Je suis rentré hier de 4 semaines en
Thailande, voici mon bilan de ces 4 semaines (Fin octobre / Fin novembre) :
Parcours prévu :
Bangkok 10j
Koh Chang 5j
Issan 5j
Chiang Mai 6j
Bangkok 2j
La plupart des déplacements se sont fait en voiture de location.
Je précise que la
Thailande est pour moi un second chez moi, je ne cherches donc pas les grands classiques, les incontournables etc... mais simplement de profiter des endroits ou je me trouve et vivre simplement des expériences en les prenants comme elles arrivent.
Arrivée à Bangkok
J’avais choisi au départ le quartier de Sathorn pour pouvoir faire des démarches de visa auprès de TLS contact. Finalement, les démarches n’étaient pas nécessaires, je suis malgré tout resté dans ce quartier que je ne connaissais pas vraiment.
J’avais un mauvais a priori sur le quatier composé d’ambassade et de bureau. Au final, le quartier m’a plus. Il suffit de rentrer dans quelques soï pour retrouver les marchés et stand de rue.
Hotel : Somerset Park Suanplu. Environ 2500THB la nuit. Un coup de Coeur. Un grand appartement de 70m2, Staff très gentil et serviable. Toutes les commodités a proximité. J’y retournerai volontiers si mon budget me le permet.
Départ pour Koh Chang en voiture
Arrivée sur white sand beach au KC Grande resort. Hotel impeccable. Chambre a 3500THB la nuit. En basse saison, tarif a partir de 2000THB. Piscine excellente. Cadre génial. Ils ont fait une extension de l’hôtel coté montagne. Le bâtiment a l’air très bien et la piscine / bar restaurant sur le roof top mérite le détour.
Staff très compétent et aux petits soins. J’y retournerai.
Nous étions une 40 aines de personnes à nous retrouver sur
Koh Chang, nous avons donc privatisé un bateau pour se faire un tour des iles (16.000THB pour le tour privé). Très bonne expérience !!
Concernant l’ile en elle-même, c’est une de mes préféré (mais je n’ai aucunement la prétention de dire que je les connais toutes). C’est donc un endroit ou je retourne à chaque fois avec grand plaisir. J’y re-retournerai.
Départ pour l’issan en voiture.
A noter : sur le trajet entre
Koh Chang et le secteur de Ubon, nous sommes passé par pas mal d’endroit ou je me serais bien arrêté pour y passer quelques jours. A creuser pour une prochaine fois.
Retrouver l’issan ca fait plaisir. Les gens simples et souriant. Les restos ou l’on se régale et ou a la fin le montant de l’addition est si petit qu’on se dit qu’il doit y avoir un problème.
En 5 jours le nombre de farang que j’ai pu croisé se comptent sur les doigts de la main.
Le sourire des enfants du village, un régal.
Les sourires et regards interloqués des marchands sur les marchés ou ils se disent mais qu’est ce qu’il fou là lui.
La prochaine fois, il faudra rester plus longtemps !!
Le coup de cœur :
www.tripadvisor.fr/...Roi_Et_Province.html
Un temple magnifique. Des thais venaient de Khon Kaen en bus pour visiter ce temple.
Départ pour Chiang Mai en voiture pour assister à loy kratong
C’est mon « coup de gueule » de mon séjour.
Trop de monde de partout !! un nombre de chinois impressionnant. Une circulation affreuse. Des gens pas vraiment sympa au final.
Effectivement, le soir de loy kratong était assez magique. Mais tout se monde a tout gaché pour moi.
Impossible de profiter du Sunday market. Du monde de partout. Impossible de discuter avec les commerçants. Et les commerçants, a force de voir passer du farang a longueur de journée, ben ils ont plus rien de sympa.
Nous sommes donc parti de
chiang mai le lendemain de loy kratong pour
chiang rai
Nous avons visité doi suthep le jour de loy kratong (effectivement, je l’ai cherché), c’était comment dire un enfer !! impossible de « profiter » de ce temple magnifique. On passe sont temps a se faire bousculer ou a essayer d’éviter de se faire bousculer.
Un coup de cœur néanmoins a
chiang Mai : aller manger au Huay Tung Tao Lake. Cadre excellent et addition au tarif Thai. L’entrée au parc est de 20THB par personne.
Chiang rai :
Quelle plaisir de profiter du night market de
chiang rai surtout après avoir passé quelques jours a
chiang mai. Un plaisir de se balader sur le marché sans être bousculé sans arrêt. Une atmosphère conviviale et reposante.
Coup de cœur : Doi tung royal villa. Les jardins de la reine sont impressionnant.
Retour sur Bangkok
2j sur
bangkok, c’était trop peu, pas eu le temps de faire ce que je voulais faire avant de rentrer.
Je suis resté dans le secteur de
sukhumvit. Pour 2j ca va, c'était bien pratique au niveau emplacement. Mais pour une plus longue période, je n'aurai pas apprécié.
Conclusion :
- 4 semaines ça passe vite. Même si j’ai essayé de faire de longues étapes. Je serais bien resté 1j ou 2 de plus à chaque endroit. (ma première étape de 10j sur
Bangkok était nécessaire afin de régler certaines affaires).
- Je reste sur une très mauvaise impression de
Chiang Mai. Même si j’y suis allé plusieurs fois, ce n’est plus une destination que je recommanderai.
Chiang Rai était tellement plus paisible et humain et au final on peut faire sensiblement les mêmes activités.
- On y retourne quand ??!! :D On va commencer a guetter les prochaines promo. J’y retournerai bien pour songkran moi :D