nos architectes.Citer tous les chateaux a visiter prendrait trop de place ici, nous pourrons vous les indiquer quand votre destination sera parfaitement connue.
Je suis à votre disposition pour d'autres renseignements. | | | À: Danyetcri · 19 août 2003 à 13:13 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 3 de 13 · 4 909 affichages · Partager Les 17 jours pour couvrir tout cet itinéraire me semble ambitieux et vous risquez principalement de voir de l'autoroute. Etant donné vos centres d'intérêts et votre destination finale, l'Alsace et la forêt noire me semble une destination (magnifique) regroupant un maximum de choses (vins, chateaux, architecture,..). Qu'en pense nos amis alsaciens ? | | | À: Danyetcri · 19 août 2003 à 13:42 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 4 de 13 · 4 907 affichages · Partager  Bonjour,
Avant de te parler de Bruxelles (puisque cela figure dans l'itinéraire de votre grand parcours), je dirais juste, comme les internautes précédents...  17 jours et 4 pays à visiter ( France, Suisse, Allemagne, Belgique)...dur dur... Ceci dit, je comprends...venant de plus loin, on a envie de découvrir un maximum.
Alors Bruxelles :
A voir la Grand Place (et peut-être la chance d'avoir un son et lumière sur l' hôtel de Ville) et toutes ses petites rues adjacentes- Notre fameux Manneken Pis (tient quelle tenue aura-t-il à ce moment là ?) - Place et Eglise du Sablon - Place Royale - Cathédrale des Sts Michel-et-Gudule - les innombrables musées... et la vie locale...
Pour se déplacer dans le centre de la capitale, facile à pied (dans le centre centre) ou en métro.En belgique, nous avons aussi Bruges, souvent appellée la petite venise du Nord...
Bon séjour à toute la petite famille en Europe | | | À: Danyetcri · 19 août 2003 à 14:01 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 5 de 13 · 4 906 affichages · Partager à Bruxelles vous pouvez voir la petite copine du fameux mannekenpeace qui se trouve dans une petite rue pas trés loin de ce dernier, au fond d'une rue sans issue que trés peu de gens connaissent: c'est jeannekenpeace! (désolée pour l'orthographe!)
vous pouvez faire aussi, une fois que vous avez visité bruxelles et bruges, la côte belge et plus exactement Ostende : il y a la mer! et ce n'est qu'à une heure et demi de bruxelles!
voilà, alors bon séjour à vous tous. | | | À: Danyetcri · 19 août 2003 à 15:30 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 6 de 13 · 4 901 affichages · Partager  Je confirme, il y a aussi notre Jeanneke Pis...Histoire, paraît-il de rétablir l'équilibre homme -femme.
Pour tout savoir sur notre Manneken... et sur Bxl
www.eurobru.com (ensuite tu tapes, ce que tu souhaites rechercher)
Salut
et bon périple Européen. | | | À: Danyetcri · 19 août 2003 à 23:25 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 7 de 13 · 4 890 affichages · Partager Puisqu'on parle aussi de Belgique, que je connais un peu ayant vécu quelques années à Dunkerque (en France sur la frontière), je penses que l'arrêt à Bruxelles ne nécessite pas beaucoup de temps et que des villes comme Bruges ou Gand sont tout aussi incontournables et à mon avis plus belle. Tout ceci dit sous le control des internautes d'outre-quiévrain intervenus précédemment.
Quitte à passer en Flandres, n'oubliez pas de vous arrêtez pour manger dans un estaminet (restaurants traditionnels) tout en buvant une "Queue de charrue" par exemple. J'ai quelques adresses en réserve si cela intéresse quelqu'un. | | | À: Danyetcri · 20 août 2003 à 19:25 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 8 de 13 · 4 868 affichages · Partager Bonjour,
je vis à Strasbourg et je confirme, c'est une tres belle ville, à voir. L'Alsace est une belle région et la route des vins tres agreable à suivre, avec de beaux petits villages...et de bonnes petites dégustations!Et il faut voir Colmar absolument!
Si vous avez l'occasion de venir, n'hésitez pas, d'autant plus qu'on n'est pas loin de l' Allemagne et de la suisse.
En Allemagne, il y a la foret noire et Baden-Baden, une petite ville assez chic avec des thermes très agréables. La Baviere est à quelques heures de voiture, Munich vaut le coup mais je prefere les lacs (je recommande le Tegernsee). En suisse, tout est beau...mais cher! Zurich est une ville très mignonne à 3 heures de strasbourg et il y a aussi des lacs superbes.
Bref, je recommande bien sûr la région et je suis disponible pour plus de renseignements,
Alice | | | À: Danyetcri · 20 août 2003 à 21:46 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 9 de 13 · 4 864 affichages · Partager Re- 
Je confirme l'info de Gweltaz
Bruges et Gand...à voir.
Bruges : à voir : Son centre historique avec ses vieux remparts et ses canaux ( Grand Place -Place du bourg - Le beffroi et les halles - les musées - Possibilité de visiter à pied ou en barques)
Gand : La vieille ville (Cathédrale St-Bavon - les trois tours - le quai aux herbes - Château des Comtes...etc) Et puis, si tu as l'occasion de dégûster une bonne moules frites...profites en!
Mais Bxl vaut le détour... Aussi
Et comme Lissou76 : un petit tour par Alsace...c'est très sympa...les petits villages sont pleins de charme (ex : Eghuiseim (ne suis plus sûr de orthographe)) sans oublier les vosges et ses nombreux cols...
Ben! voilà cette x...je pense avoir tout dit  (ou presque)...
Bon voyage | | | À: Danyetcri · 21 août 2003 à 2:25 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 10 de 13 · 4 861 affichages · Partager Oufffffff...c ce qu, on appelle..."le tour d'Europe des cartes postales.....!!!!"
Je vais me permettre 2 suggestions...:
1) augmentez le séjour a 21 jours ce qui vous permettra la formule auto achat/rachat avec Peugeot ou Renault...prise et remise a l'aeroport....Voir Europauto a Montreal pour conditions.
2)Limitez vous a la France pour un premier voyage européen...Il y a tellement de diversité en France....toute la famille en sera satisfaite j, en suis sur....et vous aurez le temps de voir et relaxez...apres tout vous partez en vacances... ou a la chasse aux trésors....???
bonnes vacances
Memphré | | | À: Simba · 22 août 2003 à 0:22 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 11 de 13 · 4 834 affichages · Partager Merci beaucoup à vous tous pour les précieuses info.
Vous avez tous raison! Nous aurions aimer tout voir mais, notre itinéraire initiale est beaucoup trop chargée. C'est comme vouloir visiter le Québec entier en 2 semaines... De plus, nous passons notre année à "rouler" et stresser alors, nous reverrons notre trajet. Par contre avec toutes les beaux endroits que vous suggérez, nous ne savons plus quel coin de pays visiter  !!! Nous espérons finalement que notre projet d'échange de maison se concrétisera ainsi nous serons par le fait même fixés dans une seule région... Avez vous des sites internets intéressants sur les régions de la France? Aussi des sites sur les transports (pas cher!) en train ou autocar?
Merci à nouveau. Si vous désirez des renseignements sur le Québec, n'hésitez pas... | | | À: Danyetcri · 22 août 2003 à 9:54 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 12 de 13 · 4 828 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque vous aurez concrétisé votre location de maison, il sera plus facile de vous renseigner sur les visites à faire. Pour les transports, je vous conseille de louer une auto car vous ête 4 personnes je crois et c'est plus rentable que de prendre les transports en commun et bien plus pratique.
Votre arrivée se fera sur CDG et vous aurez la possibilité de visiter Paris et ses musées ainsi que ces monuments pour l'architecture. Si vous allez sur l'Alsace, vous ne serez pas déçu, c'est une magnifique région et la gastronomie est une merveille. La Forêt Noire étant assez proche de Strasbourg, peut être que vous aurez le temps de la découvrir. Pour le reste, c'est une question de temps, et comme vous le pensez, visiter votre province en 2 semaines c'est court, et bien là aussi, surtout si vous voulez en profiter.
A bientôt | | | À: Danyetcri · 13 octobre 2003 à 17:48 Re: Besoin d'aide pour mon itinéraire en France Message 13 de 13 · 4 433 affichages · Partager Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec les autres messages, 17 jours çà va être très fatiguant et vous n'allez rien voir. Il faut bien comprendre qu'ici contrairement au Québec, les espaces sont réduits, l'été draine énormément de touriste et dans les lieux touristiques surtout au mois d'Aout, la vitesse moyenne est de 30Km/h!  Je pense qu'il faut que vous choississiez entre l'Ouest ou l'Est. L' Ouest pour les chateaux de la Loire, par exemple, la mer, et les vignobles en Anjou, dans le Bordelais, ce qui représente une bonne partie de la façade atlantique.Déjà cela représente beaucoup de temps. Sinon l'Est avec les vignobles alsaciens, les chateaux de la plaine d'Alsace et Forêt Noire, des lacs, ou plus au Sud, le vignoble de Bourgogne, là aussi beaucoup d'architecture intéressante et pas mal de chateaux.
Je vous donne un site qui est un moteur de recherche, il vous suffira de taper le nom du lieu qui vous intéresse et vous serez en lien avec beaucoup de documentations. httpgoogle.fr
Bonne recherche et à bientôt. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |