Alors certes la
FLORIDE n’est sans doute pas l’état le plus beau des
Etats Unis, et si on a fait l’ouest pour commencer l’exploration américaine, on est forcement déçu !!
c’est plat, des marécages, des plages, alors si on va en
Floride pour explorer les grands espaces... loupé !! d’ailleurs la
Floride n’est pas star des discussions de forum...
on va en
Floride en hiver tenir compagnie aux vieux sur leurs pliants sur la plage, ou au printemps quand il fait encore froid chez nous qu’on a envie de soleil de sable blanc, de palmiers, de mer turquoise, de pélicans et d’alligators Voire de parcs d’attraction !! parce que pour ce dernier point les ricains ce sont les Rois !!
donc voilà on ne va pas en
Floride pour la grande aventure et en prendre plein les yeux...
on va en
Floride juste pour voir Mickey, faire du grand 8, prendre des coups de soleil, manger des burgers dans des baskets les pieds dans le sable, du crabe et de la lemon pie sous les palmiers...
on est parti avec nos 2 enfants en avril (parce que l’été il fait chaud humide et souvent bien couvert... mais bon on part quand on peut...) c’est un destination pas trop chère si on évite le spring break ou débarquent toutes les universités faire la fête sur la plage, donc bien se renseigner ! sinon les hôtels sont très abordables limite pas besoin de réserver (sauf à
Miami peut être si on veut être sur
South Beach))tellement il yen a, partout !!!
arrivée petit hotel sur surfside au nord de
Miami Beach. certain disent que
Miami c’est surfait... peut etre mais c’est très sympa, un peu bling mais des plages sublimes, du sable blanc, les immeubles art déco (qui ont bien failli disparaitre) certes un peu carton, un peu cliché mais on se sent bien, mais comme de partout la belle vie se trouve au bord de la plage et la misère en banlieue, comme de partout aux
USA ou ailleurs, loin des touristes.
alors à
Miami : c'est avant tout
south beach, mais pas que, il y a aussi :
Coral Gables et ses belles maisons à la desperate Housewives,
la
venitian Pool kitch mais les enfants l’ont trouvée trop cool.... et on a même poussé jusqu’à l’hotel Biltmore (que l’on a réservé pour le mariage de ma fille en 2024 !;)
faire du shopping à bayside (pour les touristes)
visiter la
villa Vizcaya (pour le coté culturel et parce que c’est beau, et que ça a plus de 50 ans)
Coconut grove parce que c’est très sympa
il parait que
Little havana c’est aussi très cool..
il faut faire le
Wynwood art district et son street art
faire la fête pour les plus jeunes sans enfant (mais nous on a cette option là...dommage) c’est une destination assez prisée aux
USA pour ça
et surtout se baigner dans une eau chaude et turquoise au milieu des cabanes multicolores des sauveteurs (bref être dans une série télé !)
et je pense qu’on en a raté !!
par contre
Miami c’est grand et les distances non négligeables, donc à intégrer dans le planning !
en suite on a pris le route vers le sud en directions des
KEYS...
et là on a eu 100 km de concessionnaires voitures et de banlieues moches.. pour arriver dans les marécages... les
Everglades...
on ne s’est pas arrêté à
Key largo (pas bien beau mais grand outlet et réserve à faire en bateau dans la mangrove)mais on fait le choix de Marathon après avoir déjà traversé pas mal de ponts, d’iles en iles, un air de Caraïbes !!
une seule route traverse toutes les iles, bordée de motels, maisons plus ou moins jolies, des palmiers des pêcheurs un supermarché 2/3 restos, c’est pas très très joli ni très typique, au premier abord on peut être un peu déçu et puis le charme fait son effet.
on s’est trouvé un petit motel le Kingsail motel au premier abord bien moche et d’un autre temps mais après réflexion pas cher avec une piscine rien que pour nous donnant sur la mer et des pontons en bois avec barbecue, habité par les pélicans pas farouches, face au coucher de soleil... ça sent bon la carte postale !!
ç est là que j’ai découvert les pélicans (il faut dire qu’à
Lyon on en croise peu !!) c’est haut c’est gros un bec crochu immense, ils sont chez eux donc « poussez vous j’arrive »... ils n’ont peur de rien et surtout pas des touristes et il y en a de partout en
Floride... ça favorise le dépaysement !
j’ai adoré, sauf quand ils décrètent que la plage est à eux, la piscine, le ponton, ton assiette etc !
Mème si
MARATHON au premier regard ce n'est pas le grand Waou, il faut s’arrêter à Marathon pour plusieurs raisons:
la plage de de
Sombrero beach (plages de sable assez rares dans les keys il faut le savoir.
on a vue bébé requin murène petits poissons pour le snorkeling c’est parfait, plage amenagée avec tables barbecues, de l'ombre bref le tout bien pensé et pratique à l'américaine.
pour l’anecdote on y était en fin de journée plus que nous et une autre famille allemande j étais avec mon masque et tuba nageant à coté de la digue en rochers, quant toute la famille allemande s’est affolée poussant des cris, je n’ai retenu que le mot « AILERONS » de la mienne de famille et là ohhh terreur je les ai vu, à 5 metres de moi je suis remontée sur la digue en grande panique, étalée comme un poulpe sur les rochers, les genoux et les mains râpés « je veux pas mourrir ici!!! »... et bah non c’était une gentille famille de dauphins...la honte ou la vie... mon mari mort de rire « votre mère est une vraie aventurière ! »
la pêche aussi c’est un haut spot pour les pêcheurs au gros, nous pas, mais beaucoup viennent en
Floride juste pour la pêche.
Marathon c’est aussi the Turtle hospital (très bien mais il faut réserver !)
pigeon keys (une ile pour faire du snorkeling)
PORKY’s un resto sur un ponton ou on mange des crevettes frites, pas de la grande cuisine mais tellement sympa !!! le week end il y a des concerts, nous on a eu les sosies de ZZtop qui reprenaient les standards américains avec toute la salle en délire, un grand moment !!!
ET le WOODEN SPOON rien que pour la serveuse, si elle est toujours là, tout droit sortie d’Happy days elle est toutes options : de la voix à la coiffure !! un autre temps et du vrai breakfast américain !!
bref et j’en oublie surement !!
ensuite on a traversé un pont, une ile, un pont, une ile.... et ça 43 fois car il y a 43 ponts pour relier
Key West à la terre ferme... pour les chiffres 182 km, 4 heures de route minimum....donc...
Key West ça se mérite.... alors c’est joli sympa exotique au milieu de tout ce bleu.... mais c’est long voire lassant.... et je ne parle même pas du seven miles bridge.....11 km...
le problème avec la
Floride c’est que tout est trop droit... quand on croise un virage on fait la olà !!! et dans les keys et bien même pas en rêve !!
alors
KEY WEST c’est beau c’est propre, c’est bobo chic... les Caraibes !!!
question plages c’est pas top, n’espérez pas de belles plages de sable blanc on a vu bien mieux en
Floride, et c’est pas par là !! mais masque et tuba mojitos les pieds dans le sable, et poissons frits: Parfait!!
de belles maison aux belles couleurs genre coloniales, des chats de partout, des poules de partout...
le tour est vite fait... c’est pas grand.. hôtels chers (c’est quand un avant gout du paradis...), ce qu’on a aimé:
maison d’Hémingway
à visiter rien que pour les 56 chats résidents... ahhh Ernest un peu la star des lieux.
la boutique Ron Jon car c’est la marque de vêtements en
Floride incontournable
Duval street
faire la photo souvenir au southernmost point (à 90 miles de
Cuba)
le coucher de soleil
le mieux est de se perdre et se laisser porter par les alizés, au milieu des harley, des scooters et des poules !
on plonge, on fait du bateau, on fait la fête, on fait rien,
key West c’est fait pour ça !
puis comme la route est longue avant de retrouver la terre ferme, on a fait une pause sur la très jolie ile de
ISLAMORADA (plus chic que les autres d’ailleurs)
on peut nager avec les dauphins, pêcher, manger du crabes au club house plus familiale que
key west et moins de touristes
pareil rien de culturel à faire, sauf se baigner et profiter le la mer en kayak ou paddle (mais nous il y avait un vent à décorner les boeufs on a même gardé un pull)
alors on a nourri les pelicans et les tarpons; enormes poissons locaux et je crois pas très bons... et lézardé à
bahia honda state park sous les palmiers avec une eau turquoise c’est limite indécent !! oiseaux, poissons, pélicans, ça vaut le coup...
diner au Islamorada fish company... excellent crabe !! cadre sublime, coucher de soleil paradisiaque... tout est dit....
puis retour à la terre ferme : les
EVERGLADES.
mais avant il faut remonter jusqu’à
Miami pour croiser la route qui traverse les marécages en direction du Golfe du
Mexique et donc toujours la même route moche et triste !
donc on a préféré prendre la nationale 41 plutôt que l’autoroute 75 et visiblement (des copains on pris l’autoroute eux) nous c’était long et éternellement tout droit... mais sympa !
pour être honnête on n’a pas vraiment exploré ni exploité cette région à fond (les logements sont assez rares, voire inexistants) et bon le camping sauvage dans cette endroit est assez fort déconseillé et on comprend vite pourquoi... bien qu'il y ait qq campings...
la route est bordée d'un muret en béton d’un bon mètre, les 2 pauvres stations service /visitor center d’un mur et d’un grillage avec des portes bien blindées... pourquoi il n’y a rien dans le coin ?...
rien, sauf des alligators et il faut voir les bestiaux pour le croire... bien nourris les sacs à main !!!
des copains sont allés en
Floride et n’en ont pas vu... on les a vu pour eux !! un vrai comité d’accueil !
Pour info : non il n'y a pas de crocodile en
Floride mais des ALLIGATORS !!!
donc dans ce lieu accueillant il faut bien sur faire de l’
airboat , un super moment à faire des tours dans les marécages se faire arroser au milieu des aigrettes tortues et alligators... un très bon moment !!
et avec des enfants (comme nous) une ferme à Alligators : arriver au moment du repas les voir par dizaines nourris aux rats congelés... voir le spectacle, tenir un bébé alligator la gueule muselée au chaterton parce que même grand de 50 cm c’est pas amical ces bêtes alors n’imaginons pas quand ils font 5m...!
c’est de l’attraction à touristes mais les enfants adorent et nous aussi un peu, et ça fait partie de la
Floride !!
il y en a partout en
Floride soit en partant de
Miami, soit de
Naples, de Kissimmee lake ; nous c’etait sur la 41 !
on ne l’a pas fait mais je conseille un détour par la boucle de
Shark Valley que l'on peut faire à vélo en pleine nature certains y ont croisé des alligators qui jouaient les touristes aussi... je pense que ça vaut le détour !! un peu d’aventure !
et là on arrive sur le
Golf du Mexiquesi on vient en
Floride pour de la culture, là il y en a encore moins !!! mais que c'est beau...
le golf du
Mexique c’est du sable blanc à n’en plus finir (des km de farine) des golfs, les lotissements pour les plus de 65 ans (et c’est écrit en gros à l’ entrée !) qui se promènent dans leur voiturette de golf jusqu’au supermarché bien bronzés aux dents blanches, des vieux qui marchent sur la plage avec leur chien en porte bébé (et même pas j’exagère) des golfs, des plages, des golfs, des centres commerciaux, des golfs...
une succession de jolies petites villes avec un centre ville bien propret tout bien comme il faut avec ponton en bois pour mieux admirer le coucher de soleil magique. pas un coin pour les pauvres.. mais il n'y a pas de honte à être riche et retraités...
Rien ne manque au cliché alors allez au Publix du coin faire le plein pour le pique nique sur la plage au milieu des mouettes et pélicans (sans eux c’est plus la
Floride!) ne bougez plus les dauphins arrivent pour la photos !!!
NAPLES c’est très jolie on trouverai facilement de quoi faire pour 2/3 jours allez jusqu’ Shokoloskee plus au sud, plus sauvage.
puis on a continué la 41 jusqu’à Bonita spring et là on a tourné à gauche !!! hourra !!! hip hip hip !!!! « allez chéri soit fou prend à droite la 865.. » yes !!! allez les enfant on fait la hola !!
en direction de
FORT MYERS BEACH par la côte... faut être honnête c’est long...des ponts, des iles, des ponts, des iles.. mais c’est beau, sauvage, de belles maisons, du sable, les palmiers, du bleu (et quand on a un sms qui vous dit qu’il neige à
Lyon on trouve ça encore plus beau !!) si on a envie de rien faire (mais alors rien, se regarder pousser les ongles comme dirait ma fille) c’est le lieu idéal !!!
il y a 3 bars 2 resto, un ponton des palmiers du sable blanc (encore et encore)... peut etre qu'on s'en lasse à un moment...
halte au beacon Beach hotel : une carte postale.
alors les guides ils disaient d’ aller voir l’ile de
SANIBEL, alors on est allé à Sanibel, ses plages de coquillages (histoire de se charger la valise de coquillages qui vont prendre la poussière dans un bocal sur la table du salon d'un autre continent!!), on se croirait dans le filmTruman show tellement tout semble parfait ici.
on a fait du kayak dans la mangrove, randonné sur la wildlife drive; Sanibel c'est hippie chic encore un peu sauvage, assez chic mais pour une nuit faire le tour à vélo profitez de la douceur de vivre dans ce bel endroit un peu hors du temps... tout le monde aime Sanibel...sauf que les coquillages c’est bien moins pratique pour marcher sur la plage, ça fait mal aux pieds...
bref les jolis coins de paradis ne manquent pas dans la région.. au choix !!! des iles il y en a pléthore !!!
on continue la route toute droite jusqu’à
SARASOTA.. on arrête la tournée des plages c’est bon on avance !!
encore une jolie petite ville bien comme il faut avec son bon pourcentage de retraités et de golfs, on ne change pas une équipe qui gagne !
mais là on fait halte pour du culturel (enfin rien de bien méchant !!)
le
RINGLING museum le musée du cirque qui raconte l’histoire de la famille RINGLING qui faisait le tour de
Etats Unis avec leur cirque au début du 20 eme siècle. on a tous les 4 adoré, le coup de coeur du voyage (juste avant les pélicans pour moi !!)
et à coté la maison de John et Mable Ringling d’inspiration italo grecque (mais surtout d’inspiration kitch version mauvais gout !) mais le cadre est magnifique.
le musée et la maison sont gérés et entretenus par des petits vieux surement retraités depuis longtemps (comme quoi il ne sont pas tous au golf !) très sympathiques et bienveillants avec les petits français !
en face il y a le classic Car Museum.. un grand musée de voitures en tout genre :des beatles à Al Capone et autres présidents, mon fils est dingue de voiture donc on est allé faire 143 photos de plus de calandres, phares et enjoliveurs... heureusement qu’on est passé au numérique! mais ma fille a aussi trouvé très sympa d’autant plus qu’il n’y avait personne !
sur cette côte il y a aussi Bradenton, St Peterburg,
Clearwater (un peu plus populaire) avec son lot d’iles et de plages paradisiaques, au choix peut être juste un conseil, éviter les plages trop près de la ville les week end à moins de vouloir être entouré par les familles américaines en mode balnéaires toutes options: parasols, tables, glacières, transats, prêtes pour le pique nique du week end !!! mais en géneral assez instructif !
Mais qui dit
Floride dit...... parcs d’attractions (sinon on va ailleurs) donc en route pour
ORLANDO !
Orlando c’est grand au milieu de nulle part (des marécages et des moustiques) hotels super pas chers, resto partout, outlet aussi !!! le temple de la consommation, lieu de perdition de la carte bleue !
pour faire simple on n’a pas fait Disneyworld (on en a un ici donc vue le prix des parcs on a du faire choix et sélection !)
donc
AQUATICA parc aquatique à faire dès l’ouverture car il n’y a personne; l’attraction star c’est le toboggan tunnel dans une piscine à requins... on glisse tellement vite qu’on ne voit rien !! une arnaque je tenais à le préciser !
le twister c’est terrible on arrive en bas sans culotte, le haut de maillot sur la tête, le maitre nageur vous demande gentiment si tout va bien en vous voyant vous vautrer en arrivant la tête à l’envers... « are you OK ? »... « mais tout à fait mon brave garçon, d’ailleurs je vais de ce pas recommencer !! »
donc le pire, retenez ce sont les trucs avec des bouées à plusieurs dessus...
le toboggans à tapis est aussi assez impitoyable...
bref les enfants adorent !!
Aquatica appartient à Sea World (on a un prix pour les 2)
donc
Sea WORLD quand on arrive à l’ouverture on a droit à l’hymne national tout le monde à l’arrêt la main sur le coeur... avant chaque spectacle l’honneur aux vétérans... la
Floride est très conservatrice républicaine !! pas de doute !! on se promène seins nus à
New York mais si on enlève son tee shirt parce qu’il est trempé pour en mettre un autre sec, on se fait de suite reprendre à l’ordre... et c’était mon mari pas moi!!!
donc spectacles aquatiques grands spectacles à l’américaine, attractions, tout est bien comme il faut pour consommer et plaire aux enfants !
donc pas de
Disney mais
UNIVERSAL les 2 parcs sont top, le classique et ISLAND OF AVENTURE ; on a adoré. les 2 ouvrent avant l’heure officielle donc ne pas hésiter il n’y a personne !
bon moi j’ai un petit faible pour l’attraction de Men in Black.. parce que j’ai gagné !!
on conseille à 200 % !!
on a aussi trouvé le temps de faire du shopping, joué au mini golf, diner au sweat tomatoes, manger des ribs, se baigner dans la piscine de l’hôtel, aller au M&M’s store...
bref mais après 5 jours on est content de quitter
Orlando.. c’est un peu comme
Vegas faut pas abuser !!
en route pour
CAP CANAVERAL.
on a vu des fusées, des navettes, fait du simulateur, bien écouté Tom Hanks nous expliquer comment on vivait dans Appolo, très bien fait, instructif ; on conseille !!!!
et bien sur on a fait une halte à
Cocoa Beach temple de Ron Jon et du Surf... belle côte sauvage; il n’y a rien à part une base militaire navale, des maisons en bois à la peinture écaillée, de la plage au kilomètres, des vagues, du vent, un lieu tranquille ou les gens vivent pieds nus un surf dans leur pick up....
on a donc retrouvé la côte atlantique et la North 1 qui remonte tout droit jusqu’à NY surement !!
mais nous on redescend... des lotissement de riches, de retraités, des orangers, des golfs...c ‘est sur ce n’est pas le grand wouaahhh de l’ouest, ici rien à signaler sous la clim.....
mais quand on en a marre on s’arrête pour manger des crevettes les pieds dans le sable sous un palmiers, et tout est plus joli...
dernière halte à
FORT LAUDERDALEc’est très sympa !! plus à taille humaine que
Miami plus cool, plus familiale moins branché fête, moins tape à l’oeil, bref mieux pour ma part !
les petites rues, les canaux, belle plage, un petit
coup de coeur... non un gros !!
quand j’irai prendre ma retraite j’irai m’installer à
Fort Lauderdale... une jolie petite maison rose sur les canaux... et je me mettrais au golf !
Passage au Saw grass mills gigantesque centre commercial loin et un peu vieillot mais pour ceux a qui il reste encore de la place dans la valise ça vaut le coup.
et surtout ne pas manquer d ‘aller manger du crabe au RUSTIC INN
conseillé dans tous les guides et pour info bien suivre les indications d’accès du routard sinon c’est foutu vous ne trouverez jamais !! c’est perdu !!
je pense qu’ils ont commencé dans un cabane de pêcheurs puis la notoriété est arrivée De Niro et Travolta sont passés par là et ils ont agrandi petit a petit donc ça le ressemble à pas grand chose, juste un coin sans chichi super sympa ou le crabe (et le reste) est top !! et une fois fini on ne s’embarrasse pas on jette les restes dans les canaux !!
et voilà !!!! on est rentré...
c’est un parcours assez classique pour un survol de la
Floride sans grande aventure, mais on a beaucoup aimé. un autre aspect de la grande Amerique mais toujours des gens accueillants gentils ouverts avec un grand sens du service ; encore un grand contraste entre les riches et les pauvres qui travaillent bien bien après la retraite et vous emballent vos courses avec le sourire... un état marécageux et hostile pas très vieux qui se développe et
Miami qui explose.
Juste la douceur de vivre des côtes, ou après réflexion on serait très bien retraités en tongues sous un palmiers. rien de bien spectaculaire, pas la grande aventure (quoique les
Everglades à pieds ce doit etre la grande aventure !!) mais on ne va pas en
Floride pour ça juste pour le climat les palmiers les plages le bleu de la mer, la pêche, le poisson, le jus d’orange, le crabe, les dauphins...
et les pélicans.... et c ‘est très bien...