Effectivement, ça peut être long parfois de passer les contrôles en arrivant aux
USA. Ma pire expérience était en revenant de
Auckland à LAX en novembre 2011. Les vols de l'
Australie et de la
Nouvelle-Zélande arrivent tous en même temps. J'avais 3 heures d'escale... théoriquement amplement suffisant. Sauf que notre vol (en A330) est arrivé en même temps que les 3 vols de
Sydney (un 747 Qantas, un 747 Virgin et un A380), que le vol Qantas de
Melbourne et que celui de
Brisbane, les 2 des 747 ou A380. Plus quelques vols en appareils plus modestes d'
Amérique du Sud. Disons qu'il y avait une foule plutôt nombreuse et impatiente après des vols de 15 heures.
Heureusement, des préposés de l'aéroports sillonnent les foules et demandent si les gens sont en transit. Si c'est le cas et que le vol de connexion est rapproché, ils ont le traitement express et coupent la file. Ils font aussi couper la file pour les Canadiens et Mexicains (dont les formalités d'entrée aux
USA sont simplifiées). Bref, ils essaient en général de faciliter la vie des passagers en transit.
Pour ce qui est des formalités aux
USA (et au
Canada), la grande différence par rapport à l'Europe, c'est dans la sortie du pays. Aucun contrôle. Ce qui fait que dans plusieurs aéroports, les départs internationaux sont mélangés aux départs locaux. Ce qui fait qu'un passager en transit aux
USA (ou au
Canada) d'un vol international vers un vol international doit passer le contrôle des passeports puisque ce passager, une fois en attente de son vol sera libre de sortir du terminal sans contrôle. Autre particularité, les passagers qui partent du
Canada vers les
USA passent les contrôles à l'aéroport de départ. Ces arrivées sont donc mélangées avec les arrivées locales.