Hello Leonnorg !
L'ascenseur ou on met la carte pour monter et du coup, tout le monde dans l'ascenseur qui n'est pas au YC doit attendre que vous arriviez à votre étage avant de pouvoir pousser sur le bouton, c'est assez incroyable.
Justement j'ai trouvé cela très désagréable et pas très normal, faire attendre des personnes parce que certain sont prioritaires avec la carte YC, je croyais que les privilèges étaient abolies depuis l'avènement de la République!!!
Moi, j'ai pas vécu la chose comme ça... je donne un exemple : un passager YC et un passager "nonYC" embarquent au pont 5 pour aller le premier au pont 16 (après avoir lu sa carte sur le lecteur de piste, sinon le bouton 16 marchera pas), le second au pont 9. Au pont 7 et au pont 11, deux personnes souhaitent monter au pont 13 (si, si, chez MSC, y en a...) et ont donc appelé les ascenseurs...
Eh bien l'ascenseur va monter, ne s'arrêtera ni aux ponts 7 ni 11, mais va s'arrêter au 9 pour laisser descendre le passager "non YC"... Mais peut-être ce fonctionnement a-t-il été modifié de façon encore plus drastique en faveur des passagers Yacht-Club... (mais dans tous les cas,
ça ne concerne en tout et pour tout que DEUX ascenseurs)
Donc le passager YC qui monte seul dans l'ascenseur au pont 5 pour aller au 16 fera un direct pont 16 de façon certaine... (même si un autre passager YC appelle, puisque le lecteur de carte est dans l'ascenseur).
Ça ne me dérange pas qu'il y est des 1ère classe (YC) avec leurs avantages exclusifs mais pas au détriment des autres catégories, MSC aurait dû mettre un ascenseur exclusivement réservé pour les YC
Il n'y en a que 2 sur les 12, qui ont ce fonctionnement spécial pour desservir les ponts 15, 16, et 18 : le 1 et le 4 de la colonne avant (enfin, c'était comme ça en mai 2011). Un responsable m'avait alors dit qu'initialement, ces ascenseurs avaient été prévus rien que pour le Yacht-Club (qui avait aussi, à l'époque, des cabines aux ponts 9, 10, 11...), et puis ils s'étaient aperçus que pour 200 passagers seulement, ils seraient sous-employés. Et donc, remis quand même à disposition de tous. Mais à mon souvenir avec des pancartes qui disaient bien à tous : "attention ascenseurs 1 et 4 prioritaires Yacht-Club...". Et il y a des boutons d'appel spéciaux "Yacht Club" sur ces ascenseurs 1 et 4, en plus des boutons "appel pour monter" et "appel pour descendre".
A citer à part le petit ascenseur, intra yacht-Club, et qui va du pont 14 (le SPA) au pont 18, et là, strictement réservé aux passagers YC, mais les autres passagers ne peuvent à mon avis pas l'atteindre...
car il y en a déjà un manque flagrant pour la capacité du bateau (4000 pax), c'est un gros problème chez eux, ils sont souvent pleins et il faut attendre le prochain ou le prochain du prochain!!! ou alors les escaliers!!! le ratio passagers/ascenseurs est très en dessous des bateaux Costa du style Séréna, Pacifica, etc.
Ca c'est vrai que c'est un autre problème... sur les gros Costa, il y a 18 ascenseurs (dont les 4 panoramiques). Sur les MSC, seulement 12, dont deux prioritaires Yacht Club...
Sur les bateaux Celebrity, pourtant énormes, de la même taille que la série Fantasia (mais avec moins de passagers, c'est du "premium"), il y a 12 ascenseurs, en seulement deux colonnes : la centrale avec ses 8 ascenseurs panoramiques, et la colonne avant avec ses 4 ascenseurs... Mais jamais eu de problèmes d'attente...

Après, ça n'a l'air de rien, mais le programme informatique d'un ascenseur, qui lui fait gérer les appels à différents étages, éventuellement en fonction du poids contenu dans l'ascenseur à un temps T, c'est du costaud, et il y a sans doute des bons programmes et des... moins bons... ça peut être très sensible sur les temps d'attente...

Alors selon les prestataires... ça peut "varier grave"...