| Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Globtrot13 · 17 juin 2012 à 14:43 19 messages · 11 participants · 3 213 affichages | | | | 17 juin 2012 à 14:43 Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 1 de 19 · 3 156 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je viens partager ici, mon ressenti sur le séjour passé à bord du Costa serena ( Savone, Rome, Olbia, Ibiza, Palma).
Nous sommes partis début Juin pour notre première croisière, en couple, sans les enfants. Je ne suis pas une grande adepte du voyage organisé mais j'avais tellement entendu d’écho positifs sur les croisières, que je me suis dit pourquoi pas tenter? En plus, les promo étaient inintéressantes (1300euros cabine avec hublot pour 2).
Donc me voilà partie pleine d'espoir et d’entrain...
La première déception fut le bateau: un engin énorme (ça, je m'y attendais) à la déco ostentatoire, kitch, plaqué or, à la limite du ridicule!
En suite les repas: bon petit déjeuner et repas de midi, varié et copieux sous forme de buffet... Mais le soir! un diner servi à table, où l'on met les petis plats dans les grands pour servir la même cuisine que le midi! Pour quoi autant de chichi?? Nous avons eu aucune explication sur le menu (comment choisir les plats, combien pouvons nous en choisir...) et on nous a quasi obligé à acheter une bouteille alors que l'eau en carafe est bonne...mais ça nous l'avons su plus tard. Les desserts sont vraiment pas bons, voir immangeables. 
Nous ne sommes jamais aller aux spectacles proposés...je ne peux donc pas me prononcer mais le peu que j'ai aperçu, était une animatrice italienne qui hurler dans un micro en 5 langues! 
Tous les bars sont fumeurs et non fumeurs séparer seulement par des écriteaux sur les tables...autant dire que quand le bar est bondé tout est enfumé! C'est bien dommage sur un bateau qui accueille les enfants!! Les cocktails proposés sont bons, tous les prix indiqués sont hors taxes mais relativement abordables dans l'ensemble (compter 7euros pour le cocktail avec alcool) Inutile de laisser un pourboire puisqu'à la fin du séjour on vous ponctionne de 7euros par jour et par personne pour le service...Bien sur, on ne le dit pas clairement à la réservation, il faut le lire en tout petit en bas du contrat...sinon c'est pas drôle! 
Les excursions sont très chères (mais ça, je le savais aussi) par contre, je suis trop naïve, et je pensais que sur le bateau on nous donnerait les bonnes infos pour pouvoir nous débrouiller seul! Mais queneni!! on nous a distribué un plan minable de Rome et Ibiza...et surtout on nous a donner de fausses info pour nous insister à prendre la navette payante (port/centre Ibiza) à 9euros par personne pour seulement 3km!  
Heureusement que les endroits ou nous avons fait escale étaient vraiment magnifiques, surtout Ibiza, ou nous retournerons certainement.
Donc un bilan très mitigé, je ne comprends toujours pas pourquoi Costa croisière veut faire de leur bateau un pseudo palace en toc, alors que plus de simplicité et de sobriété seraient les bienvenus.
ha! J'allais oublié!...et voir ces philippins bossaient 16heures par jour me crevaient le cœur, surtout le jeune homme qui faisait notre chambre presque 3 fois par jour (totalement inutile!)...il était là quand on se levait à 7h30 et encore là au coucher à 23h!
...non vraiment...Costa croisière c'est pas pour nous. | | | À: Globtrot13 · 17 juin 2012 à 15:30 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 2 de 19 · 3 132 affichages · Partager Hello Lori !
La première déception fut le bateau: un engin énorme (ça, je m'y attendais) à la déco ostentatoire, kitch, plaqué or, à la limite du ridicule!
Ca, c'est sûr, qu'on aime ou qu'on aime pas la déco Costa... Moi j'aime pas trop non plus... C'est comme Picasso dont je différencie mal certaines toiles, de dessins d'écoles maternelles...   Mais y en a d'autres qui aiment... Tant Picasso d'ailleurs, que le décorateur de Costa (toujours le même depuis l'Atlantica, sauf le neoRomantica).
Mais le soir! un diner servi à table, où l'on met les petis plats dans les grands pour servir la même cuisine que le midi! Pour quoi autant de chichi??
Parce que ça fait partie du "jeu" de la croisière (ce sera comme ça sur *toutes* les compagnies, et parfois bien plus "affirmé" que chez Costa)... Et que *beaucoup de gens* aiment ça... Pas toi, et c'est parfaitement ton droit, mon seul regret est que ton agence de voyage aurait dû t'expliquer cela ! 
Nous ne sommes jamais aller aux spectacles proposés...je ne peux donc pas me prononcer mais le peu que j'ai aperçu, était une animatrice italienne qui hurler dans un micro en 5 langues! 
La directrice de croisière (pas une animatrice, la patronne !) ne parle que quelques minutes (2 ou 3) au début ou à la fin du spectacle qui dure entre 30 à 40 minutes (Costa, MSC) et 60 minutes sur d'autres compagnies. Elle ne fait que "présenter" ce qui va arriver...
Tous les bars sont fumeurs et non fumeurs séparer seulement par des écriteaux sur les tables...autant dire que quand le bar est bondé tout est enfumé! C'est bien dommage sur un bateau qui accueille les enfants!!
C'est un des gros défaut des compagnies européennes... Sur les bateaux américains, c'est non fumeur *partout* sauf de *très rares endroits*... Un vrai bonheur... Il existe cependant sur le Serena de "petits" bars totalement non fumeurs... Là encore je pense que ce problème est connu de toutes les agences de voyage, et qu'elles devraient en parler un peu plus à leurs clients qui achètent une croisière pour la 1ère fois...
Cela étant, celui qui n'a fait que des croisières sur des bateaux américains (où l'on ne fait que *respecter la loi qui est la même que chez nous, sauf qu'en Europe, c'est un sport national de *ne pas* respecter la loi...  ) serait surpris lors de sa 1ère croisière Costa (ou MSC... ou CDF...)
Inutile de laisser un pourboire puisqu'à la fin du séjour on vous ponctionne de 7euros par jour et par personne pour le service...Bien sur, on ne le dit pas clairement à la réservation,
Ben c'est tellement écrit à toutes les pages des catalogues Costa, que là, je pardonnerais presque à ton agence de voyage de ne pas t'en avoir parlé... et c'est bien sûr détaillé dans les Conditions Générales de vente de l'Armateur...
Après, les "frais de séjour à bord", chez Costa, n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec les pourboires... Costa n'emploie d'ailleurs ce mot nulle part dans ses brochures au sujet des FSAB
cf : voyageforum.com/...l;page=unread#unread
Donc un bilan très mitigé, je ne comprends toujours pas pourquoi Costa croisière veut faire de leur bateau un pseudo palace en toc,
Peut-être parce que ce sont des commerçants et que c'est ce qu'attendent plus de 95% (99% ?...) des acheteurs... ? 
et voir ces philippins bossaient 16heures par jour me crevaient le cœur, surtout le jeune homme qui faisait notre chambre presque 3 fois par jour (totalement inutile!)...il était là quand on se levait à 7h30 et encore là au coucher à 23h!
on a déjà souvent parlé ici de ce problème... ces employés semblent "exploités" par rapport à *notre* conception *française* (même pas européenne en général, juste française) du droit du travail... Mais ils gagnent au moins 10 fois plus par mois qu'en restant "au pays", et quand ils y reviennent, après 15 ou 20 ans de croisières (ils y reviennent aussi 2 mois par an), ils sont *relativement* riches... certains m'ont présenté leur "projet de vie" avec achat d'un restaurant ou d'un hôtel *à eux* en rentrant au pays... Peu de français, même cadres supérieurs, pourraient faire ça après 15 ans de travail à l'étranger... 
...non vraiment...Costa croisière c'est pas pour nous.
Tes propos ne visent à mon avis pas spécialement Costa... C'est la croisière telle qu'elle est aujourd'hui pratiquée sur toutes les compagnies (et Costa fait partie des moins "luxueuses") qui me semble ne pas te convenir... Mais au moins, tu auras essayé, et puis... il existe tellement d'autres façons de voyager... | | | À: PAP86 · 17 juin 2012 à 15:48 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 3 de 19 · 3 092 affichages · Partager Oui, je n'incrimine pas forcément Costa...C'est le concept de la croisière en général qui m'a déplu...ou plutôt son fonctionnement. L'idée d’être dans un nouveau lieu tous les matins est très sympa mais d'avoir mis du toc sur tous les ponts en nous faisant croire que c'était du luxe, est vraiment ridicule. Apparemment se sont les italiens qui apprécient le plus...D'ailleurs tout est fait pour eux, les autres nationalités sont mises à l'écart...
C'est dommage car le concept est attrayant mais j'aime pas la forme...
Est ce qu'il existe des croisières simples, où l'on peut voyager tranquillement sans avoir la main au portefeuille, et avec des gens civilisés? | | | À: Globtrot13 · 17 juin 2012 à 16:18 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 4 de 19 · 3 087 affichages · Partager Hello Lori !
Oui, je n'incrimine pas forcément Costa...C'est le concept de la croisière en général qui m'a déplu...ou plutôt son fonctionnement.
C'est bien ce que ton C/R laisse entendre...
L'idée d’être dans un nouveau lieu tous les matins est très sympa mais d'avoir mis du toc sur tous les ponts en nous faisant croire que c'était du luxe, est vraiment ridicule. Apparemment se sont les italiens qui apprécient le plus...D'ailleurs tout est fait pour eux, les autres nationalités sont mises à l'écart...
pas vraiment, mais ça dépend pour chaque croisière du rapport des nationalités (j'ai connu des croisières Costa à *majorité francophone*... toutes les annonces sont alors d'abord faites en français...) par contre, en effet, ce sont les italiens qui "apprécient le plus" ce "bling bling", c'est *leur* façon de vivre des vacances "de luxe", surtout pour des gens de condition modeste qui profitent des prix actuels pour découvrir la croisière qui, avant, n'était pas à leur portée...
Est ce qu'il existe des croisières simples, où l'on peut voyager tranquillement sans avoir la main au portefeuille, et avec des gens civilisés?
Sur les bateaux de croisières, beaucoup de choses sont "payantes" (mais pas besoin du portefeuille, la carte du bateau suffit   ), mais faut bien que les armateurs trouvent de la marge... ce sont des commerçants... et leur marge sur le billet lui-même, concurrence oblige, est très faible (il y a 10 ans, le billet de la croisière que tu viens de faire t'aurait coûté le double, en euros constants... là, le prix des billets a beaucoup baissé, alors que pendant le même temps, tout ce qui se vend à bord suivait - au moins  - l'inflation... et certaines choses qui étaient "incluses" - rien n'est "gratuit" - sont devenues payantes, pour permettre de diminuer encore le prix des billets...)
Après, le "simple", tu vas le trouver sur des bateaux comme ceux de la compagnie Hurtigruten, en Europe du nord... Mais leur finalité n'est pas la même, ce sont avant tout des "transporteurs", pour "découvreurs" ou "baroudeurs" de ma classification... peu d'activités, ni de mondanités à bord...
voyageforum.com/..._etes_vous_D4308452/
Les "gens civilisés" ? Essaie les compagnies américaines (à condition de parler un minimum d'anglais). C'est triste à dire, mais c'est vrai que les anglo-saxons constituent des compagnons de voyage bien plus agréables que les latins... Et puis sur ces bateaux, le billet des enfants n'est pas "gratuit" (= "réparti entre tous les passagers"), mais "à la charge de leurs parents"... Ce qui diminue beaucoup le nombre d'enfants, mais surtout, ceux qui sont là ont une éducation mmmmh comment dire... différente...
Celebrity, dont je reviens, m'a emballé... La "mentalité" à bord est complètement différente, c'est "courtoisie et calme"... Par contre, le "dress code" est certainement un peu plus strict... Après, surtout sur ces bateaux "premium" (Costa, c'est "standard"), c'est pas "simple", mais le "luxe" (le "luxe", en bateaux, c'est encore la classe au dessus) fait déjà *beaucoup* moins toc... Et certains restaurants (payants) à bord méritent vraiment l'appellation "gastronomiques"... Les activités sont beaucoup plus "calmes"... personnellement, nous n'y participons pas, donc peu de différences (0 = toujours 0  )
Mais ce sera toujours relativement "mondain" (on aime ou on n'aime pas...  ). Même si, au contraire de Costa, si tu ne veux pas de "mondanités", tu peux toujours manger le soir au buffet, et là, pas besoin de "s'habiller", même les soirs "de gala"...
Peut-être devrais-tu essayer ce genre de bateau... Après, si ça te plait pas non plus (et encore une fois c'est parfaitement ton droit de ne pas aimer ce type de vacances), c'est probablement qu'effectivement, c'est le principe même de la "croisière" qui ne te convient pas... | | | À: PAP86 · 17 juin 2012 à 16:51 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 5 de 19 · 3 071 affichages · Partager Tu es super calé niveau croisière! 
pas vraiment, mais ça dépend pour chaque croisière du rapport des nationalités (j'ai connu des croisières Costa à *majorité francophone*... toutes les annonces sont alors d'abord faites en français...) par contre, en effet, ce sont les italiens qui "apprécient le plus" ce "bling bling", c'est *leur* façon de vivre des vacances "de luxe", surtout pour des gens de condition modeste qui profitent des prix actuels pour découvrir la croisière qui, avant, n'était pas à leur portée...
C'est ce que j'ai cru comprendre, les italiens sont de grands adeptes du style rococo kitch...et des pseudo mondanités en smoking et photo avec le commandant! 
Après, le "simple", tu vas le trouver sur des bateaux comme ceux de la compagnie Hurtigruten, en Europe du nord... Mais leur finalité n'est pas la même, ce sont avant tout des "transporteurs", pour "découvreurs" ou "baroudeurs" de ma classification... peu d'activités, ni de mondanités à bord...
Effectivement, ce type de croisières me correspondrait mieux...
Mais ce sera toujours relativement "mondain" (on aime ou on n'aime pas...  ). Même si, au contraire de Costa, si tu ne veux pas de "mondanités", tu peux toujours manger le soir au buffet, et là, pas besoin de "s'habiller", même les soirs "de gala"...
Ce n'est pas tellement le coté mondain qui me dérenge mais plutot, le coté "faux riche" "tout en toc et plaqué or"...je sais pas si je suis bien claire...ça manque de sincérité et de simplicité....Comme si c'était la honte de ne pas avoir fait de gala en robe de soirée une fois dans sa vie...et comme si tous les "riches" avaient du mobilier doré, changeaient leurs couverts à chaque plat, et faisaient des galas tous les soirs de la semaine.
Pour en revenir aux philippins...Tu disais que par rapport à leurs conditions de travail aux philippines, ils étaient bien mieux traités sur des bateaux de croisière. Mais, personnellement, ça me met mal à l'aise de cautionner cette façon de travailler sous prétexte que chez eux c'est pire. J'ai l'impression de profiter de leurs conditions de vie médiocre pour pouvoir passer des vacances de "luxe". | | | À: Globtrot13 · 17 juin 2012 à 17:18 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 6 de 19 · 3 066 affichages · Partager Mais, personnellement, ça me met mal à l'aise de cautionner cette façon de travailler sous prétexte que chez eux c'est pire. J'ai l'impression de profiter de leurs conditions de vie médiocre pour pouvoir passer des vacances de "luxe".
Bah, j'assume cette conviction que l'égalité de tous sur cette planète est une utopie... Les inégalités existent depuis la nuit des temps et perdureront... c'est dans la nature humaine...
Dans notre cas particulier, un cabinier a *choisi* sa vie, justement pas si médiocre que ça (et, pour lui, pas du tout médiocre), quelquefois, il s'est *battu* pour l'obtenir... Je ne suis pas sûr que 100% de nos concitoyens puissent en dire autant, loin de là...
Encore une fois, je crois qu'il ne faut pas projeter *notre* conception de la société (qui est finalement celle d'une toute petite minorité) sur le monde entier...
Pas simple... mais la philosophie sur les rapports des hommes entre eux, c'est jamais simple... 
mais revenons à nos croisières... | | | À: Globtrot13 · 17 juin 2012 à 20:32 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 7 de 19 · 3 017 affichages · Partager Il y avait des croisières low cost en Grèce notamment avec Easy Cruise avec des bateaux relativement petits jusqu'en 2008, des escales assez longues et peu connues, tellement low cost que la compagnie n'a pas résisté  C'est fort dommage car j'y retournerais tout de suite s'ils avaient continué...
Incomparable en tout avec Costa, MSC, etc. hélas | | | À: Globtrot13 · 17 juin 2012 à 20:46 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 8 de 19 · 3 014 affichages · Partager Bonsoir Lori ! 
Aie, aie, aie...    Je suis sincèrement désolée que vous n'ayez pas apprécié votre croisière. Comme Pap, vous l'a dit, je pense également que vous n'avez pas été informée correctement par votre agence de voyage sur ce type de vacances. C'est bien dommage mais c'est très souvent le cas... 
Heureusement, il y a "VoyageForum" ! Une mine de renseignements !  Mais malheureusement, vous ignoriez ce forum (je vois que vous êtes nouvellement inscrite) qui aurait pu vous être très utile.
Contrairement à Pap, je vous conseillerais plutôt une croisière avec "Croisières de France" (pas testée par moi-même) car il me semble que c'est beaucoup plus "cool" et bien moins ostentatoire au niveau déco et chichis que Costa ou MSC. Je me permets de vous dire cela, car en lisant votre CR, j'ai l'impression ce point vous a énormément ennuyé. D'autre part, sur "Croisières de France", le bateau "Horizon" est de taille humaine. Et enfin, ce sont des croisières "all-inclusive", donc, on ne cherche pas à vous vendre absolument une bouteille d'eau...
J'espère néanmoins que vous retenterez l'expérience... un jour...
Très bonne soirée.
Anne. | | | À: Globtrot13 · 17 juin 2012 à 21:58 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 9 de 19 · 2 990 affichages · Partager Mais, personnellement, ça me met mal à l'aise de cautionner cette façon de travailler sous prétexte que chez eux c'est pire. J'ai l'impression de profiter de leurs conditions de vie médiocre pour pouvoir passer des vacances de "luxe".
Comme Mr PAP, personnellement, je n'ai absolument pas ce ressenti. Nous les regardons avec nos yeux de français, mais leur ressenti est tout à fait différent. A ce compte-là, il ne faut pas voyager dans la majorité des pays du monde. Evite tout le Maghreb, l'Afrique, bien entendu, beaucoup de pays de l' Amérique du Sud, beaucoup de pays de l' Europe de l'Est (et certains pas très loin de chez nous), bref, il ne va pas rester grand-chose. Et faisons gaffe, parce que bientôt, ça pourrait arriver en France... Moi, je le vois tout à fait autrement.
Il y a 3 ans, nous avons passé une semaine dans un 5* tunisien, de très bon standing. Personnel très souriant, agréable, avec qui nous avons pu échanger. Ils sont contents de travailler dans ces établissements de luxe, où ils gagnent plus qu'ils ne pourraient le faire ailleurs. Ces établissements (comme les bateaux de croisière) font travailler beaucoup de monde qui seraient autrement comme tous leurs condisciples condamnés à des travaux bien plus durs et pour à peine quelques euros par jour. Alors, oui, certes, leurs conditions de travail, pour nous qui avons les 35 h (mais était-ce une si bonne idée que ça... mais je m'égare), nous paraissent très durs, mais n'oublions quand même pas qu'ils sont tous volontaires, et heureux de pouvoir les obtenir, avec un salaire (qui vous semble petit, mais vous savez, j'ai passé les deux dernières années à travailler 30 h/semaine pour 230 €/mois, à faire des ménages et autres joyeusetés, alors bon, sommes-nous mieux lotis en France ?) qui leur permettra de revenir sinon riche, du moins beaucoup plus aisé que la majorité de leurs congénères au pays.
En ce qui concerne les frais de service à bord, (les fameux 7 €), ils sont précisés (rouge sur blanc, il me semble) sur pratiquement chaque page du catalogue Costa. Difficile de ne pas le savoir avant de signer le contrat...
Après, bien sûr, pour la déco du bateau, ça, tous les goûts sont dans la nature. Le but est de "dépayser" le croisiériste. On aime ou on aime pas. (Perso, c'est clair que je préférerai une déco un peu moins "kitch", plutôt "british", comme sur la Cunard, mais bon, je n'ai pas (et n'aurai sans doute jamais) les moyens de me payer une cabine sur le Queen Mary 2. Donc, je vais me contenter de Costa et consorts, en faisant abstraction de la déco !
L'essentiel est que vous ayez essayé. Ca ne vous a pas plu, c'est pas grave, vous le reconnaissez vous-même, le prix était intéressant, faites le ratio prix/personne/journée et vous verrez que vous êtes loin d'un établissement 4 à 5* français. Finalement, le service n'est pas si mal que ça... | | | À: Globtrot13 · 18 juin 2012 à 10:41 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 10 de 19 · 2 928 affichages · Partager Bonjour Lori, Moi aussi je te conseille Croisière de France, J'ai fait 2 mini sur ce bateau 200 m de long pas de grand luxe, de la simplicité, tout en français et les repas excellents cuisinés par un chef breton  au gout des français Personne ne fume dans le bateau  Rien à rejouter tout est compris : boissons, pourboires
Je t'avoue quand même que sur ce bateau il faut bien choisir sa cabine : en effet il est de 1990 il faut donc éviter le 1er pont (comme sur de nombreux bateaux) et l'arrière des 2 ponts suivants...
En ce qui converne le personnel j'ai des amis qui étaient comme toi un peu malalaises, c'est pourquoi nous leur avons laissé un bon pourboire même si c'était compris ! | | | À: PAP86 · 18 juin 2012 à 11:59 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 11 de 19 · 2 804 affichages · Partager bonjour,
« simpliste » ton avis sur l'Hurtigruten [bis repetita  ]... Transporteur, ne qualifierait-il pas mieux les paquebots qui transportent en haute mer des passagers d'une escale à l'autre sans autres occupations que celles proposées à bord alors que les navires de l'Hurtigruten, à défaut d'animation organisée à bord, offrent le spectacle permanent et à proximité immédiate de l'ensemble de la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes ( en 37' video ) ? Et sans oublier les excursions en bus, ou en motoneige... à terre ou en vedette vers des lieux non fréquentés par le navire alors que celui-ci continue sa route et que les excursionnistes reviennent à bord lors d'une escale suivante.
Après avoir vu un reportage de la télévision norvégienne suivant la journée de travail d'une femme de chambre à bord d'un navire Hurtigruten, certaines de leurs suites n'ont apparemment pas grand-chose à envier aux suites +++ des paquebots des compagnies de croisière classiques selon les photos diffusées ici. je ne pense pas que ce soient des baroudeurs qui y logent...
Personnellement, mon moins bon [pour ne pas écrire «plus mauvais»] souvenir de passagers, c'étaient des passagers américains qui n'étaient vraiment pas très discrets... Peut-être l'effet de groupe ? | | | À: Tatima · 18 juin 2012 à 17:20 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 12 de 19 · 2 752 affichages · Partager Comme Mr PAP, personnellement, je n'ai absolument pas ce ressenti. Nous les regardons avec nos yeux de français, mais leur ressenti est tout à fait différent. A ce compte-là, il ne faut pas voyager dans la majorité des pays du monde. Evite tout le Maghreb, l'Afrique, bien entendu, beaucoup de pays de l' Amérique du Sud, beaucoup de pays de l' Europe de l'Est (et certains pas très loin de chez nous), bref, il ne va pas rester grand-chose. Et faisons gaffe, parce que bientôt, ça pourrait arriver en France... Moi, je le vois tout à fait autrement.
Et bien, justement, je ne pars pas au Maghreb principalement pour cette raison, et je ne mettrais jamais les pieds en Chine...ça peut paraitre ridicule, mais moi, ça me dérange de dépenser un mois de salaire ou plus pour engraisser une dictature. On peut aussi voyager de différente façon, je suis allée au Burkuna fasso et je logeais dans une paroisse (alors, c'est sur, pour la déco, ya plus glamour!) Comme je sais que je ne peux pas me payer un 5 étoiles en France et bien j'arrive régulièrement à me payer de petits week end hors saison..pour pouvoir moi aussi, me payer ma tranche de rêve...sans exploiter (ou au minimum) les plus pauvres.
En ce qui concerne les frais de service à bord, (les fameux 7 €), ils sont précisés (rouge sur blanc, il me semble) sur pratiquement chaque page du catalogue Costa. Difficile de ne pas le savoir avant de signer le contrat...
J'ai réservé par internet et je ne l'ai pas vu...j'ai peut être mal regardé...
L'essentiel est que vous ayez essayé. Ca ne vous a pas plu, c'est pas grave, vous le reconnaissez vous-même, le prix était intéressant, faites le ratio prix/personne/journée et vous verrez que vous êtes loin d'un établissement 4 à 5* français. Finalement, le service n'est pas si mal que ça...
Heureusement qu'on a eu un prix intéressante!...mais qui reste conséquent malgré tout, une fois qu'on a payer la facture à la fin du séjour.
La croisière est tellement à la mode, j'en avais tellement entendu parler, il fallait que je teste....C'est fait, je ne pense pas renouveler l'expérience un jour. | | | À: Globtrot13 · 18 juin 2012 à 18:42 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 13 de 19 · 2 723 affichages · Partager je partage l'avis des autres forumeurs : la croisiere ce n'est tout simplement pas une formule qui te convient ! Perso j'aime beaucoup le SERENA mais je peux concevoir que le coté clinquant ne plaise pas quant au resto le soir c pour nous du bonheur, on a vraiment tres bien mangé à chaque fois, les belles assiettes et belles tables j'ADORE pour le cabinier je trouve tres bien qu'il vienne plusieurs fois dans la cabine notamment pour changer les serviettes si on se douche en journée
donc c vrai que c tout un concept à adopter qui ne peut pas convenir à tout le monde ! | | | À: Globtrot13 · 18 juin 2012 à 18:54 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 14 de 19 · 2 715 affichages · Partager et avec des gens civilisés?
Sans commenter | | | À: Poupou10 · 18 juin 2012 à 22:21 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 15 de 19 · 2 680 affichages · Partager je partage l'avis des autres forumeurs : la croisiere ce n'est tout simplement pas une formule qui te convient ! Perso j'aime beaucoup le SERENA mais je peux concevoir que le coté clinquant ne plaise pas quant au resto le soir c pour nous du bonheur, on a vraiment tres bien mangé à chaque fois, les belles assiettes et belles tables j'ADORE pour le cabinier je trouve tres bien qu'il vienne plusieurs fois dans la cabine notamment pour changer les serviettes si on se douche en journée
donc c vrai que c tout un concept à adopter qui ne peut pas convenir à tout le monde ! 
Oui, tout ça me dépasse, je ne dois pas correspondre à la clientèle Costa...
Et je ne comprend toujours pas pourquoi on apprécie d'avoir ses serviettes changées tous les jours, chez moi je ne le fais pas...c'est du gaspillage et ça n'apporte rien. | | | À: Globtrot13 · 18 juin 2012 à 22:29 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 16 de 19 · 2 661 affichages · Partager Et je ne comprend toujours pas pourquoi on apprécie d'avoir ses serviettes changées tous les jours, chez moi je ne le fais pas...c'est du gaspillage et ça n'apporte rien.
Parce que nous ne sommes pas du même monde. | | | À: Globtrot13 · 18 juin 2012 à 22:36 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 17 de 19 · 2 658 affichages · Partager Oui, tout ça me dépasse, je ne dois pas correspondre à la clientèle Costa...
Comme je l'ai déjà dit, je rectifierais volontiers ta phrase, au vu de ce que tu nous a dit, par
"Oui, tout ça me dépasse, je ne dois pas correspondre à la clientèle des grands paquebots de croisière... " | | | À: Globtrot13 · 19 juin 2012 à 6:12 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 18 de 19 · 2 631 affichages · Partager chez soi on peut tout simplement prendre une autre serviette si l'une n'est pas seche la ce n'est pas possible il n y a rien de plus désagréable que de se sécher avec une serviette humide | | | À: PAP86 · 18 octobre 2012 à 8:48 Re: Bilan de notre séjour sur le Costa Serena en juin 2012 Message 19 de 19 · 2 104 affichages · Partager Bonjour Pap
Tous a fait d'accord avec toi voici le lien de mon CR sur le Costa Séréna
voyageforum.com/..._partent_D5435376-3/
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |