Boaventure · 14 novembre 2017 à 20:54 · Une photo 42 messages · 8 participants · 1 796 affichages | | | | À: Mathews · 10 décembre 2019 à 16:00 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 463 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble qu'on ne dit plus Brest-Litovsk depuis 1921.
bonjour Yury merci pour l'info.En parlant de Brest je pense qu'il faut préciser Brest-Litovsk donc on n'évoque pas la ville du Finistère 
Michel | | | Bonjour,
Michel ne confond pas, et Michel compare avec ce qui lui semble comparable... 
J'avais trouvé Minsk assez chère, surtout en repas, un peu en transports, et moyennement chère en hébergement. Je compare avec des villes comparables de la région.
Bonjour, Michel doit confondre. Tout est moins cher qu'en France au Bélarus. Le seul problème c'est qu'il faut un visa si on ne vient pas par avion et il faut se faire enregistrer. Quand les gouvernants auront compris que l'enregistrement ne servait à rien et qu'il était un frein au tourisme, tout ira beaucoup mieux. A+ Marie Paule
Michel | | | À: Yury · 10 décembre 2019 à 16:10 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager Bonsoir,
Bonjour, Michel! Merci de répondre.
Je vous en prie.
Oui, on essaye de maintenir l'ordre dans notre pays. Peut-être notre gouvernement préfère être un peu "ennuyeux" que voir tous ce qui se passe en France en ce moment. Mais c'est une question plutôt politique et nous somme sur le forum de voyage.
En tant que voyageur, il m'a toujours semblé que les libertés étaient une part importante de ma sécurité. Là, je dois dire être content d'avoir fait un tour à Minsk, mais que je ne m'y suis jamais senti vraiment en confiance : l'obligation de quitter le pays par le même endroit, le même aéroport, l'usage d'internet etc. L'enregistrement, ça ne me plaît pas beaucoup non plus ; que se passe-t-il si on choisit au dernier moment d'écouter sa visite, ou d'aller loger ailleurs?
Mais je ne vous conseille pas de manger par terre dans les passages souterrains, parce que vous pouvez attirer l'antention de notre Police dans ce cas:) Je suis vraiment surpris de votre avis que Belarus est un pays cher! Par exemple, le loyer d'appart de 2 pièce au centre de ma ville Brest coute 20 EUR par nuit (c'est à dire de la ville de 350 milles d'habitants, plus que Strasbourg ou Bordeaux). Le ticket de transport publique - 0,25 EUR, le taxi 2-5 EUR, le billet en train de Brest à Minsk - 3-5 EUR juste avant le départ (seconde classe, 350 km c'est comme de Paris à Nantes, 3-4 heures). Le menu dans une cafétéria 3-6 EUR (conclus: le soupe, le riz ou pomme de terre avec la viande/poulet/poisson, et le thé avec en croissant). Le street-food est aussi pas cher: la brioche ou le petit croissant coute de 0,2 EUR, le chawarma 2 EUR - mais c'est assez grand, vous ne pouvez pas manger rien après de lui, c'est comme le vrais dîner. Je crois que ces prix pas trop chers que dans des autres pays, non? Effectivement, il y a de restaurants chers mais ça depend de ce que vous voulez trouver. Cordialement, Yury.
En fait je tends à comparer avec l' Ukraine, la Moldavie, Transdnistrie incluse, l' Arménie, la Géorgie. La Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie : moderne, policée. Moins mon truc...
J'ajoute que la Biélorussie est quasiment impossible à visiter de façon légale pour beaucoup de gens qui suivent des traitements médicaux parfaitement acceptés - et même remboursés - chez eux. Là aussi, difficile de se sentir à l'aise.
Michel | | | À: Yury · 10 décembre 2019 à 16:46 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager Bonjour Effectivement, je n'ai pas trouvé le pays très cher. Magasins normaux dans les prix, restaurants aussi (moins de 10 euros par personne). (à Minsk) Nous avons réservé un appartement à Minsk pour 3 familles pour une durée de 3 jours (100 euros) avec wifi etc. juin 2019. Transport en commun pas cher, pas oublier "d'enregistrer" le ticket. Ensuite nous avons été dans la ville de Moguilev où nous avons des amis. Pas beaucoup de magasins et un problème avec la "Milice" qui ne savait pas que l'on devait s'enregistrer et nous n'avons pas réussi à nous enregistrer. Nous avons croisé dans les environs un véhicule russe "Policia", nous n'étions pas loin de la frontière. Ensuite nous nous sommes rendu à Gomel (environ de Gomel) où nous avons de la famille. Suivant les endroits, comme dans tous les pays, les magasins sont plus cher et dans d'autres endroits c'est le contraire. Par contre ce qui est surprenant, même pour un biélorusse, c'est le nouveau rouble. J'ai connu la vodka (бульбашъ зубровая) (la meilleure) "+/-30.000" Rub et maintenant elle est à 10 Rub (+/-) de mémoire. Et beaucoup de personnes ont des difficultés avec ce changement (comme les français avec les anciens francs) à l'époque. C'est un très beau pays, assez sauvage, la dernière fois beaucoup de miliciens à Minsk, c'était lors de la compétition pour jeux d'athlétisme européen je pense. (juin 2019) Mais une organisation impeccable. Par contre, en dehors de Minsk, on se demande si les gens ont un permis de conduire...parfois. Brest, belle ville. J'y suis entré par la Pologne, en voiture. Il y a quelques années. Cordialement Patrick | | | Bonjour,
Michel doit confondre. Tout est moins cher qu'en France au Bélarus. Le seul problème c'est qu'il faut un visa si on ne vient pas par avion et il faut se faire enregistrer. Quand les gouvernants auront compris que l'enregistrement ne servait à rien et qu'il était un frein au tourisme, tout ira beaucoup mieux. A+
Marie Paule
Bonjour, Marie Paule. J'espère que notre autorité soit comprendre cette position. On voit la possibilité d'entrer au Belarus sans Visa (d'abord c'était par 5 jours, puis 10 jours et maintenant 30 jours par l'aéroport de Minsk). En plus on peut visiter les régions de Grodno et Brest sans visa. Je crois que mon pays a beaucoup de potantiel pour developper le tourisme et notre gouvernement continuerà faire les étapes pour attirer des touristes. Mais je dois dire que les Biélorussiens doivent le visa pour visiter la Schengen zone aussi :). Quant à l'enregistrement je ne sait pas, mais on est habitué pour cette situation ici, car nous devons être enregistrés dans notre domicile et quand on déménage par exempple à cause des études ou travail on doit se reenregistrer dans une noveau domicile. Cordialement, Yury. | | | À: Mathews · 13 décembre 2019 à 11:34 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 410 affichages · Partager bonjour Yury merci pour l'info.En parlant de Brest je pense qu'il faut préciser Brest-Litovsk donc on n'évoque pas la ville du Finistère 
Bonjours. Je pense que Michel a raison - on ne dit pas Brest-Litovsk, seulement Brest. En plus, je doute que la plupart de Biélorussiens connait Brest en Bretagne :) | | | À: Tatra · 13 décembre 2019 à 11:46 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 406 affichages · Partager Bonjour, Michel. Merci pour votre réponse assez complète!
Bonsoir,
En fait je tends à comparer avec l' Ukraine, la Moldavie, Transdnistrie incluse, l' Arménie, la Géorgie. La Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie : moderne, policée. Moins mon truc...
Michel
Vous avez raison, l' Ukraine et la Moldavie est moins cher que Belarus, c'est ça. Et je suis d'accord que mon pays peut-être vous ne plait pas, ça depend de l'intéret. C'est normal! Par exemple je préfère la région Méditerrané :)
Quant aux autres points, j'espère que ça va changer peu à peu. Mais je ne suis pas completement d'accord avec vous que la Russie et le Belarus sont pareilles! C'est pas vrais, je vous assure :) Cordialement, Yury. | | | Bonjour, Patrick! Merci de votre histoire sur le voyage dans mon pays! Oui, la vie en dehors de Minsk est un peu differante parfois :) Nous somme habitués de rouble nouveau mais pas trop vite. Mais les prix sont augmantés, c'est juste. Malheureusement, je ne bois pas d'alchol donc je ne sais pas le prix de vodka :) Votre situation avec l'enregistrer à la Milice de Mogilev m'a fait beaucoup de rire! La loi existe, mais sa réalisation...vous avez vou vous-mêmes. Cordialement, Yury. | | | À: Yury · 13 décembre 2019 à 12:31 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 398 affichages · Partager Bonjour,
Merci Yury pour votre réponse. Je suis d'accord sur la réciprocité. Mais les gouvernements sont réticents à cause de l'immigration sauvage en provenance d'Afrique et du Moyen Orient. Mais avouez qu'au XXI ème siècle il est assez cocasse de devoir avoir une invitation et de s'enregistrer alors que les moyens informatiques permettent de savoir tout sur nous. Le visa seul devrait suffire. Je retournerai au Bélarus, mais je regrette toujours ces tracasseries et je sais que pour les biélorusses venant en Europe les tracasseries sont similaires. A+
Marie Paule | | | Oui, vous avez raison. Les gouvernements font leur travail et nous; les voyageurs, on cherche la posibilité de faire nos voyages quand même malgrè le visa, la frontière etc... Cordialement, Yury. | | | À: Yury · 13 décembre 2019 à 19:42 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 386 affichages · Partager Bonjours. Je pense que Michel a raison - on ne dit pas Brest-Litovsk, seulement Brest. En plus, je doute que la plupart de Biélorussiens connait Brest en Bretagne :)
bonjour mr Yury je prends cette remarque avec considération. Vous avez raison alors que je m'arrête en gare de Vienne qui est au sud de Lyon, localité de l'Isère je me vois mal parler d'Apfelstrudel ou de valses  Pareil pour Valence préfecture de la Drôme qui n'est pas cette grande ville d' Espagne
Ce n'est pas Mr Tatra qui me contredira. | | | À: Yury · 13 décembre 2019 à 20:00 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 384 affichages · Partager Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. C'est comme dire que les parisiens ( Paris) et les marseillais ( Marseille), c'est identique. Un petit clin d’œil à nos amis français. Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. (En Belgique il n'y a pas une loi qui oblige à dire que l'alcool est dangereux pour la santé, le belge le sait...) Ou comparer la France avec la Suisse. Ce n'est pas le même style de démocratie et je doute que le français gagne autant d'argent qu'un suisse. Continuez à défendre votre pays de cette façon et surtout à le faire découvrir est très important pour nous. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 13 décembre 2019 à 20:55 · Modifié le 13 déc. 2019 à 21:13 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 378 affichages · Partager Bonsoir,
Votre raisonnement me paraît un peu faiblard. Les Biélorusses ne sont pas comme les Russes, mais quels Russes au fait ? Ceux de Carélie ? Du Tatarstan ? De Grozny ? de Birodidjan ? En réalité il y a nettement plus de différence entre un Russe de Smolensk et un russe de Grozny, qu'entre un Russe de Smolensk et un Biélorusse de Minsk.
Michel
Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. C'est comme dire que les parisiens ( Paris) et les marseillais ( Marseille), c'est identique. Un petit clin d’œil à nos amis français. Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. (En Belgique il n'y a pas une loi qui oblige à dire que l'alcool est dangereux pour la santé, le belge le sait...) Ou comparer la France avec la Suisse. Ce n'est pas le même style de démocratie et je doute que le français gagne autant d'argent qu'un suisse. Continuez à défendre votre pays de cette façon et surtout à le faire découvrir est très important pour nous. Cordialement Patrick | | | À: Tatra · 13 décembre 2019 à 21:09 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 373 affichages · Partager Bonjour Vous avez effectivement raison. J'essayais de répondre à votre "post" du 10 décembre 2019 à 16:10 de manière cordiale, je résume votre position:
"En fait je tends à comparer avec l' Ukraine, la Moldavie, Transdnistrie incluse, l' Arménie, la Géorgie. La Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie : moderne, policée. Moins mon truc..."
Je ne juge pas, ce n'est pas mon métier. Une note "d'humour", simplement, dans les comparaisons, si vous l'acceptez. Cordialement Patrick | | | L'humour, et même le sens de votre réponse m'échappent, mais peu importe. 
Je ne juge pas, ce n'est pas mon métier. Une note "d'humour", simplement, dans les comparaisons, si vous l'acceptez.
Michel | | | À: Mathews · 20 décembre 2019 à 12:37 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 352 affichages · Partager bonjour mr Yury je prends cette remarque avec considération. Vous avez raison alors que je m'arrête en gare de Vienne qui est au sud de Lyon, localité de l'Isère je me vois mal parler d'Apfelstrudel ou de valses  Pareil pour Valence préfecture de la Drôme qui n'est pas cette grande ville d' Espagne
Ce n'est pas Mr Tatra qui me contredira.
Bonjour, on peut continuer ce liste: par exemple il y a un petit village ici au Belarus qui s'appelle Paris :) | | | Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. ... Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. ... Ou comparer la France avec la Suisse. ... Cordialement Patrick
Bonjour, Patrick! Merci pour votre remarque, c'est justement ce que je voulais dire! Nous, les pays pas grands à cotè de nos voisins enormes, on doit déployer d'immenses efforts pour garder notre individualitè :) | | | À: Yury · 20 décembre 2019 à 12:47 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 347 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir été bien compris. Je comparais la Biélorussie, comme expérience de voyage, avec l' Arménie, la Géorgie, la Moldavie. Ce sont là des comparaisons tout à fait valides, je ne vois pas ce qu'elles ont d'absurde.
Michel
Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. ... Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. ... Ou comparer la France avec la Suisse. ... Cordialement Patrick
Bonjour, Patrick! Merci pour votre remarque, c'est justement ce que je voulais dire! Nous, les pays pas grands à cotè de nos voisins enormes, on doit déployer d'immenses efforts pour garder notre individualitè :) | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 12:52 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 345 affichages · Partager Bonsoir,
Votre raisonnement me paraît un peu faiblard. Les Biélorusses ne sont pas comme les Russes, mais quels Russes au fait ? Ceux de Carélie ? Du Tatarstan ? De Grozny ? de Birodidjan ? En réalité il y a nettement plus de différence entre un Russe de Smolensk et un russe de Grozny, qu'entre un Russe de Smolensk et un Biélorusse de Minsk.
Michel
Bonjour, Michel! Dans ce cas je pourrais vous dire qu'il y a plus de différence entre un Russe de Smolensk et un russe de Grozny, qu'entre un Russe de Smolensk et un Polonais de Varsovie ou même entre un Russe de Smolensk et en Français de Lyon :) Mais vous avez raison, la Russie est un enorme pays avec beaucoup de nationalitès et cultures... | | | À: Tatra · 20 décembre 2019 à 12:59 Re: La Biélorussie: une nature vierge Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 343 affichages · Partager Mais non! C'est pas d'absurde, je vous pris. Je dis que la Russie et le Belarus sont les pays differents, c'est tous! La France, l' Espagne et l' Italie me semblaient pareilles d'abord. Mais quand je voyagais là-bas queqlque fois, je pouvais comprendre la difference entre ces pays :) | Discussions similaires sur la Biélorussie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |